17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

moietchat
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Bon grafisme bonne jouabilité mais dommage qu'il ne sois pas disponible sur ps3, sinon il est cenmmeme bien hein moi je dit ca je dis rien hein mé il est bien faut pas deseispérer hein hein hein hein mais il suis bien la série hein

koolshken
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Halo 4 est le premier Halo que j'ai acheté, je n'ai jamais été fan de ce jeu MAIS pour la sorti de Halo 4 J'ai voulu quand même tenter l'expérience. Et malheuresement je n'ai pas accroché du tout (ou très peu). Est-ce le fait que je n'ai pas joué au épisode précédents ? Parce que, niveau histoire du jeu, je n'ai casiment rien compris. J'étais arrivé à un stade où mon seul but était de tiré sur les méchants. C'est un peu dommage...

pigeongpd
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Juste la meilleur campagne de Halo du moment, graphiquement on prends une grosse claque, la bande son est génial.
Mon seul point pour que je mette pas 20 c'est les armes Forrenuers que je n'aime pas du tout ^^

Kaldrax
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Une pure merveille, sur ce coup 343 Industry a vraiment assuré.
Les graphisme ne sont pas d'un réalisme battlefielien mais reste magnifique et c'est ce qui fait le charme de Halo. Ils ont gardé le même style pour ce qui est des musiques sans pour autant reprendre ceux de la trilogie original, et c'est vraiment une réussite. Un multi nerveux et que je trouve plutôt équilibré (et honte a ceux qui prétendent que ça ressemble à un CoD, sa n'a rien a voir). Ma (seul) déception est la campagne, bien que le scenario soit original, c'est plutôt du coté de la difficulté, des éites bien trop faibles, et des Proméhtéen un poil trop coriaces. Au final, ce jeux est une réussite, et en tant que fan de Halo depuis le premier du nom, je n'est pas été déçus ;)

Tony_Iommi
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Après avoir presque quasiment fuit le multi barbabnt de Halo Reach vers celui de Halo 4, j'espérais que ce dernier soit à la hauteur de mes attentes et redonne un souffle au matchmaking. Et c'est avec énormément de déception que je rédige ce test aujourd'hui...
Commençons pas le solo : Halo 4 dispose d'une très belle campagne plaisante à parcourir, n'étant pas un hardcore gamer je n'irai pas parler de difficulté, je l'ai fini en Héroïque. Les graphismes sont somptueux et les musiques très belles, de moins bonne facture cependant que celle de Halo 3. Le level-design est réellement excellent, les effets de lumières sont très réussit. Cependant, des précisions supplémentaires quant à l'histoire auraient été les bienvenues, car malheureusement, sans avoir lu les livres Halo, tous les éléments du jeu ne sont pas compréhensibles. On déplorera la disparition du Baptême du Feu au profit du Spartan Ops.
Le Spartan est probablement une des plus grosses blagues de ce jeu. C'est finalement un Baptême du Feu scénarisé où l'on repasse, au fil des épisodes, dans EXACTEMENT mes mêmes endroits, dans un sens ou dans l'autre. Les missions se résument finalement qu'à appuyer sur des boutons et à défourailler des vagues d'ennemis qui apparaissent comme par magie.
La Forge quant à elle est plutôt réussie, proche de celle de Reach. Les maps "bac-à-sable" promises sont malheureusement trop petites comparées au Forge World de Reach. Et les éléments d'architecture particuliers à chacune de ces trois maps ne sont pas présent, on se retappe les mêmes blocs à chaque fois !

Passons au multijoueurs, probablement le plus gros point noir de ce jeu... Les améliorations d'armures et gadgets en tout genre POURRISSENT le jeu. Clairement. Elles donnent un avantage énorme aux joueurs peu expérimentés, cela casualise au possible Halo 4. Notons aussi le déséquilibre énorme entre les armes, notamment entre Br/DMR, le premier étant moins puissant que le second. L'AR quant à lui est complétement, et faut le dire, pété. Le comble, une arme qui demande si peu de skill est présente dans le mode "Slayer Pro". En bref, le multi de Halo 4 est une déception dans la plupart des modes. Les maps sont cependant plus travaillées que celles de Reach et sont de base un peu plus compétitives. Pas mal de défauts sont encore à régler et à mettre à jour, et j'attends avec espoir le mode MLG qui devrait normalement arriver courant janvier.
Un point de plus que Reach car plus travaillé sur certains aspects, gâchés par d'autres... Le solo est quantà lui de qualité.

Mini-moi99
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Etant un fan de la série et comme tous le monde j'avais très peur de cet opus.Mais au final ce jeu suit très bien l'univers de la série bon c'est vrai que les environnements ressemblent a Tron mais je dirait a tous ceux qui ont critiqués ce point que ils n'ont pas assez bien regardé les autres opus pour remarquer que depuis 10 ans c'est la meme chose (rien que l'installation 04 sa fait penser a Tron) et qu'ils ont du voir Tron avant de jouer a mon avis . Bref les mauvais point se sont les classes qui défavorisent le multijoueur mais dans l'ensemble comparé a un COD on peut encore se débrouiller a tuer un pro et aussi le fait que certains armes Prométhéens sont chiants pour tuer des ennemis . Bon maintenant les bons cotés (ben oui je vois pas les autres probleme du jeu étant un fan de la saga ) niveau graphisme : c'est le mieux fait de tous les halo precedents il n'y a rien a dire sur ce point la ( pas de bugs,pas bacler,) niveau maniabilité : c'est la meme chose que les autres halo il y a meme des améliorations ( sprint se baisser sans rester appuyer sur la touches ) niveau scénario : correct il suit tres bien la fin de halo 3 et le probleme de cortana est ressentie au fil de la progression ( certains fans vont meme pleurer)niveau durée de vie : on en a pour a peu pres 6-7 heures (selon la difficulté)
Voila mon avis je pense qu'il vous sera utile et surtout bon jeu !

Babymetal
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Ce nouvel opus de la série des Halo est très immersif, des graphismes fantastiques, le gameplay reste toujours aussi bon, sans innovation majeure, la diversité des armes en fait un bon point aussi mais après avoir joué à chacun des opus, je trouve que cela commence à devenir lassant

W0ud1d1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

je m'attend beaucoup de ceux jeu mes les attend on était déçu malgré un graphique bien, une bande son parfait et interface très bien, des défaut sont encore présent :
-les soldats dans la campagne est toujours aussi bête parfois
-pas de mode horde
-Histoire est en général décevante (surtout à la fin) car c'est un classique(une grand menace arrive, et c'est une seule personnage qui leur botte le c°°)
le pire c'est que ça deviens comme call of duty un histoire souvent nul et un multijoueur énorme
voila l'histoire vaut 10/20
mes le mode multijoueur sauve la mise

Chaos-atila
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre pour le retour du master chief ! Musique grandiose, histoire excellente (mais trop courte donc n'enlêve un point a la note) le multi est excellent mais encore des petits défauts a régler mais ça viendra avec le temps !

Rien a voir avec un COD bidon donc ce jeu ets la tuerie de fin d'année ! Vivement Halo 5 !!

Dead-st4r
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Tout d'abord une bande son toujours de qualité et des graphismes amélioré depuis Reach.
Le présence de nouvelles armes (et les retour d'anciennes) est agréable d'autant que certains problèmes liés à leur utilisation ont été corrigé. L'inclusion de nouveaux modes est également une bonne chose.
La campagne est sympathique, difficulté croissante mais "facile" a contourner en jouant subtilement, même en légendaire ce qui réduit l'aspect challenge (enfin, les cranes restent quand même présent ceci dit).
Voila pour les points positifs.
Du côté négatif on notera encore et toujours d'effroyable bug en Live qui gâche vraiment tout le plaisir de jeu : écran noir quand qqun quitte une partie, bug de réseau divers et variés etc...
J'attendais un retour prometteur essentiellement sur ce point et 343 à manqué le coche, dommage.

Un jeu tout de même à conseiller pour tout les fans de la série et ceux qui veulent prolonger leur expérience de jeu via le Live. En effet hormis ces points négatifs, les bons matchmaking en 8 ou 16 joueurs sont toujours distrayant entre amis :)

Zizzlamazon
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais été fan de la série Halo, et pourtant cet opus m'a vraiment plu. Le design du soft est à tomber par terre, Requiem est absolument magnifique, au même titre que ses habitants les Prométhéens ! Le gameplay est très bien fichu, il est en effet plus dynamique que par le passé de par le fait de l'ajout du sprint. Les nouvelles pétoires sont par ailleurs très originales visuellement parlant et vraiment jouissives à employer pour la plupart. On peut cependant noter que certaines d'entre elles manquent furieusement de puissance.(L'éradicateur par exemple). Le mode solo, même s'il est court et plutôt facile à terminer et ce même en légendaire, est vraiment bien fichu tant dans son écriture que dans sa mise en scène. En sus, la bande sonore est vraiment d'excellente facture, les pétoires produisent un son très agréable à entendre et les bruitages sont bien réalisés. Autre point fort du soft, son multijoueur. Même s'il se rapproche d'un des standards du genre, à savoir Call of Duty, et ce en raison de l'apparition de killstreaks et de maps plus petites, il reste néanmoins très fun. on peut même customiser son Spartan pour le rendre unique (Armure, Emblème, Paquetage, etc...). Bref, ce nouvel opus m'a beaucoup surpris, je ne peux donc que remercier 343 Industries pour le très bon travail qu'il ont accompli.

icepaulo
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Il ne mérite pas 20 mais une très bonne note quand meme ! Niveau de la campagne, elle est jouable, assez décevant au début puis un fois lancée, on prend gout ! 18/20 mais je met 17/20 car Le multi est décévant, pas beaucoup de choix de partie, les classe etc etc ! Mais bon, 343 on fais du bon boulot malgrés qu'on voit que la touche BUNGIE a disparue .. :'(

kanasutra
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Je n'ai test ce jeu que en mode co-op en local.
rare sont les jeux qui font une campagne entièrement en Co-op, et celui là vaut le détour.

Parfois un peu long certaine séquence pédestre sont digne d'une promenade dominical en famille (long et chiant). Parfois le joueur du haut perd le fil du scénario car les sous-titres sont sur l'écran du dessous. Parfois l'un des joueurs attend car certaines parties ne sont jouable qu'à un seul joueur. Parfois on cherche ou il faut aller ou ce qu'il faut faire.

Voilà les défauts retenue pour ce jeu, des défauts mineur...pour le reste, gameplay/bande son/graphisme, aucun reproche à faire.

scions
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est superbe. Des graphismes qui ont beaucoup plus évolués par rapport aux autres halo, le gameplay est trés sympas(les saut de 3 metre assez jouisif) le scénario nous parle un peu plus du masterchief. Bon on voit aussi que c'est le premier halo de 343 industrie moins de bataille épique tels que l'on pouvait voir dans halo 3. Mais bon on peu pas trop leurs en vouloir.

muser
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Un bon FPS qui a un unnivers intéréssant depuis le 1. Graphiquement comparé au 3 c'est magnifique, la maniabilité est bonne. Le solo est plutôt long pour un FPS même si on s'ennuie un peu. Mais le multi est exelent, bien pensé. Un très bon FPS.

360 26.09€