16.1/20

shinobi-k
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai pré-commandé le jeu avec une peur terrible de ce chrono qui tourne pensant que ça allait réellement nuire à mon plaisir de jeu. Je suis fan des FF depuis le VII qui est mon préféré. Je les ai tous terminé et après la fin surprenante du XIII-2, il me tardait d'avoir sa suite. C'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour clôturer cette histoire.

L'appréhension a vite fait place à un plaisir intense. Les premières heures sont très compliqués car il faut prendre le jeu en main, comprendre comment fonctionne les pouvoirs notamment la chronostase, comment s'organiser pour perdre le moins de temps possible, etc... Une fois ces mécaniques de jeu compris, c'est un pur bonheur, on se rend vite compte que ce qui s'avèrent être une contrainte, rend le jeu vraiment intéressant.

J'en suis au début du 5ème jour et j'en suis déjà à 20 h de jeu. Il me reste encore 6 jours, donc je suis bien parti pour réussir ma mission sachant que j'ai pris mon temps pour fouiller la ville et faire un maximum de quêtes. Il suffit de savoir organiser ses journées quand il y a des contraintes horaires pour ne pas perdre de temps. Je précise que j'en suis à ma première tentative et je n'ai pas le guide pour m'aider. Je fais ça au feeling comme on dit et c'est tout simplement un vrai plaisir.

Le système des tenues non sans rappelé FFX-2 est beaucoup mieux fichu et apporte un vrai plus au titre. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à contrôler la seule Lightning durant tout le jeu.

C'est pour moi un vrai surprise que ce FF parce que je ne l'attendais vraiment pas plus que ça et comme je l'ai dit au départ, j'avais peur de ce système de temps. Pour ceux que ce système rebute, vous pouvez toujours jouer en mode facile, vous y prendrez du plaisir et les contraintes de temps seront moins importantes.

Graphiquement c'est globalement beau mais je n'ai pas encore visité tous les environnements donc à voir. Musicalement, on retrouve les thèmes des épisodes précédents et des nouveaux qui donnent bien le ton quant à l'ambiance du soft.

Le seul reproche que je peux faire au jeu c'est qu'il n'est pas très optimisé sur le plan technique, j'ai constaté pas mal de baisse de framerate en me baladant ici et là.

Pour terminer, ce FFXIII est un très bon cru et une réelle surprise. Je le conseille vivement si vous avez fait les précédents ou si vous souhaitez découvrir cet univers.

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ca me fait bien rire de lire ces commentaires ultra négatif sur ce jeu, certes il est pas parfait mais de là a vouloir le descendre, faut pas abuser non plus
Oui c est un FF different des autres et donc c'est pour cela qu'il est mauvais ??

Oui il est pas simple, pour une fois que je trouve de la difficulté dans un FF, ca fait plaisir !!
Le système de temps est simple a gérer, vraiment très simple, mais une fois que vous avez compris le systeme
Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Des le 2 eme jour jai exterminer les dryade, donc vaincu le specimen omega ! Jen suis a mon 6 eme omega!
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine
Suffit de chercher un peu et de pas rester buter sur les ancien gameplay de ff, je trouve cela parfait au niveau des custom de tenue et c est pas lineaire comme avec le crystarium où on na pas le choix de faire comme c est fait ...
Pour ceux qui se plaignent davoir des tenues qui disent que seulement 10 sont viable , je me permet de refuter vos direz il nappartient qu a vous de vouloir changer et mettre de la difficulté dans votre jeu

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Jen ai fait beaucoup des FF et je dois dire que celui ci me procure du stress a chaque instant
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Au niveau du gameplay je trouve intéressant ce systeme sans xp qui force les joueurs a combattre sans relache pour drop les sorts et les faire evoluer, en ayant des xp en combattant vos sorts se développeront trop vite si vous êtes un garmeur comme je le suis, la je trouve un peu de difficulté dans les techniques de combat, en associant certaines tenues , cela devient plus ou moins aisé

Si vous faites beaucoup de combat vous arrivez aisement a 8 ou 10h de jeu par jour dans le jeu, ce qui est amplement siffisant pour mener a bien les quêtes secondaire et les prières, ce qui permettra de vous développer mais oui ca force les joueurs a combattre et non juste a se promener dans les maps. Ca rajoute un peu de piment!

Ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'élévation des sorts, ils ne sont pas acquis grâce a un xp comme les anciens FF, je me suis retrouver a la moitie du jeu sur ff 13-2 a etre lvl 99 sur les 6 roles de serah et noel ... plus d'intérêt a jouer apres ca juste a farmer les orbes pour développer vos monstres donc ce système d'élévation est très intéressant a mes yeux

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

1  2  3  4  5  6  7  8
Gorgostern
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Lightning Returns : Final Fantasy XIII est la clôture faite en beauté de la trilogie FFXIII. Analysons les différents points positifs et négatifs du jeu.

Les points positifs :

► Des graphismes superbes.
► Un monde libre dés le début de l'aventure.
► Une histoire envoûtante.
► Des effets de réels avec l'horloge du temps, qui donne au joueur un stress perpétuel.
► Des personnages encore plus charismatiques que dans les deux derniers opus.

Les points négatifs :

◄► Une histoire un peu lourde, trop répétitive.
◄► Trop peu de quêtes secondaires.
◄► Pas facile de terminer les missions sans le guide du jeu.

Alors mon test :

scénario : suite de miniquète, on pourait dire qu'il est aussi consistant que 10-2 mais c'est même pas le cas.

Gameplay : comme dit souvant bonne idée mais mal appliquée

Le temps : les rpg avec une limite de temps c'est pas génial pour beaucoup de point :

1) sans la soluce impossible de finir le jeu du premier coup
2) sans la soluce obliger de dessiner ses carte pur le new gameplus car grand nombre de quète + limite de temps il faut une mémoire d'éléphant pour retenir chaque emplacement de chaque monstre et chaque objet.
3) on profite de rien comme dans le premier épisode on passe son temps a courir et faire des allé et retour dans un monde limité a 4 MAPS

Le combat la aussi : + de 80 costume dont 10 seulement vont vraiment servir.

il en va de même pour les compétences, les armes et les bouclier.

le système de combat : bon mais d'une lenteur, heureusement leur rytme est correct par contre limité a 4 skills par tenue ce qui obligera a passer par le menu entre chaque combat ou presque si on veut optimisé son style

conclusion on fini toujours par mettre les tenue four tout et les compétences passe partout.

Les musiques moin agassante que les 2 derniers épisodes mais bon on est loin de uematsu quand même.

Découverte : aucune la carte est déja pré établie.

Graphisme : les persos principaux sont correcte, les monstres aussi, le reste est vide et moche.

avec ces trois épisode on a finalement presque un vrai FF

si on garde : les graphisme du 1, la combinaisons des 3 scénario en gardant le 1 comme principale, les musique du 3 et la possibilité de custom, la vitesse de combat du 1er épisode associé au style du 3 ème

bref un melting pot des 3 épisodes en concervant la qualité de chacun aurait pu donner un bon FF, malheureusement le 3 a beaucoup trop de défaut pour s'imposé comme un bon FF.

maintenant si il avait pas la licence FF derière je lui aurait mis 12

draken60
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Bon il faut savoir que c'est un jeu que j’attends depuis la sortie du XIII-2, cette trilogie est pour moi à la hauteur d'un FF juste pour son scénario que j'ai adulé du début à la fin, le fait d'en faire trois a permis selon moi aux développeurs de poussé l'aspect jouissif du scénario à l’extrême, dans celui là on joue une demi-déesse ça envoie du lourd faut avouer ! et le boss final parait plus puissant que n'importe quel boss final de ff, en même temps qui dit personnage principal surpuissant dit boss final surpuissant.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, je vois tout le monde se plaindre de la contrainte du temps qui passe et des quêtes annexes quasi-impossible... Le temps et maniable à volonté pour qui sait un minimum jouer grâce au pouvoir "chrono stase", une journée dure 1h12, mais avec ce pouvoir mon 4ème jour a duré plus de 10h. Et pour le quêtes, j'en avais fini les 3/4 avec toutes les quêtes principales au bout du 6ème jour, donc croyez moi j'ai bien profité des nombreux points fort de cet opus:
-le système de combat: que dire à part que je bave dessus tellement il combine bien action et stratégie... juste rien à dire.
-les mondes: ils sont magnifique et offrent beaucoup même si j'aurai préféré en avoir un de plus.
-musiques: Franchement j'ai adoré, surtout les clins d’œils aux précédents opus.
-système d'évolution: ce système d’évolution indirect qui oblige à passer par les quêtes annexes est super novateur et je ne parle pas des améliorations de techniques qui demandent quand même de la réflexion.
-système de tenues: c'est simple, je sais maintenant ce que ressent une fashion-victime dans une boutique en solde...
En bref, ce jeu avant-gardiste est pour moi vraiment bon et clôture en beauté cette grande trilogie que j'ai juste adoré.

Toxium
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Je pense que les fans de la série seront un peu déçus de ce dernier FF, mais ce n'est pas du tout pour autant que celui-ci est nul et au contraire !

FF a bien changé et ça, on la comprit, je regrette bien évidemment l'ancien style, mais celui-ci est tout aussi bien.

Je prends le jeu pour ce qu'il est sans tenir compte de ses prédécesseurs.

Une très bonne difficulté ainsi qu'une excellente rejouabilité.
Très complet de par ses quêtes détaillées et très peaufinées, ce dernier opus est pour ma part une réussite.

Je suis, en revanche, un peu plus critique en ce qui concerne le travail graphique.
On voit bien que Lightning est très bien travaillé mais le reste l'est bcp moins, de gros pixel sont souvent visible....

Enfin bref, 17 est une note appropriée !

Jeu à éviter pour les casu, surement trop complexe pour eux ;)

sukseto
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Je mets 10/20 juste parce-que c'est un final fantasy... Mais franchement je ne comprend pas le choix de square... Le stresse du temps est vraiment horrible, le plaisir est totalement gâché car on ne sait même pas par où commencer. Le jeu consiste à faire des va et vient, chercher des objets des personnes. Les combats sont d'une difficulté aléatoire, moi perso je m'y perds un peu avec les touches et les atb. Le scénario est dans la continuité et heureusement un peu plus simple que les précédents mais franchement pas vraiment intéressant. En résumé, un jeu décevant et creu surtout si on a connu les anciens final fantasy. L'esprit de la série se dissipe de plus en plus et s'enterre avec ce 3 opus. Je deconseille fortement ce jeu aux personnes qui s'attendent à un final fantasy car mis à part quelques tenues, ya rien !! Je vous en supplie square, arrêtez de pondre des merdes pareil et par pitié, épargnez ff xv !!!
Pour la première fois de ma vie, je ne finirai pas un final fantasy !!!

niizuka
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

N'ayant commencé le jeu que très recemment mon avis ne sera pas extremement utile. (Je me suis quand meme pas mal renseigné)
Pour faire simple, Points Forts:
-Le systeme de "Style" permettant un personnalisation incroyable (couleurs, tenues, abilitées, armes, couvre-chef, etc...)
-Le monde Ouvert
-Les Graphismes, de toute beauté, meme si certains zooms montrent des textures bien sales.
-La Difficulté bien abusée en mode Normal.
-Le Dynamisme
-La Durée de vie mais...

Points faibles:
-...Ce P****n de Chronomètre
-Le Spawn de monstres ABUSES dès le début du jeu (Genre le Zadok, et Le Mega Behemoth (j'ai oublié son nom) respectivement dans le cimetière abandonné (Luxerion) et a coté du Village du Vétérinaire (j'oublie le nom des deux :)).
-Le Prix de ces foutus DLCs.

Ceci dit, le jeu est Excellent de ce que j'ai pu en voir et il me tarde d'avancer un peu plus vite. :)

arode79798
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

J'ai pu jouer à ce jeu pour ma part plus parfait, que fantastique, en effet, incarner Lightning, pour moi est un vrai bonheur ENFIN !!! Donc pour dire simplement, les musiques sont grandioses, les graphiques géniaux, on peux enfin se déplacer durant les combats, parer, esquiver, bref pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer depuis que j'ai la XBOX 360

kirasempai
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu,une histoire sympa des graphismes beau et varié puis quand vous avez fait les deux premiers autant faire le troisième.

Les combats s’enchaînent et l'on se sent réellement concerné par eux j'irais jusqu'a dire Valkyrie Profile (pas juste a martelé une touche comme dans le xiii ou xiii-2).

Une course contre la montre qui rend le jeux plus intense l'envie de faire parcours parfait pour la vrai fin se fait sentir dés les premières minutes de jeu,tout en sachant pertinemment que Square a dû glisser une option une fois l'histoire avancé pour ralentir le temps ou le stoppé à l'instar de Majora's Mask sur N64 à son époque et il reste le new game +.

Bref les puristes du 100% sur rpg seront aux anges les autres lambda seront juste blasé arrivé a la fin de leur partie et ne se dirigeront peut-être pas vers un new game + ( est-ce que les rpg sont vraiment fait pour le grand public ?)

seikendensetsu
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

si ça n'avait pas été le temps j'aurais mis 18 mais être obligé de recommencer sans arrêt par manque de temps!! où fuir les combats pour la même raison ça saoûle ! dommage car par rapport au XIII , on pourrait se balader comme on veut mais voilà l'heure tourne ... quelle idée de mettre ça , ça gâche tout !je laisse tomber même pas je le finis je vais pas passer mon "temps" à refaire la même chose sans pouvoir avancer au final ( sans jeu de mots !)

JamSeed
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Je l'ai acheté day one parce que j'avais aimé les deux premiers, mais là... Après une dizaine d'heure de jeu, l'impression d'être le garçon de course est omniprésente : des quêtes basiques qui se résument à "va là... et puis va là... et puis là bas...", assaisonnée d'un chrono super pénible qui crée un sentiment d'urgence vraiment frustrant, car on voudrait pouvoir explorer ce monde plus en détail...

Je ne comprends pas comment les mecs ont pu se dire "on va leur mettre un super stress avec un chrono qui défile, comme ça ils ne pourront pas tout faire, ça va sûrement les amuser". What were they thinking ? comme dirait l'autre...

AlterixBaxter
Posté le 08 déc. 2014 à 19:54

Très très très grosse piqûre d'adrénaline dans ce dernier opus. Mais c'est ça qu'on aime dans un jeu vidéo. Relation qualité-prix satisfaisante, ça me va.

♣ Les graphismes sont très beaux, les reliefs mis en valeur, c'est très bien.
♣ Le monde est vaste, très vaste même dès le début du jeu, ce qui offre une liberté totale au joueur.
♣ L'histoire est simple mais efficace, digne d'un bon roman à la Agatha Christie avec un soupçon de Stephen King. C'est osé, mais ça marche.

♠ Cependant, ce n'est pas forcément dans l'esprit Final Fantasy. On est un peu à côté du sujet là. Mais heureusement qu'il ne s'agit que du seul point faible !

pandasari
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Un tres bon jeu et une une bonne conclusion a la saga des FF XIII qui est tant détesté par certain malgres nombreuse qualité evidente . Genre de jeu qui est devenu limite une "mode" d'etre détesté .
Le système de Chrono est cool et pas si contraignant ,personnellement j'ai fait 14 jours du premier coup . La bande son est bonne le systeme de combat aussi, l'univers est vaste et la duréé de vie honnete avec un mode hardore qui se débloque en finissant le jeu avec a la clé de nouvelle tenue exclusif a ce mode .
Malgres toute ces qualit& ,quelque defaut sont présent ,les graphisme moins soignés malgres une bonne patte artistique, le bestiaire pas assez variés a mon gout etc ..
bref un tres bon jeu

Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Ayant détesté le système de combat de FFXIII-1, j'avais complètement arrêté une fois arrivé sur Pulse (malgré le fait que j'aimais bien les autres aspects du jeu), puis j'ai passé mon tour pour le deuxième épisode pour me diriger vers celui-ci.

Verdict : l'épisode le moins aimé par la presse est ironiquement mon préféré.

Bien que graphiquement en retrait par rapport aux deux premiers épisodes, Lightning Returns est un pur bonheur à jouer grâce à son système de combat libre et dynamique. J'irai même jusqu'à dire que c'est ce qu'aurait dû être celui de FFXIII.

Vous avez accès à trois styles de combat différents dans le feu de l'action et pleinement customisables, chaque style pourrait même être perçu comme un personnage différent mais monté sur le même support : Lightning. En gros, cela veut dire que vous avez trois jauges d'ATB différentes pour Lightning, et lorsque vous en utilisez une pour attaquer, les deux autres se rechargeront, le gameplay est ainsi beaucoup plus rapide et plus bourrin que ses prédecesseurs, mais pas forcément moins stratégique, car ici nous pouvons faire une garde active, des esquives, et toujours ces bons vieux chocs de FFXIII.

Chaque style possède au moins une attaque/magie/garde/etc. (on va dire "action"), apposée dessus en plus de différents bonus, quatre actions peuvent y être attachées au maximum (pour faire simple : un peu comme Pokémon). Ces actions sont trouvées en combattant des ennemis, et chacune d'entre elles épuisent une partie de la jauge d'ATB. Si le tout semble désorientant au départ, après un peu d'entraînement, nous obtenons probablement le système de combat le plus jouissif de n'importe quel Final Fantasy.

En dehors des graphismes (ai-je mentionné qu'en plus il y a des ralentissements insupportables quelquefois ?), il n'y a pas de réel point noir au jeu, sauf peut-être, comme dit dans le test, le scénario simple qui se veut compliqué, j'avoue quelquefois avoir perdu pied, et pas à cause du fait que j'ai skippé XIII-2. Il y a aussi un brin de niaiserie forcée, mais fort heureusement elle ne se trouve que sur certaines quêtes annexes.

A part ça, nous avons un jeu dont les mécaniques sont solides avec une gestion du temps au final beaucoup moins stressante qu'il n'y parait (les quêtes principales peuvent se finir en 4-5 jours sur les 13 au maximum avec une bonne gestion de la chronostase et sans même regarder une soluce), une bande son reprenant les thèmes des précédents opus tout en introduisant de nouvelles musiques de bonne qualité, et une durée de vie très satisfaisante ; j'ai compté 80h pour le "100%" en Normal lors de mon premier run (à l'exception de trois quêtes secondaires).

Lightning Cosplayeuse, hum, Returns, mérite au moins d'être essayé rien que par curiosité même par ceux qui ont détesté FFXIII.

PLayJo13
Posté le 22 oct. 2022 à 04:31

J'ai joué à pratiquement tous les Final Fantasy.
Et tous les jeux Final Fantasy auxquels j'ai pu joué étaient des bon jeux.
Lightning Returns est la dernière partie de la trilogie Final Fantasy 13.
Final Fantasy 13 n'était clairement pas un des meilleurs épisodes de la série.
Mais ensuite le 13-2 était déjà vraiment un meilleur épisode que j'ai beaucoup aimé.
Et Lightning Returns était un bon jeu pour finir l'histoire de cette trilogie.
J'ai bien aimé son histoire, et les mécaniques de jeu liés au temps limité que tu as pour sauver le monde.

godzylla
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

je vais mettre 18 parce que c'est quand meme un monde ouvert mais scénarisé.

c'est en anglais ils m'ont peut dit que ça recommençais comme dans matrix.

c'est peut etre le seul moyen pour avoir une durée de jeu un peut plus grande que 80h, mais sans que ce soit intensif.

1  2  3  4  5  6  7  8
360 19.95€ 360 49.90€ 360 67.78€