16.1/20

shinobi-k
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai pré-commandé le jeu avec une peur terrible de ce chrono qui tourne pensant que ça allait réellement nuire à mon plaisir de jeu. Je suis fan des FF depuis le VII qui est mon préféré. Je les ai tous terminé et après la fin surprenante du XIII-2, il me tardait d'avoir sa suite. C'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour clôturer cette histoire.

L'appréhension a vite fait place à un plaisir intense. Les premières heures sont très compliqués car il faut prendre le jeu en main, comprendre comment fonctionne les pouvoirs notamment la chronostase, comment s'organiser pour perdre le moins de temps possible, etc... Une fois ces mécaniques de jeu compris, c'est un pur bonheur, on se rend vite compte que ce qui s'avèrent être une contrainte, rend le jeu vraiment intéressant.

J'en suis au début du 5ème jour et j'en suis déjà à 20 h de jeu. Il me reste encore 6 jours, donc je suis bien parti pour réussir ma mission sachant que j'ai pris mon temps pour fouiller la ville et faire un maximum de quêtes. Il suffit de savoir organiser ses journées quand il y a des contraintes horaires pour ne pas perdre de temps. Je précise que j'en suis à ma première tentative et je n'ai pas le guide pour m'aider. Je fais ça au feeling comme on dit et c'est tout simplement un vrai plaisir.

Le système des tenues non sans rappelé FFX-2 est beaucoup mieux fichu et apporte un vrai plus au titre. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à contrôler la seule Lightning durant tout le jeu.

C'est pour moi un vrai surprise que ce FF parce que je ne l'attendais vraiment pas plus que ça et comme je l'ai dit au départ, j'avais peur de ce système de temps. Pour ceux que ce système rebute, vous pouvez toujours jouer en mode facile, vous y prendrez du plaisir et les contraintes de temps seront moins importantes.

Graphiquement c'est globalement beau mais je n'ai pas encore visité tous les environnements donc à voir. Musicalement, on retrouve les thèmes des épisodes précédents et des nouveaux qui donnent bien le ton quant à l'ambiance du soft.

Le seul reproche que je peux faire au jeu c'est qu'il n'est pas très optimisé sur le plan technique, j'ai constaté pas mal de baisse de framerate en me baladant ici et là.

Pour terminer, ce FFXIII est un très bon cru et une réelle surprise. Je le conseille vivement si vous avez fait les précédents ou si vous souhaitez découvrir cet univers.

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ca me fait bien rire de lire ces commentaires ultra négatif sur ce jeu, certes il est pas parfait mais de là a vouloir le descendre, faut pas abuser non plus
Oui c est un FF different des autres et donc c'est pour cela qu'il est mauvais ??

Oui il est pas simple, pour une fois que je trouve de la difficulté dans un FF, ca fait plaisir !!
Le système de temps est simple a gérer, vraiment très simple, mais une fois que vous avez compris le systeme
Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Des le 2 eme jour jai exterminer les dryade, donc vaincu le specimen omega ! Jen suis a mon 6 eme omega!
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine
Suffit de chercher un peu et de pas rester buter sur les ancien gameplay de ff, je trouve cela parfait au niveau des custom de tenue et c est pas lineaire comme avec le crystarium où on na pas le choix de faire comme c est fait ...
Pour ceux qui se plaignent davoir des tenues qui disent que seulement 10 sont viable , je me permet de refuter vos direz il nappartient qu a vous de vouloir changer et mettre de la difficulté dans votre jeu

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Jen ai fait beaucoup des FF et je dois dire que celui ci me procure du stress a chaque instant
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Au niveau du gameplay je trouve intéressant ce systeme sans xp qui force les joueurs a combattre sans relache pour drop les sorts et les faire evoluer, en ayant des xp en combattant vos sorts se développeront trop vite si vous êtes un garmeur comme je le suis, la je trouve un peu de difficulté dans les techniques de combat, en associant certaines tenues , cela devient plus ou moins aisé

Si vous faites beaucoup de combat vous arrivez aisement a 8 ou 10h de jeu par jour dans le jeu, ce qui est amplement siffisant pour mener a bien les quêtes secondaire et les prières, ce qui permettra de vous développer mais oui ca force les joueurs a combattre et non juste a se promener dans les maps. Ca rajoute un peu de piment!

Ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'élévation des sorts, ils ne sont pas acquis grâce a un xp comme les anciens FF, je me suis retrouver a la moitie du jeu sur ff 13-2 a etre lvl 99 sur les 6 roles de serah et noel ... plus d'intérêt a jouer apres ca juste a farmer les orbes pour développer vos monstres donc ce système d'élévation est très intéressant a mes yeux

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

1  2  3  4  5  6  7  8
diablosaur
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je viens de l'acheter sur 360 et je passe un super moment, je comprend qu'on puisse ne pas aimer mais la magie opere toujours autant sur des graphismes somptueux une ost très agréable et un gameplay qui n'interessera que les plus aguerri d'entre nous, bref je vous le conseil si vous cherchez du challenge et a ce qu'il parait une tres bonne duree de vie.

kiljapro
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

jeu décevant impossible a finir sans le guide ou du moins entièrement. Jeu revendu des le lendemain (aucun plaisir du au système de temps ) rien a voir avec les 2 épisode précédent. Je le déconseille fortement

rap-manga
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

techniquement il est bleffant (graphiquement,musique....)sauf pour certaines textures. le nouveaux gameplay de combat est très bien pensé avec les styles et les compétences mais le temps qui s'écoule aurait pu être mieux pensés se qui nous obliges affaires plus de quêtes et moins d'exploration. sinon globalement un bon jeux.

]Nightfall[
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Magnifique. Je viens tout juste de le terminer. J'ai joué à un tas de jeu dans ma vie, je trouve celui-ci "mindblowing"

Je ne comprends pourquoi les gens chialent sur le temps limité, sous prétexte qu'on ne peut explorer tous les recoins du monde... À la fin, j'avais 3 jours restant pour accomplir certaines quêtes annexes. 13 jours est suffisant (14 même si vous faites plus de 50 quêtes annexes, ce qui vous donne accès à un défi supplémentaire entre-temps).

Je ne passerai pas sur le point des graphismes, on parle bien de Square Enix. Des merveilles. J'admets avoir vu quelques fois des trucs qui m'ont blasé, mais bon. Rien de bien grave et facilement négligeable.

Gameplay amusant et complet à mon goût. Je me suis bien plus amusé sur ce jeu que les deux autres. La personnalisation du personnage est grandiose. Le monde est très ouvert, on n'a clairement pas le même sentiment que dans le premier opus, hahaha :P

Les seules raisons qui me poussent à ne pas lui donner une note parfaite sont, tout d'abord, pour le scénario du jeu. Il est bien, certes. Néanmoins, comparons-le à ses deux prédécesseurs et il tombe bien bas malheureusement. C'est plutôt vide. L'autre point qui m'a bien joué sur les nerfs : le manque de directions pour les quêtes. Je ne peux dire si c'est un point positif ou négatif... De mon côté, il a fallu que j'ai recours à internet à quelques reprises, seulement pour apprendre que je devais attendre un moment de la journée (certains événements/quêtes se débloquent également à partir de X jours suite au début).

Hélas, les aventures de Lightning se terminent sur ce dernier opus qui m'a très bien divertit et m'a fait rêver. Certains diront heureusement. Moi, fan de la trilogie XIII, je termine ce jeu en ne restant pas indifférent.

kloo29
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Pour ma part je dirais ENFIN UN JEUX AVEC DE LA DIFFICULTE,
car c vrai que dernièrement les jeux sont devenu très simple, de plus le coté arcade rajoute un petit plus on participe a l'action on ne fais pas que dire attaque ou défense comme dans les anciens ff, c a nous de jugé se que l'on veux faire.

je trouve que le virage de la saga est positif car on spam plus le bouton auto comme dans le 13 ou le 13-2, le système de custom pour les tenus qui permet d'avoir des compétence différente est aussi une excellente chose, on arrive dans les tactique, se qui rajoute un charme(j'ai adorer les ff tactics),

je dirai continuer ainsi a faire des jeux de qualité avec une bonne difficulté et aussi de la durée vie.

_chipiok_
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Au début j'avais un peu peur sur cette histoire de temps mais au final j'ai fini la trame principal le 8ème jour, j'avais jusqu'au 13ème jour pour faire le reste de mes quêtes secondaires il m'en reste une quinzaine environ plus les tableau à souhaits, l'histoire conclut bien les péripéties de chaque personnage, un peu plus court que les autres FFXIII mais le NG+ permet une grande rejouabilité tant il y a à faire

darkside97one
Posté le 01 juil. 2015 à 17:23

Une déception... Après un Final Fantasy XIII gâché avec une histoire peu intéressante et des personnages aussi charismatiques qu'une huitre périmée malgré un très bon univers, de beaux graphismes et une OST magnifique, le XIII-2 avait rattrapé presque toutes les lacunes. J'en attendais donc énormément de ce dernier épisode.
Au final on a droit à un jeu honnête, pas réellement mauvais. Mais ce jeu est sans vie, on a l'impression d'être un psychologue dépressif venant guérir des PNJ dépressifs. Ces derniers parlent d'ailleurs sans vraie expression du visage. Le scénario, pas génial pour conclure la trilogie, ne permet pas d'exploiter certains points et dévalorisent certains personnages comme Caius Ballad. D'ailleurs le scénario est l'un des plus prévisibles que je n'ai jamais vu. Enfin, la cinématique finale est juste magnifique... mais seulement d'un point de vue technique car c'est une conclusion TRES bancale.
Si vous avez détesté les deux opus précédents passez votre chemin. Et si vous avez aimez le XIII et le XIII-2, je vous le conseille pour connaitre la fin mais ne payez pas le prix fort pour ce jeu

The-bourbon-kid
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Allez, on en fini avec les ff 13. FF 13-3 n'est pas le plus mauvais des 3 comment l'indique JVC. Il est pour moi aussi bon (ou juste un poil moins bon) que le 13-2.
Par rapport au 13-2, les quêtes annexes sont enfin scénarisé et intéressantes, et le système de combat change (il est un petit peu mieux, mais comme d'hab on ne contrôle qu'un seul personnage, il est très axé action jeu de rôle). Il y a plein d'armes objets pouvoirs... et ça c'est cool.
La ou c'est moins "cool", c'est le scénar : ils se sont pas foulé! Les dialogues tiennes la route (pas comme le 13-1), mais dieux qu'il ne se passe rien! Les musiques sont recyclé à outrance, comme les monstres (quelques nouveaux, genre une dizaine). Et le jeu se permet le luxe d'être moins beau.

Pour conclure sur la sage, si on prend le meilleur des 3 jeux (la durée et bestiaire du premier, les perso et scénar du 2, les quêtes annexes et inventaire du 3) et ben on obtiendrai un final fantasy correcte, juste un peu trop orienté action, et moins réflexion), dommage...

EtoileSosso
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Personnellement, j'ai adoré ce jeu !
Je dois dire que Square Enix a envoyé fort pour le dernier épisode de la trilogie.

Déjà, je vais commencer par l'un des points forts : Le scénario. Je ne peux certes pas spoiler, mais en résumé, Lightning est devenue la Libératrice envoyée de dieu après qu'elle n'ait été plongée 500 ans dans le cristal(le jeu se déroule donc en 1000 AC). Elle se réveille dans un monde envahi par le chaos suite aux évènements du précédent jeu et ce monde n'a plus que 13 jours à vivre, suite à cela, le dieu tout-puissant, Bhunivelze, construirait un nouveau monde. Mais qui dit monde, dit être vivants, et c'est là que Lightning rentre en jeu, avec l'aide de Hope Estheim, elle doit sauver les âmes en perdition afin que ceux-ci arrivent dans le nouveau monde, et ce, en complétant les quêtes principales et les quêtes annexes.
Se faisant, elle gagne de la radiance, ce qui lui permet de rallonger la durée de vie du monde jusqu'au 13ème jour. Mais d'un autre côté, si vous voulez voir le scénario plus en profondeur, achetez le jeu !

Le gameplay diffère des deux préquelles, étant donné que Lightning combat seule, vous n'avez plus de cristarium, les compétences se gagnent en battant les ennemis, et vous avez accès à 3 styles contenant chacun une jauge d'ATB grandissant au fur et à mesure que vous finissez les quêtes, mais aussi dépendamment des équipements de Lightning.

Ainsi, vous n'avez plus accès aux rôles d'Attaquant, de Ravageur, de Défenseur, de Soigneur, de Tacticien ou de Saboteur. Mais vous gardez/gagnez néanmoins les attaques affiliés à ces rôles. Ce qui augmente fortement la stratégie, ce qui reste conservés restent la jauge d'ATB(mais cette fois-ci, ce n'est plus que les attaques valent une barre et que la jaute d'ATB est limité à 6, mais plutôt que la jauge d'ATB peut-être, par exemple de 150 et que les attaques coûtent 5 points d'ATB), le système de choc(le rôle de ravageur étant retiré, chaque ennemi à cette fois-ci sa façon d'être mis à choc) ainsi que les affinités élémentaires(même reprise que FF XIII-2, la glace est faible face à le feu et vice versa, pareil pour l'air et la foudre) ainsi que les immunités aux altérations d'états.

De plus, Lightning a un certain nombre de PE qui augmente au fur et à mesure que l'aventure avance, et elle peut l'utiliser de différente manière, que ça soit pour les combats ou encore hors combat, afin de se rétablir des dégâts reçus au combat précédent(en mode normal et difficile, la barre de vie n'augmente pas après le combat, en mode facile, c'est au fur et à mesure) ou encore pour arrêter le temps, afin de pouvoir faire un maximum de chose durant les 13 jours.

Concernant la durabilité, vous ne finirez probablement pas le jeu du premier coup, certaines quêtes annexes sont simples tandis que d'autres sont limitées dans le temps(et donc, on peut échouer) ou encore extrêmement longs, ainsi, la difficulté varie entre 1 et 3 étoiles. Il en va de soit qu'il vaudrait mieux faire de son mieux afin que les quêtes principales soient terminés avant la fin du monde. Mais c'est encore simple à faire.

Cela mis à part, les musiques sont excellentes et les graphismes le sont tout autant. Les musiques nous permettent ainsi de plonger dans l'univers du jeu plus facilement.

TheHired
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Lightning Returns, ou comment réussir à clôturer cette magnifique saga Lightning de Fabula Nova Cristallis sur un beau Final.

Comme les deux opus précédents, celui-ci est profond et beau.

Le scénario est bien ficelé, la bande son très belle, le système de combat beaucoup plus libre et dynamique que ses prédécesseurs (on sent vraiment le travail de Square Enix après les plaintes des joueurs concernant le gameplay).

Contrairement à ce qui a été dit, le chrono du jeu n'est gênant que lorsque nous sommes, chaque jour à 6H, obligé de retourner sur l'Arche. Mis à part ça, il y a suffisamment de temps pour faire le jeu quasiment à 100% (du moins bien l'avancer pour une NG+).

Un petit temps pour s'adapter à ce nouveau style de jeu, et hop, on commence à prendre du plaisir.

Darksinferno
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Ultime épisode d'une trilogie contestée, Lightning Returns se doit de marquer le coup en plus de simplement gommer les défauts des deux précédents jeux. Ce troisième épisode fait effectivement un virage à 180°, sans toutefois éviter quelques dérapages.

Le système de progression est aussi unique qu'impitoyable : la fin du monde arrive dans 6 jours, et il faut que Lightning sauve le plus possible d'âmes avant l'apocalypse pour les accompagner dans le monde nouvellement recréé. Oui, j'ai bien dit 6, et pas 13. En effet, vous êtes jetés dans le jeu avec seulement 6 jours devant vous. En fonction du nombre de quêtes (principales ou secondaires)que vous effectuez, un jour supplémentaire se rajoutera (ou pas) au jour en cours.

C'est très déconcertant au début, car on veut naturellement avoir des résultats tout de suite, ce qui n'est pas possible car les objectifs principaux se complètent sur le long terme (comptez au minimum 1,5 à 2 jours dans le jeu pour une quête principale). Avec Lightning Returns, on sort totalement du schéma niveau 1 → boss 1→ niveau 2 etc. Les trains vous amènent où vous voulez, et ce dès la première seconde de jeu. Vous pouvez commencer la quête principale de Luxerion de 22h à minuit, vous atteler à celle de Yasnaan pendant le reste de la nuit, puis reprendre celle de Luxerion le lendemain matin tout en complétant des quêtes annexes sur le chemin, ou alors carrément commencer à explorer les autres régions. Vous êtes totalement libres, voire quasiment livrés à vous-mêmes.

LuMiNaXIII
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Lightning Returns : Final Fantasy XIII un jeu sur lequel je peux passer mes 13 derniers jours dessus, comme promis par SQ on est libre de choisir le lieu dans celui que souhaite aller. La carte est très grande et magnifique. Les graphismes m'ont vraiment fait kiffé, de ce côté il est bien meilleur que ces prédécesseurs qui sont le XIII et XIII-2. La bande-son est tout simplement magnifique à mes yeux, on retrouve ambiance des précédents FF de plus avec le DLC des voix japonaises qui me rendent encore plus heureux. On retrouve du challenge aussi, d'une parce que l'on a seulement 13 jours pour sauver le monde et de plus les combats sont bien plus difficiles, les quêtes annexes sont aussi de la partie et il est bien impossible de toute pourvoir les faire ou alors si on les fait toutes c'est que cette personne connait le jeu sur le bout de ses doigts et encore. Bref, je ne trouve pas de mots pour exprimer la fierté que j'ai pour ce jeu, je le recommande pour les amoureux de FF.

spartanjoshua11
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Fesant partit des heureuses personnes a avoir pu jouer a la version japonaise
je le conseille a tout les fan des XIII
et de lightning
et au personne qui on pas toucher a des rpg ou ff
perso je suis happy.

metalife61
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Un final fantasy avec des combats véritablement complexe quand ont joue en difficile , un new game + que j'espérait revoir en améliorer de la version de final fantasy X-2 .
Un jeu qui va faire partie des jeux que je n'hésite pas à refaire si les derniers jeux à la mode me soule .

jojo612
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Pourquoi 19 et pas 20 parce que l'on peut toujours faire mieux
et pourquoi 19 alors !
Parce que ce lightning return m'a réconcilié avec la série qui pour moi était passé au second plan depuis final fantasy 10 .

Tout d'abord le jeux est beau pour le support ,
Le monde regorge de choses a faire de petit détails etc

Le système de combat permet beaucoup plus d'optimisation que ses prédécesseurs ,
Fini les personnages allié en pilote automatique que l'on ne controle pas !
Fini aussi les attaques auto !
Fini les victoires faciles sans rien faire!

Là on contrôle notre personnage de A a Z et si on spam toujours la meme touche on meurt contrairement au autres final fantasy 13 !
Et les combats sont ultra dynamique !

Contrairement au test la limite de temps ajoute a la fois a la difficulté et nous force a optimiser nos action

On renoue avec le coté exploration, recherche, pour réussir les quètes !

Le jeux est difficile il faut être persévérant pour le réussir beaucoup plus que que pour les autres FF 13
de plus il si on termine l'aventure une fois on peu recommencer en mode difficile ce qui ajoute encore a la durée de vie déja collossale

Bref c'est une pépite qui plairas au joueurs les plus exigeant et qui ne plairas pas a ceux qui aime les jeux facile !

1  2  3  4  5  6  7  8
360 19.95€ 360 49.90€ 360 67.78€