17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

akuseru-evil
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

La suite du chasseur de fantôme et plombier Luigi !
Super bien fait , génial avec la 3D .Bonne durée de vie et re-jouabilité totale(chercher toutes les gemmes)un multi sympa .Une bande son délirante .De nouveaux accessoires pour l’ectoblaste 5000 fameux aspirateur de fantôme ,

Jungko75
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Pour commencer je dirais simplement que je ne t'attendais rien de ce jeu et qu'il ma vraiment surpris.
J'étais jeune lorsque le première épisode est sorti(10 ans) et j'avais préférer m'orienter sur un super smash bros que sur ce titre à l’époque.

Aujourd'hui armé de ma 3ds je me suis donc aventurer sur ce titre qui donne une énorme bouffée d'air frais a la console.
Certes c'est un jeu d'aventure, et d'exploration mais aussi de réflexion parfois. Le jeu sans aucun doute très beau, la 3d donne un petit plus ma foi pas indispensable mais agréable. L'ambiance est simplement superbe, les personnages sont attachant, les musique( la sonnerie de la ds est juste épique) colle très bien au décor. Une durée de vie correct en ligne droite et tout a fait respectable si l'on décide de récupérer tout les bonus, ce qui donne souvent du fil a retordre.

Un excellent jeu qui change des habitudes, et moi j'aime sa.

Typhlosion2118
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement génial!!!Voilà ce qui défini brièvement ce jeu, qui est vraiment un bijou de la 3DS!
Les énigmes sont intéressantes, les graphismes magnifiques, les combats addictifs...Une superbe ambiance quoi!
En plus l'humour y est présent, notamment avec les fantômes avec leurs mimiques amusantes et Luigi mort de trouille!
Donc un jeu très complet en solo, mais également en multi, puisque qu'il mêle coopération et rivalité entre les joueurs!
Enfin bref, un jeu excellent que je conseille à tous les possesseurs de la 3DS, et je dirai même que le jeu suffit à lui-même l'achat de la console!!!

Nat14
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Vraiment une super suite du frère de Mario très réussie.

Un gameplay toujours aussi addictif, des énigmes pas toujours évidentes à résoudre du premier coup.

Le jeu reste toujours très fluide, l'histoire s'enchaine bien et les pointes d'humour toujours aussi présente.

On regrettera la semi-absence de challenge pendant l'action ainsi qu'un effet 3D pas si convainquant que ça à mon goût.

M'enfin je chipote, ce jeu reste un must-have de tous les possesseurs de N3DS !

misterpuissance
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Alors ce jeux je l'attendais énormément, mais j'avais une crainte... J'ai jamais aimé les jeux avec les suites, surtout pour un Luigi mansion. Eh bien, sachez que j'ai adoré ce jeux !

+ :

Les graphismes, sublimes et la 3d époustouflante.
La durée de vie, l'histoire principale, déjà bien longue, est complétée par la collection de diamants et les fantômes à éliminer.
Le mode multi, jouissif à plusieurs et pleins d'humours.

- :

Peut être le manque de mode en multi.

Luigi Mansion est un des meilleurs jeux sur 3ds, un must-have qui ravira ceux qui découvre la série et les anciens du premier sur GC !

TetraTheHutt
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Ayant passé des heures et des heures sur ma GameCube sur le 1er opus il y a cela environ 10 ans, j'attendais celui ci avec impatience, et j'en suis pas déçue ! J'ai mis 19 car un jeu n'est JAMAIS parfait.. mais voici ce que je retiens le plus :

-Graphismes magnifiques pour une console portable (même la 3D est sympa mais je l'enlève au bout de quelques minutes)
-Les jeux de mots et l'humour toujours présent
-Les lieux sont très détaillés, on a vraiment envie de fouiller de partout ^^
-Enigmes ni trop simples ni trop compliquées
-Jeu tout public.. que ce soit pour un débutant de 10 ans comme pour un "vieux" joueur plus âgé
-Bande son agréable (je me lasse pas de la sonnerie de la DS x))

..bref, à ne pas louper sur 3ds !

Raarah
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu, digne successeur du premier opus ( Même si j'aurais toujours une préférence pour le premier ) Les graphismes sont soignés, la durée de vie est énorme par rapport au premier opus, la bande son est excellent et colle bien à l'ambiance, quant à la difficulté, elle est assez élevé pour un jeu Nintendo ce qui offre du challenge. Le seul défaut est l'aliasing assez présent ( Qui à tendance à s'accentué avec l'effet 3D ) et la légère baisse de framerate.

ritchy93
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Après un premier opus qui avait fait un malheur! (malgré une durée de vie faible)
Luigi est de retour et EN FORCE ! Ce jeu est très bien réalisé, niveau graphisme il n'y a rien à dire surtout avec la 3D, niveau bande son : on retrouve l'univers musical du 1er opus mais en milles fois mieux et niveau gameplay, il est toujours aussi jouissif.
En bref, un MUST HAVE de la Nintendo 3DS!! :)

Fun0812
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Ce jeu vidéo n'est pas super... :/ Il est Hyper Cool ! :D J'ai vraiment aimer cet essai d'un des jeu de la série Lugi's Mansion ! Dès le début les graphisme sont magnifique pour un console portable et POUR UNE FOIS la 3D est vachement bien réussie ! :) Ce jeu donne envie de continuer à y jouer. Je vous le conseille fortement !

ti_blon_999
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Scénario : 18/20 sincèrement, même le scénario de départ est assez de base, il continu fort bien à se développer tout au long du jeu! C'est réussi.
Graphisme : 18/20 les couleurs et les formes sont très belle sur tout avec la 3D qui fonctionne bien.
Bande son : 17/20 les musics et les effets sonor sont bien, mais je préférais tout de même ceux du 1er.
Difficulté : 18/20 en effet, si Luigi's Mansion 1 était assez facile, celui si vous le terminerai pas les doits dans le nez. Il est assez difficile pour pas que l'on s'enuit, mais pas trop nomplus pour que l'on veule le lancer par la fenêtre. De plus plusieurs des énigmes sont dure à résoudre.
Durée de vie : 17/20 même si ce nouveau Luigi's mansion est bien plus long et qu'il à beaucoup plus de contenue que le 1er, je trouve qu'il ne mérite quand même pas un 18 ou un 19, car les quête principale se finisse entre 20 et 30h de jeu. Cepandant, moi personelement je n'ai pas vraiment aimé le mode on line et c'est pour ca que je ne met pas 18 ou 19 sur la duré de vie MAIS si vous apréciez le on line + les quêtes secondaire je vous assure que vous pouriez paser bien plus de 30h sur ce jeu.
Note finale : 17.6/20 sois 18/20. Si vous avez une 3DS vous devez absolument acheter se jeu si non je crois que vous l'avez acheter pour.. rien !

LeRetourDeVLPSV
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Mon dieu... Ce jeu est d'un ennui pas possible, Luigi est mou comme une moule avariée, le jeu est ultra répétitif, le multi buggé et totalement dénué d'intêret, le prof nous interrompt sans cesse en téléphonant avec une DS !! C'est une blague ? Bref jeu surcoté.

pierro1500
Posté le 30 juin 2015 à 10:51

J'ai honte pour moi, autant que j'ai honte pour les gens qui ont créer ce jeu.

Franchement, à quoi peut on espérer lorsqu'on teste une première fois un opus comme ça? Les graphismes sont bons mais la formes des fenêtres, batiments, etc...

L'introduction est juste naze. J'aurais aimé crier "mais tais toi, professeur Karl ! On s'en fout !!!!" à un tel point que j'ai voulu casser ma DS. Merci à ma mère d'avoir été en face de moi sinon j'aurais été interné. Dès que cette introduction fut finir, on arrive enfin devant le manoir. Et qu'est-ce que fais cet idiot de Luigi? Il toque à la porte, devant des "centaines" de fantômes (j'en ai vu que quatre...). C'est pas réaliste, je veut dire : t'as des fantômes, soit tu casses la porte soit tu trouves un moyen de pénétrer dans la maison ! Mais il préfère toquer à la porte. Un quart d'heure pour trouver cette foutu clé et à poursuivre une souris (wouhou..) Ensuite, quand on rentre dans le manoir, on doit aller à gauche pour prendre le fameux Ectoblast 5000. Et ensuite on doit ENCORE fouiller (un peu normal lorsqu'on est paumé). Jusqu'à ce qu'on trouve ce qu'on veut. Puis rebelote, on doit trouver une clé. Ça a duré longtemps que j'ai arrêter de jouer, tellement ça m'ennuyait.

Bref, je met un bon 7/20, honteux de moi. Mais c'est difficile de jouer avec un personnage qui, à chaque qu'il marche, on dirait qu'il a un orgasme.

YveltalEvil
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Ayant bien aimer les tailler du jeu je l'avait reçu a mon Annif et vraiment j'adore ce jeu des egnime a résoudre (j'ai du regarder la soluce 1 fois) les graphisme du jeu magnifique et l'histoire super j'ai passé de super moment sur ce jeu qui ma souvent fait galérer :-) .

Aerosta
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Très bon jeu, bon graphisme, gameplay un peu difficile avec la gestion de la caméra, mais si vous êtes rapide et que vous n'êtes pas curieux en 5h le jeu peut être bouclée. Il reprend un peu d'histoire du premier opus en mettant en scène la disparition de Mario.

marioonaute
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique avec de très bons graphismes. Je ne m'attendais pas à un jeu aussi cool que lui mais c'est ce qui est arrivé. Je vous conseille fortement ce jeu.

ACHETEZ-LE!
Ne ratez pas le meilleur jeu sur la 3ds.