16.1/20

shinobi-k
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai pré-commandé le jeu avec une peur terrible de ce chrono qui tourne pensant que ça allait réellement nuire à mon plaisir de jeu. Je suis fan des FF depuis le VII qui est mon préféré. Je les ai tous terminé et après la fin surprenante du XIII-2, il me tardait d'avoir sa suite. C'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour clôturer cette histoire.

L'appréhension a vite fait place à un plaisir intense. Les premières heures sont très compliqués car il faut prendre le jeu en main, comprendre comment fonctionne les pouvoirs notamment la chronostase, comment s'organiser pour perdre le moins de temps possible, etc... Une fois ces mécaniques de jeu compris, c'est un pur bonheur, on se rend vite compte que ce qui s'avèrent être une contrainte, rend le jeu vraiment intéressant.

J'en suis au début du 5ème jour et j'en suis déjà à 20 h de jeu. Il me reste encore 6 jours, donc je suis bien parti pour réussir ma mission sachant que j'ai pris mon temps pour fouiller la ville et faire un maximum de quêtes. Il suffit de savoir organiser ses journées quand il y a des contraintes horaires pour ne pas perdre de temps. Je précise que j'en suis à ma première tentative et je n'ai pas le guide pour m'aider. Je fais ça au feeling comme on dit et c'est tout simplement un vrai plaisir.

Le système des tenues non sans rappelé FFX-2 est beaucoup mieux fichu et apporte un vrai plus au titre. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à contrôler la seule Lightning durant tout le jeu.

C'est pour moi un vrai surprise que ce FF parce que je ne l'attendais vraiment pas plus que ça et comme je l'ai dit au départ, j'avais peur de ce système de temps. Pour ceux que ce système rebute, vous pouvez toujours jouer en mode facile, vous y prendrez du plaisir et les contraintes de temps seront moins importantes.

Graphiquement c'est globalement beau mais je n'ai pas encore visité tous les environnements donc à voir. Musicalement, on retrouve les thèmes des épisodes précédents et des nouveaux qui donnent bien le ton quant à l'ambiance du soft.

Le seul reproche que je peux faire au jeu c'est qu'il n'est pas très optimisé sur le plan technique, j'ai constaté pas mal de baisse de framerate en me baladant ici et là.

Pour terminer, ce FFXIII est un très bon cru et une réelle surprise. Je le conseille vivement si vous avez fait les précédents ou si vous souhaitez découvrir cet univers.

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ca me fait bien rire de lire ces commentaires ultra négatif sur ce jeu, certes il est pas parfait mais de là a vouloir le descendre, faut pas abuser non plus
Oui c est un FF different des autres et donc c'est pour cela qu'il est mauvais ??

Oui il est pas simple, pour une fois que je trouve de la difficulté dans un FF, ca fait plaisir !!
Le système de temps est simple a gérer, vraiment très simple, mais une fois que vous avez compris le systeme
Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Des le 2 eme jour jai exterminer les dryade, donc vaincu le specimen omega ! Jen suis a mon 6 eme omega!
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine
Suffit de chercher un peu et de pas rester buter sur les ancien gameplay de ff, je trouve cela parfait au niveau des custom de tenue et c est pas lineaire comme avec le crystarium où on na pas le choix de faire comme c est fait ...
Pour ceux qui se plaignent davoir des tenues qui disent que seulement 10 sont viable , je me permet de refuter vos direz il nappartient qu a vous de vouloir changer et mettre de la difficulté dans votre jeu

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Jen ai fait beaucoup des FF et je dois dire que celui ci me procure du stress a chaque instant
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Au niveau du gameplay je trouve intéressant ce systeme sans xp qui force les joueurs a combattre sans relache pour drop les sorts et les faire evoluer, en ayant des xp en combattant vos sorts se développeront trop vite si vous êtes un garmeur comme je le suis, la je trouve un peu de difficulté dans les techniques de combat, en associant certaines tenues , cela devient plus ou moins aisé

Si vous faites beaucoup de combat vous arrivez aisement a 8 ou 10h de jeu par jour dans le jeu, ce qui est amplement siffisant pour mener a bien les quêtes secondaire et les prières, ce qui permettra de vous développer mais oui ca force les joueurs a combattre et non juste a se promener dans les maps. Ca rajoute un peu de piment!

Ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'élévation des sorts, ils ne sont pas acquis grâce a un xp comme les anciens FF, je me suis retrouver a la moitie du jeu sur ff 13-2 a etre lvl 99 sur les 6 roles de serah et noel ... plus d'intérêt a jouer apres ca juste a farmer les orbes pour développer vos monstres donc ce système d'élévation est très intéressant a mes yeux

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 31 août 2021 à 01:11

Tout simplement le meilleur de la saga à mon gout. L'histoire est magnifique, les personnages charismatiques, les images et les graphismes sont de toute beauté. Je ne parle même pas des musiques. La durée de vie est quasi illimitée pour les plus téméraires qui rechercheront à avoir tous les acessoires et armes maxé, avec les ballade en chocobo dans la plaines <3 <3. La fin du jeu est incroyable. MERCI ! square enix, pour les suite. cette trilogy est parfaite ! Une référence du genre. Tout simplement parfait.

Posté le 20 août 2021 à 08:42

Sans doute le meilleur jeu de mon enfance.... un nombre d'heures joué inimaginable, une histoire parfaite, une bande sonore parfaite, des personnages parfait, une durée de vie parfaite bref sur internet beaucoups de gens disent que ce jeu est "Linéaire comme FFX" mais non... c'est juste au début du premier jeu et plus dans les deux autre jeux de la trilogy, il faut comprendre que ça paose les base d'une trilogy. faut y jouer pour comprendre que ce jeu est une perle ! bonne chance a Squarenix avec FF16 pour ne pas decevoir les fans de Final Fantasy !

Posté le 10 août 2021 à 06:44

une excellente suite de FF13 on voie que les développeur sont à l'écoute de leur joueurs !!
pour les gens qui ons adorer ou détester le 13 je vous conseille ses suites car elle sont juste parfaite !!!

demonfield
Posté le 24 nov. 2020 à 04:07

incroyable et inoubliable experience de jeu sur tout jeu confondu a ce jour (2020) soit prêt de 7 ans plus tard
c'est dommage qu'il n'y ai pas de suite ou un autre dans cette catégorie

azulthecerulean
Posté le 08 oct. 2016 à 13:10

Oufti... Que dire...?

C'est un beau jeu: graphismes superbes, musiques entraînantes, effets sont biens, etc, rien à dire.

Par contre: le système des combats (même s'ils sont "dynamiques"), les quêtes (parfois inutiles, sinon ridicules), une histoire vraiment nulle, et un système de temps qui n'arrange rien...

Franchement, il est le titre Final Fantasy qui m'a le plus déçu dans les FF "modernes" (pour moi, ça veut dire à partir du 7 malgré son âge, les 6 premiers sont des "anciens").

La saga du 13 m'a dégoûté, heureusement que j'ai aimé le 13-2 un peu, le seul de la trilogie...

-[Drusyc]-
Posté le 13 janv. 2016 à 10:49

J'ai eu pas mal de difficultés à choisir une note pour ce Lightning Return Final Fantasy XIII. Lorsque j'ai compris que le jeu était plus ou moins un contre la montre et ce en temps réel, avec des accès/PNJ présents uniquement à certaines heures, ça m'a refroidi, j'ai eu du mal, mais au final, on s'y fait et ce n'est pas si handicapant bien qu'il soit dommage que ce système empêche de pleinemenr apprécier les divers environnements du jeu. Le nouveau système de combat quant à lui. est vraiment excellent, si ce n'est que je trouve dommage qu'ont soit autant limité dans les compétences à prendre. La bande-son, quant à elle, est véritablement sublime et le scénario à su me tenir en haleine durant presque toute l'aventure. Bref, ce Lightning Returns Final Fantasy XIII, malgré qu'il possède quelques défauts est un très bon jeu, à mes yeux moins bon que l'épisode précédent, mais qui mérite amplement d'être fait.

Veradun
Posté le 21 nov. 2015 à 20:34

L'épisode de trop, après un XIII magnifique qui a certes tout misé sur les graphismes et la puissance de calcul de la PS3 (a l'époque) personnellement il m'avait bluffé car il donnait un nouveau souffle a la saga (le premier FF HD quoi), ensuite vient la surprise du XIII-2 qui est encore meilleur que le XIII et corrige toutes ces erreurs, cet épisode m'a fais voyager tellement il est prenant et bien écrit.

Pour ce qui est de Lightning Returns : FINAL FANTASY XIII seul le prologue et le 14 e jour (l'épilogue) valent le coup, le jeu gâche la fin du XIII-2 et n'apporte pas grand chose a l'histoire mis a part du fan service, 1 seul personnage jouable, un gameplay répétitif, le jeu hérite du moteur du XIII (taillé pour les couloirs et les graphismes) du coup ça Ram sur PS3/360 a certains endroits du jeu (le désert notamment).

Et cerise sur le gâteau, c'est un RPG mais on a pas le droit d'y jouer tranquillement, de prendre son temps pour observer les paysages et se balader etc.. un timer vient tout gâcher ! la pire idée du jeu (13 jours très courts ingame pour le finir sinon game over, on se sent oppressé par cette foutu horloge pendant tout le jeu... je lui aurais donné un 16 si elle n'était pas la mais rien que pour ce détail je lui retire deux points.

WeSTiiX
Posté le 10 oct. 2015 à 12:15

J'ai mis du temps à le faire, la faute à une difficulté notable sans aide de la solution, mais après plusieurs mois, le laissant de côté et y revenant, j'ai finalement fini l'épopée FF XIII.

Que dire, si ce n'est que ce jeu est grandiose. Le scénario nous tient en haleine, et la fin est sublime.

Oui, il a des défauts, mais quand on est fan de FF, on pardonne facilement les défauts lorsqu'on a devant nous un chef d'oeuvre en terme de musiques, de cinématiques, de personnages, et d'univers.

Tous nos personnages se réunissent pour une fin en apothéose, palpitante, épique, et émouvante.

En clair, Lightning Returns conclut de la plus belle des manières cette trilogie, bien qu'on puisse regretter le contre-la-montre parfois frustrant, surtout lorsqu'il s'agit de contempler certains paysages vraiment bluffants !

~~~~ 18/20 ~~~~

Blackangel60
Posté le 10 juil. 2015 à 16:56

Alors 15/20 hmmmm .. nan, le fait de retirer le manque de liberté, le fait de faire trop de quêtes secondaires excusez moi mais c'est une erreur fatale sur un final fantasy, on ne peut pas enlever la base et rajouté des trucs chiant en + et un monde ouvert des le début , absolument pas, on est enfermer dans une ville, alors jeuxvidéo.com .... nan, c'est vraiment le fait qu'il y a du temps pendant tout le jeux et qu'on est obliger de faire des quêtes secondaire, si vous n'êtes pas fan des quêtes, abandonnez ce jeu

Hezeckial
Posté le 25 avr. 2015 à 19:22

Bonjour à tous,

A ceux qui comme quoi, sont venus ici pour lire le test et prendre la décision d'acheter ou non le jeu, je vous conseille de lire mon message.

D'ordinaire, je suis assez d'accord sur les tests des jeux de jeuxvideo.com, cependant, sur ce test, c'est à se demander si le testeur a joué au même jeu que moi. Que les avis différent sur la qualité du jeu, ça je peux l'entendre, après tout, chacun est à même d'apprécier un jeu différemment selon ce qu'il recherche. Mais après avoir lu ce test, je me suis dit que c'était un jeu ou tout allait se jouer à la seconde prêt ! Que dans chaque trame du scénario, j'allais devoir sacrifier certaines quêtes, ou activités, pour en favoriser une autre, et qu'au final, il allait falloir faire le jeu plusieurs fois pour profiter du jeu, tellement la course contre la montre allait être effrénée... Mais au final, rien de tout cela, vous avez TOUT le temps de profiter du jeu !

Vraiment, ma première partie, je l'ai faite en mode normal, et sans le guide. J'y suis allé à taton. Première chose: en réalité vous n'avez pas 13 jours avant la fin du monde, vous avez 7 jours de bases. Et en faisant des quêtes annexes, vous gagnerez des points de radiance, selon la difficulté de la quête. Quand vous en cumulez assez, vous gagnez une journée supplémentaire. Et il est très très facile d'obtenir une journée supplémentaire. A tel point, qu'à ma première partie, j'ai même débloqué le 14 ème jour ! Et je ne suis pas un pro-gamer. En ce qui concerne l'écoulement du temps, l'histoire qu'une journée dure 1H12, c'est si vous laissez s'écouler la journée sans rien faire, mais avec les combats, les moments ou vous êtes dans le menu, les cinématiques etc, le compteur est arrété, en gros une journée va durer 4 heures. Ma dernière sauvegarde comptabilisé 57 heures de jeu, car avec les combats, le compteur est stopé, vous avez donc tout le temps de profiter des combats et de farmer ! Contrairement à ce qui est dit dans le test.
Vraiment, si vous avez peur d'acheter le jeu comme moi, car vous avez lu le test et que vous avez peur d'un sentiment de " frustration " à cause du temps, comme c'est dit dans le test, n'hésitez pas ! Le jeu est purement jouissif, et vous avez le temps d'en profiter pleinement. Ma première partie, j'ai fini le jeu à 98% ( ^^ ), je dis 98% car il y a une quête qu'on ne peut finir qu'en new game +, et je n'ai pas réussi à battre le Nebula et Ereshkigal, qui sont les " boss ultime " du jeu niveau difficulté. Sinon, j'ai fini toutes les autres quêtes, il ne me manquait que 2 quêtes.
En ce qui concerne le système de combats, vraiment, vous allez vous régaler, car il y a une infinité de combinaison possible, le fait de pouvoir sauvegarder n'importe ou permet en plus, contre les ennemis difficile, de modifier et de percetionner vos styles. Vraiment, tous les types de joueurs de jeu de role y trouveront leur compte, les styles bourrins, les styles tactiques, les styles polyvalents, les styles défensifs, vous avez vraiment de tout. Un seul regret, on ne peut pas utiliser de sort de " boost " sur Lightning, on peut entraver les adversaires, mais pas de sorts pour s'autobooster. Cependant, avec certains équipements, certains objets de soin, et parfois certains " alliés ", vous pourrez avoir accès aux sorts de Boosts sur Lightning, mais ils sont en " bonus " et ne font pas vraiment parti du jeu.
Les styles et équipements seront la clef de voute du jeu.

Cependant, il faut être objectif: Le jeu a des défauts: Le premier, Luxerion, vraiment, cette ville a une ambiance très déplaisante, je n'ai pris aucun plaisir à me ballader dans ses rues. Deuxième point négatif: les graphismes.... Clairement, on ne retrouve pas l'aspect " Wahhhhou comment c'est trop beau ! " qu'on avait dans les 2 premiers volets, particulièrement dans le premier. L'autre point négatif: Le scénario, ne vous étonnez pas si vous avez parfois un peu mal à la tête: Le scénario est vraiment confus. L'on tente parfois de nous donner des réponses, notamment sur Yeul, l'origine du Chaos, le sommeil de Lightning... Mais vraiment des réponses trop confuses, dont on aurait clairement pu se passer. L'histoire est sympa, cette idée d'un nouveau monde crée par Bhunivelz dans lequel Lightning doit guider les âmes des vivants, c'est original. Mais je n'ai pas accroché.

chrisfcn93
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Après quelques heures difficiles, où le système de combat m'a pas mal géné, j'ai fini par apprécié grandement le jeu et sa limite de temps, qui loin d'être un fardeau, offre au jeu une dimension épique lié à cette fameuse fin du monde en approche. Alors bien sur ça change radicalement des RPG habituels où l'on à tout son temps et où ne pas terminer une quête est presque un sacrilège, ici, il faut s'organiser, se limiter voir mettre de coté certaines quêtes et ce n'est pas plus mal. Après tout, si la fin du monde arrive, passer 3h à chercher le chien perdue de la voisine c'est peut être pas si important. Le système de combat est très exigeant mais une fois maîtrisé se révèle vraiment sympa (même si celui du 2 reste mon préféré). Mention spéciale à la scène finale, encore une fois très réussie et qui clôture la série en beauté.

yequet
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

J'ai pris plaisir a faire le jeux. Beaucoup de nouveauté comme le système de combat par exemple et des carte assez grande mais malheureusement on a pas le temps de se balader de trop car le temps nous ai compté pour finir le jeux car un timer est présent et ca se finis par un game over si on finit pas le jeu attends. De jolie paysages et de magnifiques musiques comme dans tout final fantasy. L’histoire et prenante mais on s'y perd un peu des fois. Bref le jeux pourrait être mieux noter si il n'y avais pas se foutus timer qui nous empêche de profiter pleinement des nombreuse quêtes annexes.

adrien422
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Comme avec Majora's Mask en son temps, j'étais plutôt réticent à franchir le pas et pourtant comme le dit le proverbe : "mieux vaut des regrets que des remords".

Le proverbe est correct et ce jeu vaut largement plus le détour que l'erreur que fut Final Fatasy XIII-2.

Bon retour Lightning !

Hanibalecter
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Cette note peut faire peur. Ceux d'entre vous qui ne prendront pas la peine de lire le test pourraient penser que Lightning Returns n'a pas les atouts d'un grand jeu. Ils auraient tort. Lightning Returns est définitivement un grand jeu. Des combats dynamiques et techniques, une difficulté accrue, une grande liberté, un système de tenues et d'évolution bien fichu et une patte artistique (notamment musicale) indéniable le placent d'office dans la catégorie des blockbusters qui ont été soignés dans les moindres détails par les développeurs. Oui mais voilà, alors qu'il s'agit d'un choix audacieux qu'on ne peut qu'applaudir, la contrainte de temps imposée, qui aurait pu être formidable en elle-même, semble totalement inadaptée au genre que le reste du gameplay de ce Lightning Returns représente. Tellement de choses à faire, tellement de choses à voir, et trop peu de temps pour en profiter, voilà ce qui risquera de marquer votre aventure. Une sensation d'échec constant et de frustration. Quoi qu'il en soit, la conclusion de la trilogie Final Fantasy XIII vaut largement la peine d'être vécue, au moins pour l'expérience inédite qu'elle vous apportera.

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

C'est enfin fini... Et ce n'est pas plus mal.
Encore une nouvelle fois, un système de combat déroutant, j'ai l'impression que c'est un préquelle à FF XV mais c'est LARGEMENT moins bien.

Le fait qu'on doive finir le jeu deux fois, sous prétexte qu'on ait un timer, je suis désolé, ce n'est pas normal. Mise à part ça, le jeu reste bien à faire, la conclusion reste très bien.

1  2  3  4  5  6  7  8
360 19.95€ 360 49.90€ 360 67.78€