18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Premier jeu de la célèbre série FE que je découvre, ce jeu me procure un immense plaisir de jeu :

-Réalisation +Séquences animées magnifiques
+Champ de bataille clair
+Artworks des personnages très jolis pour la plupart
-Les petites séquences animées 3D sont biens mais sans plus...
-Pas de pieds modélisés sur les personnages 3D (un souci du détail rien de plus)

-Gameplay +Simple et TRES addictif
+Commandes de combats très fluides
+2 modes d'affichages au combats, novice/habitué
-Certains détails nécessitant un essai pour être maitrisé, par exemple la mise en duo.

-Bande son +De belles musiques
+Voix An ET Jap !

-Durée de vie +30h pour un solo.
+Avec DLC et quête annexe
+Plusieurs modes de difficultés, aussi bien pour les débutants que pour les experts.

Je donne un 19/20 à ce jeu qui me fait toujours vibrer, avec lequel je joue intensément et avec toujours plus de surprises !
Je vais d'ailleurs m'acheter des DLC (un peu cher ? )

Je le conseille à tout le monde et surtout aux fans de RPG/Stratégie...

Et aux fans de FE évidemment ! ^^

Puffles
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est magnifique, il me rappele un jeu du même style dont j'ai oublier le nom mais que j'avais adorer, bref, j'adore ce jeu car les cinématique sont splendides, les combats sont stratégique et j'aime ça (c'est mon premier FE), l'histoire est énorme!
Les musiques sont splendides, bref un excellent jeu!

Arlekwinz

Ah, Fire Emblem.

Ce jeu est égal à la série, et vient largement remonter le niveau de son prédécesseur un peu mou du genou (shadow dragon, sur DS)

Le jeu est très bon.

- Graphismes superbes, (la 3D est ultra bien gérée et ajoute une touche de superbe à l'opus, sans être obligatoire)

- Scénario digne d'un Fire emblem. Basique, mais captivant.
Système de jeu toujours aussi efficace et même amélioré avec apparitions de soutiens supérieurs (mariages, meilleurs amis, etc...) ou des possibilités de combat en duo.

- Le système de la map est de retour, et nous permet, A VOLONTÉ de farmer nos unités aussi longtemps qu'on le veut, de créer des monstres, et d'améliorer leur arsenal, des armes qu'il portent à la relation privilégiée qu'on veut qu'ils entretiennent entre eux à leur caractéristiques propres. On adorera ici la possibilité de reclasser ses unités à volonté également.

- La bande son est toujours aussi efficace, même si le thème original de la saga manque un peu de peps à mon gout !

Mais sinon, que dire...
Jeu parfait. Des heures et des heures de plaisir, et on en redemande.

Rien à redire, sinon un boss de fin un peu décevant.
Mais ça ne coutera nullement le huitième d'un point à ce jeu sublimissime qui sort du lot, en redorant un peu le blason de la 3DS.

lacarpedu66
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Super jeu de strategie, egale voir, surpasse, ses prédécesseur. Des chose on était enlever, d'autre rajouter.
Je conseil a toute personne qui aime les Jeu de Rôle / Tactique de l'acheter car c'est une veritable turie
Rien a dire de plus.

-phoenix31-
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

meilleur jeux 3ds paru à ce jour avec une durée de vie juste énorme je suis en mode difficile au chap 11 sur 25 et a 27h de jeu

+Des cinématiques vraiment très belle
+Des musiques subliment.
+Du contenu additionnelle gratuit
+bonne difficulté
+système de relation vraiment bien utilisé...

- Les dlc payants et qui reviennent chers mais ils tout à fait dispensables

leretour3
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Je ne met pas 20 au jeu car on ne peut pas nommer les gosses des couples et ça c'est dommage ni choisir leur classe...
Et voilà c'est tout le reste c'est juste parfait il y a des tonnes de personnages ils ont tous la pure classe le système de niveaux annexes est vraiment sympa, la forge, le système de génération, le magister qui change toute les classes(comme d'hab) mais qui enfin est seul car souvent avant c'était soûlant quand on avait plein de fl èches orion pour up un archer alors que t'as que des magiciens ou cavaliers dans ton armée.
Les cinématiques sont super belle, il en manque un peu c'est dommage mais bon ça les rend encore plus classe quand il y en a grâce à ça!!
Si vous voulez une sorte de mélange entre de la stratégie, de l'action, des Sims(oui,oui...) et du fantastique alors achetez ce jeu!!

flip_out
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Aujourd'hui je mets 19 sur 20 à cet opus car c'est un très très bon jeu, la 3D est superbe, la musique pareille. On a un scénario saisissant dès le départ. On a beaucoup à faire, entre quêtes annexes/monstres qui apparaissent/carte du multivers... On retrouve aussi beaucoup de joueur des anciens jeux comme Marth, Ike, Ephraim, Lyn.. Ce qui me plait énormement ! Le système de soutient est vraiment bien exploité aussi.. Bref que du bonheur ce jeu, le meilleur jeu depuis la sortie de la 3DS je pense.. Je ne mets pas 20 pour les pieds absents de nos persos :)

Posté le 06 mai 2013 à 00:00

"C'est magnifique !". Est la première phrase qui est sorti de ma bouche après avoir allumé le jeu. Quel introduction dynamique et rempli de couleur! Mais la première frayeur a été "Vais-je retrouver ce genre de cinématique dans le jeu?" A mon plus grand plaisir, oui ! Il y en a même plusieurs ! Le style manga combiné a une adaptation japonaise ou anglaise( personnellement en japonais c'est beaucoup plus jolie) est juste extra-ordinaire et peut donné des frissons comme jamais.
Ayant déjà joué a certains jeux de la licence Fire Embleme, j'ai été un peu frustré en ayant vu certaine image des actions en 3D. Je me suis dit que sa risquait de perdre le charme des autres épisodes 2D. Et bien non, tout le contraire, la 3D permet vraiment de se jeter dans l'action: salto arrière, coup d'épée dans le genou et une flèche dans les dents après un pas chassé, du pur génie !

En ce qui concerne l'histoire, elle m'a bien plus même si au fond, on n'a pas cherché trop loin( oui je parle du héro amnésique). Néanmoins ce n'est rien de bien méchant car la suite est remplie de retournement avec des situations vraiment inattendu!

Le Gameplaye est toujours aussi efficace et grâce; comme cité plus haut, les actions en 3D, cela rajoute une touche de charme.

La musique maintenant ... Que du bonheur ! J'ai rarement entendu un univers aussi bien appuyé par la musique. On se sent vraiment emporté, même quand on est sur la carte ce n'est pas gênant.

Pour la durée de vie, comptée quelques centaines d'heures d'amusement + quelques centaines d'heures de découvertes + quelques centaines d'heures de rigolades + pleins de choses encore ... En effet, le jeu est drôle (grâce a certains dialogues, qui sont très bien écrit au passage), remplis de secrets(quête annexe), de trésors, avec des liens d'amitiés, ... De plus, le contenu spotpass, streetpass et les DLC rallonge la durée de vie du jeu de base.

Au niveau de la difficulté, c'est nous qui choisissons. "J'aimerai profité de l'histoire" il suffit de se mettre en débutant et grâce à la nouvelle option de difficulté, la mort n'est pas définitif. "J'aimerai du challenge comme pas possible" rien de plus facile, mode lunatic et c'est parti pour la castagne !

Bref, ce jeu est une simple beauté pour sa qualité graphique, sonore, son gameplaye toujours aussi efficace, son humour et surtout pour les voix japonaises !

Si vous êtes encore vivant après avoir lu ce pavé ...
Tant mieux !

daisytanuki
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est une perle! Les combats sont magnifiques! D'ailleurs il n'y a pas que les combats qui sont magnifiques, mais dommage que les persos aient pas de pieds, c'est chelou... Le jeu a aussi une durée de vie exemplaire.
Un must have sur 3ds.

SorenKun
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu, il rend la 3DS indispensable pour moi et de nombreuses autres personnes.
La difficulté est bien dosée en fonction du mode choisi et les dialogues sont passionnants.

Quelques petits éléments des anciens opus manquants cependant (brouillard de guerre, des donjons "infini" comme la tour de Valni par exemple), mais les innovations rééquilibrent la balance.

Un Must Have.

Eliicia
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Juste en jouant à la démo proposée par le Nintendo Eshop j'ai était conquis par se jeu, j'ai bien aimé le faite d'avoir sa force augmenter lorsqu'on avait ses coéquipier dans les parage et les graphique sont magnifique avec des personnage sortie de manga c'est tout se que j'aime sans s'oublier le faite que notre avatar c'est nous qui le créons comme dans les MMORPG.

ganefor
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Très bonne opus de la saga des fire emblem qui nos offre de très nombreuse heure de jeux grâce à ses soutiens toujours aussi originaux et ses mode de difficulté qui pimente grandement le jeu et peu aussi permettre aux nouveaux arrivant de ne pas être dégouter par la difficultés qui permet de retirer l'aspect t'es mort définitivement des personnages, bien que sa fasse partie du charme des fire emblem

kessen3
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Je viens de terminé ce jeu à l'instant, et je l'ai vraiment bien aimé, c'est un bon jeu et un bon Fire Emblem qui apporte des nouveautés intéressantes comme les duos ou alors les dialogues de soutien très travaillés. Cependant, je suis un peu déçu...je trouve qu'il manque quelque chose au niveau du scénario.
Le scénario se laisse suivre mais il ne m'a pas captivé plus que ça, même si je me suis attaché à certains personnages et que l'histoire était loin d'être inintéressante, cependant j'ai eu l'impression que tout était rapide, qu'on ne s'attardait pas assez sur les événements, que les possibilités offertes par le scénario n'étaient pas assez exploitées.
Je trouve que le scénario a été un peu bâclé, pas assez bien exploité et je suis donc un peu déçu. Malgré cette petite déception, le jeu est vraiment très bon.
Les graphismes : Les cinématiques sont magnifiques, les graphismes 2D sont bons, le chara design est très réussi, les graphismes 3D(animations des combats) sont moyens, la 3D de la 3DS est très bien utilisée lors des combats.
Gameplay : Excellent, complet, des nouveautés intéressantes sont apportées à la série Fire Emblem (Dialogues de soutien excellent, le système de duo excellent également). Apparition d'un mode débutant qui permet d'éviter la mort définitive de nos personnages. (Dans ce cas, le jeu perd de son intérêt, mais c'est bien pour les débutants qui découvre la série). Aussi ce qui est décevant, ce sont les dialogues non doublés...
Durée de vie : Entre l'histoire principale, toutes les quêtes annexes, beaucoup d'escarmouches, les persos des anciens Fire Emblem offert gratuitement etc...il y a de quoi faire!
Bande son : Franchement je m'attendais à mieux, je ne l'ai pas vraiment adoré.
Scénario : Comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à mieux au niveau du scénario. (aussi, je trouve qu'il n'y a pas assez de cinématiques).
En conclusion, c'est un bon jeu, un bon Fire Emblem apportant son lot de nouveautés, mais malgré tout je reste un peu déçu du scénario.

steeve_fox
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Clairement le jeu qui m'a fait acheter pour la première fois une console portable. Tout simplement l'un des meilleurs jeux RPG-T que nous ayons eu la chance de voir sur cette génération de consoles. Beau, scénario prenant, complexe mais intuitif, riche... Le système d'évolution, d'équipe, de classe donne une forte rejouabilité au jeu (qui se termine à 100% en plus de 40 heures (inclus les death reload).

Je le recommande fortement, laissez vous tenter vous ne le regretterez pas !

valkyrion40
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Bon fire emblem avec des personnages attachant ainsi des relations de soutient poussées au maximum. Mais ayant fait d'autres fire emblem je trouve domage la disparition de classe comme le moine et l'évêque avec leur magie blanche, de plus les statistiques de certaines classes sont absolument surabusées comme 51 de force pour un berseker. Cela reste un exelant jeu pour tous les fan de tactical-RPG

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€