17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Darkvif95X
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Je donne 10 a ce jeux car il m'a fait tenir longtemps.Sinon les personnages sont pas très charismatique sauf Kaïm qui les assez pour vous retenir d'éteindre la console.Les premiers boss sont durs il faut recommencer plusieurs fois avec la bonne technique pour les vaincre.Assez ennuyeux,sur 4 CD les combats a répétitions ne vous feront pas vraiment prendre du grand plaisir.En gros,on peut trouver mieux.

dan2107
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Un des rares jeux pour lequel je garde ma Xbox, quel dommage qu'il n'y ait pas de suite....une abérration !
Je passe sur le fait que la note du test est honteuse. Certes ce jeux souffrent de petit défault, mais les personnages sont attachant et charismatique, l'histoire est fournit, la durée de vie du jeu est énorme, la difficulté est élevé, bref une aventure palpitante, longue, et qui apportera beaucoup de kiff aux joueurs qui ont eu la patience de faire du leveling pour avancer dans le jeu. A quand LOST ODYSSEY 2 !!!!!

sorok
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Indiscutablement Logan devait avoir une dent contre M. Sakaguchi car il descent ce jeu alors que le jeu sorti 1 an plus tôt ne mériter pas sa note de 15/20 (blue dragon également tester par Logan) ne serait-ce que pour le doublage catastrophique et l'effet figurine en plastique des perso, le manque de carisme.... enfin bref autre jeu mais il faudrait presque échanger les 2 titres des test pour plus proche d'une réalité objective.
Bref un jeu à conseiller vivement.

PS : Il serait preferable dans l'avenir que Romendil soit la seule à juger un J-RPG ou RPG car sont objectivité n'est pas à remettre en cause. Chacun son domaine de compétence (ex : Rivaol = sport/simu auto ; Romendil = RPG ; ...) enfin vous avez compris l'idée. ;)

Elindyll
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Un excellent RPG japonais. L'histoire est un pur chef d'oeuvre, les héros sont attachants. Le système de flashback des héros est génial, on en apprend plus sur eux via des souvenirs sous forme de textes qui sont souvent longs et excellemment bien écris. Le jeu est très bien narré et entièrement doublé en français. ( c'est assez agréable même si comme d'habitude, certaines voix ne sont pas "superbes". )
Le gameplay est basé sur un système de tour par tour old school qui concentre de nombreuses bonnes idées ( comme le "bouclier" composé de la première ligne de personnage, pour protéger les mages à l'arrière rendant les combats un poil plus tactiques ) et ça rappelle même nos bon vieux FF.
En dehors de ça j'ai vu quelques pertes de frame rate et des animations un poil trop rigides par moment.

fullmetal_2007
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

J'avais de nombreux doutes sur ce jeu lorsque les premiers tests sont apparus sur le web, notamment celui de JV. Et pourtant dés l'obtention de ce qui est, selon moi, le meilleur RPG japonais de la 360, j'ai été séduit.
Le jeu bénéficie d'un gameplay en apparence old school avec des combats au tour par tour, mais avec assez de subtilité pour nous surprendre (gestion de l'apprentissage des immortels, tactique à adopter durant le combat...).
Le scénario est tout à fait convenable, je le trouve en tout cas bien meilleur que ceux des autres J-RPG (eternal sonata, blue dragon, FFXIII,...). Plus adulte, il n'est néanmoins pas dépourvu de cliché à la japonaise (la petite fille naïve, son frère pas très futé, le héros insensible, scène d'extase devant une fleur...). Ce qui apporte réellement à la crédibilité des personnages principaux est la lecture des rêves. Tous très intelligent, ils permettent d’apprécier pleinement les divers comportements des protagonistes. L'immortalité est traité ici d'une manière assez originale pour nous accrocher à l'histoire.
Pour ce qui est des graphismes, tout ce que l'on peut dire c'est que c'est très beau. Le chara design n'aura pas plu à tout le monde, il ne m'aura pas gêné à défaut d'être génial.
La durée de vie est quand à elle colossale et le plaisir de jeu reste intact.
Pour finir, certain boss sont assez difficile à abattre, offrant au joueur un challenge, mot qui depuis quelques années n'existe plus dans le vocabulaire des développeurs!
Je recommande donc ce jeu, un véritable must-have pas assez reconnu...

Monget
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Très très bon jeu note scandaleuse de la part de JVC 11/20 :(
Je me lasse pas de recommencer ce jeu :)
De très bonne cinématique qui tienne d'ailleurs sur 4 CD
Bref très bon jeu si vous cherchez un bon RPG n’hésitez pas.

Monget

Krisis21
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Un scénario haletant qui donne envie de progresser a chaque indices récoltés, cependant, certains passages du jeu sont trop longs et on a tendance a se lassé de traverser les mêmes maps pour avancer dans l'histoire. Les combats eux, sont de plus en plus intenses quand on progresse dans le jeu. Pour le support, les graphismes sont corrects. Je recommande ce jeu a touts les fans de RPG et à ceux qui veulent découvrir le genre !

Maleeloo35
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Ce rpg n'est certes pas une perle au niveau des graphismes et du gameplay mais il n'en reste pas moins très bon au niveau de son scénario, ce qui est un gros plus pour ce type de jeu. Le système des immortels est bien pensé et change par rapport aux autres rpg au tour par tour. On peut peut-être reprocher les temps de chargement interminables pré et post combats. A part ça, excellent jeu

Rouxjim
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Lost odyssey que de nostalgie 3, une ost fantastique, le système de combat au tour par tour qui j'en suis sur est un style de gameplay a conservé pour d'autre RPG next gen.

Le jeux assez linéaire offre en contre-partie une belle histoire qui ne laisse pas indifférent tous amateur de J-rpg.

Je croisse les doigts pour une suite ou autre œuvre similaire dans le futur proche.

lapynheart
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Le système est plutôt old school, semblable à un bon vieux ff (avant le 12) que ce soit dans l'histoire, la progression ou les combats, mais c'est un classicisme orchestré de main de maître, et ça passe comme un bon vin (c'est le gars qui a fait la plupart des ff avant le 10 aussi, ça laisse des traces). Ce n'est absolument pas un reproche, de même que la musique fait très ff (ben c'est quand même le compositeur de la plupart des ff, ça laisse des traces), là non plus c'est loin d'être un reproche.
Il s'agit ni plus ni moins du véritable ff 13 à mes yeux.

La ou le mat peut blesser (moi ça ne m'a absolument pas gêné, loin de là, j'ai toujours adoré lire), ce sont les millénaires de rêves qui sont livrés sous la forme de nouvelle au lieu d'être en vidéo. Personnellement je trouve que de cette manière les émotions du personnage transparaisse mieux, de même on a l'impression grâce à l'imagination de nous souvenir nous même (on lit la scène mais elle ne s'impose pas, comme une pièce de théatre à lire, on se représente la pièce comme on le souhaite, les gestes décrit sont également plus humains qu'une simple vidéo ou l'on en fait trop ou pas assez la plupart du temps (ce jeu fait une exception, j'y reviendrais). Bref, le millénaire de rêve on aime ou on aime pas, mais il s'agit de l'un des points forts du jeu (et contrairement à ce que dit le testeur, ils ne sont pas indigestes mais bien écrits, ils sont aussi assez tristes et mélancoliques et auront tôt fait de vous faire verser quelques larmes).

Les personnages sont très humains et attachants (notemment Kaim, qui est l'un des perso de j-rpg les plus réussi à ce jours, d'autant qu'il change avec les petit jeunot de 15 ans lambda qui partent sauver le monde, là on a le droit à un mec de plus de 1000 ans d'expériences). Jusque là je lui met 17,5

Les défaut techniques (temps de chargement parfois longs et petits lags de temps en temps pour ne citer que les plus présents) sont embêtants et viennent plomber la note (ils ne sont pas bien méchants, juste un peu chiant, comme les fautes d'orthographes dans une dissertation), un point de moins.

Mais voilà, il y a une scène à la fin du disque 1 qui vient filer fastoche 1,5 points, un enterrement qui m'a preque fait pleurer tellement il était juste, sans gestes ou paroles de trop, rien qui ne manque, tout ce qui est nécessaire est là, une scène presque parfaite (la perfection n'est pas de ce monde).

Quand à la remarque du testeur sur les longueurs du disque 2, je tiens à rappeler que les 2 derniers ff (ayant eu d'excellentes notes) avaient également une ou plusieurs longuuuuuues, très longuuuues période sans rien (rappelez vous ff 12 ou rien ne se passe pendant plusieurs heures avant que vous n'arriviez ENFIN à la cité impériale, ou encore ff 13 qui met une longue période ou il ne se passe pas grand chose non plus dans les grandes plaines de l'autre monde (me souviens plus du nom) et ou les perso ne sont pas plus développé que ça).

Enfin bref, ce jeu est plutôt old school et littéraire, à ne pas mettre entre les mains des kikoolol et autres kévin qui auront tôt fait de mettre ce jeu à la poubelle (par contre si vous en connaissez un qui l'a, n'hésitez pas à fouiller la poubelle, ce jeu vaut qu'on l'achète).

dager
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Je viens de finir le test de jv.com et je le trouve completement faux. Certe,les graphismes datent un peu maintenant, mais ca reste regardable, le systeme tour par tour colle tres bien, l'histoire se laisse regarder, les voix (en jap ou français) sont de bonne qualité. Je pense que jv.com a ete surtout decu et n'a pas ete forcement tres objectif.

Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Très bon RPG avec des petits défauts comme tous jeux, par exemple graphiquement moyen par endroits, doublage pas très synchronisés, mais l'ensemble du jeu est quant à lui de très bonne qualité et digne d'un grand RPG !
Je trouve la note de JVC trop dur, allez noter un Final Fanatsy XIII ou XIII-2 mieux que Lost Odyssey est vraiment de mauvaise foi -_-'

nervus66
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu, qui nous replonge dans une vision old school du RPG, comparable à la grande époque des final fantasy, et il est bon de savoir que ce style de poésie virtuelle peut encore exister aujourd'hui. Les bribes de mémoires que l'on débloque pour notre imortel ont une qualité d'écriture digne des Contes et légendes inachevés de J.R.R Tolkien. Un plaisir pour les yeux, mais une souffrance pour le coeur tellement certains souvenirs sont dur.
C'est ce genre de création qui nous prouve, que les jeux qui ont marqué notre enfance ne sont pas indétrônable et qu'ils restent encore beaucoup d'univers à explorer dans le monde du jeu video.

Jiwaya
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, plein de charme et de poésie (encore faut-il lire les rêves) lorsque l'on s'y plonge vraiment. Je ne suis pas d'accord avec le teste pour la note générale mais je le rejoins pour dire que le design des personnages est kitche. Cepandant le héros est attachant, mais après les goûts et les couleurs. Enfin bon je conseil ce jeu et il serait dommage de s'arreter à la note du test. A tester justement, rien que pour se faire un avis, car c'est une pure perle pour celui qui saurait aimer.

corwin75006
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Peut être, voire sûrement un des plus beau RPG de cette génération de console.
Il est ce que FF XIII aurait du être.
Ne tenez pas compte de ce test, mais plutôt des nombreux avis positifs de lecteurs/joueurs !