16.1/20

shinobi-k
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai pré-commandé le jeu avec une peur terrible de ce chrono qui tourne pensant que ça allait réellement nuire à mon plaisir de jeu. Je suis fan des FF depuis le VII qui est mon préféré. Je les ai tous terminé et après la fin surprenante du XIII-2, il me tardait d'avoir sa suite. C'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour clôturer cette histoire.

L'appréhension a vite fait place à un plaisir intense. Les premières heures sont très compliqués car il faut prendre le jeu en main, comprendre comment fonctionne les pouvoirs notamment la chronostase, comment s'organiser pour perdre le moins de temps possible, etc... Une fois ces mécaniques de jeu compris, c'est un pur bonheur, on se rend vite compte que ce qui s'avèrent être une contrainte, rend le jeu vraiment intéressant.

J'en suis au début du 5ème jour et j'en suis déjà à 20 h de jeu. Il me reste encore 6 jours, donc je suis bien parti pour réussir ma mission sachant que j'ai pris mon temps pour fouiller la ville et faire un maximum de quêtes. Il suffit de savoir organiser ses journées quand il y a des contraintes horaires pour ne pas perdre de temps. Je précise que j'en suis à ma première tentative et je n'ai pas le guide pour m'aider. Je fais ça au feeling comme on dit et c'est tout simplement un vrai plaisir.

Le système des tenues non sans rappelé FFX-2 est beaucoup mieux fichu et apporte un vrai plus au titre. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à contrôler la seule Lightning durant tout le jeu.

C'est pour moi un vrai surprise que ce FF parce que je ne l'attendais vraiment pas plus que ça et comme je l'ai dit au départ, j'avais peur de ce système de temps. Pour ceux que ce système rebute, vous pouvez toujours jouer en mode facile, vous y prendrez du plaisir et les contraintes de temps seront moins importantes.

Graphiquement c'est globalement beau mais je n'ai pas encore visité tous les environnements donc à voir. Musicalement, on retrouve les thèmes des épisodes précédents et des nouveaux qui donnent bien le ton quant à l'ambiance du soft.

Le seul reproche que je peux faire au jeu c'est qu'il n'est pas très optimisé sur le plan technique, j'ai constaté pas mal de baisse de framerate en me baladant ici et là.

Pour terminer, ce FFXIII est un très bon cru et une réelle surprise. Je le conseille vivement si vous avez fait les précédents ou si vous souhaitez découvrir cet univers.

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ca me fait bien rire de lire ces commentaires ultra négatif sur ce jeu, certes il est pas parfait mais de là a vouloir le descendre, faut pas abuser non plus
Oui c est un FF different des autres et donc c'est pour cela qu'il est mauvais ??

Oui il est pas simple, pour une fois que je trouve de la difficulté dans un FF, ca fait plaisir !!
Le système de temps est simple a gérer, vraiment très simple, mais une fois que vous avez compris le systeme
Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Des le 2 eme jour jai exterminer les dryade, donc vaincu le specimen omega ! Jen suis a mon 6 eme omega!
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine
Suffit de chercher un peu et de pas rester buter sur les ancien gameplay de ff, je trouve cela parfait au niveau des custom de tenue et c est pas lineaire comme avec le crystarium où on na pas le choix de faire comme c est fait ...
Pour ceux qui se plaignent davoir des tenues qui disent que seulement 10 sont viable , je me permet de refuter vos direz il nappartient qu a vous de vouloir changer et mettre de la difficulté dans votre jeu

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Jen ai fait beaucoup des FF et je dois dire que celui ci me procure du stress a chaque instant
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Au niveau du gameplay je trouve intéressant ce systeme sans xp qui force les joueurs a combattre sans relache pour drop les sorts et les faire evoluer, en ayant des xp en combattant vos sorts se développeront trop vite si vous êtes un garmeur comme je le suis, la je trouve un peu de difficulté dans les techniques de combat, en associant certaines tenues , cela devient plus ou moins aisé

Si vous faites beaucoup de combat vous arrivez aisement a 8 ou 10h de jeu par jour dans le jeu, ce qui est amplement siffisant pour mener a bien les quêtes secondaire et les prières, ce qui permettra de vous développer mais oui ca force les joueurs a combattre et non juste a se promener dans les maps. Ca rajoute un peu de piment!

Ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'élévation des sorts, ils ne sont pas acquis grâce a un xp comme les anciens FF, je me suis retrouver a la moitie du jeu sur ff 13-2 a etre lvl 99 sur les 6 roles de serah et noel ... plus d'intérêt a jouer apres ca juste a farmer les orbes pour développer vos monstres donc ce système d'élévation est très intéressant a mes yeux

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

1  2  3  4  5  6  7  8
Faust_Highwind
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Voila, je met 18 à LR: FF13 même si je suis un vétéran de FF (FF7 a été mon tout premier jeux vidéo)Evidemment, comme dans tout les jeux, il y a des plus et des moins.

Moins (selon la plus part des joueurs):
-Les graphisme, parfois jolie.. parfois pas du tout (OMFG Cannelle oO) mais bon, c'est pas les graphisme qui font qu'un jeu est bien
-Comme beaucoup disent, le temps... mais bon quand j'ai finit les 5 histoires principales... j'en étais qu'au 9eme jour... donc on a de la marge
-Pas de système de progression de type Level... mais bon, c'est remplacer par un autre système de progression et les Zelda (par exemple), qui sont aussi des A-RPG, n'ont pas des système de progression de type level et on dit pas qu'ils sont mauvais pour cette raison....
-Le personnage de Lightning est nul... (Encore, c'est l'avis de beaucoup de personnes mais pas le mien. Perso, moi, je commence à l'aimer autant que Cloud, et elle est beaucoup plus charismatique qu'un certain Tidus, mais bon...)
-Trop court (Enfin quelque chose auquel je suis complètement d'accord), FF 13 était un bon jeu mais un FF moyen mais il était asses long (3 cd c'est bien), FF 13-2 était un très bon FF mais trop court (un seul cd)... Et celui la qui est aussi un très bon FF... est encore plus court que le précédent... J'aurais voulu 2-3 quêtes principales et plein de secret supplémentaire à découvrir mais bon... c'est ça qui m'a fait enlever deux points à la note.

Plus:
-Tout... j'adore cette opus et j'y ai pris plus de plaisir encore que 13-2 et peut-être même 7 et 9, beaucoup peste contre Square Enix en leur disant: OSEF de vos nouveau style de gameplay on veut du old, du tour par tour, de l'atb à la FF7... Mais l’essence de Final Fantasy, c'est le changement non? Nouveau monde, nouvelles croyance, nouveau personnages, donc je pense que ces nouveau gameplay ne tuent pas la License, au contraire, ils nous prouvent que l'esprit FF est encore présent et qu'il peut toucher à tout les râtelier.
-*Troll time* Lightning a de plus gros BOOBS que dans 13 et 13-2 ;)

satan7415
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

2 eme com pour ratrapper le 1er ou j'étais un peu dur finalement ya bien pire dans le monde video ludique le jeu devient bien mieu une fois le 1er run fini. donc voila une bonne note pour rattraper ma 1ere. gros defaut du jeu la caméra dans les endroits exigues

1  2  3  4  5  6  7  8
360 19.95€ 360 49.90€ 360 67.78€