17.5/20

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

Commençons la critique.

-wise-

MegaYanma
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Luigi est de retour pour la chasse aux fantômes !
Soyons clair : Luigi’s Mansion 2 est un excellent jeu. Luigi est un personnage hilarant (et sous-exploité par Nintendo) et l’ambiance du jeu est une véritable force. Les musiques travaillées se mêlent avec les cris d’effroi de Luigi, quand ce dernier ne les chante pas avec sa voix tremblante pour se rassurer ! J’ai adoré l’atmosphère du jeu ; l’aspect graphique est un autre énorme point positif, puisque le jeu est sans difficulté parmi les plus beaux de la 3DS.
Le gameplay est un mélange bien dosé et très agréable d’action et d’exploration pour trouver les très nombreux secrets des différents manoirs. Dommage cependant que l’on soit immédiatement téléporté après avoir réussi les objectifs de mission, il aurait été sympathique de pouvoir continuer à parcourir les lieux. Enfin, la durée de vie est un point fort, et elle est encore améliorée grâce au mode multijoueur très complet, et sans problème technique.
Luigi’s Mansion 2 est une aventure géniale et à faire sur 3DS, ne serait-ce que pour voir les animations délirantes des fantômes et les mimiques de ce froussard de Luigi !

Automne14
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Je n'aime pas donner des mauvaises notes à des jeux où tous en mettent des bonnes. Mais je vais m'expliquer.

Déjà, Luigi Mansion's 2 est un très bon jeu, ça, c'est clair. Un gameplay en or, une durée de vie parfaite, bref, il m'a beaucoup plu.

Mais il souffre de la comparaison avec le premier opus, qui était bien plus effrayant, si je puis dire. Ici, je n'ai pas eu peur, alors que le premier, oui, les fantômes étaient drôles, mais pas de la même façon qu'ici, je préférais. L'ambiance du premier n'est pas du tout égalée dans celui-ci pour moi, bien que donnant un vent de nouveauté et évitant la redondance, les lieux hantés proposés ici ne rivalisent en aucun point avec le génialissime manoir du premier, et c'est vraiment dommage. Néanmoins, assurez-vous qu'il est excellent mais je vous recommande tout autant le premier, qui est fantastique.

TotalGamer56
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Il s'est fait attendre ce petit Luigi's Mansion 2. Mais je n'en suis vraiment pas déçu.
J'ai faillis passer a coté cause des preview qui parlaient d'un Framerate bas.
J'ai donc tenté, me disant que c'était un version Beta en cours de développement.
Qu'en est t'il? Moi qui suis assez chiant là dessus, rien de dérangeant et le jeu se révèle vraiment fluide. IL y a quelques images/s qui se perdent par-ci et là, mais vraiment vraiment pas grand chose. Surtout lors de chargements ou que l'action se gâte un poil.
Graphiquement, tout porterait a croire que l'épisode Gamecube était mieux fait. Ce n'est pas réellement le cas en fait.
Le premier avait des personnages bien travaillé (surtout Luigi) et des décors assez pauvre.
Ici c'est l'inverse. Les personnages sont moins joli et détaillé, mais on y gagne sur des décors plus fouillés. Même si les textures 3DS sont plus pauvres que son grand frère, le tout passe vraiment bien console en main (et mieux sur la 3DS normale). Ajoutons a ça des textures a reflet (qu'ils n'y avaient pas sur Gamecube) et des effet de lumières vraiment sympatique.
Coté 3D, mise a part le léger aliasing qui ressort, est vraiment agréable a l'œil. Dans mon cas, celle-ci m'a parut assez douce (réglage au max) sans aucun dédoublement.
Coté jouabilité, le 2e stick ne m'a pas du tout manqué. (Mais pas du tout!). Le développeurs on donné 2 possibilité pour viser en haut et en bas. Le gyro étant le bienvenu. Le seul hic pourrait venir du fait que quand on aspire ou que le flash est en charge, qu'on ne puisse pas réellement tourner. On reste bloqué dans la même direction a quelque chose près. Dommage, mais c'est vraiment peu dérangeant avec une certaine maitrise. (Je trouve ce dernier plus maniable que l'était l'épisode original.).
Le contenu est aussi assez dense. Rien a voir avec l'épisode Gamecube (que j'ai vraiment aimé car une véritable bouffée d'air frais). Merci au développeurs pour cette générosité.

Bref une très bonne pioche dont je ne suis pas déçu. Assez impressionnant malgré tout sur 3DS graphiquement, parfaitement jouable et sans le CPP tout en étant long, drôle et fun!
Merci Nintendo et surtout aux développeurs pour cette merveille. Ca commençait a faire un certain temps que je n'avais pas eu un jeu Nintendo de cette qualité qui restaient trop sur leurs acquis dernièrement (jeu bon mais sans plus).
Bon jeu a tous :) .

franssu

Mon dieu, quel jeu !
J'ai joué au premier sur gamecube bien entendu et je me le suis rejoué en 1080P sur pc via l'émulateur dolphin !
j'attend cette suite depuis 11 ans...
Et là, en 2013, c'est le grand retour de cette perle d'ambiance et d'ingéniosité made in nintendo, de plus avec une 3d stéréo que j'adore vraiment et le tout dans la poche, au fond de son lit et autre...

MERCI A TOI NINTENDO DE ME FAIRE RÊVER DEPUIS MAINTENANT PRESQUE 30 ANS...

maxouadu34
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Grand fan de luigi's mansion premier du nom, le second, malgré une très bonne appréciation, me laisse un peu perplexe.

Pour les points forts, luigi est, a son habitude, un personnage peureux, quoi que très attachant, se retrouvant dans des endroits et situations incongrus. Le gamplay ne change pas du premier, et c'est tant mieux! Les nouvelles capacités d'explorations lui donne une durée de vie beaucoup plus longue, si l'on veut réussir le jeux a 100% bien sur.
Personnellement, je me suis retrouvé 14 ans en arrière, nostalgie quand tu nous tiens!

Pour les points négatifs, et pas des moindres, l'histoire... Qui n'arrive malheureusement pas a la cheville du premier. J'aurais voulu retrouver les tableaux des fantômes dans cet opus, dommage.
Ensuite, le système des missions me parait trop directif, dans le sens ou lorsque la mission est terminé, Luigi est OBLIGE de rentrer au bercail... Parfois j'aimerai finir au moins la map quoi, ne serait ce que pour trouber le Boo, des lingos, pieces et billets. Bref, GROS coup de gueule pour ca!
Enfin, il est dommage de n'avoir accès que au pas latéraux pendant l'aspiration ou l'utilisation de la lampe troche.

Au final, je met 14, car c'est un super jeu, malgré la nécessité de certaine amélioration ;)

Je le conseil fortement, surtout a ceux qui ont aimés le premier.

MajoraKnight1
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un bon jeu, me rend un peu nostalgique par rapport au premier titre, mais je suis un peu déçu du système de missions, je préférais beaucoup plus l'ancien système ou on était à la fois plus libre et plus perdu, dans un manoir immense, seul avec peu d'interventions du professeur. Maintenant il intervient tellement souvent pour tout nous expliquer qu'on a plus cette impression de s’aventurer dans un immense manoir dangereux. De très beaux graphismes, musiques, toussa toussa... Agréable à parcourir mais manque évident de challenge. Bref ça reste malgré tout un bon jeu, mais je suis un peu déçu, mais plus pour des raisons personnelles, car objectivement le jeu est très bien réalisé, rien à redire là dessus.

Moonset
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

J'ai adoré le premier épisode. En voyant le test d'Anagund, je me réjouissait d'avance. Malheureusement il prend des directions assez étonnantes et vraiment pas commodes...
Les manoirs sont découpés en niveaux... alors qu'il y a des fouilles à faire pour terminer le jeu à 100% ! Bonjour les aller-retours et le replay, vu qu'il faut terminer une mission pour que le jeu sauvegarde. Les manoirs sont nombreux mais n'ont pas vraiment d'âme... ils sont fades et on les oublie rapidement, alors que je me souviens bien de l'architecture du manoir du premier épisode. Pourquoi ne pas avoir fait un seul manoir et avoir bien bossé dessus ?
Plusieurs petites erreurs gâchent un peu le plaisir de jeu. Luigi est réellement lourd à manier. Il réagit lentement au stick, le manier sans le gyroscope est encore plus lourd, donc on peut mettre la 3D à la poubelle. Jouer activement avec le gyroscope et réussir à regarder la surface de l'écran toujours orthogonalement, c'est vraiment dur. C'est musicalement moyen, sans relief.
Luigi's Mansion 2 est bien moins inspiré que son aîné, on a peu de plaisir à le prendre en main, sa répétitivité est plombée par une exploration gâchée.. Jihem a réussi à tenir 15h, je suis infiniment lassé au bout de 4. Je vais poursuivre le baptême de ma 3DS avec mes jeux DS, vivement la localisation des deux derniers bébés d'Atlus.

Theo66_3
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Vraiment excellent, l'ambiance est superbement retranscrite avec ses niveaux très varié, dans la neige, un manoir... La durée de vie s'annonce excellente, au début en ramassant les gemmes, j'ai cru que la liste des femmes était pour tout le jeu mais non !! Seulement pour 1 niveau, j'ai déjà eu du mal pour récolter 5 gemmes, je n'imagine même pas pour avoir toute les autres. Autre quête longue, 1 boo cache par niveau. Le jeu n'est pas répétitif contrairement a ce que je pensais car tout les niveau sont varié. Le multi joueur est excellent, un système de coopération mais ou l'on n'est quand même contre jusqu'à 4 en ligne ou en local avec 1 seule cartouche. Les fantômes varient de par leur forme, leur comportement et leur puissance. Plus le fantôme est puissant, plus il sera long à capturer

superbob13
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu...Pour les connaisseurs de la série, vous ne serez aucunement déçu. J'ai le jeu depuis dimanche(Québec) et je l'adore. La trame du jeu se déroule merveilleusement bien. Chaque mission ce différentie les unes des autres. On passe de trouve un fantôme a nettoyer un manoir.

C'est très agréable de visiter chaque pièce à chaque fois. Un tiroir que ne donnait rien la première fois peut aussi donner un énorme trésor la deuxième.

La chasse au gemme est très agréable. Pour terminer le jeu à 100%, il y aura du challenge. Franchement c'est un must have de la console.

Pour ceux qui aime chasser en groupe, le mon en ligne du jeu est très agréable. La prise en main est facile et on peut facilement passer une heure à monter 10 étage pour chasser les fantôme. Sans compter la chasse aux ectochiens la survie!

Je le conseil fortement à tout les possesseurs de la 3DS pour son gameplay enivrant, son histoire très intéressante, pour l'humour qui s'y dégage et pour la finissions du jeu qui est plus que parfaite!

MeteorGrarnold
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Sérieusement ce Luigi's Mansion 2 est une vrai tuerie en solo et en Multi j'ai passe 4H sur le premier manoir et c'est vraiment agréable.

Les plus.
Les Graphisme magnifique.
La 3D Classe.
La Bande-sons est vraiment agréable.
Les fantômes vraiment drôle a attraper.
L'ectoblast vraiment beau.
Le solo qui dure 30H si on veut le finir a 100%.
7 Niveaux pour un Manoir.
Le multi génial et bien imaginer.
Le processeur K.Tastrof exciter.

Les moins.
Un deuxième stick aurait étais utile.

Voila se Luigi's Mansion 2 est vraiment a avoir il est génial,drôle et ect.. mais si on devait prendre 1 seule jeux sur 3DS cette année c'est Luigi's Mansion 2.

sgtbarbare
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Le jeu est tres fun. Le mode multi aussi. Je n`ai pas encore fini le jeu mais a se que j'ai jouer le jeu est tre bon. La durée de vie est assez longue de se que j'ai vu. Le seul defaut c'est que maintenant c'est diviser en mission et non libre comme avant. Un petit defaut pour un jeu super. Je vous le conseil fortement.

Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Luigi est de retour dans son aventure toujours plus délirante, ce jeu est plus que magnifique avec une 3D très convaincante et très bien réaliser, une maniabilité très bonne même si il est un peu dommage qu'il y ai le manque du second stick pour diriger l'ectoblast comme sur l'épisode de la GC. Voici un jeu à prendre avec de très beau graphismes, des musiques remixé et qui sont très bien centrer dans l'univers du jeu ! N'hésitez pas une seule seconde et acheter le.

Wolfy-Pro
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Le Premier Opus étant super, mais alors la... Luigi's Mansion 2 est un super jeu d'énigmes, la 3D rend très beau, les graphismes sublime, le son audio parfait, maniabilité révolutionnaire, Luigi's Mansion 2 est un super jeu ! Je le conseille a tout le monde :)