17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

NiniKawaii
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est extrêmement bien réalisé! J'ai été bluffer des graphismes, là pour le coup on voit bien les capacités graphiques de la 3ds! La 3d est vraiment bien utilisée et donne une nouvelle dimension au jeu.
Je n'ai vraiment pas vu les heures passer car on se sent vraiment imprégné du jeu grâce à son ambiance sonore.
Question ambiance, il reste bien fidèle au premier opus, concevant toujours cet humour enfantin propre à la série.
J'aimerais ajouter aussi que sa durée de vie reste tout à fait honorable pour un jeu de 3ds, et que celle-ci est encore largement décuplée par le multi. Celui-ci se dévoilant sous forme de plusieurs mini parties aux divers thêmes, le rendant ainsi bien convivial.

Assurément un indispensable de la 3ds !

link_adulte6
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

J'ai mis 20/20 car ce jeu est génial, avec des graphismes époustouflants et des cinématiques superbes, une durée de vie très longue( solo et multi ).3 modes(mode chasse, mode sprint, mode traque)

En gros Je vous le conseille fortement .

Willi-x67
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

J'aurai volontiers donné un 20 à ce jeu, malgré ça je lui reproche certaines choses par rapport à Luigi's Mansion NGC.

Je vais commencer par le positif ; des mondes variés et donc jamais lassants, des améliorations intéressantes, des graphismes magnifiques, une touche d'humour bien placée, des quêtes secondaires (gemmes, pièces, boo).. Tout ça est génial !
Maintenant j'aurai à "reprocher" à ce jeu le fait que par rapport à son prédécesseur, les fantômes sont moins réalistes, je dirai. Je me souviens que sur GameCube, nous avions un homme lecteur de livres (visible dans les images de Luigi's Mansion NGC sur JVC), les enfants, le bébé, la voyante etc...

Malgré tout, sur le jeux tout entier, je le trouve mieux que le premier ! :)

MegaLuigi358
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

J'adore ce jeux car la chasse aux fantômes et les cléfs à retrouver , les fragments de lune noir et ce qui est bien c'est que il y a la chambre forte ou on expose ce que l'on a capturé mai il y a aussi la tour hantée qui permet de jouer en ligne avec les joueurs du monde entier et aussi avec ses amis ! franchement , je conseille ce jeu pour ceux qui veulent s'amuser , engoisser car il faut reconnaitre que certaines choses font peur mais c'est toujours aussi amusant car la peur de Luigi + Les Fantômes = éclatement tous le long du jeu et puis les ectochiens ... sont la touche finale de Luigi's Mansion 2 donc en résumé , 20/20 ! :)

Lucky_man
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

La suite tant attendue du jeu sorti sur gamecube ! Voici de mon avis sur cette perle :

- Les points forts :
. La durée de vie ( que ce soit en solo et en multi )
. Les animations, mimiques, jeux de mots des protagonistes
. La maniabilité
. La bande-son très dicrète mais immersive
. Le contenu efficace
. Des items cachés

- Les points faibles :
. La facilité assez deconcertante
. La repetitivité des missions

Je vous conseille de vive voix d'aller acheter ce jeu, vous ne le regretterez pas !

lpplay
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Je dois avouer qu'à la base je ne comptais pas acheter ce jeu. J'avais trouver le premier opus trop court et assez ennuyeux mais tous ces avis favorables m'ont convaincus, et je n'ai pas du tout regretter! Luigi est de retour, et cette fois c'est lui qui va sauver le monnde, avec bien sûr l'aide de K.Tastroff et du tout nouveau Ectoblast 5000. Ce jeu est peut-être le plus adictif de la console, on n'a jamais evie de s'arrêter! Le mode histoire est vraiment sympa, et pour avancer dans le jeu il faut fouiller chaque endroit de fond en comble, ce qui termine le mode histoire en à peu près 20 heures, auxquelles on ajoute 30 heures pour le finir à 100%. Par d'autre termes, une durée de vie titanesque! Il y a également un mode multijoueur très sympa où il va falloir s'entraider pour progresser dans la Tour Hantée. Il n'y a pas beaucoup de types de fantômes, mais on peut rencontrer des fantômes spéciaux surpuissants dans la Tour Hantée ce qui fait que ce sera long de tous les capturer. L'ambiance du jeu est à la fois terrifiante et burlesque, et notre pauvre Luigi en voit de toutes les couleurs! Les musiques sont sympatiques, il m'arrive parfois de m'arrêter de jouer juste pour les écouter. Le seul défaut que je mettrais est que les boss ne sont pas assez originaux, ce sont tous les mêmes et à part le premier et le cinquième, ils sont très faciles à vaincre. Le boss final est toute fois assez sympa à combattre.
Que du bonheur donc de jouer à ce jeu, et vivement Luigi's Mansion 3!

Carottin
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Très beaux graphismes,les fantomes sont superbe,et les niveaux trufé d'énigmes.On y passe de longues heures de jeu,malgrès qu'il soit assez simple mais il reste à avoir 3 étoiles et avoir toutes les gemmes.
Luigi's Mansion 2 est un des meuilleurs jeux sur 3Ds.

_ced59_
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une véritable bombe !!!
Pour commencer les graphismes sont superbes,la 3DS montre très bien ses capacités graphiquement,concernant l'esthétique des personnages,je trouve qu'ils sont tous très bien représenté !
Concernant l'esthétique des fantômes,certains seront peut-être déçus de leur aspect,mais pour ma part je les trouve très marrant et mignons,et leur mimique m'ont bien fait marrer pendant l'aventure !
Ensuite,la jouabilité. . .Ahlala et moi qui pensait avoir une mauvaise jouabilité a cause de l'absence du 2 ème pad,je me suis bien planté sur le coup,il faut le dire.Contrairement au premier opus,j'ai adopté la manière de jouer à la première seconde !Mais j'enlève un point pour l'absence de l'option Circle Pad Pro. (Même si pour ma part,je ne trouve pas sa TRÈS dérangeant.)
Et pour continuer cette avis,j'aimerais vous parler de la durée de vie,contrairement au premier Luigi's Mansion,il y 5 manoirs,tous remplis de gemmes et de Boo a découvrir,ce qui rallonge forcément la durée de vien et en plus de cela vient s'ajouter un mode multijoueur,et de plus pas besoin de 2 cartouches pour pouvoir jouer a 2,Fabuleux !
Et pour finir,la bande-son,j'ai un faible pour les musiques de ce jeu !Elles sont toutes magnifiques et elle nous mettent formidablement bien dans l'ambiance du jeu,car oui l'ambiance du jeu y est,le mélange Peur et humour fait un carton !!
Pour résumer: UN JEU A ACHETER LE PLUS VITE POSSIBLE !!!

ExyosWINDTV
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Étant mon premier jeu sur 3ds , je ne suis pas du tout déçu. Le jeu bénéficie d'un gameplay addictif, sans aucun bug jusqu'à présent. De plus les graphismes sont très propres et c'est un vrai régal pour les yeux. Bon pour ma part un peu d'aliasing vue que je suis sur xl mais rien de grave, le jeu reste sublime ! Ce jeu mérite amplement la note de 20/20 ! N'oublions tout de même pas de parler de la durée de vie qui est surprenante .

HugoTheKing
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

"Luigi's Mansion 2: Dark Moon" sur 3DS est un excellent jeu, un "must" pour tous les fans de la saga "Mario", un re-lancement du mythe après les médiocres "NSMB.2" et "PMSS".
Quelques arguments:
-Graphismes: 20/20... Des graphismes tout simplement exceptionnels avec la 3D stéréoscopique très réussie, et des effets d'ombres et de lumières très bien faits, ce qui augmente le suspens et l'horreur de ce jeu!

-Jouabilité: 16/20... Une très bonne jouabilité, malgré le fait que Luigi ne court pas très vite, et la possibilité d'esquiver les attaques des fantômes moindre quand on utilise l'Ectoblast 5000.

-Durée de vie: 16/20... Je n'ai pas encore fini le jeu, mais en 10h, j'étais à la fin du 2° manoir, n'ayant pas découvert tous les secrets des pièces; les gemmes à récupérer, les Boo à capturer, les grades à 3 étoiles en fin de mission...
Seul bémol: les défis paranormaux de la Tour Hantée en multijoueur sont mauvais; toujours les mêmes pièces, et pas beaucoup de challenge...

-Bande-Son: 18/20... On en reste accro'! Avec les timides sifflotements de Luigi, la musique générale, les râles et rires des Sacripons et autres fantômes farfelus, les craquements de portes et les éclats de tonnerre signifiant qu'il y a du raffut dans la salle, le joueur est plongé dans l'ambiance mystique et étrange des manoirs... ce qui l'emporte à vivre réellement l'aventure du plombier peureux!

Note générale: 18/20... Un terrible jeu vidéo à ne pas rater; le "must" d'entre les "musts", arrivant à la hauteur de "Zelda: Ocarina of Time 3D" !

Leviator-shiney
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Attention: gros hit en vue. Au départ le jeu se trouve être assez similaire au premier opus puis on s'en détache de plus en plus au fil des missions très amusantes qui nous sont confiées (parfois assez complexes) au cours du jeu. Luigi, le professeur K.Tastroff et Toad sont des personnages de qualité qui nous font sourire tout le temps. Mais les fantômes aussi sont très amusants mais savent faire peur quand il le faut pour l'ambiance du jeu (qui est très soignée). Le gameplay diffère un peu mais il est très novateur et accessible pour tous. Les musiques vont rester dans les mémoires des joueurs ainsi que le jeu tout simplement, qui est un jeu incontournable de la 3DS.

Dark_rybbane54
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Excellent jeu, en tous points.

Les graphismes sont très convaincants, surtout pour une portable, sachant qu'en plus il y a le souci du détail dans les moindres recoins et une fluidité (presque) sans faille.

La jouabilité est simple, mais peut s'avérer être extrêmement difficile à mettre en oeuvre contre certains fantômes.

Au niveau de la durée de vie, rien à dire : Plus de 20 missions qui durent environ 25 minutes en moyenne si on fouille (ou du moins qu'on essaye de fouiller) partout, sans compter les missions des boss, les 13 gemmes par manoir (5 manoirs), le boo à trouver dans chaque mission (avoir tous les boos d'un manoir débloque encore une missions suppléentaire...).

Pas vraiment de scénario, si ce n'est retrouver les morceaux de la lune noire, mais un jeu comme ça n'a pas besoin de scénario.

L'ambiance est soignée, ce jeu est vraiment une pure merveille, mon préféré de la 3DS :oui:

Surtout que si vous achetez un jeu faisant partie de la 1ère édition, il brillera dans le noir (ça sert à rien mais c'est quand même sympa).

Donc à acheter les yeux fermés si on aime les fantômes et le surnaturel :ok:

Sotrifade
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu repris de la version Gamecube(c'est la suite)serai je trouve mieux.
Je ne l'ai pas fini entierement mais ce que j'en ai vu est pluto^t satisfaisant^^
Un mode histoire logique)et un mode multi plutôt sympa.
Dans ce mode Aventure nous avons le professeur K.Tastroff qui nous donne le'Ectoblast 500(version amélioré du 3.000)qui nous permet bein sur de chasser des fabtômes.
Ce sera sous forme d'étapes.
Et le mode collection et amélioration pour voir les améliorations de l'ectoblast et lers fantomes ou gemmes capturées.

bonnox
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Excellent jeu drôle avec une ambiance unique (graphismes, musique, histoire..) ! Luigi est au top de sa forme, le jeu est évolutif et le gameplay pas compliqué pour les jeunes joueurs...
"Tout est bon dans la Mansion !!!" - BONNOX

Peachum
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Je n'ai pas essayé le premier, mais j'attendais celui ci, et je ne suis pas déçue.
La réalisation sonore et graphique est soignée, les personnages sont amusants, surtout les fantômes, très bien faits. Le gameplay est agréable et la durée de vie, très correcte.