18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Lelouch8
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

A noté que le chara design est signé Yusuke Kozaki ! Le mangaka de Kyoko Karasuma déjà vu sur No More Héroe ou encore sur la série Speed Grapher !
Tout cela donne bien envi d'acheter la 3DS, surtout que la durée de vie est plus que correcte !

Killer-Bee-95
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Une licence qui est toujours aussi magnifique avec ces sublime graphismes. L'aventure est juste fantastique avec des vrai combats ! Les personnages sont toujours aussi cool avec des très bonnes armes !
Bref, je vous le conseil !

BouddhaDuCiel
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Quels graphismes !
Le rendu 3D est génial :bave:
Niveau jouabilité, RAS c'est toujours le même plaisir, à noter que les soutiens ne sont plus limités c'est une très bonne chose !
un fire emblem amélioré... fidèle à lui meme mais en mieux !

Tetsuya_Kuroko
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Enfin un jeu qui me fait vibrer sur 3DS, je commençais a désespérer sévèrement là. Je n'ai pas encore fini mais pour l'instant je dévore le jeu (10h de jeu). Scénario très plaisant, mise en scène très bien réalisée, très bonne bande son. Le premier jeu 3DS qui me plait autant franchement foncez :oui:

trigger77
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Super bien et c'est pas tous les jours que je mets 20 mais la ce jeu le mérite !!!!

Thart_Opom
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Ouch ! 12/20 c'est dur, oui mais là on ne parle pas de n'importe quel jeu, on parle d'un FE et force est de constater que FEA n'est pas à la hauteur du reste de la série.

Au niveau des graphismes rien à redire : le jeu est très beau (même si certain pestent contre l'absence des pieds des personnages...), le design des persos est sympathique et certaines cartes sont magnifiques. C'est certes le point le moins important du jeu mais comme les FE n'ont jamais brillés par leur modélisation il mérite d'être mentionné.
La bande son aussi est très bonne, mais déjà à ce niveau FEA souffre de la comparaison avec ses aînés : on est loin de la richesse de FE 9 par exemple.
LE scénario quand à lui est clairement mauvais, pas de réel cohérence ni de profondeur (ce n'est pas non plus un point très important mais la série nous avais habitué à quelque chose de plus soigné...).
Passons maintenant au plus gros point faible du jeu : le gameplay (ça me fait mal de le dire mais bon...). Un peu d'innovation c'est bien (cf laguz ou la commande "bousculer" dans FE 9 ou gestion des hauteurs dans FE 10) mais là c'est trop. Les différent coups spéciaux font ressembler le jeu à un final fantasy plutot qu'à un FE, de plus on reste dans l'ère du "bourrinnage" (qui a commencée avec FE 10) car les stats offensives deviennent nettement plus élevées que les stats défensives. Et enfin les duos qui donnent véritablement n'importe quoi au niveau des statistiques sans compter que maintenant le personnage avec qui vous effectuez un duo peut attaquer lui aussi mais les probabilité sont assez faibles. "Et alors ?" me direz vous et bien il arrive que ce ne soit pas toujours un avantage pour vous (par exemple lorsque dans un couloir vous comptiez ne pas tuer les ennemis à la chaîne pour éviter d'en combattre 15 le même tour) ce qui rajoute pas mal d'aléatoire dans le jeu.
Enfin parlons de la difficulté. Les modes "normal" et "difficile" ne sont pas réellement dignes d'intérêt (sauf si vous découvrez la série) mais le mode expert commence à proposer un vrai challenge, appréciable après les derniers FE un peu faciles. Mais après vient le mode dément et là un retrouve le même problème qu'avec les innovations : un peu c'est bien, trop c'est mauvais. Ce mode dote les ennemis de capacités spéciales "légèrement" abusées (genre précision infinie, je vous laisse imaginer le résultat lorsque c'est un berserker qui possède cette capacité), il ne vous reste plus qu'à prier pour que l'ordinateur donne des compétences n'avantageant pas trop les ennemis afin de pouvoir finir une map.
Sinon on peut relever deux points positifs pour le soutien bien plus poussé que dans les autres FE et pour la possibilité de recruter les enfants de nos héros. Finalement le jeu en lui même ne peut clairement pas être qualifié de mauvais et si vous n'avez jamais jouez à un FE vous l'apprécierez surement mais il s'écarte beaucoup trop de l'esprit de la série de mon point de vue et ne tient pas la comparaison. Un bon jeu mais un mauvais Fire Emblem.

FanDeNintendoFR
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

J'avais déjà apprécié Fire Emblem : The Sacred Stones sur la console virtuelle de la 3DS (uniquement pour les ambassadeurs) , mais là , j'ai pris une grosse claque. J'ai bien aimé le fait de changer de mode de jeu (Classiqque ou Débutant) pour que les unités qui meurent ne le soient pas définitivement. J'ai trouvé que c'était sympa de pouvoir jouer avec les enfants (venus du futur) des personnages . Avoir son propre personnage est vraiment une bonne idée. Les cinématiques façon dessin animé sont très réussies. Les DLC sont plutôt bien mais sont un tout petit peu trop chers. Gros points négatifs :
-dans les cinématiques 3D façon combat , les personnages n'ont pas de pieds !
-on n'a un peu rien n'a faire quand on n'a fini le jeu ...
Mais malgré tout , le jeu est excellent !

Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Plus de 42h passées sur ce magnifique jeux :snif:
J'ai bien pris soin de tous les personnages, ils étaient tous vivants pour le ending, chose assez rare pour moi pour le souligner ^^

J'ai fais un maximum de mariages et de soutiens avec mes perso.
Par contre petite déception, j'avais un peu trop uppé mes personnages.

Mon Avatar sorcier tapait en moyenne à 60-70 avec un simple tomme foudre
Vaike avait plus de 48 en attaque, sachant qu'il a fait les classe Guerrier, barbare et berseker.
Gerome : mon dieu ce Bourrin :ouch: quand je l'ai recruté je trouvais qu'il manquait de punch, aujourd'hui il est lord Wyvern lv20 avec 55 en attaque, 30 en vitesse et 40 en défense.
Sumia m'a également été très utile grâce à son talent élan victorieux, ce qui me permettait de faire rapidement le ménage quand j'étais en duo avec chrom.
Que dire de Nah. Une petite bourrine elle aussi, tout comme son père Gregor.

Bref j'en passe tellement, au final je n'ai joué avec aucun perso des DLC et spotpass, juste avec les perso d'origine et leurs enfants.

Les caractéristiques de soutien, enfin ils ont trouvés la technique pour les rendre plus faciles d'accès.

Le ton du jeu était sympathique au début, avec l'enchaînement des cinématiques, mais après c'était surtout du 2-3 lignes de dialogue avant de commencer le combat.

Les personnages je les aient tous trouvés attachant, excepté Stahl (ça tête me revient pas) au fur et à mesure que l'on fait les soutiens, on se rend compte de l'importance et du travail accompli au niveau des dialogues pour que tout garde une certaine cohérence scénaristique.

Bref, ce jeu est vraiment un excellent jeu pour tous les amateurs de tactical-RPG.
Il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau jeu a me mettre sous la dent... Quoique, je vais peut être essayer de passer ma renommée à 99999 points pour voir quel objet on reçoit en cadeau :hap:

Sur ce, bon jeu à tous !

aboudparis
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Bon ba voilà un jeu qui va me fauché d'environ 40 voir plus d'euros!

Je suis à présent au courant et vais courir pour aller au coeur de l'action de ce game!
j'avait fait les deux précédents opus sur ds et je dois avouer que le deuxième m'a poussé a kiffé ce RPG surtout quand à la fin du jeu on se met a regarder la liste des joueurs tomber au combat avec notre petite larme pour ceux qui sont tomber en héros! Bref je suis à l'étranger mais il faut croire qu'à mon retour mon porte monnaie va viré dans une autre dimension.

zambert_hunter
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

de beaux graphismes, des characts design vraiment bien avec de trés beaux artwork avec de sublime musique enfin d'apres se que j'ai pu voir a micromania, le nouveau system de duo vraiment qui change un peu le gameplay,

j'ai pu voir que tous les persos pouvez changer de classes comme il le veulent comme sur le précédent FE chose que j'ai pas aimer personnellement!

avec un souci au niveau des pieds ^^'

voila pourquoi ma note de 18/20 qui biensur peux changer quand j'aurais le jeu entre mes mains vu que j'ai pu le tester que 30 minutes.

d'ailleurs c'est grace a ce jeu que je vais m'acheter une 3ds xl qui en plus est une edition FE!
monster hunter + fire emblem un duo qui ma plus avec le cross over Project X Zone qui a été annoncer en europe voila pourquoi j'ai craquer pour une 3ds xl!

Decival
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Les Fire Emblem sont des jeux faussement stratégiques, à la difficulté modérée et grossière. L’aspect RPG et y est pour beaucoup, car le farm est très aisé et rapide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu de stratégie tour par tour, allié à du RPG (leveling et personnalisation des classes). Ainsi, chacun de vos personnages s’allient et forment une armée. Chaque troupe possède ses atouts et ses faiblesses, bien évidemment. Ce Fire Emblem est un bon jeu, ne nous voilons pas la face. Cependant, c’est le gameplay même de la série qui pose un sérieux problème, et cet opus 3DS n’arrange pas les choses.

Le jeu, même en difficulté la plus élevée, est très simple si l’on fait une à deux heures de farm (au total). Ici, la recherche d’armes surpuissantes, la montée de niveau, la montée de relation inter-personnages et la récolte d’argent sont tous regroupé en un. Ainsi, un simple objet fera pop une bataille aléatoire sur la carte du monde. Les adversaires y sont lamentablement faible et les butins incroyablement élevés. Ainsi, pas plus de 2 minutes par combat, et des personnages devant extrêmement puissants, rendant le jeu simple et lassant. L’aspect stratégique est dès lors laissé de côté.

La campagne solo est très rapidement bouclée si vous jouez en difficulté minimale (ennemis débiles/mort non-définitive), un peu plus long en difficulté maximale. Mais évidemment, qui dit difficulté, dit farm. Et qui dit farm, dit facilité…

De jolis graphismes en combat, notamment en 3D. Les cinématiques avec le moteur du jeu sont tout simplement dégueulasses, mais s’avèrent être juste de simple dialogue plutôt niais et sans trop de surprises. Jeu japonais oblige, les clichés y sont légions. Les cinématiques « manga », quant à elles, sont très jolies, mais ne reste que des dessins animés… (déjà présents sur GBA et avant). Le multi est tout simplement ridicule. Ce sont justes des combats de personnages. Rien à faire, rien à penser. Il faut juste regarder un combat pauvrement animé et savoir lequel des deux adversaires a le mieux farmé ses combattants.
Enfin, on passera à côté des DLC au prix de 6euros, contenant 3 pauvres cartes bouclées en 5 minutes chacunes.

Bref, ce Fire Emblem : Awakening est un bon passe-temps, mais ne voyez pas en ce jeu une prouesse du jeu de stratégie. A quand un VRAI Advance Wars ?

Moonset
Posté le 23 déc. 2014 à 01:30

Dans un Fire Emblem, le but était de créer un jeu où l'on a pas le droit à l'erreur : morts imminentes et définitives, objets clés en quantité limitée, difficile à obtenir, irrécupérables ultérieurement, etc. Le but du joueur n'était pas d'anéantir une marée d'ennemis, mais d'anéantir une marée d'ennemis sans perdre un seul allié ni un seul objet clé.

Or dans Fire Emblem Awakening l'expérience coule à flot, et vers la moitié du jeu vos personnages sont invincibles en couple bien rodé. N'importe quel couple d'unités bien pensé (et encore) peut être posté au beau milieu d'une carte et décimer une armée entière. Les objets clés (évolutions & élixirs) sont dispo en quantité illimitée. Pourquoi est-ce dramatique? Car vous avez "battu" le jeu avant d'avoir fini l'histoire!

Le défi du jeu Fire Emblem, "survivre sans perdre un allié ni un objet", est relevé puis enterré bien avant le dénouement de l'intrigue, vers la moitié du jeu (voir le premier tiers si vous êtes connaisseur de la série)! Il ne suffit pas de scénariser 25 chapitres pour faire un Fire Emblem de 25 chapitre, il faut calibrer le jeu pour que le défi tienne 25 chapitres! Durée de vie de Fire Emblem Awakening : 12 chapitres en mode difficile (5 ou 6h), 0 chapitres en mode normal.

Le reste? Les personnages sont aussi insipides que le chara design est impersonnel, l'histoire n'a aucun matériau original, l'intrigue linéaire, le background inexistant... Qui irait s'infliger ce néant littéraire pendant les 13 chapitres qu'il reste à jouer, si le jeu n'est même plus drôle?

Nbvc9876
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Pourquoi est ce que je mets 20/20 à Fire Emblem Awakening ? Tout simplement parce que ce jeu est génial.
J'ai adoré le scénario, les personnages principaux (Chrom, Lucina, et Daraen sont mes préférés), et la bande son qui est juste magnifique.

Je ne trouve aucune critique négative à faire sur Fire Emblem Awakening.

roi-sony2014
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Fire Emblem Awakening l'un des meilleurs jeux a l'heure actuel!
La durée de vie est énorme ! 30 heures minimum!
Le scénario quand à lui est magnifique , on peut crée son personnage , avoir des relations , etc...
Le gameplay est jouissif et nerveux !
La stratégie est la!
Un jeu de pure réflexion.
Et les graphismes et effets 3D sont magnifique !

Un plus pour la 3DS !

juge-96
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Fire Emblem : Aweking est tout simplement la référence du jeu de stratégie sur console portable. Possédant tout les ingrédients technique, ce jeu ravira largement les amateurs du genre. Personnellement je ne suis pas fan de jeu de stratégie mais ce jeu ma beaucoup plus. Tout d'abord son scénario très bien conçu possédant quelques rebondissements franchement sublimes, une narration presque exemplaire appuyé parfois par des cinématiques de toutes beauté, des personnages extrêmement bien écrits pour la plus part ainsi qu'un univers magique et enchanteur. La bande son quand à elle est aussi excellente même si je trouve dommage que tout les dialogues écrient ne soient pas doublés. Graphiquement c'est franchement pas mal même si je ne comprend pas pourquoi les personnages sont modélisés seulement jusqu'aux chevilles, c'est un peu abusé mais bon au bout d'un moment on ne le remarque plus. Le level design est également de très grande qualité et le style "manga" donné aux personnages ravira certains. Niveau gameplay c'est franchement très complet et vraiment tactique. A première vue, jouer semble facile mais on est vite rattraper par la difficulté du jeu à laquelle on ce heurte si on est pas habitué aux jeux de stratégie, et là est tout le problème. Si vous voulez finir le jeu sans trop galéré, j’espère que vous vous y connaissez en jeux de stratégie. Niveau durée de vie c'est plus que correcte et le jeu possède plusieurs quêtes secondaires. De toutes façons vous serez obligés malheureusement de passer par les quêtes secondaires pour pouvoir jouer l'histoire sans trop de difficulté. Bref un jeu excellent que je conseil surtout au puriste du genre

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€