17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
TittyTwister
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Fidèle depuis le premier opus ce Halo 4 se démarque par de nouveaux ennemis les Promethéens, un peu à l'instar des Floods dans Halo ce nouvel ennemi apparait bien plus coriace que les Covenants et en légendaire la campagne n'en apparait que plus longue et intense.
Je ne met pas la note maximale car dans l'esprit je trouvai les Halo plus fun avec les Covenants mais à contrario cette nouvelle race d'ennemis fait à mon avis que la franchise Halo arrive à s'inculquer un souffle nouveau.

Gamynator
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Il aura fallu attendre 5 ans pour voir arriver un nouvel épisode Halo. Bungie n'est plus le développeur, cependant 343 Industries a tout de même fait du bon boulot.
On garde la trame scénaristique initiale, mais on enrichit l'univers. Les néophytes pourront facilement s'y retrouver avec les explications en début de jeu. Graphiquement, c'est irréprochable. La bande-son est quand à elle très bonne mais loin derrière les premiers thèmes. Maintenant partie délicate, le multijoueur. On se rapproche d'un "call of", mais il reste très équilibré. On regrettera le manque de véhicule côté humain, et l'absence totale de nouveaux véhicules chez les Forerunners.
En somme néophyte ou ancien ce jeu est pour vous.

balboni
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeux ! Je joue essentiellement au multi et je peux vous dire que ça donne du plaisir !
Le gameplay est bon,les graphismes sont magnifiques...Bref surtout avec les divers mode de jeux,on s'accroche vite aux jeux.
Je le conseil vivement !

ghostz
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Le renouveaux de Halo, après un tour de chauffe de 343i avec Halo CE : Anniversary ont à le droit à Halo 4, nouveaux moteur graphique, nouvelles physiques des véhicules, le retour du BR !
Certe peu apprécié par certains anciens joueurs ce Halo renouvelle les mécaniques de jeux vieillissantes et peu adapté au public de nos jours.
Ont peu considéré Halo 4 comme un échauffement pour Halo 5, avec un des meilleurs scénarios de Halo (bien qu'assez court même en légendaire).
L’intérêt du multijoueurs (comme tout les Halo) réside principalement dans la Forge et les parties personnalisées.

Ryo12_00
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Master chief si back... Mais passer l émotion de le retrouver, on s aperçois assez vite qu il n’y a rien de nouveau dans le gameplay, et ce qui change n’est pas très heureux (les quelques QTE sont déjà de trop, la logique de niveau callofdutesque du multi…). Rien de nouveau non plus dans le level design, qui alterne les couloirs et les phases de jeu dans des environnements plus étendus. La seule vraie nouveauté vient du niveau exceptionnel de la réalisation, et en soi ce n’est pas rien, puisque c’est la première fois qu’un Halo impressionne depuis le premier, associant enfin les qualités propres à la série à un spectacle de toute beauté sur l’écran. En dehors de cet aspect, c’est le « petit Halo illustré » qui est appliqué, dans une démarche un peu similaire à ce qui avait été fait pour ODST : toutes les caractéristiques habituelles sont là, avec les passages en véhicule, les passages où on alterne couloirs et escaliers, les scènes de champ de bataille. L’histoire elle-même fait peu avancer le schmilblick, et se contente de nous mettre en attente avant la suite sur next gen (cortana est superbe au passage)qui proposera certainement une trame de plus grande ampleur. Il n’y a donc pas de surprise, certes, mais par contre tout ce qui est fait est bien, voire très bien fait, et le plaisir manette en main est imparable. Si on y ajoute un contenu qui comme d’habitude est pléthorique, on arrive à un résultat plus que positif. Pas aussi fondateur que le premier Halo en son temps, mais sacrément plaisant à jouer et à ne pas louper.

Frotteman5
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

N'étant pas fan du multi, mais beaucoup de la campagne j'ai vraiment adoré ! Très sympa de faire la campagne en coop avec un pote, graphiquement c'est magnifique, un super jeu comme ont l'attendaient tant !

Echo419_
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Étant un grand fan des jeux Halo, je peux dire que cette halo 4 ne m'a pas du tout déçu.
Des graphismes magnifiques sans doute le meilleur vu sur le box 360, un gameplay parfait master chief peut enfin courir sans avoir besoin d'utiliser des capacités comme dans les anciens opus...
L'histoire est excellente digne du premier Halo.
Quant au mode multi il a certes changé mais pour ma part ça ne me dérange pas du tout et même je le préfère mais cela reste bien entendu mon avis perso.
Donc pour résumer, si vous êtes un fan des jeux Halo ou tout simplement de SF foncer acheter ce jeu!

Frost02
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience et je dois dire que je suis très déçu.
Graphiquement c'est pas top et j'adhere pas au design des environnements,la campagne est trop répétitive et sans surprise.
Pour le mode multi j'ai pas accroché non plus,grosse déception pour moi!

Grododo91
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Je l'ai trouvé pas mal.
De très bons graphismes, une bonne jouabilité, de l'action...
L'histoire par contre est à revoir. C'était marrant le coup des prométhéens, mais ça manque d'originalité.

Aussi, j'ai bien aimé qu'il y ait des missions "spéciales", comme avec le "robot", ou Midnight avec cette scène purement épique quand on rentre dans le vaisseau prométhéen en "avion de chasse". Sensations fortes garanties !

Aussi les très bonnes musiques vous transportent, dont celles de la Mission Midnight comme "117" ou encore "Arrival".

Question jeux, j'ai été un peu déçu au début, car ayant déjà joué a Halo 3 et Reach en légendaire plusieurs fois, j'ai finis Halo 4 sans problème, et donc je n'ai pas pu profiter la première fois. Mais en rejouant l'aventure, je l'ai aprécié de plus en plus.

Bref, j'ai bien aimé ce volet, mais je m'attendais quand même a mieux mêmeù si ce jeux est très bon !

cibalaredeba
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Cette nouvelle épisode à réellement divisé les fans, pourquoi, tout simplement par qu'il à évolué et que les gens n'aime pas quand on leur chamboule leur petites habitudes (il y a qu'as voir cod pour s'en rendre compte) bref le jeu si on ne le compare pas avec les autres halo est très bon et apporte énormément de nouveautés qu'on les aimes ou pas c'est le même prix, 343i innove et ca c'est très bien.
Le multi ne ressemble pas du tout à call of duty comme beaucoup de gens veulent le faire croire et il apporte énormément de nouveaux mode de jeu.

La campagne innove également avec de nouveaux ennemies, une nouvelle histoire, de nouveaux environnements... les covenants eux restent quand même présent.

Et le mode forge est une vrais amélioration par rapport au précédents volets et apporte beaucoup de nouveaux éléments ainsi que quelques améliorations telle que le fait de pouvoir aimanté les éléments histoire que le tout sois extrêmement uniformiser.

bakura35
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Halo 4 possède de très beaux graphismes, on prend plaisir à parcourir les différents décors. La campagne est excellente, peut être la meilleur de toute la saga. La forge est pas mal du tout encore une fois. Hélas le jeu pêche dans le matchmaking et ses playlist. Les pack d'armes a choisir. Le fameux Boltshot. Les bonus..

Toutefois, si vous avez la possibilité de jouer en perso à haut niveau(ou même des parties fun), on peut prendre son pied, le jeu est plus nerveux que ses prédécesseurs.

Le jeu avait beaucoup de potentiel, mais ça n'a pas eu le succès espérer(beaucoup de pro notamment l'ont quitté).

Uzizu
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Je trouve les commentaires négatifs de certains "puristes" complètement faussés. Certes c'est globalement du réchauffé (mais comme dans toutes les franchises c'est d'ailleurs pour ça qu'on aime les acheter non?), les zones de combat sont certes un peu moins vastes que dans les précédents opus, et quoique... Mais il est révolu le temps d'Halo 2, la nostalgie passée, y'a quand même de la grosse production, le jeu est vraiment très réussi en tous points (quelques environnements un peu pauvres , mais très rarement), c'est même parfois une véritable claque visuelle sur 360. L'ambiance est terrible, tout amateur de SF digne de ce nom ne peut qu'adhérer. Au registre des nouveautés, quelques nouvelles armes, dont le très sympa Mantis, sorte de gros Mecha qui dézingue tout. L'histoire tient debout, en fait j'en attendais pas tant, la survie de notre Spartan reste toutefois un mystère. Le jeu est en réseau est toujours très bon, je ne suis passez fan de la pratique pour juger réellement. Bref le jeu vaut allègrement un 17/20, je lui met 19 pour réparer les injustices qui lui sont faites !

Neahz
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Le dévelopeur de jeu, 343 industries à fait un très bon boulot !
- ils ont amélioré les graphismes par rapport à l'ancien Halo.
- Ils ont corrigé quelques bugs présents sur l'ancien opus
- La jouabilité est au top

Foncez acheter ce jeu magnifique si vous ne l'avez pas !

mar230
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment une bonne surprise ! j'ai fait la campagne qui m'a parut plutôt bien ficeler, graphisme: génial, sublime !
scénario: cohérent
Bande son: des musiques sympas !
multi: solide et efficace
(on sent l'influence des grosses licences)
-2 pts pour le son du warthog (qui n'est pas une tondeuse à gazon) !!

demon33k
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

ce jeu est une pure merveille et nous dévoile enfin des partie cacher sur le jeu. On est propulser dans une histoire génial et enfin un halo en HD. moi j'y ai vraiment pris du plaisir mais les gens seront peut etre dégouter de la fin en mode légendaire

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
360 26.09€