16.4/20

MegaYanma
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Un Mario 3D portable !

C'est en réalité plutôt un Mario 2D en 3D, ce qui a pu en décevoir certains dont je ne fais pas partie. J'ai trouvé le gameplay et le level design très bons, ce n'est absolument pas une déception.
D'autant plus que les musiques et les graphismes sont au top de ce qui se fait sur 3DS. Seul gros point noir du jeu, et pas des moindres : une durée de vie très faible, surtout comparé à celle des autres Mario 3D.

Il aurait pu s'agir d'un excellent jeu, mais sa durée de vie courte m'empêche de le considérer comme un indispensable de la 3DS ; il reste cependant très agréable à jouer.

N3DS
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Facilité déconcertante, manque de challenge dès le départ, ce mario est loin d'être le meilleur de la série! En comparaison, je n'ai pas beaucoup aimé sunshine mais au moins je lui trouvais de l'originalité, alors qu'ici rien de marquant. Pas assez de prise de risque, un jeu convenu pour faire des ventes je pense même qu'il a été sorti dans l'urgence en y mettant juste le minimum pour sauver un peu la console. On sent un effet de "pas assez travaillé" dans ce jeu tout comme dans mk7 à mon grand regret. Même si ça reste de la bonne plateforme, c'est en dessous du niveau exigé pour un mario. POURTANT... Malgré tous les défauts évoqués ici, je me suis surpris à y passer pas mal de temps, et à prendre énormément de plaisir! Et la seconde partie du jeu est tout de même bien sympa. Je trouve que le jeu est un peu léger et ne fait pas progresser la série, mais j'ai vraiment passé de très bons moments dessus, paradoxalement. Je lui mets donc 15, une note difficile à estimer, je l'attribue en fonction du capital plaisir procuré par le jeu en comparaison de mes récentes notes.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Le dernier grand opus de Mario dans les esprits est l'épisode sur DS, voici donc un nouvel opus mais cette fois ci sur la console 3D de Nintendo.
La réussite est elle au rendez vous ? Dans une majeure partie oui, les graphismes sont fins et colorés, le gameplay est soigné et la bande son nous régale des thèmes nintendoniens !
Pour les graphismes la seule chose et que j'ai eu plusieurs fois mal à la tête en jouant en 3D, au bout de quelques temps je suis passé en affichage 2D et j'ai fini l'aventure en 2D, c'est une donnée personnelle, mais pourtant je n'avais pas connu autant de gêne dans les autres jeux en 3D, rassurez vous, comme tous les jeux 3DS, le jeu est parfaitement jouable en 2D.
C'est un Mario, donc évidemment le plaisir de jeu est immédiat, une fois plongé dans l'aventure on en démords pas et l'envie d'aller plus loin est permanente, malheureusement (et c'est la le seul reproche) la difficulté est bien trop faible, je ne sais pas si les jeunes enfants ont été le coeur de cible de cet épisode, mais le joueur avance (trop) rapidement sans rencontrer de réelles difficultés.
Pour autant le jeu est construit sur deux parties, la première partie contient 8 mondes qui sont vraiment très facile et que le joueur ne mettra pas longtemps à parcourir et à finir, puis une seconde partie qui comporte elle aussi 8 mondes (qui sont pour majeure partie des mondes de la première partie revisités/modifiés) avec des challenges plus ardus (limités en temps, avec des objectifs à remplir...).
Le vrai joueur mettra je pense une dizaine d'heure (voir peut etre un peu plus) à finir le jeu à 100%, mais le joueur plus occasionnel et qui ne fait pas spécialement la chasse au 100% arrivera au bout bien avant.

Ce Mario sur 3DS est une franche réussite, le seul regret est donc que l'aventure ne soit pas un peu plus longue et corsée, mais bon c'est tellement rare de retrouver notre Mario dans un jeu de plate forme qu'il serait dommage de bouder notre plaisir !

MrG0z
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un Mario à la hauteur des espérance avec une nouvelle expérience de jeu puisqu'il ajoute la 3D. Ce qui, à mon goût est vraiment très sympa (D'ailleurs j'ai joué uniquement avec la 3D activé)

Comme toujours, des niveaux, des situations et des ennemies variés et variant les plaisirs.

Seule chose qui m'a déçue : Les niveau "spéciaux" inclus souvent une limite de temps. Le monde spécial était une très bonne idée avec de nouveau bonus, mais le temps ne m'as pas plus. Si on veut jouer a un jeux de plateforme en allant vite on prend Sonic et non Mario.

Alfabus
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Super Mario 3D land est bon jeu, c'est indéniable. Il possède de beaux graphismes, avec un univers coloré, riche et attachant. La 3d reste plutôt discrete, mais est mise en avant par moment par des salles secretes où il faudra l'activer pour y récupérer le bonus. Les musiques sont sympathiques, mais sans plus. Elles représentent bien les niveaux où l'on peut les entendre, et les bruitages sont adaptés aux différentes situation. Le gameplay est simple, et se rapproche d'un mélange entre Mario 64, Sunshine et Galaxy.

Le problème principal de ce jeu est qu'il est accessible à tout le monde, ce qui pourra déranger les joueurs qui recherchent la difficulté. En effet, le nombre de vies disponibles est assez important, si bien que l'on possède dès les premiers mondes un nombre suffisant de vies pour terminer le reste du jeu.

La durée de vie est un véritable défaut du jeu, car celle-ci est très limitée. Le jeu peut être fini en moins de 10 heures facilements, les 16 mondes inclus. Les différents niveaux sont souvent assez courts, et ne posent pas de problème au joueur. Les possibilités données par le costume Tanuki réduisent parfois la difficulté de certains stage, et l'apparition de bonus assez cheatés anéantit completement les différents challenges proposés au joueur.

Super Mario 3D land est donc un bon jeu qui satisfera surtout les plus jeunes ou ceux qui ne sont pas habitués aux jeux-vidéos, car celui est d'une facilité et d'une simplicité déconcertante. Il reste néanmoins plaisant à jouer, grâce à ses musiques et ses graphismes très jolis.

Aquasiss26
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

le jeu est super!le graphisme est magnifique.Les transformation de mario sont pas mal surtout MARIO TANUKI.Mais le seul défault c ke le jeu se termine assé vite mais sinon le jeu est bien dans l'ensemble.

KFD
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Graphismes:
Corrects, mais pas de véritable révolution depuis Mario 64 et la DS...

Jouabilité:
Correcte en générale, sauf pour certains mouvements très précis - je pense au saut virevoltant - qui sortent de façon très hasardeuse, même quand on fait la bonne manip! La hauteur est également assez ardue à gérer au départ, ce qui oblige le joueur à activer la 3D (qui par la suite ne sert à rien, et cette remarque vaut pour n'importe quel jeu 3DS).

Bande-son:
Franchement pas terrible. Primo, les thèmes musicaux sont du déjà-entendu, et ne varient pas assez selon les niveaux (on note quand-même quelques bons thèmes inédits, enfin je crois, comme celui de la maison hantée).
Secundo, les bruitages sont assez crispants, notamment les exclamations de Mario qui ciblent un public de bébés.

Difficulté:
Le premier monde se finit sans faire exprès. Ensuite à partir du 2ème monde, on commence à avoir un minimum de défi (notamment introduit par le chronomètre). Cependant, quand le héros meurt trop souvent, les programmateurs ont cru bon de faire apparaître de façon systématique une case magique contenant la feuille-étoile (qui transforme en raton-laveur invincible), qui facilite considérablement le jeu. En gros, avec une feuille-étoile, la mortalité est strictement réduite aux sauts dans le vide ou dans la lave. Comme si cela ne suffisait pas, les programmeurs sont même allés jusqu'à ajouter une autre case magique qui apparaît en cas de décès multiples: une case contenant une aile marquée d'un P. Cet objet permet carrément à Mario d'accéder directement au drapeau final du niveau, ce qui confine à l'anti-jeu. Pourquoi avoir inclus la tentation de tels objets? Certes, on peut considérer qu'un client qui achète le jeu a le droit d'en avoir pour son argent et de découvrir l'intégralité du contenu, et donc qu'il faut l'aider quand il bloque sur un passage difficile à passer au suivant. Mais pourquoi ne pas avoir mis des 'warp zones' ou des codes de triches, comme dans certains épisodes précédents?
Bref, il s'agit d'un pas de plus en direction de l'aseptisation du jeu vidéo, de son conditionnement pour un public de gamins, et surtout, de la culture du moindre effort et du prémâché.

Mode de jeu:
En lançant le jeu je m'attendais à un équivalent du Mario sur N64. En réalité, Mario 3D Land n'est pas à 100% en 3D. Par exemple, en sautant sur une corde, le héros est ramené à un plan bidimensionnel en plein milieu d'un niveau en 3D: c'est-à-dire qu'il est obligé d'aller à droite de l'écran, à gauche, en haut et en bas, mais il ne peut pas sauter vers l'avant (en face) ni vers l'arrière. En outre, les niveaux se gèrent comme du défilement bidimensionnel et le chemin est scripté, contrairement à la liberté de mouvement totale qu'on avait dans Mario 64. On ne peut pas non plus adopter le point de vue du personnage pour scruter les alentours. La caméra est en effet rigide, même si elle fait bien son travail.

Scénario:
La légèreté du scénario pose plus de problème que s'il n'y avait pas eu de scénario du tout. Or là on sent bien que l'embryon de scénario sert juste de prétexte, en clair c'est soit trop soit pas assez (à comparer avec Super Mario Land pour le modèle de scénario ultra-minimaliste).

Durée de vie:
Largement insuffisante. Le jeu compte 8 mondes différents contenant chacun 6 niveaux, dont un château/bateau de fin et un niveau facultatif à débloquer avec un certain nombre d'étoiles. Cela représente en tout entre 40 et 48 niveaux. Les niveaux sont courts et on ne les revisite que pour attraper les 3 étoiles (seule façon de réhausser cette durée de vie lamentable).

En résumé:
Outre qu'il est clairement destiné à un public de gamins, le principal défaut de Mario 3D Land réside dans son manque d'originalité. Le raton-laveur repompé sur Mario Bros 3, les graphismes repompés sur Mario 64, les musiques recyclées, le costume de lanceur de marteau qui s'apparente à un ersatz de fleur, bref on est loin de l'innovation qu'avaient respectivement apporté Mario 64 et New Super Mario Bros sur DS. Le jeu n'est pourtant pas mauvais et offre un divertissement sympathique, entaché par une facilité abusive et une durée de vie trop courte (comparée aux autres épisodes).

PS: je viens de lire dans les astuces qu'il y a des 'warp zones' et un niveau caché.

MIHx
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Bon jeu, j'aime bien le gameplay, la caméra, les sprites.
Je trouve que le jeu est trop facile et qu'il n'y a pas assez de contenu.
J'ai été déçu sur le coup, je m'attendais a un jeu plus complet.
Sa reste un bon jeu dans l'ensemble.
Il y avait longtemps que j'avais pas jouer a un Mario. :noel:

RainRocker
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Bon jeu, j'aime bien le gameplay, la caméra, les sprites mais je trouve que le jeu est trop facile et qu'il n'y a pas assez de contenu, j'ai été déçu sur le coup, je m'attendais a un jeu plus complet. Mais bon jeu dans l'ensemble.

Sylverz
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

La 3D apporte un renouveau a ce jeu , je le trouve tout aussi agréable , cette nouvelle option apporte un coup de fraicheur au jeu.

En conclusion très bon opus mais prix un peu excessif a mon gout.

Dragonzen
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Super Mario 3D Land, sorti en 2011 est "le" hit que la console de Nintendo demandait pour démarrer, il aura ainsi sauvé la 3DS et lui aura aussi permet de faire démarrer ses ventes. A la croisée entre un Mario 64 (Ou Galaxy) et New Super Mario Bros (c'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il serait le plus proche comme Nintendo nous le précise, notamment par la rapidité et la simplicité des niveaux), Super Mario est un jeu de plateforme nécessitant, comme tout ceux de la série, une maîtrise particulière du stick (Car le jeu ne se joue qu'au stick). Le scénario est une fois de plus une histoire qui démarre mal... Une nuit de tempête, l'arbre Tanooki perd toutes ses feuilles et Mario une fois arrivé s’aperçoit que c'est Bowser le coupable mais qu'il a aussi emmené la princesse Peach en balade (ou pas) avec lui. Mario ne réfléchissant même pas, fonce donc a travers les 8 Mondes composant la première partie du jeu. Ces 8 Mondes, particulièrement facile d'accès ne vous donneront presque aucun mal... et ceci étant du au bonus fourni par le jeu qui sont complètement abusé, un exemple concret: au bout de 5 morts le jeu vous fournit un costume de Tanooki invincible, plutôt pratique pour terminer le niveau... Pire encore, si vous échouez une quinzaine de fois, on vous fournit une plume qui vous amène directement à la fin du niveau. Un peu trop de facilité qui en plus est augmenté par le nombre de vie hallucinant. Mais Nintendo a tout de même pensé aux plus fâchés d'entre nous après ces 8 mondes, il leur a fourni 8 mondes spéciaux beaucoup plus difficile et surtout sans aucun bonus... Un vrai challenge ce coup-ci, de quoi rallonger sérieusement la durée de vie du soft. On appréciera aussi de jouer avec luigi après le premier monde spécial, qui peut sauter plus haut mais qui est plus lent que son frère. Et pour les Gamers ne jouant que pour le score, Nintendo a pensé à vous, ils ont ainsi mis un mode qui comptabilise le temps que vous avez fait dans tel niveau, ainsi vous pourrez comparez vos temps avec ceux de vos amis. Et c'est le cas de le dire car vos temps sont échangés par streetpass et un comparatif est a tout moment consultable sous le niveau. De quoi pousser le jeu au maximum. Ajoutez à cela des graphismes liés à une 3D magnifiques ainsi que des thèmes musicaux pour la plupart familier à l'oreille et vous obtenez un titre à absolument posséder dans votre collection de Jeux video!

Sousou916dz
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Très bien, mais la difficulté n'est pas assez corsé j'ai fini le jeu en 5 heures et des poussières mais bon.

• La 3d est bien faite elle ne fait mal a la tete comme dans certain
  • Les niveau sont bien ficelés
  • Les nouveaux costumes sont hyper cool comme le Tanooki qui est le costume Phare du jeu

Un des meilleur mario je trouve il merite bien sont 16

Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Nintendo nous sort un nouvel opus de Mario "3D" et le bilan est plutôt positif.

La 3D est bien utilisée mais trop peu à mon goût. Les niveaux sont des fois trop courts et se répètent lors des mondes spéciaux.
La prise en main est abordable pour tout le monde.
Si on veut terminer le jeu, il va falloir faire tous les niveaux (normaux et spéciaux) avec Mario et Luigi puis avoir toutes les pièces étoiles et tous les drapeaux or ce qui est déjà pas mal.
Les sons sont assez réussis mais malheureusement très répétitifs. On remarque aussi une petite référence à Zelda et à d'autres opus de la série Mario.

Au final, ce Mario mélange de "Mario Galaxy" et "Super Mario" s'en sort plutôt bien même si j'aurais préféré un peu plus de niveaux qu'on peut explorer librement.

Akamaru110398
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Le jeu est une merveille de divertissement. Même si un peu répétitif et d'une durée de vie loin d'être fantasmagorique, Super Mario 3D Land reste une valeur sûre pour tout gamers en recherche d'un titre fun et divertissant pour les occuper le temps qu'un hypothétique Call of Duty sorte. Ce jeu est, bien sûr, conseillé aux enfants et aux adultes, car tout public (et je vous rappelle, qu'on parle de Mario, hein..). Le gameplay est parfait, la 3D est utile et agréable et le jeu jouit de contrôle gyroscopique qui est juste, hyper-agréable. On ne s'attardera pas sur le scénario qui, comme habituellement dans les Mario, est un simple prétexte pour sauver, encore une fois, la Princesse Peach. Bref. Ce titre est bien et je vous conseille d'y jouer pour occuper vos longues soirées d'hivers ou vos heures perdues au travail.

mrgogo46
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

ce jeu est pas si mal mais bien trop facile avec des niveaux tres court mais il est tout de meme distrayant.heueusement que l'article dit qu'il y a plus que 8 mondes sinon ma note n'aurait pas été la meme!

Keke-200
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Des mario de plus en plus simple, des mario de plus en plus assiter, de moin en moin d'idée... En même temps je crois qu'on peut plus trouvé de nouvelle idée, il on déjà tout touvé. Conclusion? Mario a un pied dans la tombe a mes yeux. J'attend un mario 3D sur WiiU qui a la qualité d'un super mario galaxy, en croisent les doigts.

Tshu
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Bon jeu de la part de Nintendo que beaucoup espérait.

LES + :
-Bon son.
-Bon graphisme + 3D bien exploitée.
-Nouveaux niveaux (+ nouvelle "configuration" des mondes).

LES - :
-La durée de vie ; c'est un point embêtant surtout dans ce genre de jeu.. j'ai fini le jeu très rapidement ; si vous n'y jouez qu'une fois par semaine, c'est clair que vous mettrez plus de temps que quelqu'un qui y joue 3 heures par jour, mais peu importe car au final, la durée de vie est identique.

-Les boss plutôt simples à battre.

-On s'en lasse rapidement, mais je ne vais pas vous le cacher ; c'est comme ça avec presque tous les "Mario Bros", non ?!

Enfin bon.
Moi je vous conseil quand même ce jeu, car malgré les quelques défauts (cités ci-dessus) qu'il possède, car pour tuer le temps, c'est toujours amusant !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70
3DS 32.00€ 3DS 43.18€ 3DS 133.35€