atheeiffel
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un musée, une galerie d'art. Nous jouons dans un tableau, Chopin est au piano, les persos sont d'éternelles statues. Quoi d'autre, le système de combat mi-RPG mi-action est vraiment dynamique. Mon jeux de rôle préféré, avec FF8.

DXSvlex
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface est, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Le thème de bataille, en entier, est divin. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses caméras malheureusement pré-calculées.

10  11  12  13  14  15  16
Orochi_Yagami
Posté le 26 oct. 2007 à 00:00

Bon JV, il faut arrêter de donner des bonnes notes parce que vous êtes sponsorisés (vive la prime de pub ? ), 20h le jeu à 70€ ou l'on a aucune difficulté à avancer même le mode hard est facile.
Les seuls points positifs sont dans les combats et la qualité des décors (pas en combat lol), tout le reste est franchement moyen.
Je ne joue pas à un RPG pour voir un DRAMA dépressif sur Chopin le junkie des rêves, le style des personnages n'a aucun charisme (visage de gamin partout), aucune interactivité avec les décors, deux quêtes annexe (mdr), et surtout je me répète mais 20h de jeu pour le finir.
Je mets 12 car les combats sont vraiment sympas, seul ou à deux sans quoi j'aurais mis 10/20 pour les graphismes et après vous boycotter Blue Dragon, faudrait changer de travail un jour.

Cajuce
Posté le 25 oct. 2007 à 00:00

Jeu très beau, système de combat nouveau et intéressant. Par contre le jeu est beaucoup trop linéaire à mon goût. Les dialogues sont trop ch..., tout comme les cinématiques sur la vie de Chopin qui me saoule à tous les coups. Mais ça reste un bon jeu.

[sebzero]
Posté le 24 oct. 2007 à 00:00

Ok ok on se calme chez JV.com !
Attendez vous avez flingué Blue Dragon, en lui collant un 14/20 et là vous mettez 17/20 à un RPG qui se fini... en 21h!!
Ok, il est sublime, les persos sont plus charismatiques que dans le précédent RPG fourni sur 360, mais quand même, c'est un RPG ! Aucun rayon d'action, quasiment aucune quête annexe, puis je suis désolé, mais tout RPG qui se respecte devrait se finir en au moins 40h ! Les musiques sont bien évidemment excellentes elles aussi, mais les développeurs ont-ils cru qu'un RPG pouvait se contenter d'être beau, immersif et écoutable ? Non, non et non. A oui puis le petit détail qui m'a presque fait pleurer : à quoi ça sert de filer les accessoires aux personnages dans le jeu ? Ouais, ok, je sais ce que tout le monde va dire : " à renforcer ses capacités de force, intelligence, etc ", oui mais voilà, moi quand je mets des habits de pauvre clochard puis qu'après je mets un manteau de chasse, on voit bien (visuellement parlant) que ce n'est pas les mêmes ! Alors voilà, grosse déception, c'est beau, scénario sympa, mais rien de transcendant car se finit trop vite et avec trop de linéarité !

tomtom_is_back
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

Je suis sous le charme total de ce jeu !! Il est magnifique en tout point !! Ah que dire de ces graphismes à tomber par terre.… D'habitude je ne suis pas du tout fan des RPG mais là j'avoue que je me suis laissé séduire et je ne regrette rien !! L'ambiance est immersive au possible, les persos très attachants (le p'tit pic !!)... Rien à rajouter si ce n'est que voilà un jeu parfait pour meubler les longs mois d'hiver et de froid qui vont arriver !!

DragonsCatalan
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Apparemment le testeur de JV.COM touche des royalties sur les jeux estampillés Namco ou Bandai... Ou alors Namco et Tri Crescendo détiennent un des membres de sa famille...
Je veux bien que l'on tombe sous le charme d'un character design pour le moins mignon, je veux bien que Piccolo est chou avec sa voix japonaise, je veux bien aussi accorder le bénéfice du doute à notre ami Logan mais bon là... Quand même 17/20.
Qu'est ce qu'on fait, on parle du fait que le gameplay est ultra répétitif ? Que les coups spéciaux ne se déverrouillent que très tard dans le jeu et qu'ils n'ont quasiment pas d'utilité étant donné la facilité déconcertante de ce soft.
1 heure de jeu et j'étais déjà riche à millions grâce aux photos, j'ai dû soigner mes personnages après une dizaine d'heures de jeu 10 fois, pas plus...
Certains passages sont contraignant car sans intérêt, l'histoire pour l'instant se compare à une peau de chagrin, et les montés de niveau ne servent pratiquement à rien.
Oui Eternal Sonata est un bon petit jeu à qui je mettrais un honnête 13/20, car l'aventure reste plaisante et le character design réussi.
Une note relève d'abord de l'intérêt principal du jeu et non d'une opinion personnelle, et bon sang les graphismes... Encore heureux qu'ils soient beaux au prix où coûtent les consoles next-gen ! Les graphismes ne font pas tout !
Un vieux de la vieille.

moloch666
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Simplement le meilleur RPG de l'année personnellement, graphiquement hallucinant, l'histoire est vraiment bonne, la durée excède les 25h contrairement à ce que dit le test, puisqu'il faut recommencer une nouvelle partie pour obtenir tous les succès, donc environ 60-70h pour attraper les 1000 points. Après Blue Dragon et avant Mass Effect, la 360 sort un RPG mythique, vraiment du très très lourd...

darth-maverick
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Ce n'est pas encore la qualité de Namco, mais c'est déjà mieux que ce Blue Dragon carrément raté. Celui-ci est un bon, voire très bon RPG, et heureusement : il commençait à VRAIMENT en manquer sur 360. En terme de graphisme, Eternal Sonata est impressionnant, les boss sont hyper bien faits, etc. Mais. Question jouabilité, ce n'est pas top. Vivendi Games a cherché à faire un mélange du tour par tour et du action-RPG, du combat "indirect", et du combat "direct". Le résultat, c'est un peu de "l'indirect libre". C'est un peu un terme de goût. Pendant un tour, le personnage contrôlé peut faire plusieurs actions "en temps réel" (courir, objet, attaque, ces trucs-là quoi), et ensuite, son tour est fini et on passe à un autre perso, et après ça peut être au tour du boss. Alors, c'est intéressant, mais moi je trouve ça personnellement pas très bien réussi, car je préfère le tour par tour ou le temps réel... Mais comme je dis, ce n'est qu'une question de goût, et ce jeu sait rendre les combats intéressants, tout de même... La durée de vie est celle d'un bon RPG, c'est-à-dire assez longue. Par contre, côté scénario, aurait pu mieux faire (les mémoires de Chopin, génial), et je trouve le charac' desgin des persos ratés même si les boss, eux, sont bien trouvés. Ca ne vaut donc pas FFVII, VIII, IX, Tales Of Symphonia, Rogue Galaxy (quoiqu'un peu court), Suikoden V (avec un scénario sublimissime (le truc qui se dit pas), ou encore FFX. Je dirais que c'est au niveau d'FFXII, et c'est tout de même pas mal, parce qu'FFXII n'était pas complètement raté, c'est juste qu'on s'attendait à beaucoup mieux de la part de Square-Enix, comme on pouvait en attendre plus de Vivendi Games. Eternal Sonata reste donc un bon jeu, et un bon RPG, qui pourra aider à faire patienter pour Lost Odyssey, qui, je l'espère pour les personnes qui ne possèdent que la 360, sera bon, parce que sinon la 360 n'aura clairement pas de succès côté RPG, même s'il y en a quelques biens, comme Eternal Sonata, qui servira donc d'exemple (et pas ce Blue Dragon à la noix avec des graphismes inintéressants à part quelques décors bien faits, un charac' design pourri, surtout de la part d'Akira Toriyama, un scénario tout ce qu'il y a de plus banal, et une durée de vie peut-être longue mais avec tous ces défauts je ne comprends pas que quelqu'un ait envie de le finir, ce Blue Dragon).

turok-4
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Je l'ai acheté hier, ne m'attendant pas à un super RPG je suis bien surpris à vrai dire : de belle musique, un bon système de combat, des persos attachants.
En gros, je pense qu'il ne faut pas attendre ce jeu comme un messie mais comme un bon divertissement. Ca change de tous ces jeux de tirs en plus.
69.90euros par contre (c'est le plus gros point faible du jeu je pense).
Bon jeu au final.

Debiruman
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Pas mal, mais bon, il prendra sûrement le même chemin que TOS sur Game Cube, à savoir un jeu plus ou moins encensé sur une console où les RPG japonais se font rare, mais qui passerait plus ou moins inaperçu sur une console bien fournie dans le genre, tout comme Blue Dragon d'ailleurs... Rien n'est fondamentalement mauvais dans ce jeu, mais rien n'est fondamentalement transcendant non plus, hormis ses graphismes peut-être... En fait, cet Eternal Sonata est plus ou moins un "Tales Of" qui n'en a pas le nom, donc les amateurs de la série apprécieront peut-être, mais pour les « RPG-killers », il n'offrira qu'une légère mise en bouche en attendant quelque chose de plus consistant... comme Lost Odyssey peut-être...

ID-kalachnikof
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement grandiose, magique, mignon, en bref il fait rêver... Ca fait bien longtemps qu'un jeu ne m'a pas envoûté comme ça... Certes, je viens seulement de commencer le jeu, mais je le sens bien très bien même.

kaorinazuki

Bonjour,
Voilà, j'ai eu l'honneur de jouer 1 jour avant la sortie officielle mais je voulais bien avancer avant de poster mon avis.
Pour les fans d'animation japonaise ce jeu est une perle. Graphismes et animations bluffants rien à redire. Pour ce qui est du scénario, on se laisse facilement embarquer dans une histoire plutôt sympathique. Autant je n'ai pas accroché aux derniers FF mais là je retrouve enfin le plaisir de jouer à un RPG. Le seul point faible de ce jeu magnifique, comme le signal le test, c'est sa durée de vie. Car on aimerait que l'aventure dure encore et encore. Un vrai régal, un pas est franchit en terme de RPG japonais.
Je vous le recommande surtout si vous êtes fan d'animation japonaise.

Offbug
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Je ne comprends pas le 17/20 mis par la rédaction... mais bon peu importe.
Selon moi les points forts :
- design des persos agréable
- musique sympathique
- bonne esthétique du jeu en général
- système de combat qui sort (un peu) de l'ordinaire
Les points faibles :
- Animation des personnages bâclée (je sais de quoi je parle)
- Durée de vie ridicule
- Linéarité du jeu (manque de quêtes annexes, les magasins vendent le strict minimum, on suit les chemins tout au long du jeu car il y a des murs invisibles en permanence)
- Peu d'intérêt donné aux partitions au final
- Il manque un bouton aide dans le menu (à mon sens)
- Le scénario n'est pas mené au mieux, certains dialogues sont d'une platitude... et ils sont beaucoup trop présents, on fait deux pas, on se tape un dialogue de 3mn
En gros voilà ce qui, selon moi, justifie la note que j'ai mis à Eternal Sonata qui aurait pu être un peu plus intéressant et captivant.
La prochaine fois peut être... Allez courage !

riad95
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Moi je mets un gros 20 !!! Je viens d'acheter le jeu et je le trouve ultra, mega, giga, trop bien ! Ca fait bien longtemps que j'attendais un RPG ! Et je ne suis pas déçu du tout, l'idée du combat avec la jauge de temps est très bien trouvée, bref après 2 heures de jeu seulement, je suis tombé complètement amoureux de cette merveille, bon ce n'est pas tout, mais moi j'y retourne !
PS : avant de jouer, mettez les voix en japonais, ça sert !

vickmckaye

Attention chef-d'oeuvre !!
19/20, c'est la note que je pensais que ce bijou obtiendrait quand on voit que les ZELDA WW et autre titre du genre ont tapé du 20/20 !!!
Je le trouve simplement magnifique, prenant, avec l'histoire réelle !! De ce que Chopin a vécu dans sa vie (en effet un documentaire durant le jeu en vidéo normal tel un documentaire résume les derniers jours de l'artiste) c'est simplement monumental, le jeu agrandit la culture générale de celui qui y jouera...
Concernant le jeu, c'est un RPG et je suis d'accord avec ce que le testeur de JV a mis même si je le trouve sévère hormis pour la durée de vie... Mieux vaut 40h de bonheur que 100h longues et rébarbatives.

zape
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

J'en suis à 5h30 de jeu, et que dire à part qu'il m'a emmené dans un monde de féerie et de rêves, des personnages attachants, un système de combat intéressant qui ne nous fait pas bailler au bout de 3 combats, des graphismes chatoyants et surtout magnifiques (en tous cas en HD). Le scénario donne l'impression d'être un peu niais, mais bon, il faut passer outre. La musique de Chopin vient nous bercer les oreilles de temps en temps, un vrai bonheur.
Bref, un titre qui ne plaira pas aux gros bourrins, mais impossible de lâcher la manette lorsqu'on se laisse emporter…

10  11  12  13  14  15  16
360 46.36€