18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

feniasou
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Enfin ! Enfin ! ENFIN, j'ai en ma possession ce jeu qui me faisait tant baver ^^. Etant un novice de la série des Fire Emblem, je suis tombé sous le charme que très récemment avec les opus GBA que j'ai adoré. J'ai automatiquement voulu ce jeu sur 3DS et je ne suis pas déçu. Ce jeu est un bijou, je l'ai depuis hier soir seulement et je n'en décroche pas. Je suis encore une quille au niveau des stratégies à mettre en place mais je m'en fous, ça augmente encore la difficulté pour moi et c'est ce qui me plait. J'enlève 1 point symbolique pour la modélisation jusqu'aux chevilles.

_tartOcitron_
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Un mot pour le résumer : Long ! (même très long!!)
Un autre mot ? Accessible. (à tous, mais proposant de la profondeur au fil du jeu)
Encore un autre ??! Passionnant ! (difficile de s'ennuyer, croyez moi).

La 3D est efficace, les cinématiques en dessin animé bluffantes, le gameplay profond et agréable, la difficulté dosable.
Seuls points noirs : le scénario est loin d'être complexe bien que se laisse suivre, et la réalisation des personnages qui n'ont pas de pied (bon, si ce n'est que ça c'est rien me direz vous ! et vous aurez raison !).
A la limite, un réel défaut à mes yeux est que les développeurs n'aient pas pensé le jeu en y incorporant des "sorts de zone", mais je chipote.

Pour résumer mon avis en trois mots : Long, accessible, passionnant.

L'un des meilleurs (voire le meilleur ?) jeux de la 3DS. A prendre absolument.

FlashFeed
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Le tant attendu retour d'une licence emblématique de Nintendo ! On y retrouve tous les éléments d'un excellent Fire Emblem, tant au niveau stratégique que du contenu, en passant par l'OST et la richesse du gameplay... De quoi en faire même un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur Fire Emblem. On regrettera cependant les nombreaux DLC hors de prix.

Finstern
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Un des meilleurs épisodes de la série.
Les enfants de certains persos et la transmission des techniques à ceux ci, y étant pour beaucoup.
Les missions annexes sont suffisamment intéressantes sur des maps différentes et variées.
La possibilité de changer de classe (soit changer de tout au tout ou alors passer à la classe supérieure) est une habitude de la série mais a été légèrement améliorée.
La présence de DLC permet de rallonger la durée de vie, même si toutes ces DLCs ne se valent pas.
Il manque juste un peu plus de profondeur au scénario et certaines maps gagneraient à être un peu plus grande.
Très bon titre.

Max-Nobody
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Ce n'est pas un "très bon" Fire Emblem. Il est juste EXCELLENT. Le contraste entre Shadow Dragon qui nous a été proposé juste avant et Awakening est frappant. Beaucoup de fonctionnalités supplémentaires, des graphismes à couper le souffle, un scénario accrocheur, des dialogue de soutiens (dont nous pouvons compléter la quasi-intégralité en une partie, une première pour FE!) juste épiques (Chrom et Frederick par exemple, ou encore Gaius et l'avatar), bref, un très grand cru.

madahhd
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Enfin un fire emblem à ce mettre sous la dents depuis tellement longtemps , du coup j'ai miser beaucoup sur ce jeu et je n'en suis vraiment pas déçu.

On retrouve les base de fire emblem avec la mort définitive , le tour par tour et l'up des classes , mais les grandes nouveautés ne sont pas anodines:cinématique en style dessin animé , la possibilité de joué avec sa progéniture qui ajoute un vrais plus et surtout des maps en 3d ajoutant une immersion total.
La bo en japonais réussis même si on n'entend peut les personnages , car si vous prenez un personnage pour le scénario et pour l'histoire vous risquez d'être un peu déçu.
justement le scénario tient debout mais ne m'emballe pas plus que sa .
La durée de vie est très correct (fini en 20h de jeu ) mais on peut largement aller plus haut surtout avec la relation des personnages.
On retrouve aussi le système des rpg comme les capacités , les objets , les boutiques et les classes (chevalier mages etc) avec la possibilité de leur faire changer de profession.

Donc on se retrouve avec un très bon fire emblem avec une bonne difficulté et qui ce veut comme un incontournable de la 3ds malheureusement avec des DLC qui arrivent en masse

rafasoso
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Génial ! A part les pieds. Sinon les graphismes sont génials, la carte est gigantesque, il y a énormément de niveaux et on peut même marier les unités entre elles. On peux aussi créer un avatar et récupérer les enfants des couples mariés.

laetitia86
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Très beau jeu, les scènes cinématique sont très bien faite.
L'histoire est bien.
Enfin un bon jeu sur 3DS.
Je le conseil a ceux qui aime les jeux stratèges, aventure, rpg.
Je lui donne la note de 18 sur 20.
J’espère qu'il y aura un deuxième.

djoal
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

voila je l'ai c'est donc mon 1er "fire emblem" et je dois avouer qu'il est vraiment bien, histoire prenante, système de combat vraiment bien.
Etant un fan des "Advance wars" (moins pour le "dark conflic" peut être) ben ce jeu est vraiment de la bombe.
je mets jamais 20 car la perfection n’existe pas mais la ils se rapprochent.

xSuper-Kii
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Graphiquement magnifique une histoire prenante on a envie d'y jouer pour savoir la suite les musiques sont superbe de très belle cinématique c'est mon premier Fire Emblem est se sera pas le dernier !

luffy634
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Parfait ; " le jeu de l'année pour bien des possésseur de 3ds " qua dit jeu vidéo et bas moi Je suis tout a fait d'accord parfait en tout les point.
franchement partout je trouve que se jeu et parfait en tout point

tomas_halcyon
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un EXCELLENT Fire Emblem, qui garde toutes les qualités de ses prédécesseurs tout en corrigeant quelques défauts.

l'absence de pieds des personneages lui fait malheureusement perdre les 2 points pour attendre le 20

A acheter d'urgence :D

KManHT
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Première expérience Fire Emblem motivée par toutes les bonnes critiques et vidéos que j'ai pu voir et honnétement je ne suis pas déçu de mon achat. Je ne suis pas trop fan des jeux de ce genre mais il m'a rappelé un petit Final Fantasy Tactics donc je me suis laissé tenté !

Niveau gameplay il n'y a rien a redire, c'est fluide et intuitif, on gère nos unités pendant le combat, on a la possibilité d'imaginer plusieurs approche avec la diversité des unités placées sur le champ de bataille. L'écran tactile est bien géré je trouve aussi, la carte et la fiche des unités nous donnent toutes les informations nécéssaires pour organiser nos prochaines actions. Gestion de l'inventaire au poil, une petite adaptation est cependant nécessaire pendant les 2-3 premières heures.

Niveau graphisme, c'est très beau et plaisant à regarder. Mention spéciale pour les scènes d'affrontement qui sont vraiment réussies. L'aspect old-school est vraiment réussi lui aussi. Petit moins pour la modélisation des personnages uniquement jusqu'au chevilles qui fait vraiment bizard, dans de nombreuse phase de dialogue j'aurai préféré les voir en 2D (genre old-school).

Niveau scénario c'est sympa, ça se laisse suivre et il y a de l'intrigue, un peu "gnan-gnan" parfois mais ça reste agréable à suivre et intéressant. Petit moins aussi pour certaines transitions dialogue/combat un peu brutal et qui manque de réalisme.

Niveau difficulté, c'est très bien géré surtout avec la possibilité de choisir le niveau (normal, dur,...) et le mode de jeu (classique, ou non). Perso j'ai choisi classique et garder toutes ses unités après chaque combat est un vrai challenge (nombreux reset, foutu archer qui vises les unités volantes...). On appréciera de voir nos unité évoluer et changer de classe offrant donc de nouvelles possibilités. Petit moins encore pour le coté aléatoire de distribution de stats au moment de level up qui provoquent parfois une évolution quasi inexistente entre 2 level.

Pour conclure c'est un excellent jeu qui mérite sa place dans ma ludothèque, fortement conseillé donc !

Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Bonjour à toi, cher lecteur
Tout d'abord, je tient a précisé que je n'ai pas fini le jeu, mais je pense que je peut quand même donner un avis sur ce magnifique jeu.

Ce jeu, pour moi, est un peu les échecs du jeu vidéo. Ce jeu est vraiment tactique, et ça c'est un bon point. De plus, il ne s'agit pas de se jeter a corps perdu en espérant que ça passe. Aussi, le gros point et vous ne pourrez jamais le louper, c'est le duo de personnage, qui marche très bien. Avoir un personnage qui va se faire tuer et qui se fait sauver "in extremis", Des triples (voire quadruples, très rares par contres) attaques pour littéralement découper votre adversaire, et j'en passe.

Mais, loin de là, ce jeu n'est pas une grosse prise de tête niveau difficulté. Au contraire: on peut la réguler a la création de sauvegarde; Vous sélectionnez le niveau de difficulté entre normal, difficile et extrême puis ensuite, vous pouvez choisir si vous unités reviennent où non si elles sont morts auparavant dans un combat. Et croyez-moi, même en normal, il y a du challenge?

Enfin, on va parler mise en scène et graphisme. en terme de graphisme ce jeu est régulier.: gros problème des cinématiques in game, c'est que les personnages ne sont modélisés que jusqu'au chevilles. on n'aime où on n'aimes pas, mais ça fait un petit effet pion je trouve... Les cinématiques sont a tomber, vraiment; on a l'impression de se retrouver devant un manga animé, et c'est vraiment cool.

Ce 19 est mérité, malheureusement, ce jeu même en facile classique est vraiment punitif, et c'est ça qui me fait baisser la note. Mais, 50 € pour un jeu comme celui-ci, c'est véritablement offert, c'est pas comme si on sortait le même jeu chaque année a 80€.

Bref, ce jeu est INDISPENSABLE a tout les possesseurs de 3DS

marinaka-fai
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Le jeu qui m'a fait acheter une 3DS. Et je ne suis pas déçue! Une histoire intéressante, des graphismes sympathiques et colorés, le système de soutien et de duo bien trouvés, le stratège qui peut ENFIN faire vraiment partie du jeu et interagir avec les personnages, les différents clins d'oeil, les animations superbes... Un jeu addictif et accrocheur. Si la perfection est inatteignable, avec ce Fire Emblem, on en est pourtant pas très loin.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€