17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

HUG33K
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Tout d'abord je tient a dire que se jeu est une merveille graphique et une exelente reprise par 343 industrie qui ma franchement impressioné j'ai toujours grandi avec les halo et pour tout dire le meilleur pour moi reste le deux mais il reste un grand chef-d'oeuvre et je sais que je ne m'en lasserais jamais.

kamaju

Juste superbe.
Il est grandement critiqué pour son aspect un peu plus COD mais la seule vrai point commun est le largage d'arme. Les graphismes sont justes magnifiques. La campagne est un peu moins "épique" que les ancien opus notamment du à la musique (bien que la dernière mission bénéficie d'un musique juste splendide) mais elle reste tout de même génial.
En gros un jeu excellent comme tous ceux de la série ;)

emiliendu25
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Halo 4 est génial en plus il y a le mode spartan ops qui est monstrueux et le multijoueur est a couper le soufle acheter le la campagne est pleine d'action, il est trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop bien.

Jordanborger
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Pour moi , ce n'est pas le meilleur jeu de Halo , mais franchement il vos le coup d'oeil , une campagne éxélente , que de l'action , un Multi toujours aussi bien , moi je dit il vaux sont 18/20 général.

CJBlasters
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Définitivement le meilleure jeux de l'année 2012 a mon avis. J'adore le spartan ops qui mit appart les missions qui ne sont pas vraiment longue il est plutot bien. La campagne je ne l'ai pas encore fini mais j'ai entendu dire par plusieur que c'était de loin la meilleure campagne de jeu qu'il ont jamais jouer. Le multi mit appart les campeur qui son dans tous les jeux et les nouveau que sa leur prend 5 min avant de te tirer dessus est le meilleure que je n'ai jamais jouer.

benjibol
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Juste magique. 343 Industries est bien le digne successeur de Bungie. Halo 4 a de sacrés atouts. Le scénario est beaucoup plus centré sur la relation John/Cortana avec une fin complètement réussie et surtout assez émouvante. Une nouvelle race d'ennemis très bien pensée avec des origines étonnantes et plutôt cohérentes. Présence des Covenants qui s'avèrent indispensables pour la série (c'est toujours un plaisir de les buter ^^). De nouvelles armes qui s'intègrent bien dans le jeu. Des graphismes somptueux accompagnés de splendides cinématiques pour notre plus grand plaisir.
Seul petit bémol à mes yeux : les affrontements avec les prométhéens s'avèrent parfois un peu répétitifs et vu qu'ils sont assez chiants à buter x) Voilà pourquoi je préfère toujours me fighter avec les covenants et leurs chasseurs xD

marcf69
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Salut, c'est ma toute première intervention sur ce site. Je suis ses GL qui me font parfois bien rigoler, mais le test de Halo m'a convaincu d'y mettre mes "2 cents".

Comme le disait mon philosophe préféré "Les opinions sont comme les trous de balle. Chacun en a au moins un, et tout le monde trouve que celui de son voisin schlingue à crever", je ne suis particulièrement pas satisfait du test. A se demander si le testeur a réellement joué au jeu ou s'est limité à visionner des extraits UTube.

Je ne suis pas particulièrement un fan de la série. J'ai toujours trouvé les Halo lents, un peu con-con, avec des "cheap death" à la pelle. Traditionellement, je n'ai jamais été tellement fan du design des ennemis.

Par contre Halo 4. La formule est la même, certes certes, mais:
- le "visual fidelity" (on dit plus "graphismes", ça fait trop années 90 FYI) est top. Dans mon top 2 de la boite X de Microsoft.
- Le gameplay. Enfin un peu de vitesses, un peu de nervosité. Le testeur affirme que les clébards sont innofensifs ? Et 50 à la fois, comme dans le chapitre des 4 tours à desactiver ? Toujours innofensifs ? C'est peut être l'impression qu'on peut avoir en visionnant des UTube, mais pas en y jouant.
- Le multi. Avec Killzone et Dust 514 (sur une console différente mais néanmoins ennemie) et Battlefield 2 BC (sur tous supports), un des meilleurs. C'est vrai qu'il y a le syndrome "level upgrade" mais je vous certifie que ça ne fait pas de différence importante. Pourquoi, parceque les armes les plus puissantes sont à rammasser au sol, dans leurs spawners. Alors le craneur "Pioneer" level 39 avec son vibro-railgunn, j'en fait du kittekat avec la tourelle que j'ai dévissé de son support.
Enfin des marcheurs de combat. Accessibles à tous: petits et grands. Peut-être que le testeur ne l'a pas vu sur UTube. C'est mentionné sur Gametrailers et G4TV, mais il faut parler l'anglais.
- Forge et cinoche on connait.
- Le meilleur pour la fin: Spartan Ops. Une seconde campagne à jouer seul ou avec Hiro, Trunks et, à la limite, Miniblob (sur certificat médical).
- La surprise du package: Halo Waypoint ! Une surprise. Une vraie. Voulez vous voir tous les épisodes du dessin animé ? Bien sur. La finale MLG de Halo 2012, par ici, etc...

Pour la première fois, je le dis (et je pensais ne jamais tomber si bas): le dernier Halo, "c'est d'la booooombe" !

Marc.
Allez-y, flamez moi. M'en fous j'suis en armure et je peux cavaler sans module à 5 balles.

kam_oner
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Bon jeu avec des graphismes plutôt sympa.Les nouvelles armes sont vraiment efficaces et les nouveaux ennemis quand à eux sont assez dur à shooter.L'IA est bien gérée mais coté scénario pour les novices ça reste assez flou et pas vraiment accessible du premier coup.A conseiller

hitman36_2012
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

je trouve que halo 4 est mieux que les autres halo et les armes et les ennemis j'adore trop. les montage le graphismes trop fun moins que call of duty mais déchiran c pour que j'ai acheté le collector trop stylé. je jous 24H sur 24

Griffel25
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Se jeux veaux bien 20/20 bravo a 343 et pour se qu'il son intérisé j'ai une chaine Youtube avec un pote et bien sur la ferait des video sur se jeux qui veaux bein les 20/20 allez sur ma chaine ---- Griffel25etplanet merci
Bravo encor a 343.

gbonneto
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

graphismes incroyables , mode de jeu en ligne superbe bref halo 4 est super je vous le conseille surtout avec les prometheens et les covenantes. il y a plus d'armes de nouveau equipement de ,nouveau bolide.

Viauricom
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est excellent, j'ai adoré.
Ce que j'ai aimé c'est les graphismes qui on bien changé, sur le gameplay rien a dire, c'est impeccable.
Pas de défaut particulier, sauf le boss de fin.
Je le recommande à tout ceux qui ont aimé la franchise.
Je trouve aussi que l'histoire est bien travaillée et réussie.
17/20.

ProjetBiffle
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Ca serait cracher dans la soupe de donner une sale note à ce jeux ( même si il le mérite ). Pour un Halo, autant le dire de suite, le jeux est trèèèèss moyen. Solo ridicule, histoire au ras des pâquerettes et le multi call of dutysé ne rattrape pas le coup. Nous avons à faire à un Halo pour casual.. Après, en enlevant l'affect pour la série et la comparaison avec le travail de Bungie, il reste bien sur un bon jeux bien qu'il ne restera pas gravé dans les mémoires

MrKebab
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

N'ayant jamais joué à la série, je me suis dit qu'il été temps de s'y mettre. Le jeu commence, on est vite pris dans le feu de l'action, bim bam les méchants! Bon dans l'ensemble je doit dire que les décors sont plutôt variés et beaux. Notre arsenal de guerre et assez complet, mais le problème c'est que les armes ne font pas très mal aux ennemis (si c'est ça le future on est pas dans la merde ?!), un jetpack avec une durée de vol de 4secondes, c'est utile seulement quand on a la flemme de monter les escaliers, mais pas plus. Niveaux bruitage, un vaisseau qui tombe du ciel fait autant de bruit qu'une canette de soda (ou de jus d'orange à vous de voir) qui tombe, et ça, c'est dommage. Sinon la durée de la campagne ça va, comme les FPS de nos jours, ni plus ni mois. Bon jeu dans l'ensemble, mais loin d'être phénoménale non plus.

TomTheBear
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Aha! 16? ça me surprend pas, Hiro est toujours dur avec les HALO depuis qu'il a connu le 1 et le 2. Pour moi qui suis un fan invétéré de la série et son univers, ses animes, ses comics et ses livres,je peux dire que ce Halo 4 est un pur Halo.
Mais, si je ne lui ai pas mis un beau 19, c'est parce que le solo m'a laissé un petit gout amer... la campagne se révèle parfois un peu fade, elle ne prend plus au tripes que ce soit par les ultimes moments de bravoure, les décors variés et magnifiques, ce désespoir, cet atmosphère de guerre qu'offre d'habitude un Halo. Ici, la campagne est très réussie, mais ne deviendra pas culte.
Pas de vraies émotions, de vrais sentiments ni de vrais messages... Le jeu est moins profond. (la fin, elle, saura émouvoir probablement plus d'un.)
Pour le multi, c'est un Halo. comme d'habitude, on râle vis a vis des changements opérés: "raaah! ça me déçoit! c'est plus du Halo!" et puis au final, on se rend compte que si, c'est bien du halo qui, comme d'habitude, évolue.
Souvenez-vous du changements entre halo 3 et halo reach.
on s'adapte sans se rendre compte, on s'éclate, on retrouve nos repères, nos sensations malgré tout et le tour est joué, ça devient un vrai halo-multi a nos yeux.
allez! Nouveaux joueurs, jetez vous sur la saga, et les anciens, comme moi, osez Halo 4 et reforgez vous des souvenirs, des nuits sur le live avec vos potes, a rerefaire la campagne en solo ou en coop, a vous éclater en forge! enjoy halo et merci 343i ! beau jeu, belle campagne (trop courte et un peu creuse) multi génial, personnalisation poussée, le plaisir de retrouver chief et sa belle IA.

360 26.09€