17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
_BUZzKILLeR_
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Sans doutes le meilleur une des meilleurs exclus de la 360. Comparé au 3 c'est sur que coté graphismes c'est vraiment excellent. Je suis heureux de trouver des nouveaux ennemis car a force les commenantes c'est un peu chiant. Les nouvelles armes a particules sont très bien. Dommage que l'on sois obligé d'installer le 2eme disque pour jouer au multi.

DarkTireAnus
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Halo 4, 5 ans après Halo 3, on retrouve Halo non pas pour un spin off de la série, mais bel et bien pour retrouver notre bon vieux Master Chief. 343 nous a gavé de promesses, mais qu'en est-il réellement. Déjà, première surprise, le jeu est tout simplement magnifique. Des graphismes sans précédents sur 360, accompagné par ce charme si particulier que détient Halo, donnent au jeu une véritable atmosphère visuelle transcendante. Effets de lumières, profondeur des décors, qualité de l'animation et des textures ... Rien à redire, le jeu jongle entre les différents environnements de manière fluide et nous flatte la rétine comme peu de jeux auraient pu le faire auparavant. Ces nouveaux graphismes sont au service d'une mise en scène que beaucoup de films de sciences fiction pourrait envier, et qui est magnifié par une bande son fabuleuse, qui accompagne à merveille chaque moment du jeu. En ce qui concerne le gameplay, il est fluide, dynamique, prenant, immersif ( les nouveaux sons des armes, très réalistes et très futuristes y sont pour beaucoup ) et nous met face à des ennemis à l'IA très coriace qui laisse place à peu d'erreurs. Les nouveaux ennemis sont agréables à affronter, visuellement encore une fois sublimes, et offre un challenge relevé du niveau des tous premiers Halo sur Xbox. Malgré tous ces points positifs, on peut néanmoins émettre quelques critiques. En effet, la construction des niveaux se révèle bien moins inspirée que ce que pouvait nous offrir Bungie, et on se retrouve avec un Fps couloir qui nous donne pourtant quelques fois des scènes de haute volée dans des espaces ouverts purement jouissives. Un autre "point noir" étant le scénario, globalement réussi, mais étant moyennement mis en avant, avec des transitions tantôt rapide, tantôt brutales, mais jamais progressives là où les Halo précédents laissaient une place non négligeable à l'observation et à l'immersion. Ici, l'action prend le pas sur tout cela, et c'est bien dommage. Enfin, le level design forerunner ne ressemble étrangement pas à ce que l'on avait pu découvrir dans les précédents Halo, et des libertés scénaristiques ont été prises que je trouve décevante, mais ça reste mon avis. Enfin le multi-joueur, moins complet que Reach, reste une déception, malgré un coté arcade très plaisant.

KOUROXX
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Bon jeu avec des graphismes plutôt sympa.Les nouvelles armes sont vraiment efficaces et les nouveaux ennemis quand à eux sont assez dur à shooter. L'IA est bien géréemais la campagne ma un peu déssu mais comme le mode en ligne est géniale le jeu vaut quand même le coup.

spartan-12550
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

tres bon jeu graphisme magnifique campagne exelent ainsi que le multi c'est l'un des meilleur de la serie des halo je joue tous les jours c'est vraiment un jeu a avoir .343 industri on fait tres fort j'attend vraiment la sortit d'un nouveau halo surment avec le suspenc de la fin .

DrakeofReach91
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 la suite d'ube trilogie aui restera comme l'un des meilleurs FPS sur xbox.
Pour les plus vieux Fans, rejouer le Major est tout simplement magnifique.
343 a fait du tres bon travail, ils ont ameliorer les graphismes, fait entrer de nouveaux elements, de nouvelles créatires et de nouvelles questions . ils ont su reprendre le flambeau de Bungie .
Ils ne peuvent que s'améliorer par la suite .
Vive Halo.

Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est juste énorme sur TOUS les points!!!! Le rendu visuel est de toute beauté!!!!! Les cinématiques sont juste superbes, la technique de la performance capture porte ses fruits et nous offre un résultat incroyable! Les visages des personnages sont excellents! Cortana m'a fait bander pendant plusieurs heures, MC est super classe, Lasky, Palmer et Del Rio sont très réalistes. Le Didacte et la Bibliothécaire ont de super gueules, le level design est beaucoup plus inspiré qu'avant!!!! On retrouve bien les sensations des anciens Halo mais en mieux!!!! Les armes sont très nombreuses et toutes géniales, les Chevaliers Prométhéens sont très cools à affronter, les véhicules sont super bien qu'il a peu de nouveautés de ce côté-là, mais ce que j'ai le plus kiffé, c'est la conduite du Pélican dans le 6ème niveau et la conduite du vaisseau spatial dans le dernier niveau!!! Là j'ai moins de trucs à dire car je n'ai pas le LIVE. La campagne m'a pris 7h30, j'avais mis 6h pour Halo 3 et 7h pour Reach, Halo 4 arrive donc à les surpasser malgré ses 8 niveaux. Que du tout bon!!!! Neil Davidge a créé d'excellents thèmes!!! Je retiens surtout 117, Nemesis, Revival, Arrival et Green and Blue! Et il a repris le Main Theme de Halo!!!! Bravo à Neil Davidge!!! Côté doublages français, je félicite David Kruger et Laëtitia Lefebvre pour avoir doubler MC et Cortana! David Kruger est encore plus génial qu'avant et Laëtitia Lefebvre remplace super bien l'ancienne doubleuse, elle est même meilleure!!! Pareil pour les doubleurs de Lasky, du Didacte, de Palmer et des autres! Les bruitages sont spectaculaires sauf celui du Warthog! Juste génial!!!! La relation MC-Cortana est beaucoup plus explorée qu'avant, les dialogues sont largement supérieurs à ceux de Halo 1, 2, 3. Lasky et Palmer sont de très bons personnages, Le Didacte est peu présent mais a du charisme, l'univers est beaucoup plus exploré, Halo a une petite importance dans l'intrigue, la fin est chargée d'émotion et laisse d'énormes possibilités pour les suites. Un formidable boulot!! Halo 4 est le meilleur Halo! J'en attendais pas autant, c'est pour dire! 343 Industries enrichit l'univers, ajoute des éléments inexplorés jusqu'à présent, tout est impeccable!!! Halo est entre d'excellentes mains!!!

ungalarun
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

salut a tous halo 4 c le jeu de l'année personne ne pourra faire mieux, vive la xbox 360 black ops peu allé ce coucher
et il mérite bien un bon 20/20 juste parce que l'effort est bien la, la bande son est splendide nouveau moteur graphique splendide le gameplay de la campagne est splendide
MERCI A 343 INDUSTRIES POUR CE MAGNIFIQUE HALO 4
vivement le prochain

crayhunter07
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Jeux génial graphisme éblouissant par contre je ne suis pas d’accord avec ce qui ont dit sur la campagne et le spartant ops la campagne est géniale retrouvé master chief et cortana ça fait plaisir
ce jeux est une tuerie .

Gw3nAlex360
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Je lui donne 20 se jeux est magnifique! une pure bombe!! Mais c'est une honte! donner une duré de vie de 15 sur 20 sur le duré de vie de la campagne de halo et un 17 à black ops 2!!! nan mais on va ou la??? je ne savais pas que 6 était après 13... pigeons de JVC... sa me dégoûte sa...

ronnen
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu comme d'habitude. Cet épisode de Halo ne déroge pas à la règle. Très beaux graphismes, mode campagne assez long mais il ne faut pas oublier qu'Halo est avant tout un jeu qui se joue en ligne. Nouveau design des armes. Beaucoup de possibilités d'achats d'équipements. La seule petite chose que l'on peut lui reprocher mais comme pour tout jeu de tir c'est un peu de redondance.

fabtulle
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Une campagne fort sympathique (meme en normal) mais plus courte que sous l’ère bungie. Ensuite au point négatif les defis ( détruire 2 chars, tuer 50 ennemis au pistolet) tout ceci a quasiment disparu.
les nouveaux ennemis "boff" (trop répétitif) encore j'ai préféré les parties contre les convenants qui sont plus rythmées. le solo ne donne pas de points XP comme pour Reach donc heureusement que le jeu inclus 14 jours de live gold.
sinon points positif graphisme ( veritable claque visuelle) game play très proche de reach donc prise en main facile.

pour une première c'est pas mal mais on est tres loin de bungie "solo" tres court et jeu beaucoup trop accès multi

Raph51[JVC]
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

On frole la perfection.Merci 343 pour le travail titanesque fournit.C'est juste le plus beau jeu de la console.Le design des structures foreruners est fidèlement respecté et détaillé.Une campagne épique du début à la fin,un John et une Cortana toujours aussi classe.Le multi est très bon lui aussi.343 a su prendre des risques et sa paye.Le Halo le plus innovant de toute la série.
Mais passons aux quelques points négatifs,pour rester objectif.Les prométéens ne sont pas si compliqué à battre étant donné qu'ils se cachent et ne viennent pas vous attaquer,contrairement au Covenants.Ensuite,on voit clairement pour le multi que 343 s'est inspiré de licences "à succès".
Mais l'ensemble est homogène,un Halo à ne pas manquer pour tout fan qui se respecte.

Pokezey
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Que dire ... il est juste génial ! Le meilleur Halo pour ma part je trouve , 343 industries a vraiment bien réussi son coup , Les graphismes du jeu sont juste sublimes sur une console qui approche de sa fin de vie , la différence se constate entre Halo 3 ( 2007 ) et Halo 4 ( 2012 ) il n'y a pas photo la différence est flagrante ! , les cinématiques entre les missions sont juste sublimes en images de synthèse ont y prend plein les yeux ! moi qui est fan de l'architecture forerunneur j'ai été comblé par ce jeu qui offre des environnements impressionnant certes se n'est plus Bungie mais on ressent quand même l'empreinte de la série Halo apporté par 343 ,dés les premieres annonces du design des covenants j'ai été un peu refroidi mais on s'y habitue assez vite comme le look des nouveaux enemis ne me choque pas et sont assez cohérent avec l'univers de la série. La bande son colle parfaitement avec le jeu mais il est vrai que parfois elle est moins épique par moment est quelque peut différente de celle de Martin O'Donnel mais reste assez correct , le bruit du warthog est bizarre mais on passe ...
Pour le gameplay beaucoup de personnes dont l'immense majorité n'y connais rien on juste en tête le FPS à la mode ... vous voyer de qui je veut parler ... oui hélas la série Call Of Duty beaucoup de personnes ont tendance à prendre COD comme exemple et a dire que c'est COD qui est à l'origine de tout mais c'est faux ! l'immense majorité de ce qui ce trouve sur COD provient de FPS bien plus ancien ( et sans doute meilleur ) Alors non la série n'est pas un COD like et possède une véritable identité au niveau du multijoueur qui je trouve est bien meilleur que celui de Reach sur beaucoup de d'aspects : Le sprint est directement intégrer et je trouve ça assez utile car les précédents Halo étaient assez lent par moment , les pachetages n'influe par directement sur le gameplay après tout dépend de comment joue les joueurs , Halo 4 est encore plus personnalisable que Reach , les maps sont assez équilibré , Halo 4 a reprit tout ce qui était le meilleur de celui de Reach , après il y'a des points négatif qui j’espère seront corriger avec le temps : l'IA qui parfois ( a partit d’héroïque , légendaire ) est assez coriace , essaye de contourner , une assez bonne IA par moment ... car parfois il arrive que l'IA soit bête comme une huître et fonce dans les murs ... ( Banshee dans la deuxième mission ...) mais c'est assez rare , Le mode Spartan Ops est une bonne surprise assez bonne évolution du mode baptême du feu qui mais je suis un peu dessus car pour l'instant ce n'est que le début mais j'ai été assez déçu par les mission de l'épisode 1 qui je trouve dans l'ensemble n'ont pas vraiment de lien entre elle mais j’espère que l'épisode 2 corrigera ça et cela semble se confirmer du moins je l’espère . Certes ce n'est plus Bungie mais 343 a fais un très bon boulot et même si a certain moment la série se approche de ses concurrent elle garde son identité et 343 nous offre le Halo le plus abouti a ce jour que cela plaise ou non .

Fayth555
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Pour cette première tentative, les p'tits gars de 343 m'ont vraiment convaincus. Par l'aspect graphique, le scénario, la plupart des modes de jeux.
Certains défauts souligné dans le texte ne m'ont pas parus flagrant, tel la niaiserie de certains passages ou les partie en véhicules.
Je regretterais juste la petite tendance a ce "Call of Dutyser" et peut-être un léger manque de nouveauté en zone de guerre.
Mais bon... La, je chipote. Il s'agit d'un très bon Halo.
Vivement la suite!

foxhound023
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Etant joueur sur PS3, je suis rarement séduit par un jeu sur Xbox. Halo fait partie de ceux-là et est même le seul, Fable et GOW ne m'intéressant pas. Bref, j’apprécie énormément la saga Halo de par la finesse du scénario, la profondeur de l'univers et la qualité du développement.
Si Bungie avait créé une communauté impressionnante de fans grâce à leurs efforts, 343industries a parfaitement su répondre présent en ce qui concerne le contenu du jeu mais surtout la continuité par rapport au 3 premiers volets et leurs spin-off ODST et REACH.
Le scénario respecte parfaitement l'univers en partant de là ou on avait laissé le Master-Chief. 4 ans après les évènements d'Halo 3, 343industries pousse plus loin dans l'univers Halo en ce qui concerne la démesure. Requiem est une planète incroyable ! Autant que l'Infinity est impressionnant. En bon fan de S.F, j'ai été sur le ... Les prométhéens sont très réussis et, contrairement à ce qui est dit dans le test, sont de bons ennemis avec de bonnes armes.
Soldat rouillé par des années de stase notre Major ? Du tout... La prise en main du Spartan est tout simplement parfaite. Cela dit, 343 s'est appuyé sur un gameplay ultra-rodé qu'est celui de style "Call of duty". C'est rapide et instinctif sans pour autant oublier les racines du jeu. On peut rapidement se retrouver sans munitions et la quête d'une arme pour ne pas mourir bêtement est toujours bien là.
Graphiquement, le bon en avant est notable (c'est peu dire) bien que la réalisation des Covenants puisse surprendre. Personnellement, j'ai trouvé les Elites moins impressionnants que par le passé. Volonté de mettre les Prométhéens au centre des attentions ? Peut-être.
Cela n'enlève rien au plaisir de parcourir le jeu et je suis souvent resté pantois devant certains décors. De plus, les jeux de couleurs sont très réussis. On passe du chaud au froid, voir mélange des deux, dans un déluge de couleurs.
En ce qui concerne le multi : il est exigeant. Mais pour un néophyte comme moi qui ne joue que très peu sur le Live, c'est sans doute normal. Les joueurs sont bons et c'est un vrai plaisir. La stabilité des parties est parfaite pour un jeu aussi beau. Les modes de jeux, que je n'ai pas tous exploré, sont très réussis. Mention spéciale au mode "Parasite" qui est franchement marrant.
En somme, un "Must Have". J'en ai limite envie d'acheter une 360... limite.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
360 26.09€