17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90
chercheurdezik
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Juste une petite remarque hiro, je sais plus quoi penser de tes chroniques, 17/18 sans rentrer dans le débat pour des fps copier/coller qui sortent chaque année et là halo, ou certe le fond reste le même mais ou il y a par contre un réel effort visuel et scénaristique 16....Une chronique est finalement toujours subjective mais quand même! pour une fois les joueurs de fps en ont pour leur argent,

Déjà visuellement qu'elle claque, les cinématiques sont à tombées et le ingame n'a pas à rougir non plus. C'est magnifique, c'est fluide bref rien à redire. L'histoire est plaisante, prenante, peut être "mièvre"parfois oui mais c'est toujours bien mieux que certains scénarios en mousse d'une certaine série...
Niveau jouabilité c'est toujours aussi bon, après le seul "point noir" c'est le rajout de bonus type call of duty au multi, à voir sur la durée.... mais pour l'instant je dirai que il y avait effectivement pas besoin de ça .

Toujours est-il que ce halo est très bon, si vous aimez la série faites-vous plaisir :) On sent que les développeurs respectent les joueurs en fournissant un jeu de qualité.
En revanche si halo vous a toujours donné des boutons alors passez votre chemin ...

ender-score
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Enfin!!! après avoir attendu autant de temps devant ce compte à rebours je n'y croyais plus!!!
Halo 4 est une veritable merveille.
Je lui met 19 car tout d'abords je suis un grand fan de la franchise Halo mais essentielement car ce jeu est juste superbes.
Graphiquement il dépasses les précedents Halo et il faut le dire: que ses beau !
La bande son est et le recule de l'arme sont super
le seul truc que je n'aime pas,
ses le casque de major quand ont joue sur l'ecran

Major118
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Beaucoup de changements, mais le rendu est vraiment super! 343i ont su donner ce brin d'atmoshpère qui manquait, et c'est juste GENIAL! La campagne si vous ne foncez pas comme un débile en facile, vous la faites en une dizaine d'heures (je l'ai fait en solo héroïque et c'est le temps que ça m'a pris). Mais la campagne a su me tenir en haleine, elle est juste épique, sensationnelle!
Le seul truc qui m'a un peu chiffoné c'est les casques dans le multi, il y en a beaucoup, mais la plupart sont plutôt dégueux..
Mais 343i a su relever le défi. Ce jeu mérite un 19/20, le test de jvc est tellement loin de la réalité pour un des meilleures Halo jamais sortis!

smileisback
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Pour le moment, j'y joue le jeu est actuellement en pause, y'a pas a chier c'est l'un des meilleurs Halo, même le un me plait moins, mais Halo 4 c'est une bombe d'innovation, un gameplay qui devient poussière tout en se régénérant de nouvelle commande tout aussi utile que savoureuse, le gros changement se trouve dans les graphismes, la narration, le scénario, la mise en scène et le changement d'ambiance typé sérieux. Le pour le moment je le trouve ... spectaculaire, du Halo 3 coupé a du Reach sans ses atouts a la con comme la carapace, saucé de gameplay un peut call of je l'avoue (kill streak) mais qui passe parfaitement. Pour finir, la voix de cortana a enfin été changé, parce que l'ancienne pétait les noix, et enfin et surtout John ouvre beaucoup plus sa bouche !!!! Ouais enfin !

Bref merci 343 Industrie ! Vraiment du bon travail !

jeanba12
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Étant fan de la série, je peut simplement dire que ce jeu est magnifique, dans la suite des précédents, la bande son, graphisme, multijoueur, campagne.. tout est génial ! c'est un des meilleurs jeux sur Xbox.

Owla45
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

343 Industries s'est manifestement fait plaisir et apporte enfin ce qui manquait à la série : une vraie gueule ! Dans le Halo 4, l'excellence du design trouve enfin un moteur graphique à sa mesure. Le rendu fait des étincelles en 1080p/1080i mais l'ensemble est hélas moins visible sur des écrans incapables d'afficher de si hautes résolutions. Mention spéciale au look des Prométhéens eux-mêmes mais aussi de leurs armes et de leurs bases, même si l'ensemble donne parfois plus l'impression de jouer à Tron et à Metroid qu'à un Halo. Enfin, on émettra juste une petite réserve sur les explosions, un peu moyennes en comparaison des autres somptueux effets dont regorge le jeu.

gunnakric
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

343 industrie a su donner a halo ce qui lui manquait : Des graphisme allucinant, corriger quelques défaut . Tout en poursuivant la serie et en gardant sont identité ce halo est certainement le meilleur de tous, une claque visuelle, une jouabilité au top niveau. Clairement le meilleur jeu de la 360 et aussi le plus beau . Incontournable si vous possédez une Xbox 360 et une trés bonne raison d'en acquérir une si vous n'en avez pas ;)

LUNIK7

Voila enfin le grand retour du Master Chief
Tout d’abord graphiquement ces une claque de quoi donné une seconde jeunesse a la Xbox l'histoire pas trop longue et assez banal, logique après tous ces épisodes mais bon ensuite la difficulté des Halo comme on les connait (légendaire) a totalement disparu jeux trop facile, ces tous se que j 'ai a dire sur le solo.
Niveau multi je suis assez déçu, 343 a enlevé bien trop de truc qui faisait le charme des précédent Halo en multi, le coup des arme a débloquer et tout ces trop Call of pour moi et pour les pro Halo 1,2 et 3 Sinon le jeux est bon sans etre le meilleur Halo, je le conseille quand même

Kiira27100
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais jouer a halo et je peux dire que c'est vraiment super comme jeux,la Campagne est extra, de bons graphismes, multijoueur génial,gameplay facile a utilisé bref un jeux a ne pas manquer !!!

Ulfasso91
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Tout simplement une pure merveille! un mélange parfait de tout les précédents qui donne l'ultime HALO si on peu l'appeler comme sa. Apres avoir terminer le mode légendaire je peu vous dire que l'histoire en jette et un mode multi toujours plus avancer enfin bref pas de quoi s'ennuyer et je le conseil à touts les amateurs de FPS . Les seuls petits point noire que j'ai remarquer : la campagne est assez rapide à terminer sauf en légendaire ou il vous faudra bien 15h voire plus . Sinon l'histoire est pas mal mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les Covenants sont de nouveau contre nous après l'alliance du 3 et surtout on ne nous dis pas pourquoi ... L'arbiteur à complètement disparu du jeu et le nouveau gros méchant est vraiment bof à tuer mais bon à part sa le jeu de l'année pour moi avec des graphismes juste sublime voila . Ciao ;D

Ps : le test jeuxvidéo.com est trop bâclé pour un jeu aussi attendu.

scodanethawk
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

des graphismes époustouflants,un gameplay incroyable, des nouveau ennemis formidable, le spartan ops incroyable ! pour moi, c'est un jeu quasi parfait, les quelque bug, aussi maigre qu'il soit, ne sont pas important. un multijoueur d'une durée de vie titanesque . ce jeu est un jeu attendu depuis un ans et demi par des millions de joueurs, c'est un succès, halo 4 est excellent petit titre.

_Drankan_
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Tout d'abord Hiro t'es une merde retourne sur ton petit CoD ce Halo est le digne successeur des jeux de Bungie (Reach et ODST exclus) moi qui m'attendait a un jeu supra-multijoueur on se retrouve embarqué avec un scenar de taré digne de fan... Ah oui j'oubliais pour comprendre il faut peut-etre lire les livre de Primordium Halo n'est pas une serie dans laquelle on arrive les mains dans les poches quand on dit un univers Halo c'est pas des T-shirt ou des maps telechargeable comme dans CoD ou Battlefield on parle d'un vrai univers avec des livres Halo n'est pas une serie de mongoles attardés qui veulent faire des frags le multijoueur etant malheuresement Callofisé tant pis au pire je rejouerais a H3, c'est vrai mais étant fan c'est la campagne qui m'intéresse et je peux dire qu'elle claque elle est a lla hauteur de Halo: CE et Halo 2 et le mode Spartan OPS est tout symplement jouissif en bref ce Halo démonte c'est le meilleur en Campgne depuis H2 donc je ne comprends pas pourquoi 16/20. Ah mais si je sais 343 n'a pas voulu t'envoyer un cheque corrompu de merde!!!!!

Spartanprej117
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Une merveille!!! ce jeu est un must, le meilleur de la série Halo, je n'arrive pas à lui trouver des reproches, graphiquement c'est tout simplement époustouflant, les cinématiques sont exceptionnelles, on arrive pas a savoir si c'est un film ou un jeu dans ces cinématiques tellement elles sont criantes de réalismes, le jeu en lui même est génial, on se laisse transporter par le scénario, le seul reproche que je pourrais lui faire c'est la durée de vie un peu trop court, j'aurai voulu que cela dure plus longtemps, vivement Halo 5!!!

gnjax
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Très bon je l'ai reçu hier je l'avais préco en collector, vraiment pas déçu pour le packaging et les bonus collector.
Le jeu est d'une fluidité hallucinante par rapport aux anciens, les graphismes n'ont plus rien à voir c'est beaucoup plus beau et détaillé. Néanmoins je mets 19 car meme si il est magnifique et que je vais passer de longues heures dessus, je regrette l'ancien mode multi, avec l'arrivée des paquetages et du systeme de leveling ils ont perdu ce qui faisait de halo un jeu unique et équilibré en multi, ils ont préféré s'orienter comme un call of duty, je trouve que c'est dommage... Mis à part ça, il est très très bon pour un premier lancé de la part de 343, pas évident de succéder dignement à Bungie :)

fender65
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste une tuerie. Tout d'abord, la campagne est sublime, avec de très beaux effets (particules, lumière etc...), le design très épuré de l'architecture prométhéenne et des textures très colorées et détaillées. Il est sûr qu'elle ne propose pas autant de niveaux à terrains ouverts que ces ainés mais cela est dû au simple fait que nos consoles actuelles sont en fin de vie; ne pouvant gérer de par la qualité graphique du jeu, autant d' infos à la fois. Le scénario est bon et propose de superbe mise en scène. Pour le multi, il se veut plus pêchu, plus nerveux qu' autrefois, et c'est une TRES bonne chose. Les killstreaks sont pas cheaté comme sur un COD (hélicoptère etc..), ce sont juste des armes, grenades ou des petits bonus de boucliers mais ça ne rend pas le joueur cheaté (c'est même très peu utile). De plus on retrouve nos maps préfèrés des anciens HALO. Pour fini, le spartan ops est vraiment sympa, qui est vraiment un plus. Sur ce, je ne peux que vous conseiller ce HALO 4, où 343 a parfaitement respecté l' univers et l' esprit HALO. HALO est mort dans le sens où il n'est plus mou mais bigre, il était temps !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90
360 20.46€