17.5/20

SimonDKiller

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

samg62
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Voilà Le jeu terminé après plus de 20h de solo, Ohla ouf je suis resté stocker sur le soft tellement immersif. J’attendais ce jeu depuis le jour qu'il a été annoncé il y a plus d’un an et ces qui m’a fait garder la 3DS car il ne faut pas ce voilé la fasse on a le droit à un bon jeu deux fois par ans :-(

Visuellement les 10 premières minutes on trouve le jeu fade graphiquement normal quand on joue ¾ du temps sur PlayStation, mais on se fait vite rattraper par l’effet visuel, 3D qui rend à merveille.

Le jeu est de moins bonne réalisation que le manoir de Luigi's Maison ainsi que les boss mais reste à nous convainque que c’est un très bon jeu avec une plus longue durée de vie que le précédent qui ce terminé en 6heures je crois.

Parmi les meilleur jeux 3DS Luigi's maison souffre quand même de défaut par réellement gênant sauf peux être les appels du professeur K.Tastroff qui coupe le rythme du jeu, la difficulté de challenge et ennemis par élever, au point négatif l’absence du Circle Pad (il ma servie qu’une seul fois pour RE révélation) et l’absence de check-point, sauvegarde uniquement a fin de niveau

Mise à part ces petits points négatifs il reste un jeu à avoir pour tous possesseur d’une 3DS.

Concernant le multi-joueurs je n’ai pas testé longtemps mais vite ces trop rapide vu qu'on est trop aidé par la mini-carte et les autres joueur de gros radin.

Voltaik
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une valeur sûre de la console. Luigi's mansion 2 est un bon jeu comme Nintendo sait les faire : pas trop difficile ni trop facile, agréable à prendre en main mais doté d'un gameplay riche. Mais surtout, ce que je salue ici, c'est que Nintendo ne trompe pas ses joueurs sur la marchandise et nous propose un titre complet, varié et visiblement très travaillé. Un vrai jeu quoi, pas un bidule en kit qui vous fait payer la vraie fin...

Luigi's Mansion s'inscrit clairement dans la veine des jeux Nintendo : un jeu à la difficulté équilibrée, même si je suis conscient que les hardcore gamers trouveront sans doute le jeu trop laxiste. Les affrontements posent en effet rarement problème, sans être trop faciles non plus. Nintendo a évité (in extremis !) de faire de K. Tastroff une deuxième Navi : ses interventions, même si elles ont parfois le don d'être pénibles, ne vous livreront jamais les points faibles de vos ennemis ni les solutions des énigmes. Nintendo a compris que cela gâchait le plaisir de la découverte de créer un bidule / personnage qui fait le boulot à votre place.
En ce qui concerne les phases d'exploration et les énigmes, elles sont variées, drôles et parfois subtiles. Bon d'accord, on n'est pas dans la finesse d'un Myst où chaque menu détail compte... Mais ne comparons pas deux genres si différents. Luigi's Mansion s'en sort très bien et propose un challenge honorable au joueur. Même averti, celui-ci devra y mettre un peu du sien pour tout débloquer d'une traite. Par exemple, trouver toutes les gemmes cachées du premier coup ne sera sans doute pas chose aisée, tant le jeu fourmille de petits détails à côté desquels on peut facilement passer.
C'est justement cela qui m'a interpellé : le soin porté à la réalisation. Pour une petite console portable, c'est plutôt agréable à l'oeil. Mais surtout, c'est vivant et varié : chaque niveau est complet, riche et différent du précédent. On aurait pu penser que l'organisation en mission confinerait aux va-et-vient ennuyeux, mais ici ce n'est pas le cas : comme l'imprévu peut survenir de n'importe où à chaque nouvelle mission, les endroits supposément connus redeviennent étrangers. Par ailleurs, le soin porté à la réalisation ne s'arrête pas là : presque chaque objet, même le plus insignifiant, s'anime pour peu qu'on interagisse avec : un cadre qui tremble, voire sa toile qui se fait avaler quand Luigi y passe l'Aspirator 5000 de trop près ; les heaumes des armures qui vous fixent, menaçantes, avec leur hallebarde... C'est très immersif, tout est fait pour que le joueur ait envie d'explorer et de farfouiller chaque recoin du manoir. On est constamment surpris par la variété des situations et la manière dont réagit Luigi. Les développeurs ont vraiment planché dessus et ça se sent car pas un seul instant je me suis lassé durant l'aventure.

Ce jeu est un plaisir à découvrir en solo. Simple et complexe à la fois, il tourne en dérision les clichés des films d'horreur sans tomber dans la redondance. Bien qu'anecdotique, le multijoueur a non seulement le mérite d'exister mais aussi d'être adroitement réalisé. Il constitue d'ailleurs une pause idéale entre deux missions.

Enfin, même si l'association ne va pas de soi, ce jeu m'a beaucoup fait penser à Banjo & Kazooie, qui compte parmi l'un de mes titres préférés. Chargé d'un tel potentiel affectif je pense que Luigi's Mansion ne pouvait que me plaire...

Dje-freeman
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Bonjour à toutes et à tous!!

J'ai pu lire le test et le meilleur avis et celui qu'on se fait soit même du jeu, et force est de constater que c'est une véritable petite pépite.

Le gameplay est accessible très rapidement et le didacticiel (qui se fait lors de la découverte du manoir) se veut simple et progressif. Les habitués du 1er Luigi's mansion ne seront pas dépaysés.
On prend son pied à fouiller les coins et les recoins de chaque pièce pour y dénicher des secrets, pièces et items en tout genre et cette exploration est jointe d'une ambiance juste parfaite. les mimiques de Luigi, les cut scène avec les fantôme font vraiment sourire et renforcent le côté épouvante comique.
Pour ce qui est de la réalisation, j'ai pu lire sur certains test que cet opus souffrait d'aliasing et de chute de framerate, et il est évident que le côté "escaliers" est bien visible, mais n'enlève en rien le plaisir du jeu. A ce titre, je ne dispose que d'une 3DS "classique" et je pense que pour les possesseurs d'une XL risquent de se faire un peu mal aux yeux.
Pour ce qui est de la 3D stéréoscopique, j'ai un avis un peu plus tranché que celui du site.
Il est certain que le rendu est bien mieux exploité que sur beaucoup d'autres jeux 3DS, et l'immersion s'en retrouve renforcé, surtout lors des phases de combat. Mais l'utilisation de la 3D rend l'image moins fluide, plus aliasé et donc moins belle. Mon jugement sur la 3D est à prendre avec des pincettes vu que je l'utilise assez rarement en temps normal.
Mais une chose est sure, ce que je prends littéralement mon pied sur ce jeu! Je ne peux que vous conseiller de vous le prendre, parce que je pense qu'il a un potentiel énorme, et chose importante une durée de vie conséquente (je me permets de le dire étant donné tout ce que j'ai pu trouver jusqu'ici. ce qui me laisse croire que pour le finir complètement, il faudra s'armer de patiente).
Pour finir l'utilisation du circle pad pro, qui, je dois l'admettre, m'a fait hésiter sur mon achat, n'est vraiment pas indispensable!
Un chef d'oeuvre à posséder sans hésiter dans sa ludothèque 3DS!

AL4azZ
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Très, très bon jeu ! Luigi et le professeur K.Tastroff nous font toujours bien rire ! J'ai préféré le premier volet mais celui ci et aussi un bon moment a passer avec de nouveau gadgets et des fantôme toujours aussi farfelus !

zakulebanni2
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Je suis sur le ... de voir que les joueurs ne sont pas gêner de refaire les mêmes salles du manoir a chaque nouvelle mission,ce qui donne un effet d'ennui comme les perpetuelles courses apres l'electrochien.De plus ,j'ai été choquer de l'absence des super fantômes,qui était la meilleur partie de luigi's mansion 1 (les fantômes a énigme comme le pere,melodie...)

Enfin je finirais en parlant des incessantes coupe de rythme a cause des appels du Prof k

Je veut bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas,mais quand même,je crois qu'il faudrait que les joueurs aient les yeux en face des trous

IPyrha
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Superbe jeu : la 3D est TOP, Luigi est très drôle, multi super cool que ça soie en local ou en ligne. Les décors sont très bien réalisé,... Je recommande ce jeu à tous les detendeurs d'une Nintento 3DS !!!
20 amplement mérité !!!!!

Cham10
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement G.E.N.I.A.L !
l'ambiance,les décors et la 3D son très réussis et les fantômes sont marrants et variés.
A chaque changement de manoirs on ne ressent pas une impression de "déjà vu".
Bref.
Je le recommande fortement !

DonDoflamingo
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Kid Icarus Uprising et Mario Kart 7 étaient mes jeux préféré sur 3DS avant que n'arrive Luigi's Mansion 2 qui a rafflait la 1er place! Le game play est trés bien réaliser, les fantômes et Luigi sont superbement réaliser(mais pas K. Tastrof et les assistantoads qui aurait put être mieux fait) et l'ambiance du jeu est sombre mais avec petit coté drôle. Bref se jeu ne doit pas être rater par tous possesseur de 3DS^^

schopen
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeu avec une ambiance de folie. J'ai eu l'impression de faire mon premier jeu d'horreur depuis longtemps (en mode nintendo mais bon ça reste une superbe parodie). Graphisme, musique et maniabilité nickel et surtout plein de bonnes idées qui permette de renouveler l’intérêt de visiter du manoir hanté.

Robin-gaara
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Ayant été fan du 1 qui me fessait rêve le 2 est bien meilleur il est le jeu de la 3ds,vous voulez vous prendre un autre jeu STOP! prenez celui la graphiquement il est très beau pour un jeu d'une console portable la jouabilité une fois qu'on est habitué il n'y a plus aucun problème un bon scénario avec comme toujours la chasse au boo et oui ce jeu risque d’être un dés meilleur jeu de la console.

Fatalordi-36
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Luigi Mansion Dark moon est le meilleur jeu que j´ai acheter de plus il est très complet il est en 3D la est note 20/20 le meilleur jeu avec le multijoueur de plus le mode multijoueur ressemble un peu a l´aventure beau travail nintendo :ok: .

juliano4
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une tuerie!! C'est très impressionnant de voir un jeu de cette qualité sortir maintenant de la part de nintendo surtout après avoir vu les dernières productions plutôt mitigées de la firme.Ayant joué au premier opus je peux assurer que celui-ci le surpasse à tout points:

-Graphismes: Excellents!Cela fait plaisir de voir un jeu d'une telle qualité graphique qui plus est sur console portable...on notera toutefois la présence assez fréquente d'aliasing, mais me concernant cela n'a pas posé problème.

-Maniabilité: Pour moi la prise en main a été directe, le système de capture de fantômes est très simple et la gestion des commandes intuitive...mais ici encore il s'agit d'un avis personnel qui ne sera probablement pas approuvé par tous.

-Scénario: Pour une fois les développeurs ont fait un effort pour nous fournir un scénario plus poussé que d'habitude et de qualité.Les différentes animations et cinématiques sont superbes et on prend un plaisir inégalé de découvrir l'histoire du jeu plutôt riche en rebondissement du début jusqu'à la fin.

-Bande sonore: Ici encore on frôle la perfection avec des musiques très bien adaptées au contexte du jeu couplées aux différents sons venant de luigi,tastroff,ou encore des fantômes qui sauront nous garder dans le rythme du début jusqu'à la fin.

-Contenu: Colossal!Luigi's Mansion 2 est un véritable bijou du jeux vidéo et cela implique évidemment un contenu de qualité! Ici le contenu est non seulement de qualité avec des énigmes très bien pensées, des combats addictifs et une invitation à l'exploration très poussée(gemmes, argent, boos...)mais est également gigantesque avec 5 lieux à visiter et des décors tellement riches qu'aspirer tout ce que l'on voit peut rapidement devenir instinctif.

-Durée de vie: Avec un contenu pareil la durée de vie est forcément immense, il m'a fallu environ 20 heures pour finir l'aventure sans tout débloquer et 8 heures de plus pour la finir à 100% ce qui fait donc 28h!!Sans oublier le multi qui promet quelques parties intéressantes bien que honnêtement celui-ci passe quasiment inaperçu à cause d'une aventure solo à couper le souffle.

-Bestiaire: Les fantômes du jeu sont plutôt variés malgré que finalement une petite déception peut apparaître car vu le contenu du jeu on aurait pu s'attendre à une plus grande gamme de fantômes. Les mini-boss du jeu sont sympas et les Boss sont originaux et plutôt complexes avec notamment les Boss du dernier manoir que j'ai trouvé magnifiques(le Boss final étant mon préféré).

Verdict: cela fait plus de 10 ans qu'on l'attendait et il est enfin là, pendant plus de 10 ans j'ai rêvé de cette suite d'un premier opus que j'avais beaucoup aimé et il est enfin arrivé! Je ne saurai que vous le conseiller car il serait dommage de passer à côté d'une telle merveille du jeux vidéo, qui de plus est, implantera en nous la nostalgie des années prestigieuses de Nintendo.

Juliano

djun06
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

pour moi le jeu qui peut faire acheté la 3ds ,visuellement très soigné proche de son homologue sur game cube ,les animations de luigi son ex-lente et bourre d humour aussi bon que pixar dans la gestuelle,5 manoir a decouvrire un gameplay au petit oignon si vous avez une 3ds c est le jeu de l année sur se support .

Ruigi
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

la note peut sembler exagéré mais non, pourquoi donner moins a un jeu quasi parfait, super graphisme superbe amlbiance, plein des choses à faire et refaire et une durée de vie excellente.

Toute les fonctionalité de la 3DS sont parfaitement exploité donc voila un jeu parfait pour la 3DS

Joueurducellier
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

13. Oui, 13/20. Avant de donner plus de détails sur ma note, je vais donner mon impression globale sur ce jeu : Luigi's Mansion 2 est un bon jeu de la 3DS, mais qui n'a rien à envier par rapport à son prédécesseur sur GameCube, et ce n'est pas forcément un jeu où on aura envie d'y revenir une deuxième fois, du moins pas avant un bon bout de temps.

Je dois avouer que même si j'ai apprécié le jeu dans sa globalité, je m'attendais quand même à beaucoup mieux. Déjà dans la durée de vie : j'ai lu sur le test et entendu dans le Gaming Live que le jeu durerait 3 fois plus longtemps que le premier opus, car il y a 5 manoirs à visiter découpés en plusieurs missions. Je dirai plutôt que la durée de vie est égale à celle de Luigi's Mansion premier du nom. En effet, même si le jeu demande un peu plus de recherches pour trouver comment accéder à telle pièce, la durée moyenne d'une mission varie entre 10 et 20 minutes, compter donc une heure et demie pour chaque manoir.

Ensuite, je vais parler d'un autre point négatif : le professeur K.Tastroff, qui est BEAUCOUP plus bavard que dans l'opus précédent, et qui nous interpelle toutes les 2 minutes via une DS de communication pour nous dire des trucs qui nous paraissent assez évident, et donc qui parle pour ne rien dire.

Ensuite, autre déception : les fantômes, qui n'ont aucun charisme. Ici, il n'y a pas de "super fantômes" qui ont leur propre caractéristique pour les capturer, la variété des ennemis est très faible.

Ensuite, pour parler de la difficulté, le jeu n'est pas vraiment trop difficile, bien qu'il faut quand même faire attention car notre jauge de vie à tendance à baisser rapidement,et 2 ou 3 missions sont vraiment très dures.

Autre point positif : le multi. On peut faire d'excellentes chasses aux fantômes si nos coéquipiers ne sont pas trop boulets.

En bref, Luigi's Mansion 2 est un bon jeu sur la 3DS, mais j'avertis les fans de la première heure : n'attendez à être aussi bien surpris que quand vous avez joué au jeu sur Gamecube !