17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
slayerdax
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

J'ai longtemps hésité avant de faire ce jeu. Gros fan de jrpg depuis très longtemps les remarques sur celui-ci m'ont inquiété.
Mais ayant pu le trouver a 10€, je me suis dis que même mauvais j'aurais pas perdu beaucoup.
Je viens de le finir, de fond en comble, et je regrette vraiment pas. Certes il n'est pas parfait bien sur, mais les défauts sont a mon sens peu significatifs comparé aux qualités et surtout au plaisir que j'ai pris.
J'adore prendre mon temps dans un jeu, quel qu'il soit, et parcourir les niveaux/maps plusieurs fois dans tous les sens afin de ne rien rater et par la même occasion procéder a du level-up. Et bien dans ce jeu, cela est possible sans m'avoir lassé malgré les plus de 120h de fouille pour avoir tous les secrets.
J'ai fait aussi par le passé le controversé FF13, et bien voici ce que j'en conclu au final :
Lost Odyssey est actuellement ce qu'aurait du être un FinalFantasy sur cette génération.
J'ai du me forcer a passer plus de 80h sur FF13 et je considère avoir perdu mon temps, alors que sur LO après plus de 120h j'ai encore faim :)
Je le conseille a tous ceux qui aime les Jrpg, et pour ceux qui préfère les A-rpg de couloir, ben devinez ^^

Rpg7angel
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Tout simplement énorme, pour moi un des meilleurs j-rpg de cette génération de console.
On évolue dans un monde mature, ou l'exploration est limité mais pas totalement absent.
On revient à un système de combat au tour par tour avec une petite originalité avec l'anneau, qui nous permet donc de participer directement au combat, dans une certaine mesure.
Les graphismes sont magnifiques, et le chara-design est original même si je peux comprendre qu'il puisse en rebuter plus d'un.
On retrouve Nobuo uematsu dans la bande son, et on le reconnait tout de suite.
On a aussi le droit a une flopper de quêtes annexes et une durée de vie raisonnable.
Bref que du bon pour ce titre. Si je devais trouver un défaut, se serait sûrement les nombreux chargements et quelques ralentissements.

kadadj
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Jeu vous emportant dans son magnifique univers si vous êtes a la hauteur (sans être un fin statège vous ne dépasserez jamais le premier boss), le bébé de Hironobu sakaguchi est bel est bien né. Les temps de chargement sont plus présents proportionnellement aux cinématiques plus présentes rendant le jeu beaucoup plus vivant, contre toute attente, voici L'ultime dernier FF RPG sur 360, le plus humain et le plus tactique et stratégique de tous, avis aux adeptes du bourrin : passez votre chemin.

fabioloco
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Etant un fan de final fantasy 7 et plus particulièrement des RPG 'old school' j'ai retrouvé dans Lost Odyssey le système de combat tour par tour, de menu etc.

L'histoire est captivant et j'ai particulièrement aimé le système d'évolution mêlant immortels et mortels.

Pour les personnes qui recherchent des RPG avec l'ambiance des RPG tels que FF7, Wildarms, Star Océan 2.

boukak[jv]
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Jeux sous noté et pourtant on a affaire au meilleur JRPG de cette generation!

COmment a t'on pu mettre seulement 11 a ce jeux qui possede un univers, une histoire et des personnage tres interessants

Quel guachis...le JRPG avait besoin de cette licence et la presse l'a completement bousillé...

Blackangel60
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Serieux je n'ai jamais vue un jeu aussi dur des le premier boss .. c'est la première fois que je voie ce ... cette horreur de difficulté . surtout quand on ne peut pas choisir. j'ai fait 2h 30 de jeu et des le premier boss ça ma suffi. sinon l'histoire je pense que elle peut être pas mal , quand au gameplay les combat sont plutôt bien dans l'enssemble . encore faut-ils réussir a ne pas galérer des un premier boss.. les graphisme sont beau , il n'y a rien a dire la dessus . la bande son pour les battle aussi sont bien réaliser . je met 14 et je baisse de 6 point pour sa difficultés a.t.r.o.s.s.e

Lynivers
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Un superbe jeu de A à Z je ne comprends pas pourquoi il se fait descendre autant.
Pour commencer, un jeu XBOX 360 en 4 Cd C'est très rare, le jeu est vraiment long et complet.
Graphiquement c'est pas le plus beau jeu du monde mais ça passe quand même, les cinématiques sont très jolies.
Les personnages sont vraiment super, pas spécialement charismatiques mais ils ont tous une histoire et un petit détail bien à eux, soit drôle, soit attachants, soit gentil, soit courageux.
L'histoire est très bien faite et tient la route, on veut absolument connaître la suite, savoir le pourquoi du comment.
Les combats sont cool, le système de devoir appuyer au bon moment sur le bouton d'attaque pour faire un coup parfait rend le jeu dynamique, les sorts et la magie sont spectaculaires pour la plus part.
Apprendre des bracelets et anneaux c'est une bonne idée aussi, pour recevoir des bonus à force de les utiliser c'est très bien pensé.
Un jeu mal accueillis je ne comprend pas pourquoi, j'aurais tant aimé une suite, c'est vraiment dommage.
Une note amplement méritée.

yadrou
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

uniquement si vous avez déjà essayé ce jeu.

faudrais le dire a celui qui a ecrit ce test !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Wyhzz
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Je ne suis d'habitude pas fan des J-rpg mais j'ai été assez surpris de celui-ci. Le scénario est plutôt accrocheur et offre de beaux moments ainsi que de belles cinématiques (même avec l'âge du jeu).
Le système de combat tour par tour est classique mais efficace et on se surprend à passer des heures à faire du leveling pour booster nos persos.
De plus la lecture des rêves offre de grands moments de poésie, à noter qu'il est très rare dans les jeux vidéos d'avoir autant de texte à lire sans animations et ça fait clairement du bien.
Je viens seulement de faire ce jeu en 2011, car je me suis laissé tenté par les critiques positives de la plupart des gens, je ne suis pas déçu mais il ne sera pas non plus un jeu ayant marqué ma vie de gamer.

orphan09
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

ce jeux es une mervielle graphisme sublime gamplay superbe avec La gestion des compétences, des armes et des items est agréablement configurée bande son fabuleuse surtos la bathle theme et la musique de voyage scénario captivant personnage attachant durée de vie remarquable un des meilleur rpg que jai joué digne d'un ff

Orochi_Kyo
Posté le 20 août 2011 à 00:00

J'ai eu le jeu a sa sortie ça été le coup coeur inattendue. On reconnait déjà le style de musique du grand nobuo uematsu ,le scénario un peu mou au début puis aprés on même plus envie de lâcher le jeu , la lecture des réve est magnifique , le système de combat comme je les aime . En résumé le meilleur Jrpg de cette gen voir supérieure a certain jrpg de la ps1.

Ibanezrg170
Posté le 20 août 2011 à 00:00

J'avoue que Lost Odyssey est interressant sur beaucoup de point mais je suis d'accord sur le fait que le système d'acquisition de l'experience est assez bizarre, les rêves sont de gros pavés de textes que je passe sans les lire tellement c'est long et j'avoue que les temps de chargements sont très longs. Après il n'en reste pas moins que c'est un jeu super sympa et je m'amuse bien, d'autant qu'il me rappelle beaucoup final fantasy notamment au niveau des combats. Un bon rpg certes pas le meilleur mais un bon rpg quand même.

Kanapeach
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Un jeu très sympathique mais qui, au vu d'autres RPGs sortis entre temps , ne vaut plus autant le coup. Attaqué pour son grand classicisme, ce n'est clairement pas le scénario qui va déjouer ces accusation: on a le droit à du vu et revu, le bien contre le mal, bla bla... Aucun rebondissement, mais une histoire agrémentée des rêves de Kaim tous très bien écrits et intéressants. Côté gameplay, en revanche, pas mal de bonnes idées à retenir comme les liens de compétences, les anneaux, le mur défensif et le fait de gagner des niveaux par parliers m'a au contraire bien plu. Pour ce qui est des musiques, à nouveau cet air de déjà entendu! Bien que quelques bandes sortent véritablement du lot (celle de la carte est entraînante à souhait). Graphiquement, Lost Odyssey se défend encore assez bien, l'effet permanent de flou aidant, et la durée de vie, si vous n'abandonnez pas le jeu en cours (ce que j'ai fait à 2 reprises avant de m'y mettre), atteintfacilement les 50-60 heures (78 pour ma part). Cependant, comme je le disais au début, d'autres RPGs sont sortis entre temps, ont pris le relai et LO n'étant pas un incontournable, son intérêt ne résidera qu'en cas de pénurie prolongée du genre.

X-Bender-X
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Lost Odyssey est un rpg "à l'ancienne" et j'aime sa. En effet on a des combats au tour par tour qui permettent de bien poser sa "tactique". Malgré tout le jeu décois sur d'autre point, déjà le scénario moyen et une histoire très lente qui rendent le tout assez ennuyant. Puis le jeu est aussi assez linéaire. Mais le jeu exploite plutot bien un univers vraiment sympa qui aurait mérité plus de rythme donc et un quelque chose qui manque.. Reste une assez bonne durée de vie pour un jeu qui vaut le coup aujourd'hui pour le prix où il est.

eyeshield18
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Un très joli RPG, possédant une belle histoire, souvent triste et mélancolique. Le jeu n'est pas exempt de défaut: gros plan horrible, chara-design pas forcément au goût de tous, quelques passages long et chiant... mais si vous êtes fan de RPG nippon, foncez! Cette aventure mérite qu'on s'y intéresse malgré les nombreuses polémique que le soft à suscité.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30