Lightning Returns : Final Fantasy XIII

16.7/20

4m3ur
Posté le 14 janv. 2016 à 05:28

Vendu au prix officiel de 15.99 et quasiment toutes les tenues DLC en dehors de cette Aerith me permet de donner une note plus généreuse qu'un jeu vendu dans les 30 à 50€.

Cette adaptation PC fonctionne bien avec des rares ralentissements après avoir fini tous les gros RPG FF13 LR propose un monde ouvert qui peut parfois déstabiliser, car on se retrouve avec certain boss qui sont trop puissant car on ne dispose pas d'un accessoires qui permet de voler des effets bénéfiques.
Si vous bloquez dans le jeu n'hésitez pas à utilisez les forums ou guide de jeu.
Pour ce qui est du jeu en lui-même on assiste à beaucoup de cinématique qui personnellement me plaît beaucoup même si j'aurais aimé avoir des choix possibles qui influent sur l'histoire du jeu pour vraiment donner le mot RPG tout son sens.
Sinon les mécaniques sont pas nouvelle courir de quête en quête et ajoutant un peu de difficulté avec la gestion de la radiance qui permet d’arrêter le temps afin de rallonger les journées.

Dites-vous bien que le jeu est fait au moins pour être fini une deuxièmes fois pour affronter des boss surpuissants.

Point positif

-Très bon prix
-Des heures de jeu en perspective
-Difficulté qui nous pousse à bien choisir notre stratégie de choix en quête
-Graphisme qui vieilli bien car le moteur date date des débuts de la ps3 mais c'est vrai que certain endroit ou personnage secondaire manque de détail.

Point négatif

-Système de combat qui est ni très bon ou ni trop mauvais qui mélangent le temps réel et le tour par tour avec une jauge atb. Du coup adieu les invocations bien stylés... et la difficulté peut en faire fuir certain.

- Plein de cinématique qui est plus dans l'ordre d'un film que d'un jeu de rôle qui nous pas donne les choix difficiles de notre personnage.

Un jeu qui s’adresse au Fan de Lightning avec un grand F et donne une conclusion à cette univers assez riche même si elle est parfois mal exploité cela reste une bonne expérience.

Nicow3376
Posté le 17 déc. 2015 à 23:35

Un rpg riche, immense, beau (oui, les grognons, changez votre pc)
Une gestion jour/nuit qui change les quete, les enemis, les zones accessibles.
Des musiques et des cinematiques en grande partie, sublime, voir epique pour certains enemis
Le new game + , le systeme de conbat excellent, la customisation, le chocobo....etc
Beaucoup de positif reel ci dessus. Mes seuls defauts sont, pas de voix francaise( immersion plus grande par une langue naturel sans sous titres), HOPE,(trop, soulant) Vanille( trop droguée) et cette peste de Lumina. Le scenario, pas trop important pour un jeu aussi riche.

4m3ur
Posté le 14 janv. 2016 à 05:28

Point positif

-Très bon prix
-Des heures de jeu en perspective
-Difficulté qui nous pousse à bien choisir notre stratégie de choix en quête

Point négatif

Nicow3376
Posté le 17 déc. 2015 à 23:35

Un rpg riche, immense, beau (oui, les grognons, changez votre pc)
Une gestion jour/nuit qui change les quete, les enemis, les zones accessibles.

juge-96
Posté le 25 janv. 2017 à 21:08

- La parfaite conclusion ? -

Final Fantasy XIII est le premier jeu de la licence à avoir le droit à un troisième épisode. Après une longue aventure riche et passionnante, Final Fantasy XIII : Lightning Returns nous livre l'ultime conclusion des aventures de Lightning et ces amis

Graphismes : Graphiquement le jeu est très jolie avec des cinématiques vraiment belles. Le game design quand à lui est vraiment au top, il arrive à créer une ambiance graphique exprimant parfaitement la fin du monde. Bref du très bon

Bande son : Enfin des bonnes OST harmonieuses ! Celles du XIII étaient très bien mais celles du XIII-2 étaient loin d'être hétérogène, créant ainsi une ambiance sonore assez brouillonne par moment. Ici c'est un sans faute. De plus, les doublages japonais sont excellent

Gameplay : Ici le système de combat change pour laisser place à du 100% temps réel avec un système d'armure changeant nos pouvoirs et caractéristiques. Et ça fonctionne. On prend plaisir à créer nos propres combinaisons d'armures et à bien les choisir pour obtenir les meilleurs combinaisons. Le jeu regorge de quêtes secondaires intéressantes et de trésors. Malheureusement il y a 3 problèmes. Pour commencer la difficulté. Le jeu est trop dur ou disons plutôt que la courbe de difficulté monte très rapidement et en flèche. Ensuite il y a le système suivie de quêtes. On a jamais d'indication ou de points sur la map, du coup on part un temps fou à devoir fouiller toute la map pour trouver ce dont on a besoin. Sans parler que ce défaut devient encore plus gênant lorsqu'il est couplé avec le troisième. Le troisième défaut justement c'est le compteur. En gros le temps défile et vous devez absolument réaliser la quête principale du jeu avant son échéance sinon game over. Du coup on a vraiment l'impression de ne pas pouvoir profiter du jeu car on se dit toujours "mince j'ai pu beaucoup de temps faut que je me dépêche". Dommage

Durée de vie : Beaucoup, beaucoup de choses à faire dans ce jeu pour une durée de vie plus que correcte

Scénario : Voici enfin l'ultime conclusion ! L'histoire est assez intéressant bien qu'il faille bien comprendre toutes les notions que l'on nous donne. Le titre ne nous fourni pas de retournement de situation, pas de nouveaux personnages mais il a l'intelligence de par l'intrigue de vraiment bien exploité les personnages que l'on connaît déjà. Voir Snow douté ou Lightning pleurer est signe d'une véritable évolution des personnages qui fait plaisir. Et pour finir la fin. Malgré son petit côté "happy end", elle est vraiment belle et bien mise en scène. Le message pourra sembler déjà vu mais est bien exprimé et ça fonctionne bien. Alors au final on a une bonne conclusion

Points Positifs :
  • Visuellement excellent
  • Des OST vraiment bonnes
  • Un gameplay dynamique ET stratégique
  • Une ambiance parfaite
  • Des tonnes de choses à faire
  • Une très belle fin
  • L'open World
Points Négatifs :
  • Difficulté assez relevé
  • Le compteur qui ne nous permet pas de profiter pleinement du jeu
  • Beaucoup trop de manque d'indication dans les quêtes
  • Certains éléments du scénario un peu douteux (en exagérant)