17.6/20

sakamoto_ryouma
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Fantasy Life est un RPG génial, à mi-chemin entre Animal Crossing et Rune Factory.

Tout commence avec la création de votre avatar, entièrement customisable. Ensuite, il faudra choisir votre classe parmi les 12 proposées. Il existe des classes de combat (guerrier, soldat, chasseur, sorcier) et de craft (bucheron, menuisier, alchimiste, cuisinier, pêcheur, forgeron, tisserand, minier). Mais il faut savoir que toutes les classes permettent de se battre sans problème! En effet, le jeu sépare le niveau de votre personnage (qui est permanent, et augmente en gagnant de l'XP) et le niveau de votre classe (propre à chaque classe, et qui augmente en accomplissant des quêtes de classe). Ainsi, si au niveau 20 l'envie vous prend de changer votre chasseur en bucheron, il vous suffira de changer de classe. Vous serez toujours niveau 20, mais vos compétences de bucheron seront inexistantes. Il faudra les débloquer en accomplissant les quêtes relatives à la classe de bucheron.
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que votre personnage garde en mémoire tous les skills qu'ils a débloquées dans les autres classes. Vous pourrez donc devenir bucheron au niveau 20, et continuer à vous battre avec votre arc en combat, tout en coupant des arbres sur votre chemin.
Il est donc très vivement conseillé de monter les classes qui vous intéressent en parrallèle, afin de pouvoir récolter tous les ingrédients nécessaires pour vos quêtes de classe.

L'intérieur de votre maison est également entièrement personnalisable, à l'instar d'Animal Crossing. Vous pourrez acheter (ou crafter vous-même) quantité de tapis, papier peints, meubles et rideaux. Il est également possible de déménager dans d'autres maisons, situées dans d'autres villes au fur et à mesure que vous avancez dans la trame principale.

Pour les combats, il est possible de recruter 2 personnages. Certains PNJ (en général votre "rival" dans une classe donnée) se débloquent en faisant les quêtes de la classe correspondante, et peuvent alors être recrutés à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous battre avec vos animaux (chien ou chat). Il est également possible de jouer en local avec deux amis. Au mois de juillet 2013, une update payante permettra également de jouer en WIFI avec des joueurs du monde entier.

Enfin, il faut savoir que vous êtes entièrment libre dans ce jeu. Rien ne vous empêche d'arpenter le (très) vaste monde pour récolter des ingrédients, vous battre, rencontrer des gens ou simplement visiter de nouveaux lieux. C'est en cela qu'il se rapproche aussi d'un Animal Crossing ou d'un Rune Factory. Vous pouvez évoluer à votre rythme, de la manière qui vous plait, dans un monde ouvert, ultra coloré et mignon tout plein.
Contrairement à ce qui est dit dans la preview, il ne semble pas possible de faire pousser ses propres légumes. On se contente de les ramasser en passant chez le fermier. Les légumes repop régulièrement.

Franchement, j'en suis à plus de 20h de jeu, et j'ai à peine effleuré les possibilités du jeu. Des tonnes de quêtes à faire dans toutes les classes et aucune monotonie en vue! Si vous êtes fan d'Animal Crossing, Rune Factory ou Harvest Moon, je vous conseille de vous le procurer sans tarder!

Andyae
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Oui !!! ce jeu est bel et bien un RPG d'une richesse étonnante !
Un mot pour résumer ce jeu : MAGNIFIQUE !

Au programme :
- Un mode multijoueur pour partager de bon moments entre amis
- 12 choix de carrière ayant chacune ses propres défis
- De nombreuses recettes de craft avec un système de qualité des craft
- Des équipement variés à découvrir, acheter ou fabriquer
- Un système d'inventaire et de stockage bien pratique pour ne pas se retrouver à court de place
- Un monde coloré, jovial et attachant
- Une quête principale assortie d'un tas de quêtes secondaires
- Une qualité de dialogue et de traduction très appréciable
- une assez grande liberté d'action
- un monde à explorer assez vaste
- Un tas d'item, de coffres, de ressources, disséminés partout dans le monde à ramasser
- Des monstres à combattre plus ou moins coriaces
- Possibilité d'avoir des montures, des compagnons humains ou animaux pour parcourir le monde
- possibilité d'acheter une maison et de la décorer
- Possibilité de changer de métier à sa guise dans le jeu
- Système de teleportation rapide aux point clé (maison, maîtres de carrière...)
La liste ne s'arrête pas là ! à vous de découvrir la pleine richesse de ce jeu. Pour celui qui prendra le temps de tout découvrir, une durée de vie du jeu impressionnante est à prévoir.

Le seul petit Bémol se situe au niveau du Gameplay (le bouton A qui dégaine l'arme et passe en mode combat quand on essaye de ramasser un item et qu'on a été trop vite ^^) et de l'IA des compagnons (qui attaquent tout ce qui bougent même les créatures passives sans qu'on ait lancé nous même le combat) mais c'est deux détails n'entachent vraiment pas le plaisir de jeu.

En aparté, contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien qu'il y ait une partie décoration de sa maison, et une grande liberté d'action, ce jeu n'est pas tout à fait un animal crossing revisité étant donné qu'il n'y a pas d'aménagement du monde possible autre que la déco de sa maison, pas de système d'horloge interne calquée sur notre calendrier à nous, mais juste un cycle jour et nuit In game basé sur le temps In game sans rapport avec l'horloge réelle.

Barth_le_retour
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Parfait! Je l'attend depuis si longtemps! ouf ... SOU - LA - GE - MENT ... On l'a en occident, en plus du DLC ! ;-) Attention xD

Attend une seconde... tu dit "Parfait" alors que tu mets 19/20 !?? WTF !!? C'est parce que le réel parfait n'existe pas pour sur ! :ok:

Drakkon
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Alors. Comment dire. Je possède ce jeu depuis sa sortie, et clairement, c'est mon coup de coeur. En quelques mots : notre protagoniste choisi "sa carrière" et doit voir le roi, rencontrant sur le chemin un papillon qui parle qui va l'embarquer dans une aventure sombre et sérieuse, que les plus jeunes ne pourrait sûrement pas comprendre... Quoi ? Je me trompe ? Oui. Ce RPG est le contraire total de ce qu'on a l'habitude de voir : le scénario est véritablement bateau et simple et n'est qu'un pretexte pour ne pas nous laisser un accès total à la carte du monde des le départ.
Bref, ce jeu est magnifique, c'est un coup de génie de Level-5, et pas le premier.
En effet, dans ce jeu, tout se repose sur les carrières, des jobs, permettant de faire certaines chose, des défis, permettant eux mêmes de grimper dans l'échelle de "hiérarchie" du métier choisi.
Il y a au total 12 jobs, chacun comportant un nombre incroyable de quête.
En effet, le point fort de ce jeu est sa durée de vie mêlée à son système de jeu/combat simpliste et pourtant très addictif.
Si je pourrais citer quelques défaut, je dirais que le DLC rajoute énormement de contenu, certes, mais justement, le mettre en DLC est légerement abusif, de mon opinion.
Concernant la direction artistique, on frôle la perfection, le chara design mignon tout plein correspond parfaitement à l'univers et au système de jeu. Les musiques, par Nobuo Uematsu vont de sublimes à agaçantes à force, selon les goûts (et la durée de la boucle sonore)

Pour résumé, ce jeu est sublime, je le conseille à tous, peu importe l'âge, vous ne le regretterez pas.

ptitebetepoilue
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Il est trop génial!!! Pas ennuyeux pour ma part! C'est varié grâce aux différents métiers et quêtes, défis.. La carte est grande et a de jolies couleurs. Beaucoup de dialogue, seul point noir mais bon, c'est utile aussi. On peut avancer comme on veut, choisir de passer la première licence dans chaque métier ou alors n'en choisir qu'un et le upgrader au Max mais bon, certaines quêtes ou autres demandent des compétences dans d'autres métiers....enfin y a de quoi faire. C'est un jeu qu'on a du mal à décrocher. Il y a des petits plus qui nous le fait aimé encore plus comme la personnalisation du personnage, assez varié, l'adoption d'un ou plusieurs animal, la musique agréable... Bref n'attendez plus, prenez le! Mélange d'animal crossing et de RPG.

Silent-Echoes
Posté le 17 juin 2015 à 21:04

Sentiment très aigre-doux sur ce jeu qui a les défauts de ses qualités.

- A n'en pas douter, le contenu est gargantuesque. 12 classes dont 4 de combat, avec chacune leurs quêtes propres + la quête principale + les quêtes des gens... cela demande du temps avant de tout faire! Mais... où est l'intérêt? Les quêtes sont bien souvent du Fedex répétitif et plutôt blasant. On tire la langue à arriver au rang de Maître, mais il y a encore des rangs qui suivent, comme si ça ne s'arrêtait jamais. Beaucoup de contenu, oui. Mais qui devient vite répétitif.

- Le scénario: raaaah, LA FERME! La. Ferme. Pitié. Skyrim, livres compris, a moins de textes. Ca parle tout le temps, ça s'arrête jamais, et c'est pas du Baudelaire. "Hihi, je suis contente d'être ton amie" "On va faire de notre mieux pour sauver Rêveria!". C'est vraiment du niveau d'un enfant de 5 ans, et ça devient très vite saoulant, surtout qu'il y en a des pages et des pages. Les textes peuvent donner dans le côté mignon tout en ayant un peu plus de mordant, je pense par exemple aux Ateliers. Là c'est juste très niais et dégoulinant. Le jeu semble n'avoir été écrit que pour un public très enfantin (quoique je sais pas quel enfant lirait tout ça à 5 ans). Le scénario plane très bas, comme pour ne choquer personne, il n'y a pas un passage qui provoque un minimum d'émotion, et dès que c'est le cas, un élément un peu rigolard vient se caser là comme Patrick Sébastien dans un théâtre. Le scénario n'est pas mauvais, il est sympa à suivre, tout en étant malheureusement très gnangnan.

- Le monde: très très coloré, très enfantin lui aussi. Après c'est la patte graphique qui veut ça, on reste dans l'esprit du jeu. Le monde est agréable à parcourir, avec toutes les petites choses à ramasser et récolter pour les nombreux crafts qui s'offrent au joueur. il est clairsemé de monstres avec parfois un "gros" monstre qui laisse un butin une fois battu. La difficulté est très inégale. Soit c'est réellement trop facile, soit ça cogne sans faire le moindre dégât. On peut recruter des alliés qui ne taperont pas plus fort que vous, de sorte que ça ne sert strictement à rien d'attaquer un gros monstre à 3. Après on sent que ces gros monstres sont destinés à ceux qui passeront plus de 60h sur le jeu, mais c'est un peu frustrant de les croiser au milieu de la quête principale et de ne rien pouvoir en faire (à moins d'avoir atteint le rang de Suprêmissime Soldat Expert au bout de 763 quêtes Fedex)

- La musique: oui, tout le monde s'en fout, mais pour moi c'est important. C'est Uematsu ça? Non non non, ou alors il avait bu. Ou alooors, on lui a dit de faire des musiques aussi neuneu que le jeu, et c'est ce qu'il a fait avec brillo. Les musiques sont vraiment pas très belles. Du moins, pour du Uematsu. En dehors des thèmes nocturnes très agréables, les musiques de chaque zone sont entêtantes et bruyantes, au point qu'elles ne s'harmonisent pas du tout avec les zones concernées (Célesterre, mon dieu, est-ce que ce serait du dubstep?)

En résumé, oui, FL est mignon et bon enfant. Mais il est bizarrement équilibré. A la fois trop long, surtout dans ses textes, pour les enfants, et avec des monstres imbattables à moins de s'être boosté à fond. Et à la fois, trop niais pour des adultes qui, à moins d'avoir 3 ans d'âge mental, risquent de se prendre la tête sur la niaiserie du pitch et les quêtes bourratives, une fois passé l'émerveillement coloré et mignon des premières heures de jeu.

Ultimate-Alpha
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Bon petit jeu , un univers gigantesque , des quêtes à foison , un jeu bien complet qui neamoins reste basique , des graphismes pas au top , des musiques à couper le son , du farming long et répétitifs . Bref à prendre si on veut passer le temps.

Jr747
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Bonsoir

Je viens d acheter fantasy Life aujourd hui même je les tester pendant quelque minute donc le graphique est super beau est optimise bien la 3D , en ceux qui conserne le scénario et très bien fisselet . La jouabiliter est inpeccables , de plus il y'a le choix en jobs chaque jobs a son n histoire je le conseille donc à tout les fans Rpg

TeamLayden
Posté le 28 août 2015 à 11:03

BOF... Je m'attendais à une tuerie en vue des avis qu'il y a sur ce jeu et au final j'ai été déçue. Les graphismes sont très beaux il n'y a rien à redire mais je n'ai pas accroché au reste. Si le mode histoire est très simple, le reste demande des heures et des heuuures de jeu. Changer de maison est ultra chère, les meubles aussi ne sont pas donnés et on ne gagne que peu d'argent. Du coup pour ce qui est du domicile, on laisse vite tomber. Du côté des carrières, c'est très simplet. Il suffit d'appuyer sur un seul bouton et basta pour combattre, pêcher ou quoi que ce soit d'autre. Au bout de trois fois, on s'en lasse déjà et ne parlons même pas de l'évolution de notre carrière qui elle aussi dure cent ans. Les dialogues.. mais alors les dialoooogues.. je choppais des crampes à force d'appuyer sur A tant ils sont looooooooongs et barbants mon dieu ! A la fin je ne les lisais même plus en entier, d'autant plus que c'est des dialogues de niveau maternelle. Les musiques sont redondantes et gavent vite même si celle du soir est plutôt jolie. Ensuite, les aller-retour. Attendez-vous à ne faire que ça ! C'est le premier jeu où je dois autant repartir à tel endroit pour revenir puis repartir et revenir... Voila. Au final je l'ai revendu et regrette mon achat.

Ueitep
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

"Fantasy Life" est un jeu accrocheur et sympathique qui loupe de justesse l'excellence.

En effet, le jeu est bourré de qualités issues de différents styles de jeux vidéo allant du jeu de rôle à la simulation de vie. J'ai dépassé les soixante heures de jeu en vivotant dans l'univers proposé.

Néanmoins, le jeu contient aussi des défauts qui gâchent un peu l'aventure. Principalement les dialogues et l'artisanat qui sont franchement ratés!

Les bons points:

- Un style de jeu rodé et très accrocheur où on avance sans se prendre la tête.
- L'inspiration bienvenue de jeux comme "Dragon Quest" ou "Final fantasy".
- Les chansons bien débiles quand on maitrise une profession!

Les mauvais points:

- Les dialogues interminables et inintéressants qui force le joueur à appuyer sur le bouton "A" pendant de longues minutes.
- L'artisanat qui est effroyablement répétitif et gourmand en ressources!
- L'obligation de changer de carrière pour profiter des capacités spéciales dédiées...

Pikachiant
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

"Fantasy Life" est une bonne surprise accrocheuse qui loupe la perfection à cause de quelques défauts génants.

Les plus:

- Quasiment tout le contenu du jeu tout en fait.
- On sent que les développeurs sont travaillé sur "Dragon Quest". Ce qui est une très bonne chose.

Les moins:

- Les dialogues sont aussi longs que pénibles. Ils sont vraiment pénalisants.
- Les différents chapitres qui bloquent la liberté du joueur. Il faut faire très attention avant de parler à Flotillon si on ne veut pas démarrer une "saga" sans le faire exprès.

Bref, c'est un bon jeu accrocheur qui fait encore plus regretter l'autonomie faiblarde de la 3DS...

Neo_Ganja
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Fantasy life une perle rare que les jeux de maintenant comme les gens ne connaisse pas et ne peuvent pas rivaliser , Graphiquement les premières personnes stupide qui passe leur temps à critiquer et juger les choses , les gens et bien sûr les jeux trop vite sans maturité ni intelligence , diront sans attendre que le jeux est fait pour les enfants.

Les +:

- Franchement joli

- Pas mal de possibilités de création de personnage

- Contenu juste colossal (leveling du perso, des carrières, etc...), et ce sans même compter l'aventure solo

- Un peu d'humour et de légèreté dans ce monde de brutes

- Les fonctionnalités Multi , bien que pas renversantes, sont franchement un bon plus. On s'amuse pas mal avec des amis

Les -:

- Aucune réelle difficulté, soyez prévenus, mais c'était voulu

- Les musiques manquent un peu de variété

- Progression assez linéaire par moments

- Les allergiques à la "Japoniaiserie" auront des grosses crises d'urticaire

dragonzeuss
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

ce jeu est une tuerie !
Le système de classe rend ce jeu extrêmement long.
On est un peu lâché dans la nature et on fait un peu ce qu'on veut ! on peut suivre la quête principal, monter les métiers ou faire des quêtes annexes !!
Je suis qu'a 5h de jeu et je suis déjà a fond dessus !
j'annonce au moins 50h pour tout faire à mon avis voir plus !
un petit moins pour le système de combat un peu brouillon !
mais c'est peut être car je suis bas level

torgun88
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

salut! je met un bon 18 à fantasy life car c'est un super jeux très immersif, jouabilité sans prise de tête, graphisme au top et un nombre hallucinant de choses à faire et à personnaliser!! sur ce j y retourne (franchement pas déçu d'avoir choisi la 3ds car il y a de quoi faire avec tous ces jeux de qualités ! )

znurlf
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Petit jeu bien sympa et sacrément accrocheur. Les différents métiers sont bien pensé et complémentaires (pouvoir couper un arbre, en faire des planches puis construire une canne à pêche pour facilité la prise d'un poisson nécessaire à une recette, c'est cool)

Seuls bémols :
_les aller-retours permanents
_une même touche pour parler un PNJ - prendre un objet - pêcher - couper un arbre - passer en mode combat... Et passer en mode combat en permanence parce qu'on est pas pile là où il faut pour une des autres actions en bien hciant à la longue

Bridet-salsaa
Posté le 24 févr. 2015 à 23:38

Je mets 13/20 pour la durée de vie, qui est d'une bonne centaine d'heures grand minimum. En effet, si on veut faire toutes les carrières ET les mener au sommet, tous les crafts et les mener à la meilleure qualité qui soit, etc., il faut même prévoir minimum 150h pour en faire tout le tour.

En revanche, pour moi, le jeu perd les 7 points restants à cause de la nullité et l'aberration sans nom du scénario, ce qui est grandement dommage vu le potentiel du jeu et toute la richesse qui existe à côté.

elongation
Posté le 11 janv. 2015 à 19:35

Ce jeu possède d'excellente qualités c'est indéniable, mais il souffre tout de même de deux défauts qui m’empêcheront de lui mettre une très bonne note.

Comme il l'a été dit, ce jeux est trop facile.
Si vous n'êtes pas curieux et que vous ne vous amusez pas à essayer de monter plusieurs métiers; on peut le terminer avec une seule carrière (n'importe laquelle des classes combattantes fera l'affaire) en à peu moins de 20 heures de jeux.

Le jeu n'oblige absolument pas à prendre plusieurs métiers puisque pratiquement toute les différentes ressources peuvent être achetées.

Le deuxième gros défauts est l'histoire.
C'est gentil , c'est mignon et même touchant, j'ai même un peu pleuré vers la fin devant les émois de flotillon, mais qu'est ce que c'est Niais.
Sans compter que votre héros ne dégage aucune émotion en étant muet comme une carpe. Aucun des choix que vous pourra d'incidence sur l'histoire.

Il reste donc un jeu de craft addictif. Suffisant pour en faire un bon jeu, mais insuffisant pour en faire un TRÈS bon jeu.

3DS 89.99€ 3DS 118.23€