17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

No-Roman-No-Cry
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Sans doute l'un des jeu de l'année ! 343i a fait du bon boulot .

les plus : toujours aussi jouissif, un multi complet, l'écran scinder a 4 et en ligne en même temps, très joli, spartan ops gratuit, une collector magnifique.

les moins : un campagne trop courte , les phases en véhicules bien moins bonne que dans les autre épisodes, des gros lag a signaler lors du changement d’hôte, des DLC qui pourraient êtres inclus dans le jeu, les prométéins un peut mou .

GRAPHISMES : 18/20 le jeu est largement plus beau que les anciens opus même si certaines textures son moins belle que reach le jeu est largement regardable, la xbox 360 montre quelle peut encore nous éblouir.

GAMEPLAY: 17/20 : le fait de pouvoir courir est vraiment une grande avancée dans le gameplay. les armes sont toujours aussi jouissives a utiliser.

DURÉE DE VIE : 16/20 : ça peut dépendre des personnes mais ayant beaucoup d'amis qui jouent a ce jeu, je vais y passer au moins toute l’année de 2013. la campagne est beaucoup trop courte (8-9h) mais c'est le multi qui rattrapera tout; sans oublier le spartan ops qui est un plus dans la durée de vie.

BANDE SON : 17/20 : comme dans les précédents opus la bande son est excellente, les doublages français sont de bonne qualité.

SCÉNARIO: 15/20 le scénario est bon, la relation entre cortana et le master chief est sympa a suivre mais ça manque un peut d'originalité .

CONCLUSION : 17/20 : le jeu est un grand tournant dans l'histoire du jeu, il y a des choix qui on été fait par 343i qui sont discutables comme les pactages mais je pense que c'est une bonne chose, ils ont pris les bons cotés de call of duty (oui il y en a des bons) mais l’esprit du jeu est conservé.

RipaMoramee
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Halo 4 est le premier Halo de 343 Industries sans inclure Halo Anniversary. La campagne est très bien organisée même si certains passages sont un peu longuets. Le tout est suivis par une bande-son digne des premiers Halo. Le multijoueur quant à lui offre divers modes de jeu comme le Slayer, l'Objectif et bien d'autres modes. Halo 4 sera suivi de 2 autres Halo pour compléter la trilogie.

zacou42
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Bonjour, franchement les créateurs d' Halo 4 ne se sont vraiment pas embêté car dans la forge a les même bâtiments, plateformes ... que Halo Reach pareil pour les armes, véhicules ( sauf quel que un) il y a que l'histoire qui a été refaite mais si non le reste n'a PRESQUE pas changée par rapport a Reach et aux autre halo !!! Mais c'est toujours un bon jeux mais il est trop copier sur les autres Halo !

Merci !!!

luffy-is-back
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Voilà enfin ce je autant attendu,sûrement le plus attendu de l'année 2012 et cette attente ne fût pas vaine au vu de cette perle qu'est Halo 4!
Je ne suis pas un grand un fan de Halo et de jeu de guerre en général mais celui là m'as littéralement bluffer!
Graphismes:A ce niveau,rien à reprocher et je dirais même plus:on atteins des sommets dans le monde du jeu vidéo!On pouvais s'y attendre car la Xbox 360 a toujours d'excellent graphismes mais rarement à ce point là.Juste petit bémol en ligne,la surcharge d'utilisation d'arme en un même endroit éclaire totalement l'écran,à la limite d'une éclipse lunaire.
Gameplay:Optimisation des boutons bien rendu,les véhicules rendu vraiment réels grâce aux deux analogiques.
Mode Campagne:Histoire vraiment intéressante et prenante,rare pour un jeu de guerre mais beaucoup d'utilisateurs(dont moi-même) ont des problèmes et doivent d'arrêter à à peine moitié de la campagne,ce qui en fais rager beaucoup.
Mode Online:Juste de la bombe avec en général des personnes sympathiques,rendu tactique juste exceptionel et les modes de jeu sont très variés.
Mais comme majorité des jeux qui ne viennent pas de Nintendo,le GROS souci et l'incommensurable chargement qui vous gâche tout le plaisir que ce soit en multijoueurs ou solo.
Malgrès 2/3 anicroches,ce jeu reste anthologique avec un univers superbe.Vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu !

Nagaraja
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Etant fan de la saga, ce jeu connais encore une évolution technique impressionnante.
Le mode campagne est très prenant, l'histoire est intéressante mais moins excitante que les deux premiers volets de la série.
Le multijoueur est sympa mais les cartes ne sont pas forcément aussi distinguées que sur Halo Reach ou encore Halo 3.
L'Infinity Spartan Ops est un mode de jeu vraiment cool, c'est le bon point de ce jeux dans les nouveautés.

magix370
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Bon voilà étant donné des avis partager je donnerais finalement ma note finale de 15. Pourquoi 15? eh bien parce que le multi est désormais plus accessible avec plus de challenge! Le mode zombie est desormais beaucoup plus dur ce qui nous économise 5 min pour tuer le dernier survivant comme dans reach , il y a desormais beaucoup plus de vehicule dans les maps et il nous lancent le spartan ops qui fait changement de temp en temp et qui pex bien ^^

côter négatif, la campagne est longue et sans punch et il manque beaucoup de chose: allier dans seulement 2 campagne (je ne compte pas la mission 7 etant donner qu'il sont utile durant seulement 3 minute) les parasites, les brutes, les écorcheurs, les scarab, les sentinelles ne font rien , les falcons bref, une grosse deception. Le multi a également un léger manque de diversité etant donner qu'il n'y a pas beaucoup de mode esperont qu'il en rajoute pendant les update!

Lyp3
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points avec le test de JVC. Notamment sur la répétitivité des combats contre les forerunners... Je trouve qu'ils sont à chaque fois bien mis en scène, il n'y a ni trop de phases contre les forerunners et ni trop de phases contre les convenants. Le scénario est magnifique, cependant, il faudra connaître un minimum les évênements qui se sont produits avant JC (Bataille humains de première generation contre les forerunners par exemple, ou encore, savoir ce qu'est le manteau). Un scénario très bon ou la frénésie de Cortana est très bien représentée.On s'attache facilement aux personnages, de part leurs dialogues et leurs actions. Le scénario apporte réellement de nouvelles choses, entre les forerunners et les convenants, on y apprend pas mal de choses très intéréssantes. Le gameplay est franchement sympatique comme tout, il ne dénature pas du tout l'ancien gameplay puisque il y reste conforme. L'IA est étonnante en mode légendaire, les forerunners réagiront de façon très réaliste tandit que les convenants se planqueront et resteronts dérrière des murs quand on leur tire dessus. L'IA a tout de même parfois un peu de mal avec les
Banshee mais bon, c'est qu'un petit détail. Finalement, on s'éclattera autant à fragger du convenant que du forerunner (qui demande d'ailleur en légendaire de la tactique pour venir à bout des chevaliers). J'ai trouvé que les différences de la puissance des armes n'était pas si flagrante que le dit Hiro dans son test, je trouve ça plutôt réaliste que les armes convenantes, humaines et forerunners n'aient pas la même pusisance. On va dire qu'elles sont plus ou moins utiles dans certains cas et font des dégâts différents en fonction du type d'ennemi ciblé. La bande son n'est pas aussi épique que Halo 3 mais elle n'en reste pas moins excellente. Le multijouer:

Franchement, avant d'avoir le jeu, il m'avait fait peur, j'avais plutôt peur que ça ressemble à du COD... Eh bah non, finalement il reste équilibré, et deux fois plus agréable à jouer que Halo Reach. L'armure est moins éfficace que dans Halo Reach, mais je trouve ça au contraire encore plus fun, les combats gagnent en nervosité, et on a plus ce reflexe de se dire "Oh de toute façon je suis trop loin et il va bientôt rentrer dans un couloir, je pourrais pas le tuer mais à peine baisser son armure, je tire pas". On aimera l'apparition de vrais parasites jouables en mode zombie, les zombies dans Halo Reach étaient autrefois représentés par des spartans verts avec épée à energie. On regrettera quand même un module utilisable par les zombies qui permet de leur faire gagner une grande vitesse instantanément, ce module étant un peu trop abusé.

Pour moi, ce jeu est un must have, il profite aussi de graphismes hallucinants pour une fluidité incroyable... Le meilleur jeu graphiquement de la xbox 360...

toxiikshooteur
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Ca reste un bon jeu de la série des Halo mais je suis assez déçu comparé aux autres du fait que la campagne ne soit pas super bien que ça et du fait qu'il manque le baptême du feu auquel je jouais très souvent, mais ça reste un bon jeu avec des graphismes énormes et un bon multi et un bon Spartan Ops

yukiteru_amano
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Le jeu de l'année !! Avec son scénario très touchant, des graphismes à en couper le souffle et une bande-son magnifique, Halo 4 arrivera à en faire jouir de bonheur plus d'un ! Bravo à 343 Industries. Il mérite largement un 18

AtoMic_JVC
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Le jeu est superbe, la bande son est magnifiques, le gameplay est varié, les graphismes sont biens, le solo est fantastiques il y a des moments ou on a l'impression d’être a la place du master chief et de massacrer des petits grunts :)
Le mode spartan ops rallonge la durée de vie du jeu, 5 nouvelles missions par semaines (pour le moments le spartan ops est en pause).
Le multijoueurs est une réussite, on a toujours le Big team battle, le swat, le régicide, le capture du drapeau (que je préféré dans Halo Reach), le mode parasite (anciennement living dead) qui a été amélioré depuis, ... j'en oublie.
Bref dans l'ensemble le jeu est excellent et je lui mets un 19/20 bien mérité. :)

xmkpredatorx
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Les tubercules qui résultent d'une modification des tiges souterraines fonctionnent comme organe de réserve de nutriments.
Ils sont de taille et de forme variable selon les variétés, leur forme étant classée en quatre grands types : claviforme (forme de massue comme la BF 15 ou de rein comme la ratte) ; oblongue (Bintje, Spunta) ; arrondie, souvent bosselée (essentiellement les variétés à fécule) ; cylindrique et allongée, plus ou moins bosselée (variétés anciennes comme la vitelotte noire)7. La couleur de la peau est généralement jaune, mais peut être rouge, noire, ou rosée8. La couleur de la chair est blanche, jaune plus ou moins foncé, rose ou violette selon les variétés9.
À leur surface, on peut observer des « yeux », alignés sur cinq génératrices et disposés selon une courbe hélicoïdale qui court depuis la cicatrice basale (point d'attache du tubercule sur le stolon), jusqu'à l'apex, à l'extrémité opposée, où ils sont les plus nombreux. Ces yeux comportent normalement trois germes, disposés à l'aisselle d'écailles (feuilles réduites) qui sont les bourgeons végétatifs et représentent autant de tiges potentielles10. Ils sont plus ou moins enfoncés, l'enfoncement protégeant les bourgeons végétatifs ; la sélection a privilégié les yeux superficiels, qui facilitent l'épluchage, chez les variétés de consommation. Observables également à la surface, les lenticelles sont des orifices circulaires qui permettent la respiration. Leur nombre varie en fonction de la superficie, de la taille du tubercule et des conditions de milieu11. Les germes se développent après une période de dormance plus ou moins longue, les premiers à se développer étant ceux situés à l'apex.

wed98

Le jeu de l'année !
Une campagne épique, des graphismes eblouissants (Et oui, halo renouvelle son moteur graphique contrairement à un certain call of duty, un multi addictif et bien pensé (les menu, les map, les modes...) Rien que le fait de pouvoir sprinter dynamise vraiment l'action. Un très bonne achat pour tout ceux qui en ont marre de call of duty.
Seul petit bémol, la gestion des serveur... mais bon, on lui pardonne ;-)

Antonov225
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

L'équipe de 343 industries a superbement bien repris la licence de Bungie. Les graphismes sont très nettement améliorés, la bande son est très bonne, la jouabilité toujours agréable, les mondes moins linéaires que dans les précédents, beaucoup de très bons points donc. L'histoire également reste dans la logique d'Halo et ne se perd pas dans des extravagances qui auraient pu nous faire regretter les anciens, même si ça reste quand même beaucoup moins prenant que Halo Reach qui reste pour moi le meilleur de la série. Sans regret donc pour les fans de la série...

MrFuntastique

Excellent.
Graphiquement magnifique, rien à redire. L'immersion est totale les couleurs sont magnifiques et cet épisode luit d'une finesses des décors, presque jamais vue jusque là. Les prométhéens sont de belles bêtes au charisme certain.
Coté scénar, sans spoiler, vous ne serez pas déçu, et l'intrigue est bien ficelée.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, c'est un Halo qui faut absolument avoir en main !

mykelh
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Enfin ! Ils ont décidé de changer le moteur graphique archaïque qui leur servaient de jeu ! Au niveau du gameplay aussi, on peut souligner aussi de nettes améliorations un peu dans le genre d'un Call Of Duty. Beaucoup de nouvelles armes et de gadgets ainsi qu'une campagne aussi haletante que passionante, bref, une vraie cure de jouvence pour la meilleure licence Xbox !

360 26.09€