17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

Omega_Ridley89
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

On chiale que ce titre aurait du être sur Wii U (même s'il a été pensé pour la 3DS AVANT la confirmation de la Wii U). Si on en tenait qu'à cela, notre jugement ne serait pas fort. Comme titre de 3DS, celui-ci est digne d'un titre de console de salon même pour une portable.

Le principe de mission risque d'en rebuter quelques uns à cause de l'impossibilité de pouvoir explorer les manoirs totalement mais offre un contexte scénaristique propre et plus intéressant que ce qui a été offert dans les Super Mario. Malgré tout, ça n'empêche pas le joueur de chercher les Boos et les trésors des manoirs.

Malgré que la musique soit répétitive, elle représente bien l'univers de Luigi's Mansion et la variation du thème me rappelle Banjo-Kazooie. Luigi chante un peu le thème ce qui est un beau clin d'oeil au jeu original. Si les fantômes humains sont absents, on nous sert des nouveaux fantômes qui ont une personnalité et, au lieu de simplement vouloir faire peur à Luigi, vont carrément l'attaquer avec des objets. Je trouve les nouveaux fantômes plus charismatiques et le côté humour et caricature est superbe. À dire vrai, Luigi's Mansion Dark Moon séduit par ses petits détails et des petits détails... il y en a. Les fantômes eux-même y vont de petites références avec les zombies, cuisine, hockey (Next Level Games est un studio canadien), médiéval, etc. Il aurait été mieux que K. Tastroph ne nous appelle pas aux cinq minutes pour des petits détails...

Graphiquement, c'est très beau mais surchargé et ça ralentit un peu mais ne brise rien à l'expérience. La 3D est superbe mais l'utilisation du gyroscope pour chercher à travers les fenêtres est un peu embêtant. Au niveau de la jouabilité, les combats contre les fantômes sont incroyablement bien faits et on a VRAIMENT l'impression de lutter contre eux. Le mode multijoueur démontre les capacités de la jouabilité et ce de la plus brillante des manières avec un mode co-op en ligne et local avec UNE cartouche ce qui est, dès lors, la PLUS GRANDE qualité de Luigi's Mansion Dark Moon : tous ceux qui ont une 3DS pourront l'essayer.

Les petits points négatifs n'ont pas cassé l'expérience que j'ai vécu avec ce titre! Luigi's Mansion Dark Moon n'est ni plus ni moins qu'un excellent jeu pour la 3DS et Luigi peut enfin se distinguer de son frère! Maintenant, à quand pour un épisode conçu pour la Wii U? La porte est ouverte!

Halo_U
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Une petite pépite ce Luigi's Mansion, le jeu en lui même est beau, le gameplay est très addictif (d'accord avec toi Anagund), la durée de vie est très longue, Luigi et les Fantômes sont très marrants, j'ai ris plusieurs fois, l'ambiance du jeu est comique, mais aussi sombre (le mot " sombre " est très relatif), ce qui manque principalement à ce jeu, c'est de la difficulté, car si il y'avait des modes de difficulté, j'aurai mis 20/20 tout de suite, enfin, je dirai que le mode multijoueur est très très bien concocté, en bref, c'est l'un des jeux auquel j'ai réfléchis longuement pour la note, Luigi's Mansion 2 sur Nintendo 3DS est un excellent jeu, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Jasonx24
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Un pur plaisir de se replonger dans la chasse au fantômes avec notre Luigi ! l'ambiance du premier volet et toujours la, les graphisme sont correcte, par contre le fait d'avoir changer de style graphique pour les fantômes je n'aime pas trop, je préférez les fantômes au trait humains qu'ont avais dans le premier volet, mis a par sa le jeu est vraiment bien !

capseater
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Magnifique tant au niveau des graphismes que de la bande son, complet, et surtout très drôle, ce Luigi's Mansion 2 est un incontournable de la 3DS ! Mon seul reproche est le manque de challenge en solo. Mais le mode en multi dans la tour hantée est jouissive.

emolierreko
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment bon. Je n'ai pas jouer au premier mais je pense que celui-là est meilleur gràce à la 3D et les images en HD. Chaque niveau est long donc ce jeu a une durée de vie assez longue. Les niveaux sont parfois difficiles mais c'est ce qui fait le charme du jeu. Les fantômes sont à la fois marrants et sympathiques. Les Boos sont assez sympas à attraper et les gemmes aussi. Les combats de boss sont sympathiques. Le mode en ligne, même si je n'y ai pas encore joué, à l'air sympathique à faire. Bref tout ça pour dire que c'est un excellent jeu.

bouvman
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Bon bah pour moi ce sera 20 ferme ! pourquoi ? déjà pour les graphismes, associez la travail de Nintendo avec la 3D et vous avez un résultat totalement bluffant, une immersion incroyable... ensuite, cela fait un moment que je ne me suis pas autant amusé avec un jeu (oui je sais j'ai honte j'ai taxé la console de ma fille)... ajoutez à cela une durée de vie assez importante, vous avez un jeu extraordinaire...

FanDeNewLeaf
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Très beaux graphismes,pour la quête de la Lune noire,des enigmes bien trouvées et le retour de Luigi ! Sinon,les Fantômes sont très beaux ! Ce jeu est assez difficile,surtout pour les Boo,Gemmes et médailles du Prof.K.Tastroff !
C'est le meilleur jeu sur 3Ds !

Sam338
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

En plus de sa superbe bande-son, Luigi's Mansion 2 est magnifique et utilise la 3D stéréoscopique de fort belle manière (la meilleure à ce jour ?). Cependant tout ceci à un coup, et si les environnements sont variés et détaillés, difficile de ne pas pester contre le hachage des manoirs en niveaux, qui impose de réexplorer plusieurs fois les mêmes environnements jusqu'au stage du Boss. Le jeu a une durée de vie correcte, 14h37 pour ma part en ayant environ 6X% des gemmes et une huitaine de boos: environ une dizaine d'heures en rushant et une vingtaine d'heures pour le finir à 100% donc. Il y a également un mode multijoueur qui, même s'il ne possède pas grand intérêt sur le long terme, a le mérite d'être original et sympathique. Le jeu est globalement assez facile et donc adapté à un large public. Sympathique donc, mais davantage indiqué pour les joueurs qui ne se lassent pas de parcourir encore et encore les mêmes zones.

kylianoa
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

J'adorais déjà luigi's mansion de la Gamecube alors celui là!
j'ai trouvé le jeu drole et des moments de stress(le roi boo fait un peu flipper quant il apparait dans un orage) mais l'histoire et très captivante ^^

thephenom44
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Tout d'abord, ce jeu possède une ambiance sonore est vraiment travaillée, Luigi fredonne même le thème principal de temps en temps.
La prise en main est rapide et le scénario prenant. Les améliorations proposées sont logiques et permettent la progression du joueur.
La durée de vie est très bonne du fait que des gemmes soient dispersées un peu partout dans les niveaux.
Pour ce qui est des boss, certains offrent du challenge mais restent néanmoins accessibles, ce qui permet l'accès à tous type de joueurs, même occasionnels.
Pour ce qui est du multi, il est très agréable et possède une grande rejouabilité si le joueur souhaite découvrir tous les fantômes présents dans la tour hanté.
Et enfin, les graphismes sont très soignés, ce jeu est beau et possède un très bon gameplay.

GameXplain
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Ce Jeu Est Parfait ! Même si on le Termine assez Rapidement,le Mode Online,Les Boos et La Chasse Aux Gemmes sont là ! Vraiment la Difficulté y est ! Mais bon,le Prof.K.Tastroff nous en a fait de Belles Surprises ! Comme L'Ectoblast 5000 et le Fameux Ectochien !
Pour Moi,Il Mérite Un 20/20 !

Yoshiie_love
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Sincèrement, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ! Le premier opus m'avait épaté, et j'attendais le deuxième avec une telle impatience ! Alors voilà, il est tout simplement époustouflant. La 3D est surprenante, une des mieux réussis des jeux 3DS. Les graphismes dépassent la hauteur de mes attentes ; vraiment très jolis ! La maniabilité est aussi très bien, un coup qu'on s'habitue. La durée de vie est excellente, beaucoup plus longue que Luigi's Mansion sur GameCube, avec tous les gemmes à ramasser en plus. Le but du jeu reste le même, mais l'histoire est innovente avec les morceaux de la Lune Noire à collecter. J'ai adoré les manoirs, qui sont tous originals et amusants à découvrir. J'ai aussi aimé l'ajout de missions, une idée intelligente de la part des développeurs. Et puis les énigmes, qui rajoutent un surplus de plaisir au jeu. Les fantômes sont drôles, et j'ai souvent ris aux intros, aux blagues du professeur et aux danses que fait Luigi par moments. Les boss ne sont pas trop difficiles, mais juste suffisant pour nous donner un bon défi. De plus, ils sont vraiment égayants. Les fonctions de l'aspirateur sont bien trouvées et les musiques sont m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s. Et la fin, je l'ai trouvé tellement mignonnne!(et j'ai 15 ans) Encore un jeu de l'Univers Mario qui m'a éblouie. Ah oui, le SEUL hic, c'est qu'il manque de noirceur, mais le jeu reste lugubre et agréablement stressant. Franchement, c'est un must have !!

veterant
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Je me souviens quand la Gamecube étais sortie ,Luigi's Mansion faisait parti du lin'Up de la console.
Vraiment surpris de la réalisation , on prend super Mario et on mélange avec SOS fantômes et ont obtiens la licence Luigi's Mansion.

Luigi's Mansion 2 est la suite direct du premier et on retrouve le professeur K.tastrophe qui nous demande de l'aide et c'est partie pour de nouvelle aventure.

Graphiquement c'est très jolie et ont retrouve notre manoirs qui sera nôtres terrains de jeu.

Par-contre l'effet 3D est pas vraiment convainquant par rapport à d'autre jeu qui nous a montré beaucoup mieux en mode 3D.

La bande son est correct ,rien a redire.

La maniabilité demandera un certain temps adaptation et le coté contrôle tactile ,servira de GPS et d'ATH qui donnera toute les informations et progression dans le jeu.

Un mélange d'action exploration et jeu d'aventure qui ravira les puriste du genre.
Je le conseil fortement.

red_firefox
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Tout est superbe.Et quand je dis tout,je dis bien tout.Rien à ajouter si ce n'est qu'il a fallu attendre 11 ans pour une nouvelle aventure de Luigi.Mais ça valait le coup.L'un des plus beaux et meilleurs jeux de la 3DS.On ne s'en lasse pas et on continue l'aventure sans se soucier du temps.

Yaster2
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Le froussard est de retour sur 3DS toujours excellent on va dire même mieux que le précédent cotés jouabilité et qualité: très bonne surtout en 3D, des missions courtes malheureusement, en multijoueur réseau c'est bien mais par-exemple: chasse... c'est toujours les mêmes missions mais plus difficile mais un boue de moment c'est lassant, dommage !

Mais Luigi mérite un 17/20