17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
Evil400

Mister_Poulpe / 06-11-2012

Alors, j'ai attendu de me faire la main sur le multi aujourd'hui pour donner ma note.
Graphiquement, on se trouve sur l'un des plus beau jeu jamais sortit sur console. Loin devant CoD et BF3.
La bande-son est magnifique! A la hauteur d'un Halo, les compositions permettent de s'immerger dans l'univers tout en véhiculant des émotions. Et surtout, elle n'en fait pas des tonnes et reste assez discrète pour ne pas surplomber les bruitages in game.

En ce qui concerne le fond, il y a beaucoup à dire. Le mode forge fait son grand retour, plus complet que jamais (bien que son utilisation requiert un peu d'entrainement, un petit didacticiel de 5 minutes aurait été le bienvenu). Le mode Spartan Ops propose des missions d'environ 10-30 minutes (en fonction du degré de difficulté) et, bonne surprise, on l'avantage d'être scénarisée, et de manière bien jolie qui plus est!

La campagne m'a fait 3 jours, soit environ 15 heures de jeu en légendaire. Les bon gros joueurs la boucleront rapidement, mais perso j'aime prendre mon temps. Le scénario est cohérent, les ennemis sont sympas a affronter et si vous n'utilisez pas la bonne tactique, vous vous retrouverez vite à court de munitions. On peux regretter l'absence d'un véritable combat final, mais la cinématique / QTE qui le remplace est vraiment bien foutue!

A propos du multi, les connexions semblent stables, les armes sont équilibrées (en fonction de l'utilisation, sur une grande map le BMR est avantagé etc...). La personnalisation est un point qui me plaît vraiment, on peux vraiment modifier notre Spartan IV au gré de nos envie, et quel bonheur de ne pas ressembler à son voisin! Les maps sont funs, (j'apprécie le retour de Ragnarok), les "killstreaks" n'en sont pas vraiment, juste un atout supplémentaire ou une arme qui disparaissent à votre mort la plupart du temps, et le système de défis et de citations me semble très complet.

Bref, une vrai réussite tant sur le fond que sur la forme. Le temps modifiera peut-être certains points (comme le multi), mais pour une nouvelle trilogie et un nouveau studio, c'est un putain de bon départ!!!

No-fake-is-bacK
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Que l'on me jette la première pierre ! Non, je n'ai jamais accroché au multi des halos, des anciens jusqu'au Reach. J'ai toujours en revanche adoré la campagne solo, qui pour moi est une priorité pour cette série. Je sais que Halo comporte de gros fans en multi, il est clair que j'en fais pas partie. Ce Halo4 est dans mon cas, une bénédiction, graphismes époustouflant, histoire toujours aussi magique, la recette de 343 industries prend très bien. J'ai toujours aussi de mal a avancer en legendaire dans la campagne, c'est faux le jeux n'est pas plus simple, c'est pareil ! La durée de vie quand à elle a été revu un peu a la baisse mais techniquement on y gagne 4 fois plus et je vous prie de croire que je pense que les graphismes de font pas tout, mais pour Halo sa change beaucoup de chose !! C'est magnifique a pleurer. Côté multijoueur là aussi j'accroche c'est vraiment plus accrocheur que les autres, des interface plus travaillé, des modes plus diversifié bref il m'a réconscilié avec le multi Halo. Il se peut que les fans du multi de la premiere heure soit surprise de se tournant " tout public " car leurs ancienneté ne leur servira a plus rien mtn, le jeux a changé de fonctionnement. Le sprint integré sans passer par les atouts est aussi un jolie atout ! Merci et bon jeux.

REAL_GENERAL
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Je joue depuis le premier Halo, depuis 2002, j'ai suivi tout les épisodes, les ayant tous à leurs sorties, et en y jouant jusqu'au suivant.
Je suis bien placé pour donner un avis constructif sur ce jeu, ce que je vais faire.

18/20, pourquoi...
Graphiquement, il remporte la palme d'or, au niveau des paysages, des effets, tout est bien orchestré, tout est bien ficelé.

Au niveau de la bande sons, revoir notre 117 et sa voix fait très plaisir ! Mais cependant, les musiques sont vraiment moins épiques qu'au précédents opus, notamment le 3. On entend peu de musiques, bref, au niveau de la bande sons, "soundtrack" bof, mais les effets de balles, d'explosions etc sont très bien faites.

Jouabilité niquel, cependant, même avec la sensibilité à fond, vous peinerez à descendre de haut en bas. Après pour la maniabilité des véhicules, des armes, un classique, mais toujours aussi plaisant, vous vous ferez plaisir à découvrir les quelques nouveautés du jeu et du gameplay.

Durée de vie normal en solo, 8h en grande difficulté (légendaire), 6 en normal je dirais, il m'en a fallut 7 pour le mode héroique, mais je suis un habitué du gameplay. La vrai durée de vie réside sur le multi. Pour les grades et niveau, c'est assez rapide, d'ici une semaine de no-lifitude, vous serez niveau 50 et pourrez lvl up avec d'autres classes par la suite. Et ne parlons pas des parties personnalisé, de la forge et du Spartan ops. qui rajoutent quand même un peu d'heures en plus :

Scénario, bon, ça vole pas des masses, on vois qu'il ont fais quelque chose, car IL FALLAIT faire quelque chose, par contre, ils ont géré sur l'évolution du personnage John et Cortana de façon vraiment bien évolué, c'est parfait, mais le scénario vous fera penser "au grand méchant qui veut détruire le monde et vous, le gentil sauveur" sans RIEN de plus. L'histoire avec Cortana était limite plus passionnante. Le scénario vaut un p'tit 15 n'empêche, c'est pas de la nullité non plus.

Bref, un bon p'tit jeu, une bonne suite, mais pas du 20/20 soyons honnête.
Les néophytes trouverons leurs bonheurs, les anciens comme moi, remarquerons qu'ils se font vieu sur cette série, qui évolue en marge de ce que représentais halo pour nous à l'époque.
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande sons : 15/20
Scénario : 15/20
Graphisme : 18/20
Note globale : 17,5/20 ;)

Andystructible
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Ouf la relève est assurée 343 à vraiment réussi son coup, je viens de terminer le jeu tout à l'heure et voici mon avis...

Tout d'abord le jeu est beau même très beau il s'agit surement de l'un des plus beau jeux de la 360 avec une direction artistique incroyable et envoûtante les décors, le major, les armes et les ennemis n'ont jamais étés aussi réaliste c'est une claque graphique impressionnante !

La campagne est bien foutue et on a vraiment envie d y retourner par contre j'ai quand même quelque points négatifs, d'abord les musiques, certaines sont super mais on ne les entends pas ! Et surtout il est impossible de régler le volume c'est dommage car certaines sont épiques ! Et pour conclure sur les points négatifs du solo j'ai trouvé la campagne un peu courte (mais dans la moyenne par rapport a la concurrence) et surtout des explosions qui sont devenus complètement ridicule mais sinon le reste c'est que du bon !

Ensuite le multijoueur alors on entend partout que c'est devenu du call of duty juste parce que l ont peut faire ses propres classe ? C'est juste ridicule et puis le coup du "il n y a plus d équilibre les gros niveaux gagneront toujours" c'est juste une grosse blague quoi les atouts sont ridicules et ont peu d impact sur le jeu et beaucoup d armes sont accessible dès le début, en seulement quelques heure de jeu on peut largement avoir ce qu'il faut pour se débrouiller face aux autres alors stop les comparaisons avec call of duty et pour finir les combats ont gardés la même intensité si spécifique qui tient à Halo. Bref pour le multi c'est que du bon aussi.

Pour conclure je trouve que le jeu est vraiment réussi et je trouve certaines critique carrément inadaptés c'est pas à cause de 5 malheureuse classe et un systeme de killstreak (type moh) que l'ont a plus affaire à un Halo.

Et pour finir petite info la plupart des joueurs qui osent donner des notes ignobles ce sont juste des pro-s qui sont la uniquement pour descendre le jeu sans même l'avoir testé et surtout en racontant des mensonges plus grotesque les uns que les autres.

Halo est entre de bonnes mains ayez confiance en 343 industries ils ont fait du bon boulot vivement la suite ! :)

Xylocop666
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 ne révolutionne pas grand chose... Mais il reprend des principes qui marchent. Un bon mixte entre les fps actuels sur un fond d'Halo. Le rendu est très agréable.

Niveau solo. C'est pas sublime, c'est sympa, l'histoire est plutôt bien mené. Mais ça reste du goût de chacun.

Il faut vraiment avoir le xboxlive pour apprécié ce titre. Le multi est très bon. Bien mieux que ce qu'on se tape depuis. Je trouve qu'on est dans un très bon mixte d'un battlefield et d'un Halo.

Rien de révolutionnaire dans les modes de jeux (a part le mode conquête, franchement très sympa avec un groupe de potes). Le game play est plus nerveux, c'est franchement appréciable, celui de bungie devenait un peu mou. Les armes sont bien équilibré. Avec des armes plus puissante a ramassé sur le terrain ( à l'ancienne donc) mais les paquetages sont bien pensé mais c'est la même qu'un BTF3 par exemple.

Les points noir sont la tout de même :

_ Graphiquement c'est très agréable, finit le fps sombre où on hésite a monter le contrastes pour voir les mecs de loin... Mais c'est un design TRES différent des anciens halo. C'est très Power Rangers. On s'y fait mais il faut avouer, la première heure de jeu, ça choc!

_ La perte du Baptême du feu... Un très grosse perte à mon sens... Je vais devoir garder Halo reach juste pour ça.

_ Des véhicules un peu trop résistant. Je comprend bien qu'un batteuse contre un char c'est pas sublime... Mais c'est Halo... on le casse avec les mains le char ! alors donnait un peu moins d'avantage aux véhicules ça serait mieux... M'enfin les véhicules au sol sont vite déchiqueté quand même, mais si personne ne regarde le ciel... Le mec en banshee s'amuse très vite et sans arme adapté... on l'a pas comme ça le bonhomme!

_ Graphiquement on aura des truc un peu moche... on perd le gros tir bleu de l'apparition, avec une explosion très haute en couleur contre un petit machin... beaucoup moins impressionnant!
Les Fantômes explosent comme dans le 3 mais se disloque en 2 petits morceaux ridicules dans une explosion style pétard moullié...

M'enfin, il a des défauts... Mais ça reste le meilleurs Halo depuis le 2. On y prend très vite goût!

Un jeu à avoir.

yan_sens
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Tout simplement le meilleur de la série ! Vraiment rafraîchissant pour la franchise, mais ça demeure Halo ! Les graphismes sont superbes, le gameplay nerveux est jouissif. Que dire des maps du live, qui sont les mieux pensés pour un halo jusqu'à maintenant, rien à voir avec les maps de reach. Enfin un vrai halo ! Ça fait du bien.

SoTwix
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Ayant joué à tous les Halo, je peux vous assurer que cet opus est formidable.

Pour l'aspect général, graphismes et bande-son sont majestueux malgré le warthog et le ghost qui font un peu vieux scooter.

Pour le solo, la campagne tient ses promesses, les cinématiques sont magnifique, la mise en scène a enfin de la gueule, malheureusement le masterchief perd un peu de son charisme, c'est vraiment dommage. A côté de cela, la campagne, malgré quelques scènes un peu longuettes, tient une difficulté suffisante pour ne pas frustrer et en même temps faire réfléchir le joueur. Les prométhéens vous feront ch*er dans le bon sens du terme ! ;)

Quant au multi, toujours aussi exigeant, le gameplay reste le même bien qu'un peu plus nerveux, les nouveaux power-ups ne déséquilibrent en rien les parties.
Et pour les mauvaises langues qui pensent que Halo, pour faire recette, pompe sur les CoD ou autre FPS à succès, je vous rappelle que c'est Halo qui a lancé la mode du FPS multi tel qu'il est maintenant. La vue plus réelle, les grenades, les crosses (couteau), les règles multis, Halo les a introduits. Je n'appelle donc pas ça pomper sur la concurrence mais plutôt faire évoluer ses origines. Je joue énormément à CoD et BF et comme l'année dernière avec GearsOfWar 3, Halo me fait déjà lâcher ces fps, je suis prêt à le sécher !!! ;)

roy1419
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Malgré quelque petite maladresse au niveau de la nouvelle race, la campagne et le multi son excellent et le mode spartan ops est très prometteur. Au niveau du graphisme c'est incroyable, les petits nouveaux de 343 industries n'ont pas chaumés et le prochain halo ce fait déjà attendre avec impatience.

MrThemenax
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Je mets 18 pour Halo 4 car je trouve qu'il le mérite vraiment. Pour commencer les graphismes magnifiques du jeu montrent que la Xbox 360 a encore beaucoup dans le ventre. Ensuite le scénario qui est pour moi parfaitement mis en place est irréprochable. Il donne une facette plus mature et sombre à la série. Les musiques de Neil Davidge sont fantastiques et nous plongent complètement dans le jeu et le travail sur le bruitage des armes est formidable.Le gameplay quant à lui a subit de petites modifications qui ne sont pas désagréables et je trouve que la campagne n'est pas si simple que cela.Enfin le multi est toujours aussi fun et l'ajout de killstreaks donne un côté plus nerveux au jeu.
Tout ça pour dire que j'ai fait confiance à 343 Industries et que j'ai eu raison :)

_onishiro_
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

J'ai finit la campagne hier en solo légendaire je me suis bien amusé : bon rythme,bien fun, gameplay au top, belle cinématiques, cortana
J'ai qu'un véritable reproche.

343 industrie ont voulut trop suivre le cahier des charges laissé par bungie et/ou pas bouleverser les fan's.
Cela fait que j'ai eu l'impression de rejouer a certains endroits aux prècedents halo.

Faudrait que pour le prochain ils prennent plus possession de la licence pour varié plus.

Genre j'ai bien aimé le metal gear oups le mantis ! ^^

Les nouveaux enemis sont bien cool aussi mais surement pour la raison que j'ai évoqué plus haut, on dirait que les dévelopeurs se sont sentit obligé de nous remettre plein de convenants
J'aurais préférer du pur neuf, je m'attendé pas a retrouver autant de convenants.
En plus leurs présences ajoute certains trouble scénaristique vu la fin d'halo 3.
De même pour l'histoire/scenario que j'ai bien aimé mais pas tout compris on dirait qu'il manque des élements :(

Bref globalement satisfait mais j'aimerais pour la suite que les dévellopeurs prennent plus de risque pour nous surprendre en bien.

dau
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Des graphismes époustouflants ! Un multijoueur qui reprend les bases de Halo 3 ...Voiiiiiiila pourquoi ce jeu est excellent.
Meilleur qu'un cod ou un bf, ne vous méfiez pas a la note d'hiro qui ne cesse de dire depuis des années qu'il n'accroche pas a l'univers de la série et qui s'évertue a vouloir les noter

azt
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Des graphismes époustouflants ! Un multijoueur qui reprend les bases de Halo 3, donc qui est très dynamique, fluide, parfait en sommes ! ...Voila pourquoi ce jeu est excellent.

boygogo

ce je est tout simplment sublime, qui oserait mettre en dessous de 18
achetez le, essayez le, vous ne sereez pas decu, c'est de loin le meilleur jeu de l'année!! le meilleur halo de la série avec des graohislmes de oufs et des musiques sublimes

roki428
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

une belle campagne , de beaux graphismes et surtout le major qui devient ENFIN humain, la campagne (contrairement à ce que dit HIro) est longue et DUR, OUI j'ai mis 15 heures a finir la campagne en légendaire en mourant presque deux cent fois !! (pourtant je suis pas mauvais). Maintenant le multi, il a enfin du punch !les combats sont dynamique, les armes sont enfin bien équilibrés (sauf en BTB) , mon coup de coeur reste le spartan ops vraiment sympathique.

je recommande ce jeux aux fans de belle histoire bien narrés et aux adeptes du frag en ligne.

atomic245
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est une pure merveille ! Les graphisme son magnifique, beaucoup de nouveauté, le spartan ops est très sympa mieux que le BDF. Le multi est plus dynamique, beaucoup plus de possibilité. Le seule point négative que j'ai trouvais dans ce jeu, c'est la durée j'ai mis 5h30 a finir la campagne en héorique, j'aurais aimé plus de mission mais sa reste comme même une bombe !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
360 26.09€