17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Halo 4 et une pure merveille !!! Graphiquement sublime, la jouabilité merveilleuse,Halo 4 et un must have. La campagne et les nouveau ennemie son excellent comptez environ 7 a 8h pour la bouclez (perso je l'ai faite en héroique pour l'instant),le multi et juste jouissif a souhait, la personalitation des classes et un plus evident et enfin le fait de pouvoir courir dans halo !!! (bien qu'on le pouvait également dans le Reach) bref c'est dans ces moment la que je suis heureux d'avoir privilegié la Xbox 360 a la PS3. un 20/20 bien mérité pour ce Halo 4.

Breizhomaniak
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

14/20, pourquoi cette note ?

Et bien, je suis un joueur de Halo depuis ses débuts. Cela fait 10 ans que je joue avec autant de plaisir à ces jeux, mais là force est de constater que l'on a passé un réel cap avec ce nouvel opus. Un cap marketing je dirai. Rien qu'un exemple, le mode multijoueur, j'ai vraiment l'impression de me trouver dans une partie de MW2...

Les mecs de chez 343, c'est pas ça le multi halo !! Le multi halo c'est, d'une, aucun pack de départ, chacun a les mêmes armes donc la même chance au départ ; et c'est aucune information sur les armes de la map (les joueurs de halo seraient-ils devenus si nuls ?)!

Aussi c'est quoi ce truc de "cadeaux" à partir d'un certain nombre de frags ?? C'est pas DU TOUT du Halo ça, c'est du MW tout craché, la différence c'est qu'il n'y a pas l'hélico qui amène...
Et puis c'est sans compter les armes... Nan mais sérieux, c'est quoi ce DMR ultra puissant et ce lance-grenades ?? Les mecs peuvent pas jouer à l'ancienne avec juste un BR ? (heureusement j'en ai vu quelques uns ça me fait plaisir :) )

Enfin, je comprends pas du tout le trip de 343 d'avoir mis en place un système d'ajout à une partie en cours...

Sérieux, en 5 ans de live sur Halo (où j'ai commencé avec Halo 2), j'aurais jamais pensé que ce nouvel opus soit aussi copié sur du MW ou du BF... (d'ailleurs vous êtes gentils JV d'utiliser le terme "lorgner").

Juste un mot concernant la campagne, car je ne l'ai pas terminée. C'est quoi ce niveau Légendaire ?? J'ai vraiment l'impression de me trouver en Héroïque/Normal, et encore, sur Halo CE ou Halo 2. Et c'est sans parler de l'IA...

Mais bon, comme pour de nombreux fans de la première heure, je pense qu'il me faudra quelques temps d'adaptation pour apprécier ce nouveau Halo qui est, il faut bien l'admettre, bien conçu.

En définitive, un beau travail de chez 343 (les graphismes sont magnifiques) ; mais un trop grand clivage avec Halo Reach et Halo 3, qui ne mécontentera pas que moi !

cameron_stahl
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Halo 4,je connais très bien halo,celui ci a ses bon et ses mauvais côtés comme tout les autres je suppose.
Dans Halo 4 la campagne est tout simplement parfaite,des bonne cinématique,des combats sympa,des nouveau ennemis,une bonne fin et le jeux en ligne est plutôt bien aussi.
Mais dans les mauvais points,le mode forge est ridicule si ont compare a halo reach et les forerunner ont des nouvelles armes mais aucun véhicule,pas logique et d'autre petit défaults.
C'est un bon jeux,ça innove le rpg mais il y a des choses a approfondir.

LoisB
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Super opus, dans la plus pure tradition halo, particulièrement généreux au niveau du contenu ( je pense notamment au spartan ops) et des graphismes ! Le jeu référence pour les soirées xbox entre potes !

-Dragon_Rouge-
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

En tant que fan de la série Halo, je trouve que 343 Industries a fait du bon boulot. Les graphismes sont absolument époustouflants et la finesse des détails donne vraiment vie au jeu. L'histoire est plus fluide, intéréssante et compréhensible. Le mode multi, quant à lui, est très agréable. La diversité des nouvelles armes et gadjets font de ces parties de purs moment de plaisir. Le Master Chief est revenu plus en forme que jamais pour une nouvelle trilogie dont j'attends impatiemment les prochains épisodes. En bref, je ne peux dire que du bien de ce titre. Je le conseille donc aussi bien aux vrais fans d'Halo qu'à ceux qui découvrent cet univer.

Akunji
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Probablement mon coup de coeur en cette fin d'année, graphiquement irréprochable, une narration plus que convaincante, une histoire plus sombre et plus mature, des ennemis toujours aussi guedin, ce jeu pour moi est très frénétique on a pas le temps de souffler et parfois ça peut poser soucis, le mode ops est une superbe idée, bon moyen d'augmenter ces niveaux, et fun avec des potes, très nerveux, j'ai vraiment accroché à ce Halo 4 et je le conseil car c'est juste une tuerie, hâte de voir la suite...

joeledieu
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

je suis un grand fan de Halo qui est pour moi une grande source D'inspiration pour mon métier artistique.
et malgré la nostalgie du premier halo et la qualité de Reach, Halo 4 et de loin le meilleurs de tous les Halo .
que ce soit pour le son, le graphisme, le sénario, le gameplay ...
Dommage que beaucoup se plaignes du jeu et ça bien avant la sortie du jeu ^^, Serte il n'est pas parfait (explosion, son du warthog...) mais ca reste du détail.
faire un jeu de cette ampleur n'est pas une chose facile donc si on s’arrête au détailaucuns jeux n'est bien dans ce cas..
vivement Halo 5 sur la nouvelle génération de Xbox pour qu'il puisse encore surpasser les limites de ce Halo qui est arrivé au bout de notre bonne vielle Xbox 360.^^

langenoir4
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Fan de la première heur de Halo je ne suis pas déçu de ce Halo 4 mis a part peux être le système d'expérience multijoueurs similaire a Reach. Et oui Halo 3 avait mis la barre très haut !

Côté scénario la suite est bien conçu mais parfois gauche, notament sur la relation entre le Major et Cortana parfois un peux niaise...
L'avènement de l'espèce humaine fait plaisir a voir même si les covenants et les nouveaux ennemis (prométhéens) reste coriace en difficulter Légendaire.

Le mode Sprtan Ops offre une deuxième campagne au scinématiques sombtueuses et au scénario prenant, mais aux niveaux pour le moment hélas peux varier.

Halo 4 reste un digne successeur de la ligner Halo malgré quelques petites choses malheureusement trop tirée d'un CoD..(système de paquetages...)...

barbouille03
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

exelent jeux mais mauvais halo.
les graphisme sont géniaux mais reste tout de meme une defaillance au niveau des texture qui sont "baveuse" et "degeulasse" sur certain endrois et surtout sur les personnage chose que l'on à rarement vus avec bungie gros desapointement pour moi.
le jeux ets moin marquant q'autre foit et est moin épic il me procure beaucoup moin de plaisir et de durée de vie que les precedant halo. autrefoit j'y jouait 1 ans non stop et la 1 mois voila je suis saturé et j'ais besoin d'un nouvel air.
343 à voulu bien faire et on eu de la bonne volontée mais ils ont retirés des aspect auquel les joueurs cetait attacher berf vous l'aurez compris se jeux est exelent je vous le conseil tout de meme mais si vous vous etes arrete sur halo voir reach vous pourrez facilement vous passez de halo 4.

trunks02
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

C'est un jeu d'une grande beauté que nous proposent 343 industries. C'est graphiquement l'un des plus beaux jeux de la machine. Une aventure époustouflant...

Pour le Game Play, ça reste un FPS, avec des couloirs, des environnements que l'on peut aborder comme l'on veut et qui ont toujours fais la richesse des Halo, ainsi que des phases en vaisseaux.

Pour le contenu, c'est juste énorme. Une compagne, un film, un multi épic et les missions spartan ops (en solo ou en coop), vous en aurez pour votre argents...

Amateur de FPS et de beauté visuel, ne passer pas à coter de Halo 4.
C’est l'un des plus beaux jeux de la Xbox 360.

odst44_2
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

j'ai pas encore testé le live mais j'ai adoré la campagne, pratiquement que du positif, j'ai bien aimé le fait que le major parle bien plus fréquemment que dans les autres opus . Je me suis amusé à la faire ( en normal du moins) ,des bons moments de mitrailles, des ost franchement sympa et des sacrés cinématiques, on remarquera aussi les graphismes magnifique bien plus perfectionnés . J'ai clairement pas été déçu du scénario plus mature et sombre, m'étant enfermé dans une "grotte" vidéoludique j'ai tout découvert et été agréablement surpris . Je le recommande grandement .

gold-mll
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

343 industrie reprend bien le flambeaux ! la campagne est magnifique quoi que pas très longue ! heureusement que le multi (toujours aussi bon ) vien sauvé littéralement le jeux ! le multi est plus dure mais avec d'avantage d'arme et de possibilité de se personnaliser comme on le veut .

xXAtomicBeeXx
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

A mon humble avis, je le classe comme le second meilleur de la série des Halos. Certes, la campagne n'est pas la meilleure de l'histoire du jeu vidéo, mais en revanche, le multijoueur est vraiment splendide. Très dynamique et réactif, sans pour autant perdre l'esprit du multi originel de Halo. La fonction spartans ops permet une véritable grande amélioration de la durée de vie du titre, car de nouveaux épisodes sont ajoutés chaque semaine. Les graphisme, que ce soit au niveau de l'affiche ou du design sont bien réussi.

Bref, un très bon titre selon moi, a posséder obligatoirement si l'on joue sur Xbox 360.

RenegatSanjino
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Excellente bande-son, très bonne prise en main, durée de vie impécable avec mes amis sur spartan ops et sur le multi, des graphisme énormes pour un jeu console, ce jeu est génial, je le conseille vivement !

rasta-dydy
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

une perfection à la hauteur de mes espérance après la déception d'halo reach ! ^^
graphisme magnifique et gameplay améliorer le travail de 343 industries est vraiment génial et énorme .
juste rien a dire et resté bouche bée devant un chef d'oeuvre

360 26.09€