17.6/20

sakamoto_ryouma
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Fantasy Life est un RPG génial, à mi-chemin entre Animal Crossing et Rune Factory.

Tout commence avec la création de votre avatar, entièrement customisable. Ensuite, il faudra choisir votre classe parmi les 12 proposées. Il existe des classes de combat (guerrier, soldat, chasseur, sorcier) et de craft (bucheron, menuisier, alchimiste, cuisinier, pêcheur, forgeron, tisserand, minier). Mais il faut savoir que toutes les classes permettent de se battre sans problème! En effet, le jeu sépare le niveau de votre personnage (qui est permanent, et augmente en gagnant de l'XP) et le niveau de votre classe (propre à chaque classe, et qui augmente en accomplissant des quêtes de classe). Ainsi, si au niveau 20 l'envie vous prend de changer votre chasseur en bucheron, il vous suffira de changer de classe. Vous serez toujours niveau 20, mais vos compétences de bucheron seront inexistantes. Il faudra les débloquer en accomplissant les quêtes relatives à la classe de bucheron.
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que votre personnage garde en mémoire tous les skills qu'ils a débloquées dans les autres classes. Vous pourrez donc devenir bucheron au niveau 20, et continuer à vous battre avec votre arc en combat, tout en coupant des arbres sur votre chemin.
Il est donc très vivement conseillé de monter les classes qui vous intéressent en parrallèle, afin de pouvoir récolter tous les ingrédients nécessaires pour vos quêtes de classe.

L'intérieur de votre maison est également entièrement personnalisable, à l'instar d'Animal Crossing. Vous pourrez acheter (ou crafter vous-même) quantité de tapis, papier peints, meubles et rideaux. Il est également possible de déménager dans d'autres maisons, situées dans d'autres villes au fur et à mesure que vous avancez dans la trame principale.

Pour les combats, il est possible de recruter 2 personnages. Certains PNJ (en général votre "rival" dans une classe donnée) se débloquent en faisant les quêtes de la classe correspondante, et peuvent alors être recrutés à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous battre avec vos animaux (chien ou chat). Il est également possible de jouer en local avec deux amis. Au mois de juillet 2013, une update payante permettra également de jouer en WIFI avec des joueurs du monde entier.

Enfin, il faut savoir que vous êtes entièrment libre dans ce jeu. Rien ne vous empêche d'arpenter le (très) vaste monde pour récolter des ingrédients, vous battre, rencontrer des gens ou simplement visiter de nouveaux lieux. C'est en cela qu'il se rapproche aussi d'un Animal Crossing ou d'un Rune Factory. Vous pouvez évoluer à votre rythme, de la manière qui vous plait, dans un monde ouvert, ultra coloré et mignon tout plein.
Contrairement à ce qui est dit dans la preview, il ne semble pas possible de faire pousser ses propres légumes. On se contente de les ramasser en passant chez le fermier. Les légumes repop régulièrement.

Franchement, j'en suis à plus de 20h de jeu, et j'ai à peine effleuré les possibilités du jeu. Des tonnes de quêtes à faire dans toutes les classes et aucune monotonie en vue! Si vous êtes fan d'Animal Crossing, Rune Factory ou Harvest Moon, je vous conseille de vous le procurer sans tarder!

Andyae
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Oui !!! ce jeu est bel et bien un RPG d'une richesse étonnante !
Un mot pour résumer ce jeu : MAGNIFIQUE !

Au programme :
- Un mode multijoueur pour partager de bon moments entre amis
- 12 choix de carrière ayant chacune ses propres défis
- De nombreuses recettes de craft avec un système de qualité des craft
- Des équipement variés à découvrir, acheter ou fabriquer
- Un système d'inventaire et de stockage bien pratique pour ne pas se retrouver à court de place
- Un monde coloré, jovial et attachant
- Une quête principale assortie d'un tas de quêtes secondaires
- Une qualité de dialogue et de traduction très appréciable
- une assez grande liberté d'action
- un monde à explorer assez vaste
- Un tas d'item, de coffres, de ressources, disséminés partout dans le monde à ramasser
- Des monstres à combattre plus ou moins coriaces
- Possibilité d'avoir des montures, des compagnons humains ou animaux pour parcourir le monde
- possibilité d'acheter une maison et de la décorer
- Possibilité de changer de métier à sa guise dans le jeu
- Système de teleportation rapide aux point clé (maison, maîtres de carrière...)
La liste ne s'arrête pas là ! à vous de découvrir la pleine richesse de ce jeu. Pour celui qui prendra le temps de tout découvrir, une durée de vie du jeu impressionnante est à prévoir.

Le seul petit Bémol se situe au niveau du Gameplay (le bouton A qui dégaine l'arme et passe en mode combat quand on essaye de ramasser un item et qu'on a été trop vite ^^) et de l'IA des compagnons (qui attaquent tout ce qui bougent même les créatures passives sans qu'on ait lancé nous même le combat) mais c'est deux détails n'entachent vraiment pas le plaisir de jeu.

En aparté, contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien qu'il y ait une partie décoration de sa maison, et une grande liberté d'action, ce jeu n'est pas tout à fait un animal crossing revisité étant donné qu'il n'y a pas d'aménagement du monde possible autre que la déco de sa maison, pas de système d'horloge interne calquée sur notre calendrier à nous, mais juste un cycle jour et nuit In game basé sur le temps In game sans rapport avec l'horloge réelle.

luveislife
Posté le 10 janv. 2015 à 11:50

J'aime ce jeu. Enfin de bon jeu sur 3ds qui arrive. J'aime bien les mario et les zeldas mais de temps en temps, cela fais du bien d'avoir de belles nouveautés. Vous pouvez faire des jeux comme cela quand vous le voulez, j'achèterais direct

elrosemaine
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment complet quand on aime ce genre : craft, classe, personnalisation de son chez soi.
Je le conseille vraiment aux amateurs de RPG. Soyez curieux, et ne partez pas négatif sur ce jeu ! Vous avez une bonne centaine d'heures de jeu pour tout maîtriser, d'autant plus si vous prenez le DLC !
Mon seul point noir serait l'histoire, pas très originale mais bon ... Ce n'est pas très embetant !

Darkness-Dark
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Très très bon RPG. Les graphismes sont très colorés, très mignons. Quant à la bande son, elle n'est pas extraordinaire, mais reste acceptable. Les possibilités sont très nombreuses et se révèlent très intéressantes. La durée de vie en est ainsi considérablement allongée ce qui rend le jeu plutôt long. Je n'y ai pas joué beaucoup pour le moment, mais il est pour l'instant génial.

Je conseille aux amateurs de RPG.

soultaker92
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Après une centaine d'heures de jeu passées sur Rêveria, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les activité sont nombreuses, les quêtes annexes également et si vous désirez essayer les différents métiers du jeu, vous passerez aisément les 10 premières heures de jeu sans même sortir de la première ville, où vous vous retrouvez au début de l'aventure !

Si la quête principale n'est pas très longue en soi, la multitude de choses que vous pouvez faire entre chaque chapitre (monter vos métiers comme dans un MMO, récolter, décorer vos maisons, etc...) vous permettra de rallonger considérablement le tout. Personnellement, après 170h de jeu, je suis encore très loin d'avoir développé tous les métiers que propose le jeu.

Ajoutons à cela un mode multijoueur qui permet de s'amuser avec d'autres gens, des décors sympathiques et variés et un gameplay à la fois simple et efficace, vous obtenez une véritable petite perle sur 3DS.

Je retire un unique point pour les musiques, qui, sans être mauvaises, ne resteront pas gravées dans ma mémoire.

pupuce08120
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Super jeu avec pas mal de contenus et une duree de vie juste magnifique :)
Je ne me lasse pas meme après 40h de jeu :D
Le DLC permets de prolonger le plaisir et n'est pas super cher pour tout ce qu'il contient.
Franchement c'est un super investissement et ce jeu a rejoint ma collection d'incontournables.
Je recommande à 2000%

NyxVoluptas
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Un bon 17 bien mérité.

J'hésitais à l'acheter n'y voyant qu'une version d'Animal Crossing: New Leaf et ma surprise fut totale ! L'univers est vaste, la durée de vie impressionnante (des quêtes à foison) et des couleurs somptueuses !

Néanmoins je lui reprocherais son histoire peu intéressante, beaucoup trop de blabla pour rien ainsi que l'aspect "trop facile".

Sur ce, j'y retourne :)

Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, avec ses graphismes mignons qui rapellent Animal Crossing, son grand choix de classes et d'éléments phisiques pour personnaliser son héros, beaucoup de musiques toutes plus belles les une que les autres, beaucoup d'heures de jeu et j'en passe...
Ce jeu mérite emplement un 19.

_Lulu2_
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Alors voilà, je mets un beau 17 pour ce jeu qui, en vaut largement la peine. Les graphiques sont juste splendides. L'histoire est plutôt cool mais manque de challenge. A la fin du jeu, vous avez encore un gros temps de jeu devant vous :

Monter tous les métiers au rang ultime
Faire le dlc (qui vaut ses 7,99 euros largement)
Monter lvl 99 ou 200 avec le dlc.

Voilà mon avis sur ce jeu. N'hésitez pas à me mp pour plus d'infos.

LightWing-Kun
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ne passons pas par quatre chemins : Fantasy Life est un jeu qui ne se joue absolument pas pour son scénario mais plus pour son contenu et gameplay.

Si on commence par les points qui me semblent négatif, on peut compter :
- le scénario qui ne compte qu'une vingtaine d'heures et qui ressemble assez à un "comte de fée bon enfant" qui est assez prévisible.
Cependant il peut être plaisant si on s'y intéresse sans se prendre la tête. =)
- un démarrage assez long avec beaucoup de blabla
- une difficulté quasi inexistante
- un pathfinding assez perfectible, notamment pour les compagnons.
- une communauté divisée pour le mode multijoueur : impossible pour un possesseur du dlc de jouer avec ceux qui ne le possèdent pas.

Pour les points positifs :
- les jobs 12 ont leurs utilité et se complètent entre eux pour leur progression
- recruter 2 compagnons parmi les 40+ présents dans le jeu pour partir à l'aventure
- un univers assez "chibi" mais varié est très coloré avec des personnages assez attachants
- 5 habitations à décorer
- le crafting est très complet sans pour autant être compliqué
- + de 100 quêtes secondaires à accomplir
- les facilités de déplacement quand il faudra par exemple effectuer plusieurs aller-retours entre la guilde des métiers et l'atelier correspondant à tel job.
- bonne personnalisation de son personnage (répartition des points de stats, changer son apparence avec des tenues de ville...)
- les musiques qui collent bien à l'univers (bien qu'un peu lassantes à certains moments)
- une durée de vie colossale pour le terminer à 100% (au moins + de 100h)
- possibilité de profiter pleinement du jeu sans le dlc (bien qu'il soit correct au niveau du contenu par rapport à son prix)

Fantasy Life fait clairement partie des bons jeux de la 3DS. Sans doute pas un must-have, mais néanmoins un jeu à tester pour constater son potentiel...qui peut rendre addictif.

Zixion
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Bonjour je voudrai vous donner part a mon avis du jeux j'ai fais le jeux en japonais mais je l'ai jamais terminer vue que la version etais japonai, Pour ma part j'ai jamais tester le multijoueur car je comprend rien a ma 3ds japonais mais j'ai ensuite débuter le jeux J'ai fais un alchimiste j'ai compris le debut j'ai tuer des mob en paladin etc.... graphime plutot bon gameplay tres bon j'ai vraiment aimer décorer ma maison mais ce qui ma le plus marquer ces simplement L'interface énorme je savais pas ou cliquer bref ce 20/20 mériter

Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Alors que le jeu se retrouve enfin chez nous, j'ai pu y jouer déjà avec d'autres versions mais je voulais quand même me faire l'idée de la version FR.

Bon, pas de gros changements en soi, je m'attendais à ce que le jeu soit patché, ce n'est pas le cas. Premier point négatif.

Secondement, comme pour les anciennes versions, même si le jeu semble conséquent, l'ennuie vous guette (très, trop) rapidement et ça casse le rythme du jeu.
Le fait que le jeu soit excessivement SIMPLE joue aussi un rôle dans cet ennui.

Mise à part ça, vous avez jeu très soigné, parfois trop enfantin mais qui est très agréable à jouer, assez long dans l'ensemble.
Faire des petites sessions vous permet de mieux apprécier le jeu.

Voilà.

FireSeb_Returns
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est fantastique à tous points de vue. Gameplay jouissif au possible. La maniabilité lors des combats répond au doigt et à l'oeil. Les musiques composées par Nobuo Uematsu collent parfaitement à l'ambiance "kawaii" du jeu. Il y a énormément de choses à faire et on ne s'ennuie pas un seul instant. Intégralement en japonais pour l'heure, il s'annonce comme un titre exceptionnel à posséder absolument lorsqu'il sera disponible en Europe ce qui semble se confirmer.

Amcmillan
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Après avoir entendu un peu tout le monde jubiler à la sortie de ce jeu j'ai decidé de me lancer. Entre Monster Hunter 3, Bravely et les Pokémons (entre autres) on peu dire que la 3DS regorge de jeux au top mais là....c'est après seulement 16h45 de jeu que le générique de fin apparaît, sans avoir rencontré la moindre difficulté. Les dialogues sont simplistes voir même ridicules, et j'ai passé mon temps console sur les genoux à appuyer sur A. Aucun challenge, pas de super boss, pas vraiment de donjons, rien. Ultra répétitif, monter une carrière revient a faire 500 aller-retours dans la map pour tuer 4 monstres faiblards.
Parlons-en des mobs, toujours les mêmes mais de couleur différente dans chaque ville, faibles et avec une IA au plus bas.
Graphiquement c'est pas la perle de la 3DS mais ça passe, quant à la musique bon...y'a pire mais alors niveau comptine pour enfants ça se pose là.
C'est un mélange entre Zelda A Link Between worlds, Monter Hunter 3, Pokémon (on y retrouve même quelques répliques exactes), et Animal Crossing; bien pour les débutants mais rébarbatif quand on tient tête à un Final Fantasy, Dragon Quest ou Bravely depuis des mois ou des années.

sydoline
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une petite perle sur la 3DS. Je l'ai depuis quelques jours et j'ai déjà une vingtaine d'heure de jeu au compteur. Il peut paraître un peu simplet aux premiers abords mais il est également et surtout très soigné.

Imee
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Au regard du nombre de bonnes critiques que j'ai entendu, j'ai voulut tester ce petit jeu à l'univers d'apparence fort sympathique :)

Les graphisme et l'univers en général sont bien réalisés et très agréable, pour peu bien sur qu'on adhère au style,et le jeu se prête bien à de petits moments de détente, à la frontière entre le RPG et le jeu de gestion.
Les différents métiers et le système de craft sont plutôt agréables à jouer, et de nombreuses quêtes sont au rendez-vous.

Attention cependant : ce jeu n'est pas fait pour les speed-runners ... Si votre objectif est de finir la quête principale aussi vite que possible en espérant une histoire palpitante parsemée de quelques combats épiques, passez votre chemin : là n'est pas le point fort du jeu.

En effet, on pourra reprocher à Fantasy Life la simplicité de son histoire et de ses dialogues, ainsi que son extrême simplicité.

Mais attentions aux critiques mal placées : on peut très bien ne pas aimer le craft ou la récoltes (activité qui peu certes sembler lourde pour certains), le jeu n'en est pas pour autant mauvais ! Simplement, chacun son truc ;)
Il est vrai que passer à côté des phases de récolte, de fabrication, et de quêtes annexes c'est passer à côté d'une bonne partie du jeu ...

Je conseil donc ce jeu à tous les amateurs de petits jeux simples et aptes à faire passer de bons petits moments de détente ^^ Et au final, je crois même m'être habitué à l'ambiance enfantine, un peu comme à celle d'animal crossing ;)

Bon jeu !

3DS 89.99€ 3DS 118.23€