18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

micksker
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Comme toujours, ce nouveaux fire emblem nous plonge dans un univers médieval ou chevalier, cavalier et dragon se disputent la victoire. Le joueur à une place très importante dans l'aventure vue qu'il est le stratège de l'equipe (un peu comme fire emblem sur GBA)sauf que cette fois ci on participe activement au combat et creer son avatar. Donc notre but est d'aider Chrom, le heros de l'histoire a repoussé des armées entieres d"ennemis et meme de monstre. La bande-son est absolument divine et le gamplay excellente ! Graphiquement c'est un veritable chef-d'oeuvre pour les yeux et le rendu 3D est époustouflant ! La durée de vie est longue comme tous les autre titre de la série. Un jeu incontournable pour les pocesseurs de la série que l'on soit fan ou non à moin de detester le style graphique en manga ou de ne pas aimer le genre stratégie-role. Pour les autres faites-vous plaisir et plonger tete premiere dans l'un des meilleur jeu disponible sur 3ds !

superrax
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, l'idée d'intégrer le personnage principal est bonne, les bons côtés de la plupart des jeux de la série en font un excellent jeu au niveau tactique. Tout pour plaire aux nouveaux joueurs.
Mais pour ceux qui ont joués aux précédents opus (comme moi) ne seront pas forcément pour ce type de combat avec ce type de vue, étant habitués à la vue par le côté.
Mais ce jeu reste génial, c'est juste moi qui ne suis pas habitué à la 3d.

darkniark
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Je découvre cette licence et je suis agréablement surpris !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un aussi bon rpg , enfin t-rpg . Les combats sont vraiment intéressants et la difficulté est au rendez-vous , d'ailleurs la possibilité de pouvoir choisir ou non l'option qui permet de ne pas perdre ses unités définitivement est je pense une très bonne idée , surtout si on découvre la série et que l'on n'est pas habitué à cette particularité ( comme moi ! ) Le faible nombres de skills m'ont un peu surpris au début mais ils renforcent l'aspect stratégique . S'en doute le must have pour les possesseurs d'une 3DS aimant le rpg !

keitaro64
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Le problème c'est qu il va y avoir les collectionneurs et les profiteur speculateur dessus qui von créer la rareté et vont nous les revendre a des prix abusif.
Et je parle pas de la console limitée.les revendeurs comme game cash commence deja a augmenté le prix du bumble( console limitée) à sa sortie.
Vous avez l opus sur Nintendo ds qui est a un prix de malade.
Je trouve ça lamentable.
Mais un 19 sur 20 pour ce jeux a cause des petits pied.
Sa aurait pu etre un éxé de la taille des pieds comme Kingdom hearts.

gabriel06
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Je cherchais récemment un bon RPG jap tactics, je suis tombé sur les tests de Fire Emblem 3DS où l'unanimité lui donne une moyenne de 18/20. Je me suis logiquement rué immédiatement dessus.

J'en suis actuellement à 17 heures de jeu (autant dire que j'ai bien avancé vu qu'apparemment on lui donne une durée de vie de 30h environ), et je n'ai toujours pas vu la moindre trace de réelle tactique. Dur bilan pour ma part ou bien y a-t-il des choses que j'ai manquées sans le vouloir, je ne sais quelle subtilité qui m'est passée sous le nez ?

Le principe du jeu est ultra basique, chaque personnage a une classe qui ne diffère pas vraiment l'une de l'autre, que l'on soit un Lord, un Grand Lord, un cavalier ou un héros, le principe reste le même : on a plusieurs armes dans son inventaire avec une durée de vie qui, à chaque assaut, tend à descendre vers le zéro jusqu'à devenir inutilisable, car non, on ne peut pas les réparer. Du coup, on attaque inlassablement avec ses armes qui "one-shot" en général presque chaque ennemi (dure la vie).
Voilà... euh... le jeu se résume à ça.

Le SEUL aspect tactique que le jeu présente et met clairement en avant, c'est le travail d'équipe. En effet, lorsque deux personnages sont l'un à côté de l'autre durant un affrontement, ils vont s’entraider. Ça a l'air sympa comme ça, mais ça se résume à pas grand-chose d'extraordinaire. Celui qui attaque se fait booster légèrement quelques stats (critique, esquive etc...) par son coéquipier, ce qui augmente les chances de... d'encore "one-shot" son ennemi. Le coéquipier peut aussi attaquer ou défendre, pour aider, mais ça reste aléatoire, autant dire que ça arrive une fois sur quatre.

Les boutiques sur la map proposent les mêmes items que ceux que l'on possède déjà à part quelques rares exceptions. La forge sert à augmenter la puissance d'une arme, et ce à un prix exorbitant, sachant que ladite arme se verra détruite à un moment ou à un autre grâce à sa superbe durée de vie.

Le bestiaire, parlons-en : des brigands, des brigands, des ombres, des brigands, des... ombres. Ok c'est bon je crois qu'on a fait le tour.

Chaque classe peut aller jusqu'au niveau 20 maximum, il existe un item unique qui permet de se transformer en classe ultime (cavalier == Paladin / Chevalier == Général... etc...), et là, on repart du niveau 1 et on recommence à taper du mob avec les mêmes armes, les mêmes attaques, et surtout des coups spéciaux qui se déclenchent totalement de manière aléatoire ! wtf !?
Ah et ça se résume à : un artwork qui zoom sur les yeux du personnage et un rush qui ravage l'ennemi en 2 coups voire en 1 seul. Génial...

On peut aussi assister et déclencher entre chaque bataille, des petites scénettes qui augmentent le quotient d'amitié entre chaque protagoniste. Les dialogues sont puériles et autant le dire clairement, ça ne sert à rien. Du moins je n'ai vu aucune différence "flagrante" sur le champ de bataille.

Enfin, je termine par le scénario, une petite intensité à la 14ème heure de jeu, mais à part ça, c'est le calme plat. Pas grand-chose de grandiose ou de surprenant.

Pour conclure, pas de voix Jap, uniquement un doublage américain infâme, alors ok les personnages ne parlent pas bcp, on n'entend que des "oh", "ok", "thank you", "i see"...
Mais ça suffit pour ruiner l'ambiance du jeu, déjà pas si folichonne.

Désolé d'avoir descendu le jeu pour ceux qui l'apprécient mais ne voyant que des notes élevées et des commentaires positifs sur les sites de jeux vidéo, je me devais de donner un autre avis, qui je pense, est justifié.

Sur ce j'y retourne car je veux le terminer, j'aime pas vraiment stopper un jeu en plein milieu, et il faut le dire, j'ai encore une très faible lueur d'espoir que le jeu va évoluer avant la fin...

Dakkhon
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Je viens d'acquérir une 3DS et ce Fire Emblem après avoir lu les critiques et, pour être honnête, je ne suis vraiment pas déçu, au contraire !

Ce tactical RPG est facile à prendre en main et passionnant, la progression de nos héros et les différents options qui nous sont offertes via la constitution de notre équipe, de leur équipement et de leurs atouts nous offrent une multitudes de combinaisons et de tactiques à utiliser dans les différentes séquences de combats.

Cela fait environ 2 heures que je parcoure l'univers et je ne peux décrocher !

sharp92
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Le jeu est bien en lui même, il n'y a pas de soucis particuliers dans la mécanique du jeu même s'il y a certaine chose que l'on ne comprend pas trop. Je met seulement 10 car les persos n'ont pas de pieds ... moi ça me gêne énormément, je trouve ça ridicule d'avoir supprimé les pieds des personnages, c'est très étrange ...
Ensuite j'ai lu que les développeur pensaient que la 3DS n'était pas assez puissante pour gérer les pieds des persos. Une idée étrange mais lorsqu'ils se sont aperçu que la 3DS était assez puissante, pourquoi n'ont ils pas créé un patch pour rajouter les pieds ? Ils savent nous proposer des dlc payant à la sortie du jeu alors pourquoi ne savent ils pas régler ce problème de pieds. donc 10/20 justifié par le fait qu'il n'y a pas de pieds et ne font pas l'effort de proposer un patch alors que des dlc sont déjà proposés

seb2910
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

J ai eu la chance de le faire en avant premiere et je peux dire que les fans vont se regale....le presque petit defauts que je lui trouve c est ca duree de vie tellement j avait pa envie de lache la 3ds...un pur regale !!!apres luigi mansion nintendo commence a lache ses ogives et c est tres tres bon....

-Shiina
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Bon jeu, les graphismes sont plaisants. Malheureusement la jouabilité est moyenne. La durée de vie est moyenne aussi, les combats lassent au bout d'un certain moment. Bon bruitages, bonnes voix et bonne musique. Scénario moyen sur la deuxième partie du jeu. Bon jeu globalement.

rox271
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Ma déception est à la hauteur de la critique dithyrambique de ce jeu: extrême. Au niveau ambiance, on a là une version ultime du plus pur style manga pompier; je suis assez tolérant mais la 3D accentue encore l'aspect poupée pomponnée qui confère au ridicule.
L'histoire est très classique, assez insipide et ne constitue pas un élément essentiel, ce qu'on peut comprendre s'agissant d'un jeu tactique. Niveau décor, les maps sont assez jolies mais c'est très limité et souvent dépouillé. Le jeu est finalement surtout habillé de cut-scènes nombreuses et bavardes qui constituent probablement le contenu essentiel de la ROM. Quant au jeu, il se résume à une mécanique qui s'avère très vite répétitive.
Ce jeu sans être mauvais n'est décidément pas ma tasse de thé et j'ai l'impression d'une grosse erreur de casting, donc je lui mets un prudent 10 en espérant qu'il trouvera son public... dont je ne fais pas partie.

Maxenceduboss07
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Pour ma part, je trouve le jeu assez bien. Malgré ses graphismes (assez) pourris, la jouabilité est là, est l'action est au rendez-vous. La bande son est aussi assez bonne, et les combats sont épiques. La difficulté est tout de même assez présente, j'ai été même parfois bloqué pendant de longs moments à des passages. La durée de vie est très bonne, on peut engager des alliés à nos côtés, ce qui rajoute un petit piquant au jeu. Les personnages sont tout de même assez mal fait, surtout lorsqu'ils entrent dans un dialogue.

Graphismes : 13/20
Jouabilité : 13/20
Durée de vie : 15/20
Bande son : 12/20
Scénario : 14/20
Moyenne : 14/20

Faust38500
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Scénario vu et revu, personnages clichés, gameplay d'une pauvreté incroyable, graphisme sans aucune originalité, difficulté ridicule (aucun game over en mode difficile), Fire Emblem est décidément le jeu le plus surcôté que j'ai vu.

Les quelques rares idées originales, comme jouer avec les enfants de ses persos, sont ratés.
Ne cherchez pas de réflexions sur les relations intergénérationnelles entre enfants et parents qui ont le même âge physiquement.
Ne cherchez aucune profondeur psychologique chez les personnages.
Ne cherchez aucune subtilité dans le scénario.

Maintenant, je vais rejouer à un vrai RPG intelligent et bien écrit : Devil Survivor. Et devinez lequel de ces deux jeux a été le mieux noté dans la presse...

Aster06
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est plutôt sympa, bien que court.
Il faut savoir placer ses unités, les ameliorer, les envoyer contre les bons ennemis et tirer parti de l'environnement. Les musiques sont plutôt jolies, le scenario est sympa.
Par contre, il faut jouer en mode normal minimu avec les unités perdues definitivement !
Je conseille ce jeu !

wicktus
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Ce jeu et le succès qui l'entoure en France témoigne bien que les Occidentaux sont plus qu'ouvert à ce genre de licences.
Le jeu sorti il y a un an au Japon est tout simplement une pure réussite :
UN type tactic vraiment fouillé entre la difficulté modulable, de très nombreuses possibilités avec les descendances, les armes, les classes les quêtes annexes un melange d'advance wars et de FF-tactic et c'est beau !

Graphiquement le jeu est sorti il y a tout de même un an au Japon, bien qu'il soit en deçà d'un Monster Hunter 3, Animal Crossing un Mario Kart ou les dernières productions comme Luigi's Mansion 2 ou Dragon quest VII, il reste pourtant joli, des maps en 3D relief, les combats bien animés, aucun ralentissements mais pas des pieds (Oo), faut voir les graphismes comme un bonus por les tactic-like mais le compte est la est c'est largement satisfaisant.

Néanmoins, j'aimerai voir dans un prochain opus, et au vu du succès de celui-ci (j'éspère que comme sur DS on ait un deuxième sur 3DS), un système de combat approfondi comme des rpg tour par tour, par exemple des sorts, des maitrises on peut changer d'armes et de tomes mais se serait le top de pouvoir vraiment apprendre de nouvelles techniques/sorts, je ne parle pas d'invoquer un ifrit comme dans FF mais vraiment d'avoir + de possibilités par exemple attaque feu ou glace avec un épée (ailments)

Aussi la possibilité de porter/changer les armures/talisman qui augmenteraient l'attaque, la defense etc,

Le jeu est deja complexe mais avoir ces possibilités le transformerait, à mon gout en référence du genre.

Et SURTOUT ce qui est dommage c'est l'absence d'un mode WiFi à l'opposé des 2 opus de la DS qui tirait une grande force de ces modes pourquoi cette décroissance ? (Peut-être par manque de temps lorsque l'on sort un jeu en avril 2012), du coups à la place d'avoir une durée de vie enorme on se contentera de 30-35 heures.

Les DLC sont pour leurs par Gratuits en spotpass ( et il y en un bon paquet.
Les DLC payants sont dans le meme avis que Romendil VRAIMENT allechant, on a droit à un DLC payant gratuit pour l'instant et pour 5 euros on peut avoir un bon gros pack maps+perso pour plusieurs heures d'amusement ;) pas bien méchant face au 3 maps de COD à 15 Euros.

Un MUST tout simplement, l'acheter c'est s’apprêter à jouer de longues heures à un super jeu mais aussi et surtout à prouver à nintendo qu'ils ont tord de sous-estimer le marché européen pourtant attiré par les RPG et tactics. C'est pas normal d'en profiter un an après le japon...

Yasuhirokani
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Lol lors des cinematique avec les voix jap la trad francaise et souvent fausse genre dans la premiere scene le sous titre dit "donne moi la main" alors en jap le perso dit "tu peut te lever" alors pour la trad parfaite en francais faudra repasser et c'est pas dans le seul jeu ce probleme xenoblade chronicle a le meme probleme alors pitier eviter de passer par l'anglais et passe directement du jap au francais sa evitera les erreur aberantte.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€