17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
coucou34470
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Des graphismes à couper le souffle, une bande son incroyable, un multi monstrueux, une histoire prenante mais un peu courte (fini en 7h30 en mode normal), mais POURQUOI avoir choisi cette fin ?? POURQUOI avoir choisi de sacrifier Cortana ?????????

FIFA2014
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Beaux Graphismes ! Ca change !
De plus le scenario est bien comme d'hab et la musique elle est également géniale. C'est un très bon début pour une nouvelle trilogie de Halo et même si je n'ai pas encore fini le jeu, je pense que la suite s'annonce grandiose !
( Le meilleur exclusif sur Xbox360 )

Un très bon jeu pour ma part.

matththedish
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Halo 4,1er halo de 343 industries est bon, aucun jeu ne plait à tous le monde de toute façon. Les graphismes font du jeu un des plus beau de la console (sur une télé 1080 pour s'en rendre compte).La prise en main est similaire aux anciens jeux,mais un peu plus dynamique avec la possibilité de courir à volonté.Au niveau des maps du solo,elles alternent couloirs et grand bac à sable.La durée de vie est décevante en solo,elle dépendra du joueur,même si la campagne est superbe.L'ia est assez bien géré niveau tactique,mais pour plus de difficultés le mode légendaire couplé aux cranes devraient rehaussé le niveau.Les spartans ops devraient compensés la durée réduite du solo.Le multi rallongeras encore plus cette durée de vie,sans oublié le mode forge et cinéma.Les musiques sont géniales mais moins marquante que celle de l'époque.Les bruitages,ambiance,effets sonores sont fantastiques et collent bien aux situations.Le scénario un peu court est plutôt bien ficelé,plus sombre et moins comique,avec quelques révélations sur l'univers de la série,les forerunners ect ... les cinématiques sont carrément grandioses!Les nouveaux ennemies,les prométhéens sont trés sympas mais trop souvent en mode "campeur".Et finalement le multi,beaucoup plus rapide et dynamique qu'avant,auras des avis mitigés,plus tourné vers Cod avec un nouveau système de personnalisation de classes,des armes variées,certains diront "cheater" mais ce n'est pas parce que l'ont se fait tué souvent avec la même qu'elle est cheater ... Une sorte de killstreak est aussi au rendez-vous,nous offrant aprés avoir fait plusieurs kill même si ont est mort,accés à des armes,grenades ou boost de dégâts,vitesse ect ... Un multi différent,réussi mais pas au goût de tous le monde.Je vois déjà venir les "ce jeu est nul" ou "sa part comme Cod" ect, mais si on n'aime pas halo 4, il n'est pas nul pour autant. C'est un trés bon jeu que je conseil au vrai fan.

antoine1415
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

j'avais déjà joué a halo, même a plusieurs mais la sans aucun doute il sera bientôt dans ma console ^^, avec ses graphisme cette possibilité de sprinter et ses nouveau ennemis c'est un grand jeux je suis bien heureux de jouer sur xbox 360

Leskille
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'attendais réellement beaucoup de cet opus, étant un fan des premières heures, j'ai trouvé la campagne palpitante avec un peu trop de nouveautés pas assez bien gérées mais bon graphismes excellent et un certain humour très bien placé!
Mais pour moi Halo, c'est le multi, les heures de team slayer et je suis assez (voire très) sceptique. Où est parti le fun du frag d'outre tombe à la grenade à frag? Encore une fois trop de nouveautés à mon goût, j'espère cependant que je vais arriver à y prendre goût selon quoi je vais rester sur Reach!..
J'apprécie cependant beaucoup le retour du fusil d'assaut à trois balles par coup!

Mrrom86
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

pas brillant tout ça il on vraiment échouer les raisons POURQUOI AVOIR MODIFIER LES VÉHICULES ils sont pas du tout maniable que ce soit le banchee le scorpion les bruits je n'en parle pas on dirais sur le wartogs une mobylette bref l'histoire ne se poursuis pas du tout les élite étais devenu nos potes et la il nous tire dessus pourquoi ? il ne parle plus comme avant j'ai vraiment pas compris plus de brute mais foreneurs plus de floods mais ete vous sur que c'est un halo........ le point positif les graphismes la bande de son pour sa qualité mon dieu on est loin du halo 1 qui pour moi est le mieux si vous jouer a halo anniverserie la qualité de l'histoire qui tien debout pas comme le 4 avec la qualiter de graphisme de nos jour et ce jeu mérite la un 20 sur 20 mais quand je vois des rigolo metrre la nota maximal pour le 4 je me dit il on vraiment pas du jouer au 1 et 2 pour en finir 123 industrie se sont planter carement en espérant que le 5 sera beaucoup mieux mais cette tache ne sera pas évidente il faudra effacer cette tache comme bon joueur que je suis je l’achèterais il on droit a une autre chance l’erreur est humaine ... a ne pas recommencer

re--]weshbien[
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Eh oui, j'ai bel est bien mis un 7/20 à ce Halo 4, alors que je suis fan de Halo depuis le tout premier ( oui, j'y jouais étant petit, ça a été mon tout premier jeu vidéo ). Je suis comme qui dirait un "ancien" de cette franchise et pourtant je j'ai aucun regret à y attribuer cette note. Épluchons le jeu en lui-même :
Scénario : le scénario est moins recherché que celui que ses prédécesseurs, mais il et largement potable. Malheureusement, il faut sans arrêt se coltiner Cortana. OK, je veux bien que le héros soit accompagné d'une IA, mais le problème est que les développeurs se sont servies d'elles pour rendre l'histoire Bisounours et donc attirer plus de public. C'est pourquoi j'ai maintenant peur de jouer à la campagne, car je ne sais jamais si je fois rire ou pleurer en voyant les débilités qu'il y ont insérés. Sinon, le scénario à beau être potable comme je l'ai dit, il ne ressemble pas trop à celui d'un Halo ce qui est très décevant ( à vrai dire, j'ai l'impression que c'est un mélange de Battle Zone et de Tron ).
Bande son : la bande son est par contre géniale, rien à dire.
Graphismes : les graphismes sont très très bon, c'est magnifique. Mais les effets de lumière et explosions sont sous développés par rapport aux autres opus de la franchise ( exemple : la fin de l'épisode 1, on peut voir un vaisseau exploser. C'est la que je me suis rendu compte de ce que je viens de dire ). Ceci n'est pas trop gênant car de toute manière le scénario n'offre quasiment aucune occasions d'apprécier les effets de lumière ( sauf à la fin du jeu qui devient "Tron" ).
Gameplay : c'est sûrement une impression, mais je trouve qu'on retrouvé la même tarre que dans Reach, à savoir un CAC foireux et des contrôle bien saturés par moment. La possibilité de sprinter est une grande nouveauté ( d'ailleurs j'en reparlerais plus tard de ça... ) mais cause quand même quelques problèmes : je ne veux plus jouer en SWAT, ça me répugne. Sinon, on ne peut quasiment jamais se mettre à couvers en campagne donc on subit des tirs de 30 kilomètres sans savoir d'où ils viennent ( vive les Prométhéen... ).
Durée de vie : la durée de vie est bonne en campagne comme en multi, et le Spartan Ops est une idée de génie qui procure du plaisir, bien que cela soit très répétitif au bout d'un moment. Mais évidemment, on retrouve dans le Spartan Ops tous les problèmes du jeu.

Bref, maintenant que tout ai dit, j'aimerais parler des nouveautés du jeu. Ces nouveautés se résume t en une phrase : "What-The-Fuck ?!". Des classes, un sprint, des atouts, on meurt plus vite, des icônes d'arme, des icônes de grenades, plus de rang... Sans oublier Cortana qui nous pourrit la campagne avec ses séquences d'apparition plus que pitoyables. Tout ça, ça fait juste pitié, c'est pathétique. Pour faire simple, je vais dire :
- La campagne est un mélange de Battle Zone et de Tron.
- Le multi est un mélange de Crysis et de Call of Duty.
Donc, une chose à dire ( je vous jure que si en 2005 vous m'aviez dit que j'allais dire ça, je serais encore en train de rire. C'est ultra décevant de voir que ce Halo n'est pas un Halo ) : achetez plus Call of Duty. Le jeu sera le même mais avec une seule différence : l'histoire sera moins pitoyable.
J'ai été un peu dur mais très réaliste à la fois, pour moi qui ai découvert Halo les premiers jours de sa sortie, je peux me rendre compte à quel point le jeu a changer ( essentiellement depuis Reach ) et à qu'elle point la mentalité de gens et des développeurs a changé aussi, c'est très triste d'en arriver là.

RIP Halo CE, Halo 2 et Halo 3.

Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

HALO,JE JEU QUI PETE LA GUEULE AUX ALIENS!!!
Le retour de JOHN(MASTER CHIEF) ma fait super plaisir, une campagne EPIC, des modes génial en ligne et surtout le spartan ops qui remplace le baptême du feu, juste magnifique!!^^
HALO 4 est une légende comme tous ces prédécesseur d’ailleurs:)
J'attendais quand même un retour de l'arbiter mais bon pas grave^^

merde_bis

J'ai pas aimé
1/Le scénario par moment, trop proche de mass effect (les prométhéens sont des humains mod et dans mass effect les récolteurs sont des prothéens , de star wars épisode 4 (vas y que j'ai la force et que je péter l'étoile noire) , et de matrix (la bibliothécaire=l'architecte)
2/Ou sont passez les brutes, les drones, le fusil plasma des élites
3/Les répliques cultes des grunts (là on croirait des tortures avec des grognements de porc)
4/les combats épiques du 1 (par moment c'est pénible contre les prométhéens, esquivant souvent le combat)
5/le pélican qui n'est en faite qu'un hornet en plus gros
6/le mammouth (un passage qui ressemble à un autre passage de gears of war 2)
7/les nouvelles armes bof bof qui ne sont que des copiés collés avec les armes des covenants
8/Le multi non j'aime pas de toute facon. Pour entendre des rageux hurlés et insultés dans leurs micro. Non merci
j'ai aimé :
5/C'est beau
6/Les méchas

jeffr3ey82
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

alors je vais me justifier sur mon 5/20. alors voila a partir de halo 1 et halo 2 tous les autres je les ai trouver repetitif, et chiant a jouer, on ce bat qu'on la meme race d'alien depuis des decenies, je n'en peut plus et quand jai appris la sortie de halo 4 je me suis dit " a enfin de la nouveter sa va faire du bien ". Au final " decevant " de rare nouveauté, un e ambiance a s'endormir, le live je n'accroche plus du tout, je reste sur mon battlefield 3 en matiere de live, l'histoire tres courte a finir et ennuyeuse, la bande son ressemble a du copier coller avec halo3, la jouabilité rien de nouveau si ce n'est que quelques mouvement, bref.... j'aurai encore plus de critique a donner donc je marrete. " je ne conseille en aucun cas halo 4 au gens vous vous ferai chier, je conseille un tres bon call of duty black ops 2, et un excellent battlefield 3 " sur ce bis a tous.

leo4210
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Pas top, graphisme magnifique certes ( sauf pour les explosions de grenade ou de vaisseaux ) mais pour le reste... Le scénario est un peut bizarre et long à démarrer, pourtant rapidement terminer, torcher en 5h ! ça fait tout de même plaisir de retrouver notre Major, même si on nous dit qu'il est en sommeil cryogénique comme si c'était une évidence dans le résumé. Cortana a un corps plutôt difforme, elle était plus jolie dans halo 2 et 3. Dommage qu'on ne se bat pas contre les parasites. Vivement la suite puisque c'est une nouvelle trilogie, mais j’espère que le scénar' et la durée de vie sera un peut plus travailler, sans parler des véhicules qui ne sont plus très maniable.
Bref 70€ dans ça, ça ma quand même fait chier.

Ben_Gates
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Si les précédents Halo faisaient rêver, celui-ci fait nettement baisser le niveau. Une campagne au scénario pourtant travaillée mais où la coopération, là où ses aînés se montraient ingénieux, est plate, il semblerait que les différentes scènes ne soient destinées qu'à être un avant-goût de quelque chose de gros dont personne ne sait rien. Pilotage de véhicules durant 5 minutes tout au plus, des armes...

Lire la suite!!!

-Hooter-
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

J'ai été très très déçus par Halo 4 , il n'as pas correspondu a mes attentes ...
La campagne pour moi a été trop courte .
Le mode forge est moin bien que les autres Halo .
Et je ne retrouve plus le fun que j'avais quand je jouait autres Halo ! Je met une note de 9/20 car il m'as beaucoup déçus

papalouie
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Voila, j'ai commencé par jouer à reach et il m'avait vraiment plu, ensuite je suis allé voir au sources et j'ai joué au 1, la campagne était super, les décors super et tout le tralala. Je joue a REACH depuis presque 4 ans et je trouve qu'il allait merveilleusement bien avec la saga. Les spartans étaient superbes, la campagne était très bien ,le multi aussi, la forge était le point fort du jeu et je dois dire que halo 4 m'a déçu.
-Les spartans sont moches.
-Les armes prométhéennes ne rajoutent rien du tout
-les nouvelles armes humaines sont inutiles
-les viseurs sont bizarres et inprécis
-les sons font mal à la tëte
-la forge est nulle, pas d'univers forge
-on ne discerne pas les médailles
-les musiques sont pas terrible
Les nouveaux graphismes sont beaux mais il ne faut pas oublier l'aspect pratique, nombre de fois ou on ne voitpas l'ennemi parce que son armure est noire...

warior117
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

En résumé pour ceux qui on la flemme de lire:

Un opus bien loin de ce qu'on attendais, une histoire bâclée où il est souvent difficile de comprendre ce qui se passe, avec un nouvel ennemi parfois moue du genoux et un grand méchant limite ridicule. Sa bande originale légendaire laissée au placard. 343 industrie à commencé à détériorer la saga HALO, espérons que l'épisode 5 sera à la hauteur de ce nom. J'ai du mal a comprendre les fan qui lui mette 20/20 mais chacun son avis.

Points négatifs:

En tant que très gros fan de la saga je suis trop déçue.
Halo 4 n'est vraiment pas digne de ce nom.

Je vais m'attarder sur le mode campagne uniquement (car c'est ce qu'il fait la force de halo à l'origine) même si le jeu semble avoir été principalement pensé pour le live.

L'histoire est vraiment très légère (limite farfelue) et ne tient pas la route. Un sois disant grand nouveaux méchant qui n'a rien de tout ça, un master chef sous exploité et des mission moyennes dans l'ensemble.

Pourquoi nous envoyer des spot TV magnifiques mais qui n'ont aucun rapport avec l'histoire et ne sont même pas présentes dans le jeux ?????? (quel dommage)

Les grosses cinématiques qui clôturent les chapitres sont vraiment magnifiques, mais celles qui précèdent les périodes de jeux sont vraiment limites avec une 3D douteuse. Les transitions entre cinématique et gamplay sont souvent coupées aux couteau et inappropriée par rapport à l’histoire.

343 industrie à laissé au placard cette magnifique bande originale qui été un personnage à part entière du jeux. c'est une grosse déception de ne plus être porté par la musique durant l'action ou le suspens.

On nous à fait miroiter l'arriver d'un nouvel ennemi, mais les Prométhéens ne sont là qu'un tiers du temps... et les Convenant sont toujours bien présents. (le grand méchant de l'histoire à du style, mais on pouf de rire dès qu'il enlève sont masque)

Bien qu'elle ait bien évoluée, Cortana à été complètement baclée par 343 industrie, où est passée la belle cortana de halo 3 ?

le Master Chief n'est pas tip top non plus. Il parle beaucoup trop (comparé aux autres opus),et son rôle n'est pas réellement définit, à dieux les missions de sauvetage et objectifs bien précis. ici on se laisse guider par cortanan qui nous envoie à droite à gauche activer sans cesse des boutons qui nous envoie un peut partout à se croire dans un jeux de plateforme.

Que dire du "GRAND FINAL"(sans spoiler):
... Et bien tout simplement il n'y en a pas, le combat final est la pire des mission du jeux, j'en pleure encore.

Certaines mission paraissent piocher (visuellement)des idées sur STAR WARS, TRON Légacy... et d'autres films, ce qui déçois beaucoup sachant que Halo est un jeux innovant à la base.

Du Positif:

Malgré tout ce nouvel ennemi reste très intéressant à combattre car il remet en question le mode d'affrontement et de déplacement. Et nous apporte une belle quantité de nouvelles armes et de nouveaux visuels.

On peut saluer l'effort de 343 industrie de garder les racines d'Halo tout en innovant. paris un peut raté malheureusement.

Certains mode de jeux sont assez sympathiques notamment lorsqu'on pilote un engin spatiale ou véhicule classique et l'environnement des missions en générale est agréable, mais on atteint plus que rapidement les limite des maps.

A tous les fans de la saga, c'est tout de même intéressant d'y jouer, en plus l'histoire des bouquins est présente donc cool. mais l'ensemble reste très instable par rapport à halo 2 et 3 qui envoyait vraiment du lourd !

Croisons les doigts pour que le prochain remonte le niveau.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
360 19.85€