17.6/20

sakamoto_ryouma
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Fantasy Life est un RPG génial, à mi-chemin entre Animal Crossing et Rune Factory.

Tout commence avec la création de votre avatar, entièrement customisable. Ensuite, il faudra choisir votre classe parmi les 12 proposées. Il existe des classes de combat (guerrier, soldat, chasseur, sorcier) et de craft (bucheron, menuisier, alchimiste, cuisinier, pêcheur, forgeron, tisserand, minier). Mais il faut savoir que toutes les classes permettent de se battre sans problème! En effet, le jeu sépare le niveau de votre personnage (qui est permanent, et augmente en gagnant de l'XP) et le niveau de votre classe (propre à chaque classe, et qui augmente en accomplissant des quêtes de classe). Ainsi, si au niveau 20 l'envie vous prend de changer votre chasseur en bucheron, il vous suffira de changer de classe. Vous serez toujours niveau 20, mais vos compétences de bucheron seront inexistantes. Il faudra les débloquer en accomplissant les quêtes relatives à la classe de bucheron.
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que votre personnage garde en mémoire tous les skills qu'ils a débloquées dans les autres classes. Vous pourrez donc devenir bucheron au niveau 20, et continuer à vous battre avec votre arc en combat, tout en coupant des arbres sur votre chemin.
Il est donc très vivement conseillé de monter les classes qui vous intéressent en parrallèle, afin de pouvoir récolter tous les ingrédients nécessaires pour vos quêtes de classe.

L'intérieur de votre maison est également entièrement personnalisable, à l'instar d'Animal Crossing. Vous pourrez acheter (ou crafter vous-même) quantité de tapis, papier peints, meubles et rideaux. Il est également possible de déménager dans d'autres maisons, situées dans d'autres villes au fur et à mesure que vous avancez dans la trame principale.

Pour les combats, il est possible de recruter 2 personnages. Certains PNJ (en général votre "rival" dans une classe donnée) se débloquent en faisant les quêtes de la classe correspondante, et peuvent alors être recrutés à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous battre avec vos animaux (chien ou chat). Il est également possible de jouer en local avec deux amis. Au mois de juillet 2013, une update payante permettra également de jouer en WIFI avec des joueurs du monde entier.

Enfin, il faut savoir que vous êtes entièrment libre dans ce jeu. Rien ne vous empêche d'arpenter le (très) vaste monde pour récolter des ingrédients, vous battre, rencontrer des gens ou simplement visiter de nouveaux lieux. C'est en cela qu'il se rapproche aussi d'un Animal Crossing ou d'un Rune Factory. Vous pouvez évoluer à votre rythme, de la manière qui vous plait, dans un monde ouvert, ultra coloré et mignon tout plein.
Contrairement à ce qui est dit dans la preview, il ne semble pas possible de faire pousser ses propres légumes. On se contente de les ramasser en passant chez le fermier. Les légumes repop régulièrement.

Franchement, j'en suis à plus de 20h de jeu, et j'ai à peine effleuré les possibilités du jeu. Des tonnes de quêtes à faire dans toutes les classes et aucune monotonie en vue! Si vous êtes fan d'Animal Crossing, Rune Factory ou Harvest Moon, je vous conseille de vous le procurer sans tarder!

Andyae
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Oui !!! ce jeu est bel et bien un RPG d'une richesse étonnante !
Un mot pour résumer ce jeu : MAGNIFIQUE !

Au programme :
- Un mode multijoueur pour partager de bon moments entre amis
- 12 choix de carrière ayant chacune ses propres défis
- De nombreuses recettes de craft avec un système de qualité des craft
- Des équipement variés à découvrir, acheter ou fabriquer
- Un système d'inventaire et de stockage bien pratique pour ne pas se retrouver à court de place
- Un monde coloré, jovial et attachant
- Une quête principale assortie d'un tas de quêtes secondaires
- Une qualité de dialogue et de traduction très appréciable
- une assez grande liberté d'action
- un monde à explorer assez vaste
- Un tas d'item, de coffres, de ressources, disséminés partout dans le monde à ramasser
- Des monstres à combattre plus ou moins coriaces
- Possibilité d'avoir des montures, des compagnons humains ou animaux pour parcourir le monde
- possibilité d'acheter une maison et de la décorer
- Possibilité de changer de métier à sa guise dans le jeu
- Système de teleportation rapide aux point clé (maison, maîtres de carrière...)
La liste ne s'arrête pas là ! à vous de découvrir la pleine richesse de ce jeu. Pour celui qui prendra le temps de tout découvrir, une durée de vie du jeu impressionnante est à prévoir.

Le seul petit Bémol se situe au niveau du Gameplay (le bouton A qui dégaine l'arme et passe en mode combat quand on essaye de ramasser un item et qu'on a été trop vite ^^) et de l'IA des compagnons (qui attaquent tout ce qui bougent même les créatures passives sans qu'on ait lancé nous même le combat) mais c'est deux détails n'entachent vraiment pas le plaisir de jeu.

En aparté, contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien qu'il y ait une partie décoration de sa maison, et une grande liberté d'action, ce jeu n'est pas tout à fait un animal crossing revisité étant donné qu'il n'y a pas d'aménagement du monde possible autre que la déco de sa maison, pas de système d'horloge interne calquée sur notre calendrier à nous, mais juste un cycle jour et nuit In game basé sur le temps In game sans rapport avec l'horloge réelle.

DekkaCamille
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Un moment je m'étais demandé si j'avais bien fait d'acheter la 3DS à sa sortie. Peu de jeu figuré dans ma ludothèque. Elle prenait simplement la poussière.
Heureusement qu'il y a de bonnes licences sur cette petite console portable !
Et Fantasy Life en fait partie.
J'en suis maintenant à une petite dizaine d'haures et j'ai loin d'avoir fini !
Ce jeu nous rend vite accro.
Tellement de possibilité, que beaucoup de personnes ont déjà expliqué dans leur test.

Bon jeu à tous !!

titi89974
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Addictif

C'est le premier mot qui me vient en tête en parlant de ce jeu, c'est une véritable drogue dont il est très difficile de se séparer.
Je n'ai le jeu que depuis hier, et j'en suis déjà à 16 heures de jeu.
Le système des carrières qui se complètent et peuvent être utilisé n'importe tant qu'on l'a débloqué est vraiment bien, on peut tout faire sans changer de carrière, le seul petit bémol sera d'être en revanche d'obliger de le faire pour pouvoir changer notre niveau de métier, mais ce n'est pas très grave.
L'histoire n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard, mais je n'en suis qu'au début, il se peut qu'elle me surprenne.
Le monde du jeu m'a l'air grand, mais sans plus, il y a plein de lieux et de paysages différents, mais les zones ne sont pas assez grandes à mon goût, elles ont tout de même une taille tout à fait respectable.

En bref, je ne peux que conseiller ce jeu, pour là où j'en suis, je n'ai pas trouvé de réel point négatif, le jeu peu avoir l'air un peu répétitif, mais au final, cela ne se ressent pas du tout.
Si vous hésitez à l'acheter, prenez le quand même, vous le regretterez pas.

Mariosic
Posté le 23 août 2015 à 13:51

Ah Fantasy Life, j'en ai beaucoup entendu parlé en bien, donc je me suis dit pourquoi pas. Et finalement, déception immense :
-POINTS POSITIFS:
-Création de personnage, bon c'est pas exceptionnel mais toujours sympa.
-L'univers est sympa, un peu petit je trouve.
-Ce jeu est quand même rapidement addictif, même pour des métiers comme la pêche.
-Plusieurs boulots, c'est original...

POINTS NÉGATIFS:
-Mais très vite redondant, bon les combats, ça m'a pas trop dérangé, mais ceux de crafts... 5 boulots identiques, j'ai absolument pas envie de faire ça, et je m'amuse pas du tout.
-L'histoire, j'ai vite compris qu'elle n'étais pas du tout intéressante, et avec des dialogues ennuyeux et encombrants, j'ai vite spammé le bouton A.
-Les musiques, sympas mais très répétitif.
- Les quêtes qui se ressemblent et qui ne sont pas amusant.

Conclusion:
Grande déception, je ne comprend pas l'engouement autour de ce jeu, mais il reste assez sympathique tout de même.

• Je n'ai pas joué en Wifi.
Yourigan
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est parfait.
Je dis parfait. Bon peut être pas pour tout le monde. Mais si vous aimez les univers colorés et gentil, où il fait bon vivre alors ce jeu est fait pour vous. Ici vous menez la vie que vous voulez, tranquilou.
Le jeu est facile en terme de difficulté mais c'est justement ça qui est bon. L'enjeu est ailleurs. Dans la quantité colossale de choses à faire seul ou à plusieurs.
Les métiers sont vraiment agréables à pexer et les quêtes sont variées.

Perso je l'ai eut en même temps que SSB for 3DS et j'y ai passé presque 2 fois plus de temps. Ce jeu est très addictif une fois que nous sommes lancés.

Si vous avez une 3DS ce jeu est nécessaire. Il vous permettra de passer des moments reposant entre deux sessions de jeux plus éprouvants ;)

N’hésitez pas !

Araphi
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Je trouve vraiment bien qu'on puisse changer de classe quand on le souhaite et puis l'asspet Final fantaisie qu'y me plait beaucoup,il a l'aire vraiment complet je pense qu'on s'ennuis jamais sur ce jeu.

clad1000
Posté le 18 oct. 2015 à 21:12

Je donne un 10 de justesse, le jeu est beaucoup trop lent, les dialogues sont très très lent et malheureusement on peut pas changer la vitesse des dialogues dans les options. De plus on en viens très vites a faire la même chose, les combats sont assez ridicules et le jeu est facile a mort. Très bon jeu pour les enfants mais pas pour un adulte.

Heiza
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Fantasy Life nous offre une aventure qui sait devenir vraiment addictive après plusieurs heures. On a toutefois l'impression que le jeu est un peu trop assis entre deux chaises : ni totalement Action-RPG, ni totalement simulation de vie, il manque finalement d'un certain jusqu'au-boutisme dans les différents gameplay qu'il explore.

YuKiiSn0w
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Un petit paladin au cheveux bleu qui cour en mode avion !!
Au premier abord le jeux sens fort le Animal crossing mais au fil des heures le phase de craft et de combat nous rendent totalement accros !
Aucun regret absolument a avoir dans la Ludotheque des fans de RPG !!
Adieu vie social :D

-Blabalablabal
-Combat de 2 min trop,vraiment trop facile
-Blablablabla
-Retour

Voila vous commencez déja a voir pourquoi ma note est pas géniale.. Pourtant ce jeu a tout pour plaire : Un univers grand et fun a explorer, 12 metiers TOUS différents et des tonnes de defis pour chaque metier,une maison a décorer mais aussi a acheter,un mode multi très fun pour passer un bon moment MAIS malheuresement la quête principale doit etre faite avant que vous commencez a vous amuser car vous ne pourrez pas avoir accès a toutes les fonctions et la map entiere...
Et cette quete principale est trop longue, BEAUCOUP TROP LONGUE...
Les dialogues sont trop nombreux, trop plat et les personnages sont soit clichés,soit completement debiles...

A prendre si vous cherchez un jeu complet et rempli de choses a faire mais seulement dans ce cas là, attention donc a tous ceux ,comme moi, qui s'attendaient a un RPG cool avec une quête bien écrite et captivante...

Fireshair
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Si je devais décrire ce jeu... je dirais rafraîchissant. En effet, ce jeu nous plonge dans un monde féerique avec une simulation avec tous ces jobs avec un grand aspect RPG je ne suis qu'au début 15 heures de jeu mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de contenu sachant que j'ai travailler que 2 classe le forgeron et le paladin ainsi que je ne me suis pas attarder sur les quêtes annexes. En ce qui concerne la facilité c'est vrai mais tout de même il faut faire attention de ne pas aller trop vite sinon les mobs peuvent vous surprendre et vous tuer rapidement perso ça m'est arrivé mon lvl était trop bas par rapport a la quête principale. En gros je met 19 sur 20 parce que ce jeu et une véritable perle mais pas exempt de petit défauts par ci par cela par exemple le petit coté répétitif (enfin c'est vraiment faire son chieur) les musique qui on tendance à toujours revenir ça peut être agaçant un petit peu (c'est encore faire son chieur puis qu'on sait tous que level 5 est très doué pour faire de magnifique musique et dans fantasy life les musiques sont vraiment soignées) Bref, très bon jeu qui fait honneur à la 3DS d’ailleurs les graphismes bon ils sont pas ouf mais c'est très acceptable

anelom
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un jeu absorbant, une histoire sympathique et qui permet de visiter les différentes parties de ce monde. La variété des quêtes annexes et principales rendent le jeu fascinant, intéressant ! Tu fais ce que tu veux. Les monstres à attaquer ont parfois des niveaux plus élevés les uns que les autres, mais le mode coop permet de les vaincre !

La seule raison pour laquelle je ne met pas 20, c'est le fait que l'histoire soit un peu du vue et revue (sauver le monde) même s'il ne porte aucunement atteinte à la qualité du jeu.

Le meilleur jeu dans son domaine !

joalfix
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

J'ai hésité a acheter ce jeu mais ne pas le prendre aurait été une grosse erreur.
Pas besoin d'expliquer une énième fois le système de jeu, je vais directement parler de mon ressenti.
La liberté dans ce jeu est tout simplement exceptionnelle pour un jeu 3DS et permet de l'aborder de tellement de manières différentes que les joueurs de tous genres vont être séduits a moins d'être très difficile. Le coté enfantin qui me faisait peur est moins gênant qu'il n'y parait et n'empêche en rien l'immersion.
Le jeu est tellement riche que si vous êtes lassé par ce que vous faites, il y a toujours quelque chose a faire pour se changer les idées.
La taille de la map me parait raisonnable sans être exceptionnelle.
La possibilité de créer un personnage multifonctionnel ou spécialisé dans un ou 2 domaines me plait bien, aucune obligation.
-: Je n'ai pas encore rencontré de réel point négatif en ce qui concerne le jeu en lui même mais je suis déçu par le système douteux qui fait que les joueurs ayant acheté le DLC ne peuvent pas jouer avec les autres, d'autant plus qu'il aurait été logique d'intégrer celui-ci directement dans la cartouche de jeu étant donné qu'il existait déja.

Reste a voir la qualité de la quête principale dans laquelle je ne suis pas bien loin mais même si celle-ci est moyenne je ne regretterai pas mon achat.

En bref un petit jeu tranquille, pas compliqué et très complet, exactement ce qui manquait a ma ludothèque.

[JV]Xneat
Posté le 17 mai 2015 à 10:28

Un peu déçu ... . Je m'attendais à un animal crossing un peu plus développé et plus attractifs dans un monde tout mignon mais au final c'est un jeu répétitif à souhait sans trop grand intérêts. Un monde bof bof facile d'accès (pas si vaste au passage ...), des musiques vraiment stressante à la longue et répétitif, le système des métiers est le même pour tous, les mêmes manip à effectuée et le tout sans vraiment avoir de but ne serait ce pour faire de l'argent ... . Bref une vingtaine d'heures (forcé) pour découvrir un moindre potentiel mais non ... pas pour cette fois. Je passe mon tour ! dommage !.

resolution
Posté le 17 janv. 2015 à 03:21

Ah enfin ! J'attendais ce jeu depuis une plombe ! Je pensais qu'il ne sortirait jamais en Occident, mais enfin, il débarque ! Alors je ne l'ai pas acheté tout de suite à sa sortie (la faute à Wasteland 2, Pokémon ROSA...) mais putain que c'est bon !

Alors j'ai mis 30 heures pour finir l'histoire, ce qui m'a pris une semaine... et j'ai rushé la fin parce qu'en fait j'en ai rien à péter de l'histoire et ce n'est pas ce qui est intéressant ! Et je pense que limite ça devrait être marqué en gros sur la jaquette ! Ce qui est intéressant, c'est que pour une fois tu peux faire un cuisinier qui ne va pas se battre et qui va faire que cuisiner pendant tout le jeu ! Alors du coup je pensais qu'on était obligé de monter une classe de combat (il y a du combat, du craft et de la récolte)... Mais non... J'aurai pu rester ma pêcheuse cuisinière ! J'aurai pu ! Parce que dans la quête principale il n'y a quasiment pas de combats... pas de réels boss à vaincre...

Les boss ils sont dans la nature et à toi de les buter, si tu en as envie !

En fait en gros c'est un mélange entre un gameplay assez proche d'un zelda 2D dans les combats, avec une progression façon RPG (points à répartir) avec un petit aspect animal crossing ! Et c'est très bien comme ça !

Alors si tu as besoin de monter un niveau, pas besoin de leveler pendant des heures dans des zones à bas niveau, le jeu n'est pas spécialement dur pour progresser, surtout parce que si tu varies tes activités... ben tu montes de niveau tout seul... Tu te fais une heure de cuisine et tu vas monter de niveau !

Enfin, le jeu n'est pas exempt de tous défauts, niveau gameplay c'est un peu lourd de ranger l'arme pour récolter les trucs (on aurait pu appuyer sur un autre bouton) et il faut être bien en face, sinon en appuyant sur A on sort l'arme... chiant... Et les mini jeux pour crafter sont un peu lourds à force ! Surtout que c'est les mêmes entre les cinq classes de craft ! Peut-être qu'une table de craft à la minecraft aurait été plus avisé.

Maintenant que j'ai fini le jeu je vais pouvoir rien faire... me balader dans la plaine, monter les classes que je n'ai pas monté complètement, m'amuser à récolter tous les trucs bien chaud à récolter... ça ne finit jamais réellement !
J'aurai apprécié sinon un aspect "social" plus poussé, au niveau d'un animal crossing ! J'aurai aimé pouvoir cultiver mes champs... faire pousser mes radis, carottes, tomates et j'en passe à partir de mes semis... j'aurai apprécié un cycle jour/nuit basé sur le vrai cycle jour/nuit... des événements quotidiens, hebdomadaires... un peu comme dans Pokemon Or... ce genre de trucs... Disons qu'on aurait fait passer avec ces petites amélioration ce très bon jeu, au rang de chef d'oeuvre vidéoludique inarrêtable ! Parce que j'adore Animal Crossing ! Alors un Animal Crossing où on peut pexer, génocider des dragons en voie d’extinction !!!

Si j'avais des amis avec une 3DS et le jeu, j'aurai adoré jouer avec eux en ligne ! Parce que parcourir ces plaines, ces forêts, c'est génial ! reposant, apaisant... Cet univers vit ! Alors pas autant qu'un Animal Crossing encore une fois... Mais ça a beaucoup de charme derrière son intrigue plutôt générique.

Un jeu très gentil qui se prend en main tout de suite ! Pour des heures de plaisir !

alex030282
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Slt si tu a pas le jeu prend le il et magnifique ce jeu est une tuerie !

Bonne durée de vie
Melange entre Animal Crossing et un a-rpg
Énormément de contenu
en plus du DLC
Monté de niveaux et de differants carrieres

3DS 89.99€ 3DS 118.23€