atheeiffel
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un musée, une galerie d'art. Nous jouons dans un tableau, Chopin est au piano, les persos sont d'éternelles statues. Quoi d'autre, le système de combat mi-RPG mi-action est vraiment dynamique. Mon jeux de rôle préféré, avec FF8.

DXSvlex
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface est, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Le thème de bataille, en entier, est divin. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses caméras malheureusement pré-calculées.

-BadWolf-
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Je ne suis pas fan de ce genre de jeux habituellement mais c'est un ami qui m'a fais découvert ceci et c'est vraiment plaisant. Un univers graphique de toute beauté, un système de combat original et un scénario convaincant. On pourra tout juste lui reprocher d'être parfois un peu lent, avec une durée de vie juste convenable.

bouire
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Graphismes = 18/20 = bien que les peronnages soient typiquement japonais avec des traits très ronds et des gros yeux, l'ambiance est plutôt occidentale, notamment en ce qui concerne les environnements et les habits, qui datent de l'époque de Chopin ; les différents environnements sont très variés et ont chacun une identité prope, on est dépaysé à chaque instant ; le jeu est superbe, c'est un des plus beaux de la 360, même à l'heure actuelle.
Jouabilité = 17/20 = la prise en main est très simple voire trop, le jeu est très facile même pour les boss ; il est possible de faire les combats à trois joueurs en même temps ; petit bémol sur les coups spéciaux des personnages, car même si les protagonistes sont tous différents, leurs attaques spéciales spécifiques se ressemblent souvent pour le même personnage ; par contre, les coups spéciaux varient selon que l'on se trouve dans la lumière ou dans l'ombre, et ça c'est une mécanique assez innovante et très bien.
Durée de vie = 15/20 = un peu faiblarde, le jeu se termine très facilement entre vingt - cinq et trente heures ; le new game + apporte une difficulté supplémentaire, mais il y a peu voire pas de quêtes annexes (les partitions...).
Bande son = 18/20 = vous pouvez choisir entre les voix japonaises ou anglaises (j'ai testé que l'anglaise perso, mais je testerai la japonaise plus tard), l'anglaise est en tout cas de très bonne qualité (le jeu est sous - titré en français) ; les musiques sont superbes, les véritables compositions de Chopin apparaissent pendant les diaporamas, mais le compositeur du jeu a aussi réussit à créer un univers musical se rapprochant assez du compositeur polonais.
Scénario = 14/20 = au départ il paraît assez enfantin (aider un pays contre un autre), mais finalement on se prend assez vite au jeu pour le suivre ; malgré cela, il embrouille un peu le joueur, et la fin du jeu est assez bâclée ; c'est un des points faibles du jeu ; le jeu se déroule dans les rêves de Chopin la nuit où il est mort.
Note Générale = 16/20 = une bonne surpise que cet Eternal Sonata ; malgré une durée de vie assez faible et une histoire assez peu dévelopée et bancale, ce titre parvient à nous transporter dans le monde enchanteur des rêves de Chopin. Mais l'on passera outre notamment grâce à son character design, ses environnements, sa jouabiltié riche et ses personnages charisamatiques et attachants. A acheter !

sephiroph
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Un jeu très coloré, mignon et vraiment attachant. L'idée d'avoir Chopin comme personnage est vraiment originale et le système de combat est très intuitif. Un RPG Japonais vraiment très bon même s'il ne révolutionnera pas le genre.

megagugus14
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Poétique et artistique tout au long du jeu, Eternal Sonata nous embarque dans une histore fabuleuse, alliant musique et RPG, mélant poésie et Jeux vidéo. Nous ne pouvons que vous conseiller ce jeu, magnifique dans tout les aspects.

Watachan
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Très beau jeu avec de magnifiques musiques. Même si l'histoire est un peu étrange, c'est un jeu plaisant à jouer. Les combats sont cependant très répétitifs, ce qui tue un peu l'envie de jouer. Mais si on s'accroche, c'est un titre prenant. J'adore surtout le système pour prendre des photos, ça rapporte pas mal d'argent(éternelle galère de certains jeux) pour peu que les photos soient de qualité. Le jeu ne plaira pas à tous le monde, mais moi, j'ai adoré^^

sharkk001
Posté le 20 déc. 2009 à 00:00

C'est vraiment dommage car ce jeu partait d'un bon principe mais il souffre d'une banalité affligeante et d'un gameplay/d'une narration vraiment sous-exploitée pour être vraiment quelque chose de très bon. En somme, j'aurai apprécié ce jeu un minimum s'il était considéré comme un petit rpg passager .. mais là il était carrement considéré comme le RPG à ne pas manquer et là, carton rouge, je suis peut être exigent mais pour moi après avoir entendu "rpg à ne pas manquer", ça ne me dérange aucunement de lui coller un 9/20 qu'un 18/20 tant la déception a été au rendez vous pour moi. (zell)

8e8e
Posté le 31 mars 2009 à 00:00

J'ai acheté le jeu d'occaz'.
Au début, tout est parfait. Les graphismes sont très beau, le design très bien,... Le gros problème selon moi sont : (1) les cinématiques qui sont d'un ennui... les personnages mettent 3 plombent à se répondre les uns les autres, les discours se veulent philosophiques,... (2) le titre est très répétitif! les combats sont vite lassants : j'appuie 15 fois sur "A" puis sur "B" pour me défendre.
Le jeu est trop facile, les labyrinthes sont chiants,...
Bref j'ai beaucoup de mal à finir le jeu. J'y joue une heure (enfin je fais des combats pendant 15min et je regarde les cinématiques pendant les 45min restantes) et je passe à autre chose.

Bref, la moyenne pas plus.

gth
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est d'une simplicité déconcertante, avec un scénario tout simplement absent. Les dialogues sont niais au possible, et d'une lenteur effarante. Les niveaux sont linéaires et vides.
Mis à part le système de combat intéressant, ce jeu est nul.

domino76
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

C'est beau mais à part ca ???? Après de longues recherches sur le net pour trouver un jeu aussi prenant que Zelda (tous), Final Fantasy VII (oui ca date mais il m'a marqué celui la), j'ai capitulé pour Eternal Sonata sur Xbox 360.. Quelle déception ! C’est ennuyeux à mourir, lent. La visite du monde se limite a des routes tracées d’avance dont on ne peut sortir, les combats s’enchainent et se ressemblent… Les photos en fin de chapitre.. Hum ca fait bizarre, ca nous sort complètement de l’ambiance du jeu. La difficulté est très basse. Non, je ne lui trouve rien d’intéressant.. 5 juste pour les graphismes.

noise-inside
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Dommage. Très beau Cel-shading. L'histoire un peu tirée par les cheveux, pourquoi pas. Le côté kawai, voire niais, ça fait du bien de temps en temps. Mais bon, le problème, c'est que le jeu est de moins en moins beau et intéressant au fur et à mesure qu'on avance.

Le level design commence bien avec le fort de fermata, bien tordu. mais plus on avance plus les donjons deviennent des couloirs.

Le système de combat aurait pu être intéressant avec le jeu d'ombres et de lumières, sauf que plus on avance, moins on a le temps de réfléchir, voire plus de temps du tout à la fin, et on finit par paramétrer ses personnages de telle sorte qu'ils fassent les mêmes actions partout, que ce soit à l'ombre ou à la lumière. A la fin tous les combats se ressemblent et sont même terriblement bourrins. le système de jeu ne favorise au final ni la réflexion d'un rpg tour par tour, ni l'habileté requise pour un a-rpg. Et on finit par avoir très mal au pouce droit à force de défoncer en permanence la même touche.

Les personnages ne peuvent pas être assez customisés au niveau objets (oui, Jazz est lent, et il ne sera jamais vraiment rapide) et le fait que les sorts qui apparaissent ne sont pas du tout de mieux en mieux fait perdre tout intérêt par rapport au level up.

Les cinématiques se dégradent elles aussi. les premières scènes sont plutôt belles, mais plus on avance, moins il y a de décors (ça se termine même avec les personnages sur fond noir) et plus c'est statique: une "cinématique" ici = systématiquement une scène de discussion. Pas très cinéma tout ça.

Quant aux intermèdes sur la vie de Chopin, ils sont très lourdement didactiques, et aussi bien mis en scène que le pire des documentaires de France 5 (des photos et du texte, génial! on est de retour aux cd-roms pédagogiques des années 90).

L'évolution des couleurs n'est pas non plus excellente. ça démarre très bien, version japanim, et ça se termine très images de synthèse smarties, toutes les couleurs en même temps.

Le jeu des partitions est une véritable punition.

Quant à l'histoire et la séquence de fin, ça se termine par une avalanche de réflexions pseudo philosophico-poétique du niveau d'un lycéen qui pense que Paulo Coelho, ça fait vachement réfléchir.

Un jeu qui part avec de très bonnes intentions, mais qui donne furieusement l'impression d'avoir été au final plutôt bâclé.

Godzilla1954
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Jeu trés beau mais... c'est incroyablement ennuyeux, surtout à cause de son gameplay ultra répétitif, les personnages n'ont pour ainsi dire aucun charisme, l'histoire n'a aucun intérêt, mais le détail qui m'a aidé à ne pas aimer Eternal Sonata c'est ce côté cul-cul-la-praline ou nian-nian pour rester poli.

Bref le jeux semble alléchant mais je le déconseille, ou alors il faut faire partie d'un jeune publique car sinon vous risquez d'être dégouté autant que moi, pourtant je m'étairt forcé à continuer l'aventure mais rien à faire je n'aime pas.

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un RPG on ne peut plus classique et linéaire, et pourtant... Eternal Sonata est une pièce unique tant il se démarque de tous les autres. Techniquement superbe avec un cel-shading monstrueux (dans le bon sens du terme), doté d'un système de combats particulièrement intense et jouissif mélangeant habilement tour par tour et temps réel, le soft prend le parti de l'originalité. Les personnages possèdent un charisme fou et le jeu entier se base sur le thème de la musique et de la vie de Chopin, par... !!!!!!

Mucky
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Sincèrement? C'est un des jeux les plus magnifiques auxquels j'ai pu jouer ! Pour moi, il s'agit d'un nouveau type d'RPG tout simplement parce que celui propose clairement une réflexion sur nos habitudes, ces choses qui concernent nos vies en général. Alors, quand je vois ces notes si basses soient-elles, je ne comprends pas. A moins de ne pas avoir les capacités d'introspection, il me semble impossible de ne pas aimer ce jeu (du moins pas le réel contenu et je ne parle pas de l'histoire qui, je le reconnais, est assez confuse.. Hélas!). Franchement, j'ai prit une énorme claque à la fin face à la beauté de tout ce que je lisais, c'était fantastique, n'est-ce pas le but d'un jeu?

Leh_bis
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Ayant jouer avant ce RPG a aux Final Fantasy, je dois avouer que ce jeux m'a quelque peu déçu. D'abort la facilité est déconcertante ! Ne pas mourir au moins une fois dans un RPG, c'est très étrange pour ma part (oui je ne suis pas une SuperGameuse). En suite, je trouve que l'histoire, bien que sympathique, est longue, mais longue... On en fini plus. De plus, je trouve qu'il y a trop de personnage. Cela aurait pu être intéressant si chaque personnage réagissait différemment aux attaques des monstres et leurs infligeait plus ou moins de dommage selon leurs types, mais ce n'est pas le cas !
En ce qui concerne le graphisme... Alors oui certes c'est très manga (ce qui est appréciable on a l'impression de suivre un animé) mais on a un peu l'impression que c'est barbie et ses amis qui ont choisi les couleurs. Les decors explose parfois les yeux ! (Après 10H de jeux le bleu et le rose ça fait mal !)
Enfin, je lui reprocherais ça duré de vie. 27H en faisant de temps en temps du leving. Elles sont où les 150H de jeu d'un RPG qui se vaut ?
Bon je suis un peu méchante mais quand on a joué au FF ou au Dragon Quest ou même à Magna Carta on peut être déçu, bien que l'ensemble du jeu a des idée prometteuses notamment sur le système de combat qui est très agréable.

Lightf13
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Le point fort et central de ce jeu: la musique classique! En effet, on ne peut pas dire que les développeurs de la série des Tales of ne nous ai pas gâtés sur ce point. Tout colle parfaitement dans ce rpg: les personnages, le scénarios, le gameplay et je ne parle même pas des musiques. Enfin bref, vous l'aurez compris, Eternal Sonata est une petite pierre précieuse à ne surtout pas manquer!

360 46.36€