17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
TheExploited
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Désoler mais ce jeux a vraiment fini la serie des halo ce jeux et trop nul une communauté de pyjama et de rageux bref plus rien de bien avant le jeux étais dure et maintenant il devient tros casual l'époque de halo 3 me manques vraiment beaucoup je mets 10 juste pour la campagne qui reste un peu avec l’esprit de la serie.

Geeko_2011
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

le fps de l'année que j'attendais depuis qu'on l'a annoncé. le multi est plus sympa que sur cod auquel je ne comparerai pas halo ( d'ailleurs, que les kikoos disant " LOLOLOL COD C TRO BI3N ! retourne dans les forums de cod. ). 343 industries est le digne successeur de bungie. continuez comme ça les gars.

raseconutro
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Rololo Bon dieu, comment les gens peuvent être aussi influençable... Je vais uniquement aborder le theme du multijoueur que de nombreuse personne ont (très) mal interprété. On voit souvent que les gens trouvent que le multi' est calqué sur COD... Erreur, il s'en inspire et dans le bon sens: Les kill-cam loin d'être un défaut permettent de savoir de quel manière ont a été tué, les "kill-streak" comme les gens l'appellent sont très appréciables sachant qu'ils ne déséquilibrent pas le jeux (tous l'ont de base) et permet de donner un autre dimension par rapport au ramassage d'arme présent auparavant sur les map (existe encore) enfin les classes permettent d'accéder a des armes aillant la même puissance (tout dépend de la situation), rassurez vous, personne n'a accès dès sa réapparition a un lance-roquette ou un Sniper. Les atouts sont très rapidement disponibles et ont un (très) léger impact sur les fusillades. Encore une fois Halo garde son aspect "égalitaire" si ont prend en compte que les armes ont la même puissance (un DMR sera aussi puissant a distance, qu'un fusil d'assaut a courte portée) et qu'elles sont disponibles rapidement tout dépend de sont utilisation, cela s'applique aussi aux power-up. Pour conclure, COD n'est pas Le Mal non plus, tout n'est pas a jeter et il n'a pas inventé les classes et le sprint, il a juste une des pires communauté au monde et un markéting d'enfer, il ne faut pas prendre peur de la comparaison.

karting17
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est un jeu tout bonnement magnifique, des graphismes hors du commun dans un univers magique! Le gameplay de campagne dit "mou" par JVC est pour moi juste à faire de gameplay (si on est plutôt précision, bourrin, etc...). De plus personne ne pourra jamais contredire le fait que la campagne en co-op est juste super dynamique, stratégique et tout ce que l'on veut.
Ensuite concernant le multijoueur... je ne comprend pas pourquoi certaines personnes veulent absolument le critiquer en utilisant des arguments absolument débiles! Elle est très bien cette killcam enfin, pourquoi critiquer quelque chose dont soit on l'aime (comme moi), soit on peut la passer. Le gameplay est devenu plus dynamique qu'auparavant, une diversité d'armes qui est la bienvenue, et puis les killstrike (qu'il faut aussi arrêter de critiquer on vous donne pas des bazookas non plus) qui sont très sympathiques.
Et puis mon petit chouchou : Le mode FORGE!! qui est juste excellent pour créer ses maps ou s'éclater entre amis. La seule chose un peu bête est les avantages donnés à ceux qui ont précommandés... dommage. Ce qui donnera un -1 sur ma note finale : 21/20 -1 ^^

arakeure
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

J'ai toujours été fan de ce jeu, depuis 10ans sans arrêt ! Mais alors là : C'est pire qu'être fan ! Une campagne, bien qu'un peu courte est super belle et bien. Un vrai comeback. Pour ce qui est du multijoueur c'est vraiment vif et bien fait !!!

Kyokara
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

déja un jour que j'y joue et je ne m'en lasse pas. des graphismes époustouflants, une bande son parfaite, une campgne épique (du pur halo).
un multi dynamisé qui plaira surement aux fans de la série mais aussi aux nouveaux joueurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que dire de plus, on voit un net travail de 343i qui se traduit par une réussite totale pour ma part. alors n'hésitez pas à l'acheter pour ceux qui ne l'ont pas déjà !

Sua
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Une campagne a couper le souffle ! Il est excellent !
Des graphismes époustouflants ! Un multijoueur qui reprend les bases de Halo 3 ...
En plus de la campagne, il y'a le mode spartan ops qui nous offre de longue heure de missions en plus. Des cinématiques d'une telle beauté !!! :)

thecoeurdefeu
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Dans l'ensemble Halo 4 est excellent, graphiquement réussi, gameplay toujours intuitif avec la possibilité de courir (enfin).

En ce qui concerne la campagne, je l'ai trouvée très bonne, les nouveaux ennemis sont sympas, même si des fois les Chevaliers vont coûter pas mal de munitions...

Les armes sont au même niveau, même si le fusil storm et l'éradicateur (fusils d'assaut covenant et prométhéens) manque un peu de pêche.

Pour les véhicules, la maniabilité est toujours aussi bonne, à part pour les véhicules aériens que j'ai trouvé un peu "rigides".

La durée de la campagne est bonne pour un fps moderne, la durée dépendra de votre niveau et de la difficulté qui n'est pas excessive sur cet opus.

Au niveau du multijoueur, dans l'ensemble, je l'ai trouvé très agréable mais certains points vraiment négatifs m'ont forcé à baisser ma note :(
Le système de classe est une bonne idée mais du coup vous risquez de tomber bien plus souvent face à un DMR ou un fusil de combat et votre espérance de vie à moyenn/longue portée sera faible si vous êtes au fusil d'assaut (en fonction du niveau de votre adversaire...)
Pour tout ce qui est atouts, on retombe dans le défaut de Reach. Mais pourquoi nous ont-ils remis ces put*** d'Hologramme et de Jetpack???????
Le système de killstreak n'est pas si gênant que ça, car il faut quand même faire un certain nombre de frags pour l'obtenir, en gros un débutant en aura 1 max, un joueur moyen 2-3 et un bon joueur au moins 3 par parties. Et on peut facilement s'en débarasser.

Je déplore l'absence du mode baptême du feu, qui était vraiment bien et vraiment indispensable si vous n'aviez pas de compte XBOX LIVE Gold.

Il est soit disant remplacé par le mode spartan ops qui m'a l'air fort bien, malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir le tester, mais au vu de la 1ère cinématique ça s'annonce prometteur...
D'ailleur si vous êtes intéressé...

Pour conclure (enfin): je recommande ce jeu à tous les fans de Halo (à part peut être ceux qui espèrent retrouver HALO 1 ou HALO 2) ainsi qu'aux néophytes mais je leur conseille de se renseigner un petit peu sur l'histoire de Halo avant car lors de la campagne on aborde des éléments importants de l'univers HALO...

15 au lieu de 16/17 à cause des défauts du multi, mais c'est pour moi un très bon jeu, j'ai juste cherché à être objectif...

crousff
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

après deja 4 heures de jeu je peut vous dire qu'elle est parfait, le jeu ça mérite 20 sur 20 , le multi est trop addictif !!! difficile arrêter , bravo le studio 343 , GAME OF THE YEAR , tout simplement

[italia900]
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ayant eu ce jeu quelques jours avant sa "sortie officielle" je me permets de le juger comme il le mérite. Tout d'abord, les graphismes sont magnifiques, on voit tout de suite que les développeurs ont pris du temps pour réaliser les cinématiques, les images... On se croit dans un film d'un grand cinéaste Américain ou Anglais. Le scénario va dans la continuité d'Halo 3, ce qui est normal. La suite est plutôt bien pensée et mérite d'être applaudie parce que faire un halo 4 alors que les prédécesseurs ont déjà été surprenants, c'est de la bonne provocation. Je mets 17. C'est un très bon jeu, honnêtement !

panda_jalala
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

les fans de la série remarqueront un changement, normal 343 reprends la travail de bungie...

cependant le jeu reste énorme et jouissif en multi...qui est plus nerveux que les autres opus...

beaucoup de nouveautés...un jeu à possèder

Rka-Tasamee
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis son annonce lors de l'E3 2011, et je dois avouer que je n'ai pas été déçu !

La campagne, qui vous laissera entre le classique et le nouveau, le connu et l'inconnu... Le tout accompagné d'une superbe bande-son et de graphismes superbes.
Heureux du retour de John comme principal protagoniste, je suis resté sur les fesses tout le long de la campagne.

Plusieurs fois, je me suis arrêté pour admirer les nombreux paysages, car les graphismes, bien que magnifiques, ne font pas tout, le level-design est lui aussi sublime.

La campagne, composée de 8 missions, sera vite, voir très vite bouclée en Facile et en Normal. En Héroïque, elle est déjà nettement plus difficile que celles d'Halo 3, ODST et Reach.
Le Légendaire, lui, est un véritable défi.

Quand au multi-joueur, le système de niveau, ainsi que celui de ranking que 343 Industries ravira autant les joueurs compétitifs, qui chercheront à monter lvl50 dans tout les modes, comme dans Halo 3, que les joueurs jouant pour la détente, qui chercheront à débloquer toutes les armures, toutes les armes, ainsi que, pourquoi pas, finir toutes les citations à 100%.

La Forge, elle aussi, a été améliorée.
Exit le monde gris et monotone du Forge World, ici remplacé par trois maps, chacune ayant un skin, des blocs et des skins de blocs propres à chacune : blocs d'un blanc immaculé pour la map spatiale Impact, blocs rouillés pour la map sous-terrainne Erosion, et des blocs plus classiques pour la map Ravine, descendante du Forge World.

Halo 4 est donc un excellent jeu, qui plaira autant aux fans de la première heure qu'on néophytes, même si certains " pro-multi " risquent d'être déçu par celui de Halo 4.

warrius_0
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Graphisme 20/20 : C'est beau, très beau même, on voit qu'il on soignait ce Halo 4 surtout les cinématiques qui sont magnifiques. Les décors des missions sont aussi plus soignés.

Jouabilité 16/20 : Bonne prise en main mais un peu long à comprendre et faire les paquetages. Les nouveaux monstres sont finalement aussi facile à tuer que les Covenants l'IA étant toujours autant en carton.
Pour le multi c'est plus intense, plus d'action mais je trouve assez déséquilibré selon la chance qu'on a sur les drop de bonus.

Durée de Vie 18/20 : Campagne fini en 6-7h en solo en Légendaire c'est encore peu. Cependant le Spartan Ops rallongera un peu tout ça et les partie multi aussi sans compter les partie perso et la forge.

Scénario 18/20 : L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais au bout de la 4-5ième mission on est vraiment dedans, c'est assez intense et immersif. Par contre au vue de la fin (sans regarder les terminaux) on sais pas trop ou on va reprendre sur Halo 5 mes les terminaux nous donne une petite indication sur le futur de Halo.

Au final un bon 18/20 pour un début encourageant de 343 industrie. S'ils continuent à écouter les fan les futur Halo risques de frôler la perfection, à voir dans 1-2ans pour Halo 5 !!!

djpoxter
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

une tuerie voila le mot a employer quand on a a faire devant la perfection.J'ai toujours adoré halo sauf odst qui m'avais déçu mais halo 4 m'a époustouflé,surtout niveau graphisme car c'est magnifique a souhait et l'histoire tient super bien debout j'ai hate de le finir pour découvrir la vérité.Voila ça c'est un jeu colector que je garderais dans ma collection pour toujours bref un ptit bijoux.20 sur 20.

arkilolo

-Super graphisme.
-Rien à redire au niveau du gameplay
-Très bonne durée de vie pour une campagne de FPS
-Le multi ressemble à COD mais l'univers est super immersif !
Ce jeu est une tuerie !
Pour moi c'est un vingt sur vingt très bien mérité pour ce jeu !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
360 26.09€