14.6/20

Stef1987
Posté le 25 févr. 2015 à 18:26

Petit jeu sympa qui ne mange pas de pain.
Il est bien quand tu n'as que peu de temps à consacrer à des jeux vidéos et qu'on a quelques minutes de temps libre (train, bus...)

Je trouve que 11 est une note trop sévère mais il est évident que ce jeu ne mérite pas non-plus un 18 sur 20 :ok:

Posté le 25 févr. 2015 à 18:16

Oh la la la, on voit l'originalité des rédacteurs. Dès qu'ils bloquent, ça y est c'est la fin du monde. Personnellement, le jeu n'est pas très compliqué en soit. Certes, il faut réfléchir pour faire des combos et d'aligner correctement les blocs, ce n'est pas pourtant que la boutique est la seule excuse. Le jeu est simple, gratuit, boutique inutile pas besoin de son utilisation, je suis bien plus qu'au niveau 100 et je n'ai rencontré aucune difficulté.

Le nombre de cœur peut être chiant mais ils sont là uniquement pour nous freiner et d'arrêter de jouer pendant un certain nombre d'heure (sinon le jeu je l'aurais avaler tout cru tellement c'est addictif). C'est encore mieux qu'un Candy Crush Saga à la limite.

Le seul point faible, c'est qu'il faut une connexion internet c'est à dire de jouer chez soit et non ailleurs. Bon jeu, très addictif, très prenant, que demander de plus ? L'essayer c'est de l'adopter.

Stef1987
Posté le 25 févr. 2015 à 18:26

Petit jeu sympa qui ne mange pas de pain.

Posté le 25 févr. 2015 à 18:16

Dalmatienne
Posté le 26 févr. 2015 à 11:22

11, je trouve ça très sévère comme note. Au début, je trouvais aussi le système de cœurs contraignant, mais c'est comme tout, on s'adapte. Une session au réveil, une session en rentrant des cours, je fais autre chose et je reviens sur le jeu une fois passées quelques minutes/heures.
Sinon, Pokémon Shuffle est une bonne surprise pour moi. Pouvoir attraper les pokémon donne un challenge, et les niveaux "Ex" sont un vrai défi. Ils permettent bien de voir l'évolution de notre équipe. La première fois que j'ai affronté Artikodin, je n'ai enlevé que la moitié de sa vie, alors quel plaisir de l'attraper quelques jours plus tard ! En fonction des adversaires, il faut s'adapter, choisir la bonne Méga-Evolution, ou parfois ne pas en mettre pour privilégier le jeu des types.

Les points forts du jeu selon moi :
- Certains adversaires difficiles, mais avec de l'entraînement jamais infaisables.
- La fonction "auto" pour mettre en place la meilleure équipe. Quand on a plus de 60 Pokémon à trier, ça nous épargne plusieurs minutes de recherche, c'est bien pratique. Et puis rien n'empêche de remanier la proposition à sa guise.
- Le sentiment d'accomplissement lorsqu'on attrape un pokémon à un faible taux de capture.
- La fonction "Connexion" qui permet d'avoir de nouveaux challenges régulièrement.
- Le street pass qui permet de récupérer des joyaux.

Les points faibles :
- Le temps nécessaire pour récupérer des cœurs. C'est assez frustrant au début, mais on s'y fait rapidement.
- Les joyaux se récupèrent de manière un peu trop espacée à mon goût.
- Les musiques, assez énervantes par moment :fou:

En conclusion, vu le prix du jeu (gratuit), foncez ! C'est un bon Bejeweled-like, qui occupe bien mais qui n'est pas chronophage (point positif du système de vie).

Nubro107
Posté le 25 févr. 2015 à 22:35

Je trouve la note finale du test assez sévère.

Ce jeu F2P est vraiment plaisant. J'y joue le matin et le soir dans le métro et c'est bien plus agréable que tous les jeux mobiles actuels ! On rajoute à cela l'esprit pokemon qui nous donne envie de tous les collectionner et qui donne au jeu un certain charme et vous voila avec un bon jeu de console portable.

Nintendo aurait eu de très bonnes part de marché sur mobile, mais ils adaptent ce modèle à leur console intelligemment.

Posté le 02 juin 2015 à 11:49

Comment ça, "dépasser le niveau 100 sans payer est quasiment impossible" ? Peut-être qu'il y a eu des MàJ et des ajustements depuis ce test, parce qu'en ce moment je suis aux alentours du niveau 150 et jamais je n'ai eu à débourser quoi que ce soit (je n'y ai même pas pensé....).
Quoi qu'il en soit, Pokémon Shuffle est un monstre d'addiction et de fun dans le domaine des "petits jeux". Je le recommande chaudement à tous les joueurs qui comme moi, aiment passer leur cinq minutes de libre ici et là en bidouillant sur leur DS !
Les musiques sont un peu entêtantes pour certaines, et cool pour d'autre. Le manque de scénario me plaît, personnellement (pas de blabla, on est là pour jouer), et le fait de modeler sa team comme on le souhaite et de faire un peu de leveling est chouette !

_Bullewolf_
Posté le 27 févr. 2015 à 14:37

Pokémon Shuffle, pour moi il s'agit d'une petite perle aussi bien addictif que passionnant. :oui:

Le jeu est gratuit, mais comporte des paiements "in-game". Malgré tout, on obtient facilement des Joyaux en terminant un monde. Les joyaux permettent d'acheter des cœur, des pièces où bien des tours supplémentaires pendant un niveaux. Les pièces sont récupérables à la fin de chaque niveau est nous donne le droit de bénéficier de certains bonus, utile selon l'occasion avant le commencement de chaque combat.

Ensuite, un système de collection est présent. À chaque fin de niveau, une tentative de capture sera possible. La tentative de capture se basant sur votre score et le nombre de tour restant. Vous pourrez ensuite utiliser le Pokémon capturé pendant vos prochain combat.

Une autre mécanique est présente, il s'agit de la Méga-évolution, cette dernière se montrent réellement efficace durant une partie.

La difficulté évolue au fil du temps (Méga-Mysdibulle :diable:).

Dépasser le niveau 100 sans payer est quasiment impossible.

:nonnon:
Il est tout à fait possible de dépasser le niveau 100 sans payer. Quelques passage son certes difficile, MAIS faisable.

La bande-son, elle, est reposante et sympathique a entendre.

En plus des mondes "Normal", un monde se nommant "EX" est présent (Les niveaux se débloque selon votre total de score). Une difficulté "Hardcore" s'y trouve.

Pour finir, Nintendo, met a disposition de nouveau niveau spécial tous les jours (Mew, les différentes formes de Motisma, ect...).

• Les points forts :
  • Les points faible :
pampafr
Posté le 23 févr. 2015 à 20:22

Bon jeu, j'ai été agréablement surpris, je cherchais un jeu gratuit sur l'eShop et j'ai vu ça.
Je me suis dit "bon pourquoi pas essayer".
Vraiment sympa, on dirait une sorte de Jewel, mais avec des fonctionnalités vraiment avancées.
Petit jeu qui passe le temps, je pense qu'il devrait être adapté sur smartphone. Mais bon, c'est Nintendo, faut pas rêver non plus.

Maxouhxh
Posté le 25 févr. 2015 à 19:35

Pokemon Shuffle est un chouette petit jeu au gameplay certes pas innovant pour 2 sous mais efficace et rempli de bonnes idées même si on a une sensation de trop peu...

J'aurais préféré que Nintendo joue le jeu à fond en proposant des mécaniques plus proche de l'univers pokemon comme accentuer l'aspect tactique des "combats" avec les types de pokemon (présents mais limité) et la possibilité de faire évoluer les pokemons de son équipe (ils peuvent gagner quelques niveaux mais sans réelle incidence).

Les graphismes et ambiances sonores sont, quant à eux, corrects et le fait que le jeu soit (pour le moment) "mis à jour" quotidiennement est un plus.

Au final, le plus gros point faible du titre reste son système économique. On ne peut pas décemment faire payer un 1€ pour 5 minutes de jeu... (une version sans délai d'attente pour une dizaine d'euros aurait été beaucoup plus correct). Reste par conséquent la patience (beaucoup de patience) pour profiter du titre via des micro-sessions de jeu.

DKmaster
Posté le 13 avr. 2015 à 11:41

Ce jeu est, à mon avis, mieux que Candy Crush, sur lequel je n'ai jamais vraiment accroché. Il est plus complet du moins, et a réussi à me faire intéresser au genre. Ici, il faut savoir gérer son équipe de quatre Pokémon à chaque niveau. Cela implique plus de réflexion, non seulement durant l'affrontement d'un Pokémon mais aussi avant celui-ci. Il est aussi nécessaire de penser aux Pokémon que l'on veut faire monter de niveau tout au long du jeu. On a donc ici un mélange stratégique à court, moyen et long termes. Fort de tous ces arguments, le jeu n'est, néanmoins, pas abouti par rapport à ce que l'on pourrait imaginer avec une telle franchise. En effet, même s'il semble logique que les Pokémon n'aient, ici, qu'un seul type, il aurait été intéressant de voir plus de pouvoirs. On tourne un peu en rond avec ce qui nous est proposé. Une barre de vie aurait pu être ajoutée, ce qui pourrait faire perdre le joueur d'une autre manière qu'au nombre de mouvements. Les Pokémon que l'on affrontent pourraient, dès lors, soit ajouter des obstacles sur la grille, soit toucher nos points de vie. Au contraire, pour répondre à d'éventuels dommages "physiques", on pourrait avoir des Pokémon qui soignent nos points de vie. On peut aussi imaginer que l'on peut se faire brûler et que nos points de vie descendent à chaque tour, mais que certains Pokémon de notre équipe puissent soigner notre statut etc. Enfin bref, beaucoup trop de choses ont été omises selon moi, alors que Pokémon Shuffle pourrait représenter l'excellence du genre. D'autre part, à l'encontre du jeu d'aventure d'origine (où il y a un surplus de texte et de dialogues explicatifs), on a, ici, beaucoup moins d'explications par rapport aux effets des pouvoirs. Il y a une courte description pour chaque effet, certes, mais elle est assez courte (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit) et parfois ambiguë (là est le problème). Des explications plus approfondies avec des exemples visuels à l'appui seraient appréciés dans un menu option, FAQ ou aide. Quant à la difficulté qui a été pointée du doigt, je pense qu'elle est, au contraire, très bien calibrée. Si ce n'est un écart trop évident arrivé au niveau 120. Mais bon, la difficulté est là pour nous freiner car le jeu souffre d'une durée de vie assez restreinte. Heureusement, les niveaux spéciaux et événements changent chaque mois ou chaque semaine, voir chaque jour ! Ce qui prolonge, en quelque sorte, la durée de vie du jeu, même si on a la sensation qu'il reste "sous perfusion". Pour y remédier, des niveaux avec des Pokémon ayant des talents cachés pourrait être ajouter sur le chemin. Avoir, par exemple, deux Bulbizarre avec deux talents différents, ça change tout ! Enfin, concernant l'appellation "free-to-play", également un peu décriée, sachez que le jeu est largement abordable sans y mettre une pièce. Le free-to-play est donc total ici, contrairement à ce que la critiques de jvc disent. Pour la note finale, je mets un très optimiste 16 en guise d'encouragement. J'espère donc que mon commentaire sera utile à tous les joueurs qui hésitent encore à le télécharger.

Pikachuchu83
Posté le 06 avr. 2015 à 19:26

Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu. Il y'a quand même pas mal de points négatifs mais je vais pas les pénaliser car le gros point positif qui fait avoir ce petit 18 est qu'il est gratuit. Je trouve quand même la note du test "11" vraiment sévère, il est tout à fait possible de terminer le jeu ou de dépasser le niveau 100 sans avoir ouvert son porte feuille.

Points positifs

Le jeu est gratuit et faut en profiter car il a une durée de vie assez longue et comme d'habitude c'est un très bon jeu de la part de Game Freak. Il y'a de nombreux niveaux accessibles, enfin de la difficulté dans certains car certains se plaignaient qu'il n'y en avait pas dans les autres jeux Pokémon. Le graphisme est très beau, les petites icônes des Pokémon sont bien réalisées, la bande-son des mondes est attirante, on a envie de l'écouter. Le fait d'avoir trois monde accessibles et différents est génial, ça change un peu des niveaux basiques où il faut battre le Pokémon avec des coups limités. Et on peut remercier le jeu de nous offrir chaque jour, 500 pièces très utiles

Points négatifs

Il y'a quand mal assez de points négatifs. Le prix du joyau unique est très cher quand même le jeu est gratuit mais faut pas abuser. Les objets style "Retard l'Entrave" je trouve ça aussi un peu trop élevé. Je trouve aussi qu'il manque d'objets. Le système des coeurs est pas super ça ressemble trop à candy Crush. Bon c'est une bonne idée mais ça aurait été bien de ne pas enlever de cœur quand on gagne un niveau et aussi d'attendre moins que 30 minutes car l'attente est assez longue (mais bon, à comprendre c'est un moyen de se faire du fric surement). Bref ça reste un jeu au top avec lequel on s'amuse beaucoup

powerboulder
Posté le 27 mars 2015 à 13:32

C'est un jeu qui convient aux sessions courtes (de dix à trente minutes), idéal pour un trajet en bus. Pour ceux qui veulent jouer une heure d'affilée ou plus, il faudra débourser. Mon avis est que pour ce genre de jeu, les parties courtes suffisent. Au niveau 130, je n'ai pas dépensé un centime.

Le système de jeu est un peu moins gratifiant que celui de Pokémon Puzzle League (N64) au sens où il est plus difficile de construire ses réactions en chaîne : le côté aléatoire est plus perceptible, et c'est dommage.
Mais il y a le côté collection, l'opposition des types de Pokémon et les méga-évolutions qui compensent un peu.

Point négatif pour la musique qui devient vite lourdingue.

Un casse-brique qui ne casse certes pas des briques (hoho) mais qui fait l'affaire pour une utilisation ponctuelle.

Posté le 23 sept. 2015 à 18:51

C'est partit pour la critique de Pokémon Shuffle,le Free-To-Play le plus télécharger de la Nintendo 3DS!

Parlons du Gameplay qui varie selon les Pokémons utilisés,le temps impartit ou le nombre de coup impartit et la vie du Pokémon adverse.

3 choses sont importantes pour le dynamisme du Gameplay:

1. La compréhension (est-ce que les actions du joueur sont cohérents avec leurs effets dans le jeu?),
  2. Les feed-backs (est-ce que les actions du joueur produisent des effets dans le jeu?),
  3. La longévité (est-ce que les actions du joueur produisent une variété d'effet qui permet de renouveler les possibilités ou le champs d'action dans le jeu?)

Pokémon Shuffle respecte la compréhension en nous tenant la main pendant les 5 premiers niveaux,
Pokémon Shuffle respecte les feed-backs (ET EN ABUSE),
Pokémon Shuffle est diversifié par les stratégies à gérer en fonction du type de Pokémon,son niveau,ses effets et ses améliorations données en fonctions du jeu!

Les musiques de Pokémon Shuffle sont assez...répétitives (c'est un bémol,LOL) mais on s'en fout car si on ne paye pas pour jouer plus que nos 5 cœurs,on a pas à la supporter longtemps (et c'est tant mieux)!

Défaut de licence:
Appuyer beaucoup de fois sur le bouton "B" pendant la capture NE SERT STRICTEMENT À RIEN car les boutons "classiques" (L,R,X,Y,A,B,Start,Select,ZL,ZR,Croix directionnelle et pad analogique) ne font aucun effet dans le déroulement du jeu!

L'ensemble du jeu repose sur l'écran tactile de votre console de la famille Nintendo 3DS!

Un défaut assez intéressent à mettre en valeur est le fait qu'on passe de Pokémon ayant deux types à un seul type ce qui peut choquer certain "Pro-Pokémon"!

Le jeu est linéaire en mode Normal (on peut juste refaire les niveaux où on n'a pas eût un gros score juste pour farmer comme un chinois de l'EXP) tandis que les niveaux spéciaux rajoute de l'originalité dans le concept de base et les niveaux EX qui sont tous avec des Pokémons très puissants (miam miam) qu'il faut battre avec du temps impartit!
Niveau aventure,dans Pokémon,on a déjà fait mieux ;) (Même Pokémon Snap est mieux...et Rumble aussi!).

ON FAIT LE BILAN (calmement,en se remémorant chaque argument)
Pokémon Shuffle est un free-to-play où les musiques sont répétitives mais plutôt agréables si on se contente de faire nos 5 cœurs,
Le Gameplay est bon et se permet d'abuser sur les feed-backs,
Les seuls liens avec Pokémon sont:

1. La collection de Pokémon,
  2. L'entrainement des Pokémons.

Avis vraiment perso' avant de vos quittez:
Le jeu n'a pas de Pokédex et on ne peut pas échanger nos Pokémons avec les autres possesseurs du free-to-play alors que,pour moi,un jeu Pokémon sur une console portable doit avoir cette capacité de pouvoir créer un lien d'échange entre deux versions du même jeu.
Mais bon,on perd de la difficulté alors puisque c'est le grand frère ou le cousin qui va s'ramener avec son Tenebrix niveau 9 pour te l'échanger et te rendre la tache beaucoup trop facile!

C'est jeu de temps et d'argent,un genre de test dans le milieu des Free-To-Play de la part de Nintendo qui veut tâter le marché du jeu-vidéo sur mobile!

Merci d'avoir lu et peut-être critiquer ma critique (soyons juste nous même) et j'espère que Pokémon Shuffle ne sera pas le dernier Free-To-Play de Nintendo ;)

Signé: Kidpaddleetcie Glin,le schtroumpf à lunette autiste et Pro-Nintendo que personne n'aime!

Chontic
Posté le 03 mars 2015 à 03:07

Au début j'étais assez réticent à y jouer car ça ne m'inspirais pas, et puis pouvoir déplacer les pokémon librement sans que ça soit adjacent (comme candy crush) me semblait un peu trop facile.
Au début c'était donc un peu facile, mais dès que le "tutoriel" est fini on commence à avoir un peu de difficulté qui rend très vite addictif !
Un autre point positif sont les évènements quotidiens qui permettent d'obtenir une grande quantité d'or ou des pokémon rares (il faut cependant une connexion internet tous les jours pour en profiter).
En revanche, payer n'apporte strictement rien si ce n'est résoudre la frustration qu'on éprouve à attendre qu'un coeur revienne. Il est vrai que pour certains niveaux, prendre une option avec de l'or aide beaucoup mais ce n'est pas indispensable pour la plupart si on a bien XP ses pokémon et si on fait le bon choix dans l'équipe à prendre.

Le seul défaut selon moi est la grande différence de difficulté avec les niveaux EX par rapport aux niveaux normaux, et le manque de réelle stratégie de déplacements dans ces niveaux : déplacements illimités dans un temps imparti, avec des déplacements libres, cela revient un peu à mettre n'importe quoi n'importe où vu qu'il faut faire au plus vite.

Bref ! Un bon 16/20 pour ce free to play qui n'oblige pas à dépenser 1 centime si on est relativement patient et stratégique !

Dine_Au_Zor
Posté le 25 févr. 2015 à 22:48

Un jeu super sympa et bien addictif, on se prend vite au jeu. :noel:
L'aléatoire peut faire rager parfois, mais ce n'est pas un jeu où il faut se prendre la tête, on y joue 2-3 fois par jour vite fait, pour passer le temps. :-)

Pas du tout besoin de payer pour finir le jeu à 100%, de plus les joyaux s'obtiennent plutôt rapidement et régulièrement.
Le style graphique est marrant et la musique colle parfaitement.

En résumé un petit jeu sympa, on regrettera tout de même les 30min/coeur, vu comme le jeu rend accro :hap:

dewastral
Posté le 25 févr. 2015 à 18:14

Pokémon Shuffle est une bonne alternative aux candy crush disponibles sur smartphones.
En réalité, je met ce 18 pour sanctionner la mauvaise foi de Garage (heu, Kaaraj) les points faibles qu'il trouve sont grotesques et le 11/20 ne favorise pas la découverte de ce petit jeu au final très sympathique !