16.2/20

mangor12
Posté le 15 nov. 2015 à 15:35

Suite du reboot de Tomb Raider, ce Rise of the Tomb Raider (je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce titre aurait été mieux pour le premier volet, mais bon ...) reste sur ces acquis et ne change pratiquement pas de la formule de son ancêtre. Ce qui peut être à la fois un bien et un mal.

Graphismes : Bon. Les développeurs ont fait du bon travail en proposant des décors beaux et vivants, ainsi que des personnages très bien modélisés. On peut se dire en y jouant que ce jeu a bénéficié d'une attention similaire à son double sur Xbox One mais il n’empêche que par moment on ressent une certaine faiblesse (paresse ?) dans les décors (toiles d'araignées je pense à vous, entre autres ...). Mais bon l'essentiel est là, le jeu est présentable et on évite un portage au rabais.

Gameplay : Bon. Identique à celui du volet précédent, donc pas de surprises ici. Ce qui est dommage au final car perso j'aurai aimé quelques menues innovations. On retrouve les QTE qui ne sont pas trop invasives, les combats nerveux, le craft, la chasse, etc ...

Histoire : Correct. C'est sympa mais on est loin de ce que proposait le premier volet. Ici on retombe dans le cliché d'une société secrète très ancienne qui veux dominer le monde grâce à un artéfact religieux donnant la vie éternelle (ou comment mélanger les histoire d'Assassin's Creed et Indiana Jones et la Dernière Croisade). Perso j'ai du mal à m’intéresser à cette histoire car c'est du vu, revu et re-revu depuis au moins ... les années 20 je dirais ! J'aurai aimé une histoire vraiment dépaysante plutôt que ça. Comprenez moi bien je n'ai rien contre tout ce qui touche à la religion chrétienne dans une fiction, mais on tourne très vite en rond avec ça. Ce que proposait le premier volet avec une histoire ancrée dans le japon féodal était plus intéressante car au final très peu de gens connaissent les mythes et légendes de la religion shintoïste. En plus l'histoire ne se déroulait que sur l'ile, pas autre part. Ce n'est pas en multipliant les lieux visités que votre histoire devient meilleur. Mais bon après cette histoire là ce suis sans déplaisir, on est juste pas surpris, c'est tout. Perso j'aurai pas dis non à une intrigue prenant sa source en Inde.
Autre cliché, la relation entre Lara et son père (pompée sur Indiana Jones également).
Pour finir, on trouve toujours des tas de trésors à collectionner; de textes à lire, de peintures à étudier, etc... pour gonfler l'univers, ce qui est toujours sympathique.

Bande son : Bonne. La musique est bonne, les bruitages aussi. les doublages français sont bon eux-aussi mais je ne peux décidément pas accrocher à la voix française de Lara. Je ne la trouve pas dans le ton. Elle me semble soit pas assez impliquée, soit surjouée. mais bon les autres doubleurs font bien leur travail, ce qui rattrape. On peut choisir la langue des doublages dans ce volet, ce qui est toujours un bonne idée.

Affichage : Moyen. Beaucoup de textes seront trop petits si vous utilisez une TV cathodique comme moi, surtout dans les menus. Les sous-titres sont un peu plus gros eux (encore heureux ...).

Au final, ce Rise of the Tomb Raider est un bon jeu qui s'il se contente de rester sur les bases de son ainé le fait bien et propose une histoire sympathique à défaut d'être originale ou innovante.
Petit bémol pour finir, je ne comprends pas pourquoi le début de l'histoire se déroule en Syrie. Pourquoi avoir choisi un pays qui traverse des problèmes politiques et humanitaires que l'on connait pour simplement justifier le fait que 1) la compagne de son père s'inquiète pour elle et 2) elle se fait attaquer par un hélicoptère sur le chemin ? Perso je trouve ça très limite.

paperiiiman
Posté le 08 déc. 2015 à 15:24

Bien que sortie sur ONE, un portage à été fait sur la xbox 360. Je suis obligé de comparer les deux versions, mais malgré tout je n'oublis pas que la 360 à quand même 10 ans.
Tout d'abord graphiquement c'est vraiment en dessous de la ONE. Le jeu est moins beau que le Tomb Raider 2013. On sent qu'il à été adapté à une autre machine : il y a pas mal de clipping, les couleurs ne sont pas tout à fait les même, les effets de lumière non plus. Pour le jeu en lui même, je trouve qu'on se déplace extrêmement bien, lara possède pas mal de mouvement se qui rend crédible l'univers. Les zones de jeu sont grande, bien remplis : il y a toujours quelques chose à faire à explorer. Les tombeux sont le point fort du jeu : ils ont tous leurs particularité et les énigmes sont bien penser. Je met 18 car je ne m'attendais pas à passer autant de temps sur ce Tomb Raider.

btp45
Posté le 13 janv. à 20:59

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement gamplay plaisant ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario intéressant à suivre

Flo-is-here
Posté le 16 juin 2016 à 11:03

Une très mauvaise suite, une histoire sans intérêt, une énième société secrète qui tire les ficelles, schéma presque identique que le 1er ... un gros ratage.

clumot
Posté le 30 janv. 2016 à 18:29

Le jeu est super, j'ai pu l'essayer chez un ami et je suis un grand fan de Tomb Raider. La seule chose que je trouve immangeable, c'est qu'il n'est pas sur PS3 mais sur 360 et Xbox One... C'est tout simplement honteux ! Tout en rappelant que la série Tomb Raider a pris son essor sur des consoles comme la PS1, PS2, etc... Quelle ingratitude de la part de Square Enix. Bien heureusement il sort sur PS4 mais je compatis pour ceux qui vont devoir attendre un an pour y jouer...

360 38.00€