17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

vodkach-plumaso
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Bonjour. L' ambiance ( graphismes/bande son, background ) : 17. Les graphismes sont splendides, les textures comme les environnements. La Da est magnifique aussi, la mission " depositaire " par exemple et le design des promothéens. A l' heure actuelle, halo 4 est le plus beau jeu xbox 360, paysages et textures nous en mettent pleins la vue ! Et ca fais du bien de revoir halo si travaillé techniquement. Dans l' ambiance il y a aussi la bande son. Malheureusement celle d' halo 4 est en deca de ce que la série proposé avant. Deja les chansons sont trop en retrait, je me souviens avoir baissé le volume des dialogues et effets pour mieux les entendre... Secundo, les chansons sont tout simplement moins bien qu avant faut pas cherchr plus loin. Bon ca reste de la bonne musique SF surtout la derniere mission. Mais je suis decu de ce coté là. En revanche, le bruit des armes, explosion etc... est impeccable. Le background est trés étendu dans halo 4. C' est une bonne chose surtout que le background est interressant, on en apprend plus grace aux spartan ops et aux terminaux a trouvé dans les levels. Le contenue ( durée de vie, gameplay ) : 17. La campagne solo est relativement simple. Mais les cranes rehausse la difficulté, ce qui est une bonne chose. Le solo dure de 7 a 9 heures. Elle est de grande qualité, c' est presque le meilleur halo " infanterie/fantassin " mais halo 4 manque de scenes véhiculés marquante, c' est le défaut de la campagne. Les missions sont assez variés, les lieux aussi. Et le gameplay my god !! les controles du perso. J' ai l' impression de dire ca pour chaque jeu de la série. Mais là c' est un pur plaisir, le major est raide, souple etc... :bave: Les ennemis sont interressant a affronté, les covenants ont a l' habitude mais les promothéens : la nouvelle race. Ils sont tactique et ca apporte de la diversité dans les affrontements, c' est bien. Le contenue c' est aussi ce qu' il y a dans le cd. C' est a dire le multi : completement zéro ), le cinéma ( a regréssé depuis reach qui avait deja regressé depuis le 3 ) et la forge qui stagne. Le spartan ops est par contre excllent, contrairement a ce qu' on pourrait y penser a cause de son nom qui fait penser a une autre licenc. Le spartan ops est scénarisé et hyper fun en coop. Couplé au gameplay génial d' halo 4, le spartan ops a un réel interet. Quel pied de zigouiller des tas et des tas de covenants. Donc oui avec ce spartan ops et la campagne halo 4 a un excellent solo, la campagne est de qualité et le spartan ops est une boucherie. Mais le reste ? Un halo ce n' est pas seulement le solo 343 i !! Le scenario : 15. le background est interressant, les persos aussi. Sauf Cortana et le didacte qui sont loupés. Par contre on a vraiment cette impression d' etre face a une nouvelle menace naissante. Le scenario du spartan ops est egalement complet et travaillé. pour conculre je mets 16 a ce jeu. c' est severe mais je ne pardonne pas 343 i et son multi sur lequelle j' avais de grandes attentes. Mais un 16 solide, vraiment d' autant plus que le jeu a de nombreux petits defauts d' inexpérience. Du a la jeunesse du studio, et je sui sur qu' halo 5 n' aura pas tout ces petits defauts agacants ( comme le manque de véhicules chez les promothéens ). C' est un 16 sévére mais c' es pour encouragé 343 i . Halo 4 a un meilleur solo que reach de trés loin mais j' ai mis 17 a reach car reach est archi complet et ne contente pas du solo. aaaa

Lapeelle
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Vraiment extraordinaire.Quel pied vraiment çà mérite 20/20.
Un grand jeu, le meilleur de l'année .Des cinématiques époustouflantes, des graphismes grandioses; Uncharted c'est pipo
à côté. Vive halo!! la meilleure licence du siècle.

KaradocSPQR
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Enfin!!! après avoir attendu autant de temps devant ce compte à rebours je n'y croyais plus!!!
Halo 4 est une veritable merveille.
Je lui met 20 car tout d'abords je suis un grand fan de la franchise Halo( comics, jeux, livres etc) mais essentielement car ce jeu est juste superbes.
Graphiquement il dépasses les précedents Halo et il faut le dire: ça a de la gueule!
La bande son est la aussi géniales, elle nous met ou remet dans l'ambiance Halo.
La campagne solo ravira les fans et les nouveaux venus, et le multi n'en déplaisent à certain est tres bon. Certe celui ci a changé mais me direz vous un jeu qui n'évolue pas et qui nous resert la meme dégaine n'a pas ça place... à quoi bon refaire un jeu qui est pareil que le précédent sauf au niveaux de l'histoire? Pour en revenir que le multi est devenu tres personalisable, plus que ce qu'il était avant: plus d'amélioration d'armures, des classes de personnages... En tout cas ce coté customisation me plait vraiment et nous donne donc l'occasion dêtre un veritable SPARTAN à part entière: AXIO!
L'autre côté génial du jeu est bien entendu la coop, sans parler d'une expérience coop dans la campagne solo, celle ci va s'étendre pour nous faire vivre des heures en plus avec le mode spartan ops qui nous permet d'incarner un SPARTAN que l'on personnalise et de faire différente missions qui se succèderont et qui permettra de vivre un expérience coop jamais vue car ce système comprends un systeme de mission hebdomadaire qui suivra une histoire avec cinématique digne de Halo etc... et la premiere saison de missions est entièrement gratuite: il y a 50 missions découpé en 10 chapitres( 1 chapitre par semaines/ 5 missions par semaines)

Voila, pour moi ce jeu est un des meilleurs jeux de cette années.
Il ravira les néophytes c'est sur mais aussi les personnes ne connaissant pas ou n'ayant jamais joué à Halo.

...et noubliez pas qu'un Spartan ne meurt jamais, il est porté disparu...

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Diantrebleu, Halo 4, les fans l'auront attendu ! 5 ans ont passé depuis la fin de Halo 3, et les vaillants guerriers qui l'avaient terminé en Légendaire savaient qu'un nouvel opus sortirait dans les années à venir. Et il nous aura fallu attendre 5 ans !
L'attente en valait-elle le coup ? J'ai envie de dire : oui.
Nonobstant le fait qu'entre temps nous avons tout de même eu le droit à trois autres jeux estampillés Halo, Halo 4 arrive à point nommé, après un Halo Reach plaisant et quelque peu novateur, mais qui avait déçu les fans les plus anciens et les plus exigeants. La campagne était jugée par certains trop molle, et le multijoueur trop "casual-friendly". On attendait donc beaucoup de ce Halo 4.

Alors qu'en est-il ? Halo 4 reprend tout se qui se faisait de mieux dans Halo 3 et Halo Reach, mais 343 Industries en a profité pour rajouter sa patte. On le constate en voyant la nouvelle apparence de Master Chief (aucune explication logique sur ce changement, petite déception pour ma part), de la plupart des véhicules, des ennemis... Mais ça ne s'arrête pas là. Oui, parce que depuis la sortie de Halo 3, le monde du jeu vidéo a quelque peu changé, et maintenant, les cadors du genre se nomment Call of Duty, Battlefield... chaque année ils explosent les ventes. De fait, 343 Industries s'est permis un sacré appel du pied à toute une nouvelle catégorie de joueurs.
On constate de fait l'ajout d'atouts, de paquetages, de killstreak, bref, de quoi faire bondir les fans de la vieille école, qui aiment Halo pour ce qu'il est : un jeu où tous les joueurs partent sur un pied d'égalité, le skill faisant la différence.
Halo 4 est-il donc un jeu "casual" ? Oui et non. Oui parce dans l'absolu le système d'atouts et de paquetage fait perdre au jeu cette idée d'égalité. Et non, parce que mine de rien, Halo 4 réussit là où un jeu comme Call of Duty échoue depuis quelques années : proposer un gameplay relativement équilibré.
Les armes disponibles pour les paquetages sont des armes de bases (BR, DMR, Carabine Covenant...), donc non, vous ne spawnerez pas avec un lance-roquette ou un fusil à pompe, désolé. Les atouts en eux-même sont relativement bien pensés, et si bien sûr ils garantissent un certain avantage, il est à noté que les plus intéressants sont très vite disponibles à tous.
En sus, on notera que les cartes proposées au lancement du jeu sont très bien pensées, bien mieux que celles d'Halo Reach.

Quant au mode Campagne, on le termine (trop) rapidement (quelques missions de plus n'auraient pas été de trop), mais celui-ci est très bien rythmé, et la mise en scène est fantastique, de ce point de vue là, 343i enterrent Bungie. À noter que l'on comprendra mieux les enjeux soulevés par celui-ci si l'on a lu au préalable certains livres (Halo Cryptum, Halo Primordium) et visualisé les terminaux rajoutés par 343i dans Halo : Combat Evolved Anniversary.
Dernière chose, les fans pleureront sans doute l'absence de Martin O'Donnell, le compositeur officiel de la série depuis le premier épisode. O'Donnell remplacé, la BO du jeu a été entièrement renouvelée. Fini, les chants de moine, les compositions simples mais pleines de charme de "Marty", et en avant les gros orchestres. Quelque chose de beaucoup plus classique, mais de qualité. On notera que par moment la musique pose juste un "fond d'ambiance", comme pouvaient le faire les compositions de Metroid Prime. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on fait nos premiers pas dans les constructions de Requiem (qui pourraient rappeler à certains quelques niveaux de...Metroid Prime, justement), où l'ambiance se fait quelque peu angoissante... La musique a changé, mais c'est également tout le répertoire sonore de la série qui a été revu, avec des hauts et des bas, mais de bonnes surprises dans l'ensemble (contraste : le son gras et rassurant du MA5D, le bruit de scouter du Warthog...).

On pourrait également s'attarder sur le nouveau Mode Spartan Ops, qui remplace l'ancien mode Baptême du feu, et qui vous met dans la peau de votre propre Spartan-IV (votre personne pour le online), ici membre de l'escouade Crimson. Divisé en plusieurs chapitres, le mode constitue en fait en une succession de missions au but simple : liquider du Covenant et/ou du Prométhéen. Très basique au début, le scénario qui marque le mode (nommé également Halo : Infinity) s'avère intéressant dans la mesure où il poursuit ce que l'on a vu dans la campagne, en incarnant le Master Chief. Sympa.

Bref, un excellent nouvel opus, qui devrait ravir les fans ainsi que ceux fâchés avec le multi de Reach (comme moi, uhuh). Les joueurs "pro" ou "wannabe-pro" pleureront sans doute la fin des "Halo compétitifs", mais ce qu'on attend avant tout d'un jeu, c'est qu'il soit divertissant et bien fait.
C'est le cas de ce Halo 4, et l'on peut remercier 343 Industries pour le travail fourni.

ulquiorra004
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Fan de la série halo je ne regrette absolument pas mon achat c'est pour ma part le meilleur FPS de cette année, que se soit graphiquement ou tous simplement niveau contenu rien a redire.
Il y a juste pour les novice de halo qui seront un peu perdu au niveau histoire et encore que c'est facile de se renseigner sur le net donc une seul chose a dire foncer !! vous ne regretterez pas l'investissement.

spartan117dim
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Tres bon Halo . C'est LA suite qu'on attendait graphisme magnifique mis à par peut etre les exlposion moin impressionnante que halo reach niveau gameplay c'est plus rapide mais sa reste du halo . la plus grosse évolution c'est le multi par contre il y a clairement un penchant COD alors après on aime ou on aime pas perso j'ai sur-kiffer. Apres le test de JVC je l'ai trouvé dur franchement si halo 4 tape un 16 je veut pas voir les notes des autre de cette fin d'années. Soyer équitable

[JV]kryssep
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Test de JV.COM : Ce site perd toute crédibilité, pour peu qu'il lui en reste. 50% du TEST sont des MENSONGES :
="marquée par une certaine mièvrerie" : Le 1er Halo avec autant de rebondissements scénaristiques depuis Le 1, noté 19/20.
="l'histoire de Halo 4 est assez inégale" : elle est structurée.
="le fond n'est pour sa part pas totalement convaincant" : Halo est l'un des rares jv à avoir des romans liés et un background aussi riche dans le 4e. Va sur COD ou BF petit testeur, et tes histoires de guerre revues 1000 fois.
="multiples séquences couloirs avec de plus rares scènes ouvertes" : Mensonge. Près de 40% des zones de jeu sont ouvertes.C'est mieux que les 90% de couloirs de COD, non ??
= "ces séquences nous ont semblé bien plus courtes, moins épiques, bien plus cadrées" : Mensonges, je n'ai pas retrouvé ces sentations depuis Halo3.
="en termes de feeling, c'est pas franchement l'extase" : Ironie de ta phrase "testeur", tu remercies d'avoir garder le gameplay juste avant... C'est certain, tuer des milliers de soldats clones dans COD , ça apporte bcp plus de feeling...
Je m'arrête là, ça fait des années que je lis d'autres sites, ce qui est navrant, c'est cette masse casual qui détermine une par des ventes de jeux selon des tests de sites non objectifs.L'argent n'a pas d'odeur, mais certains sites en ont une persistante.

sorbay
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son waouw ... Est-ce un changement positif ? pour moi oui, ce jeu est tout à fait énorme et mon attente a été satisfaite, un jour la série Halo détrônera CoD même si tout oppose ces deux jeux, Halo reste meilleur.

-Alex-Killer-
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Cet excellent opus est digne du dernier Halo (Reach): des graphismes époustouflants (les meilleurs que j'ai vu!) ainsi qu'un son magnifique! Une campagne épique et un multi toujours aussi entrainant avec un gros lot de nouveautés! Un grand bravo pour cette suite qui relance cette saga dont on attend impatiemment la suite!

Zaelkyria
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Waw ...
Un jeu de cette qualité c'est plutôt rare de nos jours.
Ce jeu est un véritable Halo, même s'il a été casualisé de partout, avec les paquetages, le lock des armes, le fait qu'on ne descope plus lorsqu'on se fait tirer dessus ... En bref le jeu a été simplifié pour être à la portée de tous.
Mais le truc avec 343 Industries, c'est qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent car ils sont tenus par MicroSoft.

La campagne : La campagne ... Mon Dieu, cette campagne ... Une campagne vraiment, vraiment, vraiment super bien.
Bien scénarisée, personnages intéressants, passages très amusants, diversifiés ...
La campagne est courte, environ 7h à 8h en Normal, en prenant son temps.
Les graphismes sont vraaaaiment magnifiques et développés, on voit que 343 a fait du bon boulot là-dessus. Seul défaut au niveau des graphismes : les explosions. Les explosions sont immondes.

Le multi : Le multijoueur est au niveau de celui d'Halo 3.
La communauté dit souvent que le multi est nul, toussa toussa, mais en réalité c'est la communauté qui gâche ce multi de rêve. Les DMR, BoltShot et autres AR font que les bons joueurs peuvent se faire tuer très facilement.
Personnellement, je n'ai jamais autant ragé sur un jeu que sur Halo 4. Mais ça c'est moi. Je suis un joueur d'Halo 3, donc me faire tuer par des newfags qui jouent fusil d'assaut ça me fait rager.

Le skill est important sur un Halo, plus que sur n'importe quel autre jeu.
BR, Magnum, grenade fragmentation, ça, c'est du skill.
Contrairement au DMR, BoltShot, grenade plasma ...
Bon enfin bref, ce multi est bien, il reprend les mécaniques d'un Halo, et ça c'est bon.

La Forge : La Forge est globalement la même que celle d'Halo Reach, sur laquelle j'ai passé plusieurs jours de jeu. Donc elle me plaît, rien à développer de ce côté là.

En bref, très bon jeu, néanmoins gâché par cette nouvelle communauté de newfags kikoo.

Eserem
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 joue clairement la carte de la nouveauté.

Alors, personnellement, j'ai plutôt apprécié le jeu. Des graphismes ahurissants pour la Xbox. Une narration plutôt bien maniée, un sound design énorme ! Et un contenu plutôt conséquent.

Cependant, il est vrai que pour les habitués de la série Bungie (dont je fais partie), les mécanismes changent plutôt radicalement. Notamment le multijoueur, bien plus rapide, nerveux et complexe. On aime ou on aime pas. Le comportement du Master Chief est aussi plutôt étrange. Beaucoup moins charismatique selon moi. Du moins, il parle beaucoup TROP en comparaison avec les autres épisodes de la saga.

Au final, malgré des points négatifs, ce Halo est une bonne surprise, et un jeu pour lequel je ne suis pas déçu d'avoir attendu 5 ans !

Rampancy
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

l'un de meilleurs jeux de cette generation

musique' campagne ,graphismes ,multi(enormissime)tout est reelement extraordinaire vraiment en 1er le multi : fun addictif mais call of dutisé , j'etait le 1er a dire que non mais la ayant le jeu en main c'est monstrueusement flagrant ...CEla en fait il un mauvais multi? NON c'est tout simplement jouissif regardez la MLG pour la competition il sera genial mais meme en prenant mon pied, j'ai un petit pincement au coeur par rapport au ancien halo ...CAR OUI comme l'a dit hiro dans le test halo a changé

Biscuit17
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Halo 4 est une assez bonne suite de Halo 3, les graphismes sont vraiment magnifique, le gameplay est pas mal mais le jeu est devenu un peu pour casual, il n'est pas aussi difficile que les Halo 3 et les autres opus de la première trilogie, il n'est pas non plus complètement mauvais, mais je pense que 343i a bien repris la licence !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 19.85€