18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

goldofstar
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Le nouveau fire emblem débarque sur 3ds.
Fire emblem awakening prend place des siècles après l'histoire de marth. Le scénario devient de plus en plus intéressant au fil du jeu. Graphiquement parfait hormis que les personnages ne sont pas designés plus bas que les chevilles...
L'ost est excellente. LEs combats sont entièrement personnalisables, ont peut marier nos personnages et recruter leurs enfant dans l'équipe.
Fire emblem awakening est t-rpg faisant parti des meilleurs de la série

haru13011
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Enfin sorti et déja un incontournable.Mon 5eme fire emblem et je suis pas du tout deçu car les graphismes sont bon la durée de vie est ENORME(si on veut tout faire) mais j'ai tout de même des petits reproche: -perso modélisé seulement jusqu'au jambe,trop peu de belles cinématique (12) sur 26 chapitre.
Ce jeu est vraiment trés bon avec des grand atouts: -perso attachants,dialogue de soutien qui sont parfois humoristique,bon scénario,difficulté adapté et parfaite pour les débutant et les joueurs expérimenté.
J'espere que cette critique vous aura été utile.

Plasmallow

Quel jeu !
Mais alors, quel jeu !
C'est mon premier Fire Emblem, mais alors là pour être satisfait, je suis satisfait. Je ne sais pas à quoi ressemblait les autres, mais rien que pour les personnages déblocables, les mariages, la possibilité d'avoir des enfants, les personnages tous attachants.. Mais ce qui est dommage c'est que l'on a pas forcément le temps de jouer avec tous, surtout lorsque l'on les a fait passer pour une classe supérieure.. Les graphismes et la bande-son sont juste GENIAUX. Rien à redire dessus, c'est clair. Sauf le fait que les pieds des personnages ne soient pas modélisés. Ca fait bizarre, lorsqu'un perso meurt, de le voir voler dans pieds. C'est d'ailleurs très flagrant.
Les dialogue sont pas assez longs pour qu'on puisse s'en lasser, mais également pas assez court pour qu'on puisse reprocher le full combat. D'ailleurs, parlons-en de ces combats.. Je les trouvent assez long, mais la stratégie est bel et bien là, et c'est un bon point. Un très bon point. Les armes sont nombreuses, et on a le choix. Je suis également très friand des changement de classe, et, franchement, je conseille ce jeux.

Petit problème avec les DLC très alléchants mais qui reviennent cher.. Trop cher.. Mais je ne vais pas baisser la moyenne à cause de ça car le jeu est faisable sans, bien qu'on regrettera les persos déblocables uniquement en DLC.
Je lui donne donc un beau 19, très bien mérité.

camus17
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Bonjour à tous je met la note de 18 car c'est un jeux formidable apres avoir tester la démo qui est courte mais sublime fire emblem ma donner envie de l'acheter et c'est ce que j'ai fait de suite a la fin de la démo on devien vite accro à ce jeux graphisme des combat magnifique et je parle meme pas de la BO qui ma époustouflé j'espere qu'il y aura beaucoup de suite encore avec des amélioration comme dans cet opus.
voila je le recommande à tous +++

sephiroth74269
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Difficile pour un joueur de rpg de passer à côté d'un Fire Emblem notamment de celui-ci! Les personnages n'ont pas de pieds, ok c'est dit. Sa peut être gênant au début mais cela reste un détail par rapport au reste du jeu parceque qu'on se le dise c'est le seul vrai défaut du jeu. La bande-son est toujours aussi bien adapté, la prise est main est archi facile, les personnages sont charismatiques pouvoir faire une partie de son héro est juste génial. Durée de vie excellente surtout pour finir le jeu à 100%. Bref à acheter sans hésitations! (au moins vous sa vous feras les pieds! que d'humour...)

DonDoflamingo
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Depuis le temps que je l'attendais, l'attente valait largement le coup! Le jeu est ultra complet sans même avoir besoin d'acheter les DLCs qui sont cependant très alléchant! J'addore les nouvelles options de se nouvelles opus, bon ok l'inventaire est un peu bordelique mais outre se petit détail insignifiant passé le jeu a un scénario assez poussé comme on peut attendre d'un Fire Emblem et des personnages vraiment sympatique!

degrimgrim
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Voilà un jeu pour lequel il convient de prendre son temps !
son aspect Tactical RPG y est pour beaucoup, certes et chaque combat mérite reflexion, donc d'avoir du temps devant soi (surtout quand une erreur de mouvement coute la perte définitive d'un personnage).
Mais en plus, il est beau, les personnages sont attachants (leurs design comme leurs personnalités sont bien travaillées), le gameplay est riche et profond, le scénario est bien menée.

Et l'essentiel pour un jeu : il est amusant !
Fire Emblem awakening est un vrai bon jeu qui méritait bien la patience déployée pour l'attendre car il est tient ses promesses et de fait, il est terriblement addictif !

Si vous êtes possesseur de 3DS ou de 3DSxl, cet opus de FE est un incontournable à avoir dans sa ludothèque.
Sur ce, moi j'y retourne...

ludofifa
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Certe les unités n'ont pas de pieds !!
C'est le détail qui tue, le jeu aurais eu une note de 25/20 sinon...
Je n'avais jamais joué à ce type de jeu.
Ce jeu est terriblement ADDICTIF , très complet, très soignés, on ne vois pas le temps passer..
Niveau narration,histoire,scinématique.. je n'ai rien suivis, je fait toujours start car j'ai trop envie de jouer sur la carte !!!
J'ai toujours aimé les rpg jap pour leurs combats tour par tour et tactique.. FireEmblem n'en n'est pas un.. et c'est tant mieu, on as gardé le meilleur du combat et de l’évolution des unités ^^
Un condensé de combat tactique où chaque unités à son rôle à jouer et ses spécificités.
Là je joue en facile, car les unités perdues restent toujours diposnnible après les combats. Mais en avancant dans le jeu, je comprend l'interet que prendrais le jeu si on perdait pour de bon l'unités !! Ce serrais encore + prennant !!! Je le finis puis recommance en difficile !

A noter que de perdre une unité n'est pas toujours grave, car on en rencontre d'autres au fil des chapitres !!
Parfois si on gère bien la carte en aidant une unité "neutre", on la débloque pour les autres parties !! Donc enplus de sauver ses unités, il faut aussi aider les autres et on en tire profit !

un jeu ENORME !! J'ai mis monster Hunter , Luigi Mansion, paper mario de côté.. C'est LE JEU à avoir pour ceux qui aime les jeux complets sur lesquels on doit forunir du jus de cerveau !

didiertati
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

j'ai adoré ce jeu.étant un gros fan des jeux au tour par tour,il excelle dans ce domaine.les graphismes sans etre révolutionnaire sans joli et détailler,et la durée de vie est parfaite (30 heures environ).
bref,c'est un très bon jeu et si vous aimez le style n'hésiter pas!

skynox44

excellent jeu !

je découvre la série des "Fire Emblem" avec cet épisode la, et je ne suis vraiment pas déçu de l'achat !
enfin un jeu qui m'intéresse sur 3DS, je n'y croyait plus avec le temps...

bref vous ne regretterez pas votre achat avec ce jeux, a moins bien sure de ne pas aimé les T-RPG ^^

Terry_
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Je me suis enfin acheté une 3DS avec ce Fire Embleme, je ne pouvais passer à côté. Et ben tel que je le pensais, c'est un immense hit, une tuerie. Tout est beau, grandiose, le scénar, les musiques, les graphismes, le gamplay... Seul petit point négatif, les persos n'ont pas de pieds, ils sont modélisés seulement jusqu’aux chevilles, mais ça ce n'est qu'un détail, bref ce Fire Embleme est tout simplement excellent!!!

sadowen
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Titre excellent et tant attendu pour les nombreux fans.
L'un des jeux les plus aboutis sur la 3DS, avec Kid Icarus.
Je sens les dizaines d'heures que je vais perdre sur Fire Emblem Awakening...

Par contre, pourquoi les modéliser jusqu'aux chevilles ?!!

caithsith99
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

franchement j'ai jamais joué aux précédents opus .
Aimant les rpgs tactics je pense que je vais être servi
Les graphismes sont plutôt beau ainsi que les animations pendant les combats.
sinon bien sûr fallait qu'ils collent encore des DLC dans un jeu ...

dartzdejj13
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

18!? Non mais je rêve , vous faites l'éloge du jeu pendant 3 h et vous lui donnez même pas une marque d’excellence! Pour moi c'est 20 je comprend que ce soit dur de mettre 20 mais franchement 19 ça serait plus juste de votre part.

Firefan
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

J'avais de nombreuses attentes concernant ce jeu, et j'ai été assez déçu, même si globalement j’ai bien aimé le jeu.
Le premier point négatif selon moi, est la liberté de déplacement sur la carte (qui existe également pour Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones) et qui gonfle artificiellement la durée de vie, facilite le jeu ; on est tenté de faire un maximum de batailles annexes pour entrainer davantage ses personnages, récupérer de nombreux objets, de l'agent. En revanche, contrairement à The Sacred Stones où ces batailles annexes étaient dépourvues de scénario, ici on en découvre quelques-unes avec une petite histoire, bien que ça n'apporte rien à la trame principale.
Ensuite, et c'est là je pense où j'ai été le plus déçu : le scénario est assez plat, trop manichéen (alors que ceux de Radiant Dawn ou Seisen no Keifu tentaient de dépasser ces « facilités »), prévisible et manque gravement de densité ! La trame principale compte presque autant de chapitre que Path of Radiance, pourtant au niveau de la profondeur, ce n'est absolument pas comparable.
Après, je trouve le système de génération, emprunté à Seisen no Keifu, ridicule ; la façon dont on recrute les enfants des personnages de la première génération est un peu facile (au niveau du scénario), surtout que ces unités sont bien plus fortes que leurs parents, ainsi la cohabitation au même moment du jeu rend ces derniers inutiles.
Je trouve également que les techniques sont trop abusives, notamment celles qui ajoutent des points de caractéristiques en permanence ou pour quelques tours.
Le système des duos est une bonne idée, cependant il rend les unités trop puissantes (je précise que j’ai commencé à jouer en difficile), les bonus de caractéristiques sont trop élevés à mon goût.
L’absence de pieds aux personnes, ce n’est pas d’une gravité extrême, mais c’est assez déconcertant.
En dernier point négatif : les DLC qui sont honteusement chers, dont les cartes très peu scénarisées durent au grand maximum 10 minutes ; même si revoir les héros des anciens FE me plait, le fait que leur avatar soit de simples artworks me laisse perplexe et je trouve que c’est surtout un bon moyen pour Intelligent System de se faire du fric en abusant du fan service.
Bien évidemment, j’ai pris plaisir à jouer, les personnages sont assez attachants (pour cela qu’un scénario plus profond les aurait vraiment mis en valeur), le character design est très réussi ; la continuité avec certains des autres opus me plait. Autre chose que j’ai apprécié, et là c’est plus personnel, le fait de pouvoir recruter Anna, présente dans tous les autres jeux en tant que PNJ.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€