17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
Tony57000
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Un jeu que j'attendais avec ma foi forte impatience ! La qualité y est ! Déjà première chose qui m'a frappé, les graphismes. Un mot : wouaouh tout simplement somptueux ! Le scénario et la campagne sont de bonne qualité dans l'ensemble bien que cette dernière soit assez courte certes. La durée de vie quant à elle est plutôt satisfaisante si on compte le multi, les misions Spartans Ops, le créateur de cartes, la campagne etc. C'est franchement correct. Par contre je trouve la bande-son en dessous des autres halo, que ce sois le bruitage des armes en général (le magnum par exemple, on se croirait dans les powers rangers), du warthog, du ghost ou encore du banshee (que je trouve moins agréable à utiliser dans cet opus). Et enfin la jouabilité, bah ça reste du pur halo globalement. Donc en gros très bonne prise en main.

Conclusion : Un Halo 4 tout à fait correct qui plaira sans aucun doute aux fans de la trilogie (bien que le multi' risque d'en dérouter plus d'un).

Campistek
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Des ennemis plus forts et plus malins. La sortie de Halo 4 est à l'évidence l'un des points culminants de la fin d'année 2012. D'une part, parce que la série dont le jeu est issu se range dans la catégorie des phénomènes mondiaux, au regard du nombre de joueurs se procurant chaque épisode. D'autre part, parce que ce quatrième épisode propose une expérience d'une rare richesse. Pour faire simple, Halo 4 est un jeu de tir en vue subjective. Vous y incarnez un personnage aujourd'hui entré dans la culture populaire : le Master Chief. Brillant soldat humain en permanence équipé d'une armure aux propriétés multiples, il émerge dans Halo 4 d'un profond sommeil ayant duré plus de quatre ans. Après un réveil compliqué et quelques péripéties, notre héros atterit sur une mystérieuse planète peuplée par d'ennemis coriace, jamais rencontrés auparavant : les Prométhéens. Vifs, malins, ces extraterrestres bénéficient des technologies de pointe de leur civilisation. Ces nouveaux adversaires font justement tout le sel de l'aventure de Halo 4. Leur intelligence artificielle vous met en permanence à rude épreuve dans des champs de bataille souvent ouverts. Plaisant manette en mains, bourré d'action, mis en scène avec soin, le jeu s'inscrit en prime avec brio dans la riche mythologie de la série. Mais, en plus de sa campagne principale, ce quatrième volet dispose d'un atout de poids : son contenu multijoueur. Il propose une aventure additionnelle épisodique payante à parcourir en coopération avec d'autres joueurs et une multitude de modes compétitifs gonflant significativement la durée de vie du jeu. Un must.

Le_Galocheur
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Je vais être honnête, ce jeu m'agace. En effet, je crois que c'est une déception pour moi, voir une très grosse. Je mets quand même 16 car c'est un bon jeu en soi on se doit d'avouer ses nombreuses qualités, mais il y a certains points qui m'ont... dégoûté.
Ce sera surtout pour le online pour moi, quand je joue à halo je ne joue quasiment qu'en ligne. Et là c'est la grosse deception.
Premier chose qui me répugne, la puissance des mitraillettes a considérablement augmenté. On peut donc voir une hausse des kikoos-traillettes qui ne savent pas viser avec une arme de précision en temps normal et qui maintenant peuvent nous tuer en moins de deux seconde en tirant n'importe comment avec la mitraillette.
2ième problème, la vitalité a aussi rétrécie. Ce qui permet de se faire tuer plus facilement, et donc de ne pas pouvoir gérer la plupart des situations. Je ne dis pas que dans les anciens halos toutes les situations étaient parfaitement gérable et qu'on pouvait faire des perfections à chaque parties, mais là, on a même pas le temps de se remettre les baloches en place qu'on se fait tuer par des armes légèrement abusées. Il est maintenant plus dur de faire des saccages. Ce qui différanciait le pgm du noob, c'était que justement grâce à la complexité du combat le pgm arrivait à s'en sortir ce qui était normal. Maintenant entre des armes à la portée très puissantes à la portée de tout le monde et une vitalité qui baisse très vite qu'on ne peut pas gérer la situation, ça devient vite l'anomie.
Bref, s'ajoutant à cela un problème de bonus qui m'exaspère. Je ne partage pas l'idée que quelqu'un qui réussit bien dans une partie doit être favorisé, il doit prouvé lui même qu'il est plus fort que les autres par ce système d'égalité. Système d'égalité que respectait globalement les anciens halos mais décidément celui ci décide de faire comme Call of Duty, jeu que j'exècre.
Et un jeu, est fait avec des règles, il est fait pour qu'il soit juste, mais une justice distributive, on commence à égal mais on ne fini pas à égal. Et des fois, j'ai vraiment l'impression que c'est la loi de la nature.

Bref, j'y joue quand même, mais je vois mal comment faire un bon ratio ( j'arrive quand même à avoir 2 pour 1 mais bon ) avec tout ce ramdam. Bref je préfère reach, mais ça reste un bon jeu. Donc une bonne campagne, un spec ops intéressant, et si vous aimez call of duty le matchmaking est fait pour vous !

Ah oui, trop de choses ressemblent à call of duty comme les paquetages à la c*n et si tu veux avoir des meilleurs paquetages faut être plus haut niveau ( encore une injustice )mais bon, Hiro l'a bien détaillé.
Puis c'est sympa de mettre des nouvelles armes mais faut réfléchir à l'intêret car ce serait bien quelques nouvelles armes tactiques mais pas pleins de nouvelles armes bien cheaté....
Au moins dans reach, chaque arme avait son utilié, évidemment que certaines étaient bien plus puissantes que d'autres, mais il fallait aller les chercher.

Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je ne ferai pas une critique sur le jeu en lui même qui est très bon je ferai une critique sur le jeu "Halo", qui ne mérite pas de porter son nom. 343 industries on voulut faire un nouveau jeu de tir, pas un nouveau Halo. Pari raté les textures covenantes on trop changées, les sons c'est n'importe quoi (le pire est le pistolet plasma) et ça a perdu l'âme d'Halo. En terme de jeu c'est impressionnant les graphismes sont somptueux et cela reste un très bon jeu que je recommande mais c'est un nouveau jeu de tir, pas un nouveau Halo.
En jeu pur ma note serai 19/20. Mais malheureusement cela s'est trop éloigné d'Halo !

benji56250
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

16 WTF , mai jen bave a chaque fois que je joue , chui sr42 et chui pas pres de le laché , il est juste MAGNIFIQUE !!! 3 3 3 3 et aussi le mode campagne , c du tintin et le secret de la licorne mais en 3 fois mieux !! IZI

Jems222
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Halo 4... Un jeu extraordinaire, la campagne me plaît énormément malgré que celle-ci est pour moi hyper courte, de ce côtés je suis légèrement déçus par contre entre les nouvelles armes et les graphismes quand même impressionnant et le look des prométhéens qui est sublime de côtés la je n'ai rien à redire. Le mode multijoueur quand à lui à l'air d'être bien mais étant donné qu'il faut payer pour le xbox live et que je n'ai franchement pas envie de payer 60 € par an je n'aurais donc pas l'occasion de profiter du mode multijoueur, j'espère donc une sortie sur PS3 pour les deux prochains halo ( l’accès internet y est "gratuit" ) Dans l'ensemble ce jeu et quand même bien, je le recommande pour ce qui ont le xbox live.

gerudo24
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Je suis un fan inconditionnel de l'univers de Halo que je les possède tous. Bien entendu, le dernier aussi. C'est pourquoi je dis que c'est un bon jeu. Malgrés tout, il y a un problème et je le redoutais depuis que 343 industries a reprit les rênes de la juteuse licence de Microsoft. Un multijoueur "à la Call Of", un scénario qui, malgré le fait de voir apparaitre un nouvel ennemi, est assez plat et répétitif et des modes certes amusant mais peu original. Je vois que l'on s'approche plus d'un Call of Duty que d'un jeu Halo et c'est assez dommage. Néanmoins je l'aime beaucoup et il mérite la note de 16.

LEOLIVE
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Halo 4 est déjà le meilleur opus de la série,mais en plus MEILLEUR FPS DE 2012!!Le multi est tout à fait excellent,mieux que la campagne.Ce que je reproche à 343 industrie,c'est de ne pas avoir rectifié le problème de connexion de parties multijoueurs,lorsque un joueur quitte en pleine partie.

biohazard436
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Ah, cette saga tellement soignée par Bungie... alors pourquoi changer? Pourquoi 343 industries? Cette entreprise n'atteint pas un 50e de la créativité de Bungie! Alors elle se contente de nous pondre une histoire de 8h pour moi qui y vais tranquille en normal, sans me presser, mais je trouve la difficulté assez bien équilibrée par rapport à d'autres gens. L'histoire évolue dans un cadre plus mûr que les précédents opus mais sans rebondissments; un multi call of dutysé et je pense que c'est ce dont je craignais le plus... Pourquoi mettre des classes et des power ups du genre rechargement plus rapide?! Halo marchait extraordinairement bien sans tous ses gadgets inutiles! Déjà Reach est un peu dur à accepter à cause du jet-pack etc, mais on y découvre un nouveau style de combat qui satisfait amplement. Mais ne poussons pas trop! Certaines armes "hum hul saw hum" sont beaucoup trop puissantes et nous redirigent donc vers cette bouse qu'est call of duty (mais ne développons pas le sujet); une bande son satisfaisante mais pas digne de la saga Halo créée par Bungie...
Néanmoins, on sent tout de même une légère ambition de la part de 343 industries, malgré son incompétence à toute épreuve, qu lui pousse à reprendre d'autres licences.
En d'autres termes, si vous êtes un grand fan de la saga Halo, ne prennez pas le 4. Il vaut mieux rester sur une réussite qu'est Reach ou Halo 3. Mais si vous êtes un connaisseur, néophite ou call of dutyiste, prenez-le, vous l'aimerez beaucoup...

-Necromorphe
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Alors que ce soit clair ! L'aspect CoD d'halo 4 ne m'a pas du tout déplu ! Etant joueur vétéran des autres halo , celui l'a doit certainemment être le plus mauvais concernant la campagne , la communauté est ignoble ,ainsi que le reseau bien pourricependant , le spartan ops sauve le jeu , voila pourquoi je ne mes que 15.

xarsiferum
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Graphisme : Le jeu est nettement plus beau que ses prédécesseurs. On sent vraiment le Halo Next Gen. Les effets de lumière sont vraiment agréable.
Jouabilité : Le même gameplay qu'Halo Reach, le seul changement vient du fait que l'on peut courir sans avoir besoin d'un gadget.
Durée de vie : Le solo est relativement rapide, 6 heures environ.
Son : Les musiques sont agréables, les bruitages des armes et des covenantes améliorés (plus de crie aigue enfantin).
Scénario : Le scénario est principalement orienté sur la relation Cortana/Major, le reste ayant finalement peu d’intérêt.

Je lui met 15/20 car il s'agit d'Halo, mon regard n'est pas très objectif. Si je n'avais jamais joué à Halo dans le passé et qu'il s'agissait du premier je pense que je n'aurais vraiment apprécié. Mais c'est le MasterChief !

doumidu85
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Tout d'abord je tiens à dire que pour un changement de Studio, Halo 4 que ce soit niveau graphismes, scénario ou encore gameplay est très bien réussi.
La tournure que prend la série me plaît surtout au niveau de l'histoire et beaucoup de petits détails deviennent très vite pertinents d'autant plus que la suite devrait s'avéré très intéressante, je l'attends vraiment avec impatience ^^
Le multi quand à lui est génial, mais, et c'est la le gros problème d'halo 4, la connexion n'est pas toujours au rendez-vous et ça peut très vite énervé certains surtout si cela dure toute une soirée.
Malgré ce bémole, je dois dire que je m'y suis beaucoup amusé (quand les ennemis et moi étions à connec' égales).
Pour finir le spartan ops m'a beaucoup plu et je dois dire que l'intrigue se fait de plus en plus, intrigante ^^ Certaine missions deviendront cependant assez répétitive tandis que d'autres se révèle être très prenant =)
Voila je met 17 parce que j'aimerais bien que 343 prenne un en compte l'avis des joueurs comme moi et plein d'autres pour le prochain opus et je suis sûr que si ils le font, ce sera une bombe ^^

DarkbeWAN
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

J'ai fini tous les halo (sauf WARS). Je peux donc affirmer que Halo 4 n'a pas à pâlir devant ses prédécesseur. 343 Industrie a fait du bon travail : des cinématiques superbes, bonne reprise de l'univers d'Halo. Je suis heureux d'avoir rechaussé les bottes du Master Chief.

Je remarque quelques différences avec les précédents volets de la saga, surtout au niveau du gameplay, qui change. Pour dire j'ai joué la campagne du 4 et je faisais de temps en temps du REACH. La façon de jouer n'est pas tout à fait la même. J'ai une légère préférence pour les précédents Halo. La rapidité et la précision reste de bon alliés. Même s'il y a beaucoup de couloir, les environnements sont bien ouvert et permettent différentes marges de manœuvre. De plus, il n'y a plus de niveau ou l'on effectue 2 ou 3 allé-retours (un peu lourd dans halo 2 et 3). Les séquences en véhicule sont bien réussite mais manque un peu de challenge.

Au niveau des graphismes, c'est une claque pour un jeu de Xbox 360 (étant FAN de Crysis et autres superbe jeu sur PC). Je note cependant un manque de rigueur sur certaines textures (détailles sur les blindages covenante ou humain). Sinon le reste est parfait avec des environnements magnifiques et variés.

Au niveau de l'IA, et bien c'est différent, nous passons d'une IA brutal qui fonce pour nous étriper (REACH ou avant) à une IA qui cherche à survive et à se cacher lorsque que ça va mal (normal vous me dirais) mais un peu trop accentué dans Halo 4. La nouvelle race semble bien équilibrée et plus tactique que les covenantes. Une fois habitué, ils sont facile à cerner et à tuer.

Au niveau de l'histoire, et bien on en apprend beaucoup (après il faut relire l'histoire officiel qui se déroule avant Halo 4 pour voir si tout colle bien). Mais je suis un peu déçu par les dialogues qui sont trop simplistes et qui ne mettent pas assez en valeur certains personnages et affecte la compréhension de l'histoire. Mais grâce à une mise en scène très efficace, on les oublie vite.

Pour la bande son, IL Y A du BOULOT !! beaucoup moins charismatique que les précédents volets, j'espère que 343 va faire de gros efforts car sur certains passages, on couperait volontiers la musique.... Mais merci pour quelques clin d'oeil.

Pour ce qui est la durée de vie, elle est relativement correct. J'ai testé légendaire et héroïque. Les IA savent nous rappeler que même avec notre bouclier, qu'on ne tient pas longtemps à découvert.

Je n'ai pas encore testé le Multi, à voir si il est digne de la série HALO.
Donc je fini sur un 17 / 20, car il est difficile de reprendre le travail d'un studio qui a fini sur un très bon jeu. J'espère que 343 prendra en compte l'avis des joueurs et des fans. J'attend le 5 avec impatience.

Darkshadow180
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

16/20 et ça me fait un peu mal de mettre cette note.

Le solo du jeu est très bon, et respecte la veine des Halo, en terme de gameplay et de level design. J'ai été agréablement surpris de la qualité de la campagne concocté par 343 Industries. De plus, c'est avec plaisir qu'on se remet dans la peau de 117, plus classe que jamais, et enfin, un peu plus bavard !

Le scénario a le bon gout d'utiliser le background déjà établie dans les livres, et c'est une réussite ! On apprend beaucoup de choses, on va de surprise en surprise, et on doit composer avec une Cortana au bord de la folie... Que du bon !

Graphiquement bien au dessus de Reach, on regrette peut-être le manque de diversité des niveaux Forerruner.

Ma déception va surtout pour le multi. 343 Industries s'est clairement éloigné de l'esprit Halo pour s'approcher d'un Call of Duty-like, et c'est vraiment dommage. C'est le pourquoi de ma note : le multi d'Halo perd clairement de son charme avec ce volet. Dommage.

G0oRb4g
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

la campagne est énorme,le spartan ops donne une longue durée vie au jeu.Petit bémol,le multi ,certes il est très bien mais il ressemble légèrement à cod ce qui me dérange.Sans compter qu'il manque pas mal de mode des anciens Halo(team snipers,team double,multi team,action sack,...)

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
360 19.85€