16.1/20

shinobi-k
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai pré-commandé le jeu avec une peur terrible de ce chrono qui tourne pensant que ça allait réellement nuire à mon plaisir de jeu. Je suis fan des FF depuis le VII qui est mon préféré. Je les ai tous terminé et après la fin surprenante du XIII-2, il me tardait d'avoir sa suite. C'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour clôturer cette histoire.

L'appréhension a vite fait place à un plaisir intense. Les premières heures sont très compliqués car il faut prendre le jeu en main, comprendre comment fonctionne les pouvoirs notamment la chronostase, comment s'organiser pour perdre le moins de temps possible, etc... Une fois ces mécaniques de jeu compris, c'est un pur bonheur, on se rend vite compte que ce qui s'avèrent être une contrainte, rend le jeu vraiment intéressant.

J'en suis au début du 5ème jour et j'en suis déjà à 20 h de jeu. Il me reste encore 6 jours, donc je suis bien parti pour réussir ma mission sachant que j'ai pris mon temps pour fouiller la ville et faire un maximum de quêtes. Il suffit de savoir organiser ses journées quand il y a des contraintes horaires pour ne pas perdre de temps. Je précise que j'en suis à ma première tentative et je n'ai pas le guide pour m'aider. Je fais ça au feeling comme on dit et c'est tout simplement un vrai plaisir.

Le système des tenues non sans rappelé FFX-2 est beaucoup mieux fichu et apporte un vrai plus au titre. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à contrôler la seule Lightning durant tout le jeu.

C'est pour moi un vrai surprise que ce FF parce que je ne l'attendais vraiment pas plus que ça et comme je l'ai dit au départ, j'avais peur de ce système de temps. Pour ceux que ce système rebute, vous pouvez toujours jouer en mode facile, vous y prendrez du plaisir et les contraintes de temps seront moins importantes.

Graphiquement c'est globalement beau mais je n'ai pas encore visité tous les environnements donc à voir. Musicalement, on retrouve les thèmes des épisodes précédents et des nouveaux qui donnent bien le ton quant à l'ambiance du soft.

Le seul reproche que je peux faire au jeu c'est qu'il n'est pas très optimisé sur le plan technique, j'ai constaté pas mal de baisse de framerate en me baladant ici et là.

Pour terminer, ce FFXIII est un très bon cru et une réelle surprise. Je le conseille vivement si vous avez fait les précédents ou si vous souhaitez découvrir cet univers.

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ca me fait bien rire de lire ces commentaires ultra négatif sur ce jeu, certes il est pas parfait mais de là a vouloir le descendre, faut pas abuser non plus
Oui c est un FF different des autres et donc c'est pour cela qu'il est mauvais ??

Oui il est pas simple, pour une fois que je trouve de la difficulté dans un FF, ca fait plaisir !!
Le système de temps est simple a gérer, vraiment très simple, mais une fois que vous avez compris le systeme
Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Des le 2 eme jour jai exterminer les dryade, donc vaincu le specimen omega ! Jen suis a mon 6 eme omega!
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine
Suffit de chercher un peu et de pas rester buter sur les ancien gameplay de ff, je trouve cela parfait au niveau des custom de tenue et c est pas lineaire comme avec le crystarium où on na pas le choix de faire comme c est fait ...
Pour ceux qui se plaignent davoir des tenues qui disent que seulement 10 sont viable , je me permet de refuter vos direz il nappartient qu a vous de vouloir changer et mettre de la difficulté dans votre jeu

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Jen ai fait beaucoup des FF et je dois dire que celui ci me procure du stress a chaque instant
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Au niveau du gameplay je trouve intéressant ce systeme sans xp qui force les joueurs a combattre sans relache pour drop les sorts et les faire evoluer, en ayant des xp en combattant vos sorts se développeront trop vite si vous êtes un garmeur comme je le suis, la je trouve un peu de difficulté dans les techniques de combat, en associant certaines tenues , cela devient plus ou moins aisé

Si vous faites beaucoup de combat vous arrivez aisement a 8 ou 10h de jeu par jour dans le jeu, ce qui est amplement siffisant pour mener a bien les quêtes secondaire et les prières, ce qui permettra de vous développer mais oui ca force les joueurs a combattre et non juste a se promener dans les maps. Ca rajoute un peu de piment!

Ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'élévation des sorts, ils ne sont pas acquis grâce a un xp comme les anciens FF, je me suis retrouver a la moitie du jeu sur ff 13-2 a etre lvl 99 sur les 6 roles de serah et noel ... plus d'intérêt a jouer apres ca juste a farmer les orbes pour développer vos monstres donc ce système d'élévation est très intéressant a mes yeux

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

1  2  3  4  5  6  7  8
[kritical]
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu pour clore la trilogie FF XIII, avec un gameplay original qui nous oblige à suivre le cours du combat et de ne pas toujours appuyer seulement sur A même pour un simple monstre . Au niveau du scénario , cette idée de fin du monde est plutôt sympa et le chrono n'est pas si dérangeant quand on s'y prend bien. Rappelons pour les fans de la première heure que de nombreux personnages des anciens opus sont présent.

Etant un fan des final fantasy depuis FF3 jusqu'au 13 je trouve ce final fantasy toujours aussi époustouflant et ne me lasse pas de cette merveilleuse saga .

Jr747

bonsoir
J ai acheté ce jeux vendredi j y ai jouer samedi plus dimanche j ai trouver graphiquement que se jeu est super beau.les pouvoirs son parfais surtout les s armes qui son superbe le scénario est très bien la jouabiliter est très bien disons qu il faut s y faire par contre quand j ai vu les notes de ceux qui on mit un 0 9 ou 10 ou 11 et qui prétende dire que se jeu et nul tout ceux là n y connaisse apsolument rien du tout. moi j ai jouer à plein de final fantasy que je collectionne d ailleurs se lui ci n est pas trop mal en système de combat il faut bien comprendre les boutons et op on s'y habitut vite.parcontre il est apsolument stupide de posséder une version japonaise quar on n y comprend rien du tout à l histoire bon bin voilà super bon jeu au final je le conseille vivement

[MangeurDeModo]
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Le meilleurs FF pour moi, la nouvelle technique de combat est juste excellent on s'ennuie pas pendant les combat, le compte a rebours et très simple a gérée fini en normal du premier coup, la durée de vie et très bonne un peux plus de 40h pour le finir voir plus, graphiquement très beau Breff je lui mais un jolie 19/20 mérité.

laracroft95
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

un jeu excellent vraiment bien pensé , beaucoup de personnes critique le système de temps mais en gérant bien ses accessoires , on peut affronter des centaines de monstres sans perdre 1 min donc ce n'est pas pénalisant, les combats sont nerveux et techniques , cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu un FF si complexe , et ENfIN des niv de difficultés , s'il n'y avait que des monstres que l'on pouvait tuer en deux sec , le jeu n'aurait pu d'intérêt ,L'exploration est plutôt pas mal , on a largement le temps de tout visiter, à faire une nvelle fois pr certains quêtes annexes spécifiques

Loltboh4
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous êtes entrain de donner de si mauvaises notes à ce magnifique jeu.Je suis un grand fan de la série FF et j'y joue depuis le 7.
L'horloge ou le temps n'est vraiment pas une grande contrainte au contraire pour ma part, je savoure chaque quête, chaque moment et chaque paysage. La chronostase est plus que suffisante pour faire tout ce que tu veux et gaspiller un peu de temps ...
Le système de combat et très riche et dynamique. J'adore le tour à tour mais je pense que cette évolution du système de combat est logique, et appréciable. Aucun moment de répit tout le long du combat ce qui est plus que magnifique, aucun ennui...

Justepourparler
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

J'ai eu très peur au début quand j'ai vu qu'on avait du "temps" pour faire tels quêtes , allez à tels endroits à certaines heures , etc. (je me disais : Mon dieu , on dirais Dead rising 1/2 )
Je déteste les jeux ou tu dois te "dépécher" mais contre toute attente je me suis forcer un peu et au final , c'est très prenant et immersif car on dois s'adapter et programmer ce qu'on va faire sachant qu'on est libre de tout nos mouvements , je veux dire par la qu'une fois la première partie de la quête principale 1 faite nous pouvons aller comme bon nous semble dans les 4 maps , certains disent qu'ils n'ont pas le temps de visiter mais c'est faux , en 2 jours (temps dans le jeu) je connais les 2 villes par coeur et j'ai déjà fini la quête principale de luxerion , le tout en visitant et en faisant les quêtes secondaire (Tableaux des prières inclue).

Tout ça pour dire que malgrès la "contrainte" du temps vous avez le temps et pour les personnes qui prennent vraiment beaucoup plus de temps utiliser le pouvoir qui arrête le temps un certain moment. (parfois très utile)

Mis à part , les combats sont bien plus dynamique (il ne s'agit plus de maintenir la touche A appuyer)
Les graphisme toujours aussi beau malgrès quelque mocheté sur certains endroits ou certains personnages.
L'Ost toujours aussi bien.

Je ne peux pas parler de la trame principale ne l'ayant pas fini mais de ce que j'ai fait pour le moment ça va :)

Je le conseille et surtout ne vous arrêter pas à la contrainte du temps ! :)

cedu62
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

J'ai eu tres peur au début avant ça sortis, j'ai suivi le test d'anagund, et celui ci ne m'avais pas réconforté avec le systeme de temps ! Mais étant fan de FF depuis mon enfance et ayant joué à FF13 et 13-2 je me suis suis faut que je connaise la suite !
Donc voici mon ressenti :
Enfaite la notion du temps n'est pas un probleme comme le dit anagund car ont peux le gerer comme ont veux, j'été a 15h de jeu juste au 2eme jour !
Niveau graphique rien a redire juste des petits ralentisements dans certains combats mais qui me deplais pas !
le gameplay juste formidable les combats sont dynamique et j'ai hate de test la version hard du jeu !
Certe il y a juste un seul perso mais ont peux le personnaliser comme ont veux !
le scenario n'est pas le meilleur des FF mais il tient la route !
Le temps de jeu et énorme si vous voulez le finir a 100% (+ de 60h de jeu sur) !
Donc voila malgré mes craintes le jeu est certainement le meilleur des 3 !

ITLDIFlo59
Posté le 30 déc. 2016 à 14:34

Je dispose ce jeu sur XBOX 360 et également sur PC. (Obtenue gratuitement)
Je note ici parce que je l'ai testé sur X360

désolé par avance la note que j'ai foutue sur JVC.Com, on parle d'un FF avec Timer, donc qui dit Timer, dit... temps limité.
J'ai jouer les 30 premières minutes, je commence avec un timer, j'ai de suite désinstallé le jeu et remballer le jeu dans sa boite. Je ne me souvient pas d'un FF de ce genre, il n'y a rien d'un FF a mes yeux, tout comme le 13-2 dont il faut voyager à travers le temps. Bon... un vrai foutoir.

Le XIII était déjà limite, mais là, je le préfère largement à LR et 13-2 sur le coup.
Depuis cette sortie, je ne touche plus vraiment aux nouveaux produits de SQUARE ENIX, j'ai bien peur de tomber sur d'autres genre à la LR FF XIII...

Non, LR ne respecte pas la saga des FF !
Non, LR n'est pas FF !
Non, LR n'est pas un jeu !
Non, LR n'aurait jamais dû existé.

Voilà...
petit commentaire pour montrer mon mécontentement de ce produit.

rudeboy7
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Je viens d'avoir le jeu, et je l'ai adorée absolument charmant!!
Lightning plus que jamais forte, belle et surprenante.
c'est une bonne clôture pour la saga de FF XIII (Sauf que j'ai voulue voire plus de Fang et de Vanille :-))

Lightning-sama3
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeux, graphiquement il est magnifique comme tout les autre Final Fantasy, Une bonne histoire, un peu courte mais rattrapé par les quêtes secondaire, la fonction du temps est bien pensé et bien foutu, pas de bug trouvé pour le moment de ma part, la jouabilité et très bien. Bref je le recomande.

Intakyana
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

J'ai trouvé si vide et si mauvais sur tous points les deux premiers volets... On disait déjà que le 2ème serait plus libre, moins dirigiste et ennuyeux, mais enfin, pour ce dernier, je le trouve plus réussi. Il est évident qu'il est graphiquement inférieur et souvent inégal, mais je m'en fiche, car je ne fais pas partie des gamers aux goûts superficiels: je préfère nettement l'imagination. Enfin, on a des magasins, on parle à des gens, les monstres ressemblent à quelque chose et non pas à des niaiseries qui frôlent le cubisme. Bon, il y a encore ces sphères en guise de trésor, mais c'est tout. On est dans le futur, mais hourra! ils ont retrouvé le sens du goût, il y a des églises et autres bâtiments finement taillés et non plus des zones aseptisées, vides, sans valeur aucune. Quand je dis inégal graphiquement, voyez bien les bidonvilles, c'est très mal fait et on s'y perd très vite car ça sent le copié-collé de décors. Inégal aussi dans la musique, jusqu'à présent, j'ai l'impression d'être dans une compile de divers styles parfois très mauvais tout comme des compositions d'ambiance, les seuls compositions intéressantes à mon goût.
Cet opus est certes plus recherché et plus fidèle des anciens FF, mais on y perd vite l'envie de continuer. Pour ma part, les premiers FF, qui étaient une sorte de Zelda en rpg, restent ceux auxquels j'ai eu plaisir de m'immerger: la magie ne fonctionne plus tellement sur moi depuis cette trilogie, mais je le conseille si vous devez choisir entre les trois, prenez celui-ci du simple fait qu'on est libre. Autre chose, le Temps est peut-être trop stressant, on a le sentiment de passer au travers d'un tas de choses, ça peut être frustrant (ça me rappelle un certain Zelda...).

xXRippe3rXx
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Jeux tout simplement excellent système de personnalisation au top, les combats sont dynamique et les changements de tenues et d"armes me font penser a Erza de fairy tail le bémol l'histoire aurait pu un pieu mieux être faite c'est tout

Jean-Luc_XV
Posté le 15 oct. 2022 à 07:02

Certains diront le meilleur de la trilogie, si c'est vrai pour le gameplay, ça l'est beaucoup moins pour le reste.

L'absence de budget se fait tout autant ressentir que dans le 2 et l'exploration est encore plus restrictive car limitée dans le temps.

Posté le 30 juil. 2022 à 14:20

Square-Enix à réalisé l'un des meilleurs Action-Rpg qui existe, un système de combat accrocheur, une OST de malade, des personnages charismatiques, des missions variées et intéressante !

Posté le 04 avr. 2022 à 07:18

Ce jeux est géniale! Une durée de vie énorme, des personnages fort sympathiques, un gameplay très bien pensé et original, des graphismes de dingues et casiment aucun temps de chargement! Quand j'ai commencé le jeux j'ai trainé 30 minutes rien que dans la première zones à admirer les graphismes !!
Bref si vous aimez les RPG il vous faut ce jeux!

1  2  3  4  5  6  7  8
360 19.95€ 360 49.90€ 360 67.78€