17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

blackwasp
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Quelle déception! Je concède une note de 10 pour le nom mais franchement, ce jeu est completement raté, trop linéaire, beaucoup trop court, des ennemis moches qui servent une actions très lente et répétitive, pas de bots en offline... difficile d'y trouver des qualités.
Préférez l'achat de Halo reach, le meilleur de la série et de loin ou alors Black ops 2 qui n'a pas encore de concurrents sérieux aujourd'hui et mérite la place du 1er fps qu'il a d'ailleurs acquis le 1er jour de sa sortie!

TiijyYoutuber
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Un trailer au dessus de mes attente , un jeu toujours futuriste avec des armes sur cheaté , je ne comprend même pas tant bien que mal les dévollopeur mais bon , les graphismes sont pas mal .

Mauvais jeu pour moi.

Master_78
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Super bon jeu, les graphismes sont à tombés et le
scénario est génial. Le multijoueurs est splendides
malgré les quelques campeurs sur les maps mais dans
l'ensemble cela reste un très bon jeu voilà pour quoi je lui est mis un 19/20.

Pric3
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Je ne suis pas un grand fan de Halo mais celui la, j'ai été stupéfait des graphismes, des scénarios, multi, coop etc. J'ai vraiment apprécier ce jeu donc je lui met la note de 18 ^^

J'ai plus aimé le mode coop, c'était PERFECT !

anakinlesith
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

je decouvre la sage halo avec ce jeux... et waouh quelle claque! graphiquement magnifique histoire terrible jadore! Moi qui n'aime pas les jeux futuriste la j'ai été seduit des le depart! merci a mon beaux frére de m'avoir fait decouvrir ce petit bijoux!

Sombreforge
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Acheté il y a 3 jours, je l'ai rongé!
J'étais sceptique vu les avis de certains joueurs, ou même le 16 de Hiro, mais au final, il n'avais pas tort, mais il aurait du mettre un point de plus, en tout cas, moi je lui met 17, et je démontre :
-Niveau graphismes c'est somptueux y'a pas photo (même si Far Cry 3 est plus beau que lui pour les meilleurs jeux 2012). Mais il y a des effets de luminosité qui flash trop, et qui font lagger le jeu pendant quelques secondes (lagger je veut juste dire ralentir). Le style artistique est pas mal, il change. 18/20 pour "graphismes".
-La bande-son est... une drogue... aaah... Mon dieu, c'est beau! Ce thème, ces sons... Tout coordonne... Mais que dire? 20!
-Niveau scénario, c'est très riche, très travaillé, et pas d'incohérences ou de faiblesses. On prend du plaisir à jouer et à rejouer (comme pour tous fans Halo, se faire la campagne en Moyen, Héroïque puis Légendaire :p). Donc pour le scénario, je met 18/20.
-En ce qui concerne la maniabilité et l'IA, ce sont justement les points faibles du jeu. Certaines armes sont "pas finies" comme on pourrait dire, programmation incomplète. Elles sont plus dures à prendre en main que dans les Halo précédents. Mais certaines armes sont très fluides, ça c'est bien. Pour diriger notre Chief, il faut s'habiter. C'est moins "peace" que pour les Halo précédents (vous savez, Spartan qui saute à 2m de haut, mode peacemachine), moi je préférais vraiment avant, car ici, on saute pas haut du tout. Et puis donc pour l'IA, comme tous Halo, c'est pas top. Mais là c'est vraiment PAS top! Des ennemis sont très simples à tuer, puis d'autres sont increvables! On revient à Halo 2 là! Mais par contre, IA alliés (marines), c'est GG, elle est parfaite, ils sont intelligents et dévoués, ça fait plaisir :)
Donc je vais être franc : Maniabilité 15 et IA 13.

J'attribue donc 17 à Halo 4, pour féliciter le travail de 343 Industries, qui a très bien repris le flambeau, et qui a mis sa touche perso à Halo (qui donne un coup de frais). Mais bon, améliorez l'IA bon sang!

RainbowPie
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Fan de Halo (ayais jouer a halo 1 et 2 sur la 1er xbox), et ayant obtenue une 360 ya pas longtemps, il fallait que je joue a ce Halo 4 malgré que je n'ai pas jouer au 3 ni odst ni reach.
Est bien je ne suit pas déçu, le gameplay et très dynamique (on peu enfin courir), de nouvel armes de nouveaux ennemies, une narration est un scénario intéressent. De beaux graphisme ! ENFIN. Malgré une durée de vie limite je ne regrette pas mon achat.

purefun
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

excellent en tout point, équilibré, campagne magnifique et scénario parfait (prenant, pressant, amusant... tout)
Je suis fan d'halo depuis le 1er que j'avais acheté sur xbox1
et 343 a parfaitement remplit le contrat.
ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des développeur qui se soucient du jeu.
le multi est tres equilibré, ceux qui le comparent a callof sont bien a la rue.
bref le spartan ops ajoute des moment uniques de coop.
ce jeu est vraiment bien foutu

non_mais_serieu
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Un bon jeux mais la campagne tros courte et j'ai pas vraiment reconnu halo la campagne plaira surement moins au fan d'halo qu'au autre mais le multi est génial sa me fait penser a un call of duty mais la différence est que dans call of a lvl 50 et cheater par rapport a un lvl 20(généralement)alors que la un lvl 1 a toute ces chance face a lvl max par exemple. Malheureusement il manque le mode batheme du feu il n'y a pas de map univers forge (ou du moins je ne l'ai pas vu) et le mode spartan ops et réserver au abonner gold et même si vous jouer en solo se qui est dommage si vous avez pas les moyen d'acheter le gold. de plus les mission spartan ops sont asser courte (un peu plus de 15 min la mission si je ne me trompe pas) en faite si vous n'avez pas le xbox live ou que vous aimez pas le multi ne regarder même pas la boite car a part quelque phase sympa en solo il ne vaut le coup que pour son multi d’après moi.(mais sa ne saura sans doute pas pire que Black ops II

Thibaudkhan
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Comment ils ont fais pour supprimer les Falcons et enlever l'univers forge si on a pas x box live on s'ennuie les deux gros défaut sinon faire ses paquetages avoir encore plus de choix pour l armure pouvoir avoir des armes même en invité c trop bien des graphique meilleur le mode zombie est vraiment bine mais manque de mode j attends avec impatience sa mis à jour pour avoir les FALCONS et l'univers forge.Sans oublier plus de mode en matchmaking.

conker___berri
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Halo n'a pas remonter la pente. C'est bien simple, une campagne facile (encore plus) ultra courte, avec quelques bonne idée, j'ai apprécié les nouvelles armes et les nouveaux ennemis. Le master chief qui bien changé en 4 de sommeil ... Et quel mauvaise idée ce boss final en commande réaction ! De plus cette fois le multi est INTOLÉRABLE, un multi à la COD ni plus ni moins, paquetage, arme à débloquer ... C'est ridicule. La licence à pris un tournant, halo n'est plus ce qu'il était, les fan de la première se sente délaissé, à juste titre. Il était écris au dos de la jaquette du trois que c'était l'ultime volet de la trilogie, ça aurait été une sage décision pour la grandeur de cette série qui est devenue juste médiocre. Tant pis.

Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Apres trois volet precedent tout simplement genial,microsoft prend un tournant decisif pour halo 4,surement dernier volet sur x box 360,un tournant decisif,on peut voir grace a cette exelent jeux que la serie peut facilement durer une troisieme generatiob de console:
X box,x box 360 et,esperons le , sur x box 720, parlons tout d'abord,les graphismes sont tres bien realiser,ont le voix surtout au paysage impressionnant des divers pkanete que l'on explore,mais.aussi la modelisation pur et simple des personnage,ont voit tout de suite pour pourquoi ce.volet a couter tres chere a microsoft,ce qui au final a payer.
Aux niveaux du scenario,la serie halo a etait.tres bien reprise en route pour ce volet,tout comme les jeux precedent,ce jeux fait meme croire qu'il est digne d'un film,mais elle ait un peu difficile a prendre en route si on a pas jouer a halo depuis les premiers volet.
aux niveaux bande son, le jeux est tres bien fait que ce soit aux niveuax. Des differents bruitage,ce qui donne a l'utilisteur une sensation de realisme encore plus forte que si il n'y avais juste que des bon graphismes.
Coter musique,ce jeux offre pas mal de bonheur aussi de ce coter la,surtout sur la musique d'intro.
Pour la jouabilite,ce jeux a subi enorme du fait que le sprint est maintenant dusponible,ce qui est baucoup plus afreable a jouer,sinon,il n'y a pas d'enorme changement par rapport au 3.
Parlons maintenent du multi,il peut tout simplement rivaliser avec cod ou bf3,qui,entre nous sont des geant de ce.coter la,le multi joueur est tres bien.en partie pour sont dinamismes passionant qui plonge le joueur dans une tres bonne sensation qui peut tout de suite faire jeter les autres fps a la poubelles,l'organisation de debloquage est aussi un atout.
La durer de vie est tres bien,entre la campagne.est le multi ,ont s'ennuit difficilement.
En conclusion ont peut dire que ce halo 4.restera tres longtemps dans les memoire contrairement a baucoup de heux actuel.

Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un jeu excellent. Des actions magnifiques et des armes de fou. La campagne est superbe mais un peu courte. Le multi est classe et ce que je préfère c'est les véhicules. On a une grande liberté pour combattre et se déplacer. Les graphismes sont super !!!!

arbitervs117
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

L'unique chose qui ne vaudra pas un 20 à mes yeux est la qualité des explosions dans un jeu qui n'en manque pas...
Je dois avouer que 343 a pour le reste frapper fort dans mon coeur car c'est un réel délice de jouer à cette campagne et par rapport aux précédents on se demande vraiment quelle sera la suite de cet opus!!! Autre petite chose à déplorer l'absence encore et toujours de moment de calme au cours de la campagne! Fortement compensée par le scénario qui en met plein les yeux et des graphismes a couper le souffle!!! L'introduction pour ma part d'une "romance" entre le Major et Cortana est propice pour ne pas dire tant attendue!! Elle rendra cette histoire plus crédible car après tout n'y a-t-il aucun d'entre nous qui s'est mis à la place du major et a voulu que quelque chose se passe avec cortana!! surtout dans ce dernier opus ou elle n'a jamais été aussi attirante et attendrissante!!

Nekrombre_78250
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu, surtout le multi qui est beaucoup plus
agréable à joué que la campagne. Les ennemis sont trop
simple à tués même en difficile mais heureusement qu'il
y a le multi pour le sauver. Cela reste quand même un très bon
jeu. Il mérite son 19/20.

360 26.09€