18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

3600degreez
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Très déçu par ce jeu. Non pas qu'il soit foncièrement mauvais, mais une somme de petits détails viennent rendre l'experience désagréable alors que FE avait tout pour séduire. Déjà on note d'entrée une réalisation graphique inégale (les pieds des persos ne sont pas modélisés, incompétence ou fainéantise? Dans les deux cas c'est assez honteux pour un jeu de ce calibre). Ensuite, on s'arrache les cheveux sur des batailles très déséquilibrées la plupart du temps et on se casse les dents sur une difficulté abusive. Alors que le mode "normal" se révèle en fait etre un mode facile avec la moitié des options disponibles par rapport aux autres modes, la difficulté un cran au dessus, le mode "difficile", s'avère etre lui réellement très difficile. Le seul moyen de triompher d'une bataille reste de répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à connaitre l'emplacement, les deplacements possibles, les forces et les faiblesses de chaque unité, alliées ou adverses. Ce qui est rébarbatif et donc lassant, mais surtout incohérent avec le principe des morts définitives de la série (lors de ma 1ere partie il ne me restait plus que 4 soldats à la 5e mission!). Bref, un jeu qui aurait pu etre excellent mais à reserver aux hardcore gamers aguerris aux RTS et pas trop regardants sur la modélisation des héros.

lamodestie
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Un jeu bien fouillé au niveau réalisation mais qui n'a rien de stratégique. Au niveau normale le jeu ce termine très facilement (parait 'il qu'il est beaucoup plus dure en difficile) mais pour rien au monde je le recommencerait c'est pour vous dire. En normale le jeu ce résume juste à taper comme un sourd sans aucune stratégie militaire et tout ce résume à la chance que vous pouvez avoir sur les montées de niveaux de vos héros. Par exemple vous pouvez monter de +1 dans une caractéristique comme +1 dans casi toutes les caractéristiques. Autrement dit vous ne recommencez jamais une partie car un de vos héro est mort mais uniquement quand vos montées de niveau sont trop pourries et vous pénaliseront a long terme voila ou réside la difficulté de ce jeux..

BurgerQuiz
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Le premier Fire Emblem sur Nintendo 3ds et probablement le dernier de la série... Mais alors que dire sur ce jeu, je ne saurai dire si j'ai aimé ce jeu ou non ! Alors, le jeu est plutôt beau, les cinématiques sont plutôt jolies, la bande-son est excellente aussi et le scénario est plutôt intéressant également. Le bestiaire n'est malheureusement pas très bien garni malheureusement, on va se battre contre pratiquement les mêmes ennemies durant toute l'aventure. Le système de duo est vraiment une bonne idée et rajoute un petit côté tactique supplémentaire, mais sans plus. Toujours la possibilité de se marier et de faire des enfants qui rejoindront l'aventure. Bref, jusque-là un très bon jeu, mais alors, un gros, gros, gros défaut vient ternir le tableau... OÙ EST LA DIFFICULTÉ ??? Au début, j'ai fait le jeu en mode normal + le mode qui permet de récupérer nos compagnons morts et j'ai fait le jeu sans un seul game over. Donc là je me suis dit que j'allais refaire le jeu, mais en mode difficile + le mode qui empêche de récupérer nos compagnons morts... Bah c'est toujours pareil, le jeu est beaucoup trop facile... Je n'ai jamais eu de game over non plus, mais dès fois, je perdais un personnage que je jugeais important donc je faisais reset et je recommençais, mais peut être 5-6 fois dans tout le jeu... C'est vraiment du gros n'importe quoi d'avoir enlever toute la difficulté des anciens Fire Emblem pour le rendre bien plus accessible. Du coup on a plutôt l'impression de regarder un film que de jouer à un jeu de stratégie... En gros, si vous voulez un vrai Fire Emblem, prenez le Path Of Radiance sur la GameCube, mais si vous voulez un jeu sans trop de prise de tête ou que vous voulez vous familiariser un peu mieux avec la série, bah prenez la version 3ds.

Micaiah31
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Quelle déception...après avoir jouer à tous les Fire Emblems disponibles en Amérique du Nord jusqu'à maintenant, celui-ci est de loin, selon mon avis, le plus mauvais! Il y a tellement de changements négatifs en comparaison avec les autres jeux. Et moi qui était habitué de voir des personnages avec une apparence assez attirante, ewww! Les boss bougent esti, quelle dommage... ils n'ont jamais bougés depuis le tout début de la série.

shadowdied
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est pas mal les graphismes et les couleurs du jeu ça va mais les combat du jeu sont superposé comme un jeu d'echec mais en plus d'action.

Catou_cat
Posté le 24 déc. 2023 à 18:23

Encore et toujours le meilleur fire emblem selon moi, La DA se démarque pas mal de la wii et le rendu chibi/semi-réaliste sied vraiment très bien à la console. ça n'est pas pour rien qu'on le surnomme "celui qui a sauvé la série"

galavatron
Posté le 15 févr. 2023 à 10:08

Excellent jeu . L'histoire c'est du FE . De très bon graphique. La possibilité de les marier tes perso favoris , donc de jouer les enfant . Une très bon difficultés pas trop dure mais pas trop facile non plus . Une durée de vie min 50 h. Grâce aux dlc gratuit on peux jouer avec 120 nouveaux perso. Plein de classe donc jouer son armée de différents façon . Le système de duo augmente les stat , le soutien en combat puis augmente les relation , plein de dialogue sypatique même mignon. le 100% et très long. C'est mon fire emblem préféré à ce jour

33TS
Posté le 22 janv. 2023 à 10:43

Probablement le meilleur jeu FE et le meilleur de la 3DS / 2DS !

-Le système de duo très bien pensé -Des personnages charismatiques -De très bonnes musiques -Une 3D plutot bien faite pour de la 3DS / 2DS
-DES moments de tristesse et de rires
-Bref,un excellent jeu que je recommande à tous !

RANZE
Posté le 18 nov. 2022 à 12:40

Ce jeu est tout simplement excellent.
Je l'ai fais quasiment en entier et je pense m'acheter les cartes supplementaires .
Je conseille ce jeu a tout les fans du genre ou ceux qui veulent s y mettre et qui ont une 3DS.
J'ai connu l'existence de cette serie il y a peu de temps et j'aime toujours autant vivement un prochain Fire Emblem.

Gouv12K
Posté le 31 oct. 2022 à 22:01

Un bon retour de la série qui a permis à la licence de se faire connaître à un plus grand nombre de joueurs par chez nous. Le système de "fusion" des personnages n'est pas une mauvaise idée en soit, la bande son est bonne, l'histoire est un peu moins bonne selon moi que pour les autres fire emblem mais dans l'ensemble c'est un bon jeu. Pas du tout fan du système de mariage avec les enfants que l'on peut recruté par contre.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 03:40

Avoir un avis tranché sur Fire Emblem Awakening est très difficile, c'est un jeu que j'apprécie car ça reste un FE avec un peu tout ce qui fait le sel de la licence, mais aussi un jeu que je trouve bien médiocre sur bon nombre de points et qui je trouve, a pas mal nivelé la série vers le bas.

drattakbowser
Posté le 03 août 2021 à 23:34

Excellent jeu. Rien à dire. Histoire très intéressant, très difficile et surtout on peut faire des couples à la fin. Les personnages sont très bon. Les annexes et les DLC sont très intéressants mais coûte cher.

gusstave
Posté le 23 déc. 2020 à 11:37

Excellent jeu ! Avec une riche histoire et de magnifique graphismes, c’est un jeu qui donne envie de continuer ! Pour moi de loin le meilleur fire emblem !

Khantax
Posté le 17 oct. 2018 à 18:15

Il s'agit là de mon épisode préféré de la licence voir même de tous les T-RPG auquels j'ai joué.
Cet épisode reprend tous les bons éléments de gameplay des jeux passés pour en faire un jeu d'exception.
Plusieurs de ces personnages sont d'ailleurs déjà cultes: Lucina, Chrom, Daraen !

Points forts:
- c'est un fire emblem : gameplay / direction artistique
- chara design / écritures de qualité
- les combinaisons de parents pour faire des machines de guerre d'enfants est jouissif

Points négatifs:
- pas trop de challenge quand tu ponces le jeu

A faire absoluement !

RetoGamer76
Posté le 26 août 2018 à 12:35

Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai jouer à fire emblem fates et echoes avant awakening donc mon avis est grandement influencé par mon expérience sur ces 2 titres.
Fire Emblem Awakening est le premier fire emblem sorti sur 3ds et qui a marqué le début de sa grande popularité et on voit très bien pourquoi. Le jeu est très généreux et prenant. Les relations qu'on tisse entre les personnages sont sans limites, de sorte que chaque joueur ai une expérience différente. Les unités pouvant se marier entre elles, les combinaisons de couples sont extrêmement nombreuses et toutes représentées par des dialogues très bien écrits.

Cependant, j'ai longtemps entendu parlé de ce jeu comme d'un chef d'œuvre intemporel et connaissant certains personnages par le biais de smash bros 4, j'en attendais sans doute trop (même si je savais qu'il serait moins abouti que fates).
Certains points m'ont donc un peu déçu.
Pour commencer, la durée du scénario. Plus court qu'un scénario de fates ou que echoes et selon moi, moins bien écrit.
Attention, c'est pas vraiment du spoil mais si vous ne voulez rien savoir sur la construction du scénario, sautez le paragraphe.
L'histoire se construit en 3 arcs de respectivement 10, 10 et 5 chapitres. On a un peu l'impression qu'ils n'ont pas vraiment de rapport entre eux, même si le grand méchant nous dit que c'est lui qui a tout organisé, ce n'est pas très convaincant et on se retrouve avec un scénario un peu hétérogène.
J'en attendais plus également sur l'histoire de certains personnages, notamment une que l'ont retrouve dans smash bros.

Je trouve que les personnages sont également moins attachant, étant donné que, à part Chrom, aucun n'est vraiment développé dans le scénario. Le fait que notre avatar ne soit qu'un second rôle est aussi un peu dommage vu qu'il reste toujours dans l'ombre de Chrom.
Le jeu reste quand même super mais moins prenant que ceux qui arriveront après lui. Ce qui est normal (même si echoes a un gameplay plus rudimentaire sur le champ de bataille vu que c'est un remake).
Je conseille de faire ce jeu avant les autres disponibles sur 3DS pour vraiment l'apprécier comme il se doit. Mais il reste très plaisant pour ceux qui ont fait les autres avant. Il vaut mieux ne pas trop en attendre du jeu, surtout du côté du scénario. La direction artistique reste irréprochable et la musique de qualité, même si je préfère personnellement celles de fates et de echoes.
Ce jeu est digne de ses louanges puisqu'il a apporté nombre d'éléments à fire emblem.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€