CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La face cachée du sport de haut-niveau.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
SuIth SuIth
MP
Niveau 43
10 décembre 2014 à 14:34:23

Bonjour.
Il est temps d'avoir un topic où seront centralisés les horreurs liés au sport et à la compétition, notamment de haut-niveau (mais pas que).
Il servira à recenser un maximum d'articles, d'informations, de vidéos, sur les paradoxes qu'impliquent le sport de haut-niveau. Il est primordiale d'en être informé, car le sport de haut-niveau est loin d'être un havre de paix. En tant que boxeurs, nous tendons logiquement vers ce monde, de "Sexe drogue et mafias"

Comme le dit Patrick Vassort, disciple de J-M Brohm (premier sociologue critique), prof de sociologie critique, dans l'un de ses ouvrages, trouvable à l'adresse http://www.amazon.fr/Sexe-drogue-mafias-Sociologie-violence/dp/2914968736 .

Alors /!\ Attention! /!\.

  • Avant tout, il est important de savoir que tous les jours, des sportifs frappent leurs femmes, les arbitres, etc. J'ai une liste d'anecdotes datant de Novembre conséquentes qu'il n'est pas nécessaire de partager, étant des classiques (remarquez l'horreur). Ainsi, il n'y a pas d’événement marquant le début de la déchéance du sport, donc pas de point de départ à ce topic. Il s'est passé pleins de choses avant l'actualité d'aujourd'hui, il ne faut pas y voir nécessairement d'ordre chronologique entre les informations qui vont être apportés.

Venons-en aux faits. Tout d'abord, j'ai parlé de paradoxe dans le sport de haut-niveau. Rapidement, en voici quelques exemples.

Quels sont censés être les objectifs du sport?

  1. La santé physique et morale, "Un esprit saint dans un corps saint.".
  2. Le plaisir.
  3. (La compétition.)

Trois points principaux. Mais à haut niveau, on remarque que :

  1. La santé est baffouée. Décès précoces, blessures, dépressions post-carrière, dopage jusqu'à la moelle
  2. Le plaisir de la pratique n'existe plus, à moins d'aimer souffrir. Seule la reconnaissance peut en apporter.
  3. Il ne reste plus que cela à haut-niveau. Il faut être le meilleur, et cela passe par une destructions des adversaires, à leurs "mort symboliquement". Sans adversaire, une performance ne vaut rien, ce n'est pas le fait que Bolt court 100m en 9"58 qui est incroyable, c'est qu'il court carrément plus vite que tout le monde.

-► Evidemment, tout cela entraîne des débauches, et des attitudes hors des normes d'une société qui se veut propre. Le monde du sport est intéressant à étudier puisqu'il est au centre de notre société, il est quasiment impossible aujourd'hui de n'avoir jamais pratiqué ou regardé du sport, encouragé un sportif.

  • Ce préambule étant posé, passons au centre du topic (qui sert à partager et/ou à s'informer sur les dérives liés au sport et au haut-niveau (mais pas que)).
  1. https://www.facebook.com//video.php?v=10152982906705304

► Philippe Lucas, coach du nageur pro Amaury Leveaux, assume la réalité du coaching avec un franc-parlé exceptionnel dans le domaine sport.

  1. http://www.france24.com/fr/20141205-russie-corruption-dopage-documentaire-athletisme-iaaf/

► Dopage massif et corruption en Russie.

  1. http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/10/27/strava-royaume-concours-quequettes-entre-sportifs-amateurs-255671

► A cause d'une appli, des tarés défilent en vélo à fond en ville, sans un coup de frein, car sinon "c’est mort [pour battre les temps des autres]".

  1. http://www.lemonde.fr/tennis/article/2014/11/27/un-arbitre-francais-pris-dans-le-filet_4530578_1616659.html

► Un juge-arbitre français corrompu s'enfonce se défend.

  1. http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2011/12/20/le-jour-ou-ils-ont-cesse-detre-des-sportifs-de-haut-niveau-227681

► L'après haut-niveau.

Mais également...

Message édité le 10 décembre 2014 à 14:37:47 par SuIth
[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
10 décembre 2014 à 14:39:18

"Mais également..."

:d) Donc ca sous-entend qu'il y a encore d'autres choses qui tournent pas rond ? :peur:
Decidemment le monde de la Boxe vaut pas bien mieux que celui des AM, en meme temps quand c'est dirige par l'homme faut toujours s'attendre a des choses inacceptables apparemment... :mort:

SuIth SuIth
MP
Niveau 43
10 décembre 2014 à 14:59:53

Il marque la transition entre mes quelques articles, et ceux que d'autres (ou moi-même) vont apporter.

Par contre, j'ai oublié de le préciser, mais ce topic n'est pas là pour pointer du doigt un sport plutôt qu'un autre, mais sur le phénomène dans sa globalité (même si certains sports sont plus soumis que d'autres à ces horreurs).
Évitons également de porter un jugement basé sur ces faits sur la légitimité du sport.
Ce topic n'est pas fait pour ça.

Son objectif est uniquement informatif. Il se passe des choses. Quelles sont ces choses?

Message édité le 10 décembre 2014 à 15:02:47 par SuIth
anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
10 décembre 2014 à 15:14:08

Bon, moi ça ne m'intéresse pas vraiment de me concentrer sur ce qui est négatif. Je vais simplement rebondir sur deux choses. La première, le monde sportif est mauvais. Je l'ai moi même approché et légèrement vécu au football étant donné que j'étais très fort et que je voulais en faire mon métier. J'ai abandonné directement. La mentalité est désastreuse, le dopage, les clans, bagarre. Il faut savoir également que dans le foot, près de la moitié des footballeurs sont dépressif et suivi par des psy avant d'être à la retraite. C'est un monde à part ( le sport de haut niveau ) qu'on sublime uniquement pour en tirer plus de fric encore.

Ensuite, j'aimerais quand même casser un dogme. Sur se forum déjà, j'ai essayer de le combattre en vain mais je réessaye. La force de l'âge n'est pas entre 20 et 25 ans, mais bien entre 30 et 35 ans, voir certainement 40 ans pour les nouvelles générations.

L'idée est construite par le fait que les sportifs de haut niveau obtiennent leur performance maximal dans ces zones la. Il faut bien comprendre que leur entrainement excessif accélère le processus de vieillissement. Ils sont fort jeune car ils sont en surentrainement. Ils dépassent les performances qu'ils devraient avoir. Le résultat est qu'effectivement, aux alentours des 50ans, ils ont les articulations péter comme des vieux de 70 années.

Dans un monde amateur où le sport n'est pas aussi intensif, les performances peuvent être différente. Il suffit de se mettre en condition physique et mental pour y arriver. Ca passe par l'hygiène de vie ( très sous estimer ici ), par l'environnement ( comme la pollution des grandes villes, le stress ) et prendre le temps de s'entrainer à fond malgré la vie de famille qui se construit par la suite ( le plus difficile ).

Donc je suis d'accord avec sulth, le monde professionnel est un monde assez horrible, de part sa pression psychologique mais également physique.

Message édité le 10 décembre 2014 à 15:15:51 par anti-dlc
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 15:22:46
  • sain et non saint. :ok:

Niveau forme: je me méfie déjà bien des personnes qui se disent "critique".

Et puis sincèrement:
"des sportifs frappent leurs femmes, les arbitres, etc."

Des hommes et des femmes battent leur conjoint. C'est d'une malhonnêteté crasse de parler uniquement de sportif... Qu'est-ce qui vient en premier dans un homme sportif et alcoolique qui bat sa femme/homme? Encore du vent pour moi.

Pour le reste je suis bien d'accord que le sport de haut niveau amène des comportements hors-norme (dans le bon ou mauvais sens) mais ça ne tient du fait sport seulement... Dès qu'il y a une notion de performance à peu près tout le monde perd la tête (cas de personnes qui se dopent pour un examen/concours pour rentrer dans l'école X ou Y) et pareil pour l'argent. Dès qu'il y a de l'argent à se faire des escrocs naissent.

SuIth SuIth
MP
Niveau 43
10 décembre 2014 à 15:29:26

Ouais, c'est ce que je dénonce Dante. Je parle bien de la notion de compétition, qui prime dans le sport, mais pas que, je ne dis pas.

Au niveau de la violence chez le sportif, justement tu soulèves un point important. Les gens qui frappent leurs femmes/hommes ne sont généralement pas sain d'esprit. Alcooliques, drogués, criminels, tous sont détestés... Sauf les sportifs, qui eux ont l'air sain d'esprit, ils sont aimé et acclamé. On ne parle pas que des sportifs, mais ils en font parti malgré tout.

Message édité le 10 décembre 2014 à 15:31:37 par SuIth
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 15:33:28

Non mais c'est très con ce que tu dis. Parce qu'il n'y a pas que les "détestés" qui usent de violence sur leur conjoint. Des personnes en apparence très bien le font aussi.

anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
10 décembre 2014 à 15:38:24

Tu as des personnes à qui ont pardonne plus que d'autre. Combien de fois sur rmc j'ai entendu des auditeurs dire " on leur demande juste d'être bon sur le terrain, la vie privé on s'en fou ".

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 15:40:41

On parle de l'acte en lui-même pas du pourquoi on "s'acharne" pas au niveau légal sur les personnes usant de violence dans le couple.

anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
10 décembre 2014 à 15:45:53

Je pense quand même que dans le sport c'est pire. C'est le summum de l'égoïsme capitaliste et c'est selon moi ce qui construit les violences.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 15:52:50

Et le communisme soviétique c'était le pays des bisounours aussi? :noel: Si on pouvait éviter ce genre de raisonnement foireux ça serait bien.

anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
10 décembre 2014 à 15:56:33

Quel sont tes sources pour prétendre que le capitalisme ne fait pas plus de dégâts que le communisme ?

Message édité le 10 décembre 2014 à 15:57:09 par anti-dlc
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 16:01:51

Je n'ai rien dit de tel. Je dis simplement que pour expliquer des violences c'est très bête de parler de capitalisme égoïste. On dirait le raisonnement d'un gamin de 15 ans sans offense aucune. J'ai pensé comme ça dans le temps.

anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
10 décembre 2014 à 16:09:54

Sauf que j'ai étudier la psychobiologie, c'est à dire la fusion entre la psychologie et la biologie. J'ai donc étudier les bases biologiques des processus psychologiques et comportementaux. J'ai également étudier l'économie avec des connaissances qui dépasse ce qu'on t'apprends en science politique. J'ai un peu plus de bagage qu'un enfant de 15 ans à vrai dire.

Si tu prétends que c'est bête d'expliquer bon nombre de violence par le capitalisme, je te suggère de l'argumenter. Je te démontrerai de a à z que l'on vie dans une période croissante de violence, bien au delà des chiffres tronqués donné par les médias. Et j'espère que cette fois lorsque tu ne parviendras plus à argumenter, tu ne t'enfuiras pas en prétextant le trollage.

Message édité le 10 décembre 2014 à 16:11:43 par anti-dlc
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 16:21:51

Je ne trolle pas. Maintenant ça serait bien d'apporter des trucs. C'est toi qui dit que le capitalisme égoïste créer de la violence. De la violence par rapport à quoi? A quand? Et puis c'est pas comme si je me plaçais pas dans le cadre de violence conjugale depuis tout à l'heure. Dire: "c'est la faute du sport" ou "c'est la faute de l'alcool" ou "c'est la faute du capitalisme égoïste" c'est: "très con". Bref l'argument violence conjugale dans le sport est foireux pour dire que "olala le sport a une face sombre". Moui pas plus que le reste de la société à ce compte là.

Et accessoirement on est bien hors-sujet.

Message édité le 10 décembre 2014 à 16:25:17 par Alighieri_Dante
anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
10 décembre 2014 à 16:29:18

Donc je remarque que tu n'es pas d'accord, que tu prétends que c'est con mais comme tu n'as AUCUN argument à proposer pour le prouver, tu cherches à ce que je construise un monologue qui n'intéressera personne. Pour lancer un débat, il faut être face à des arguments, je n'en vois aucun.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
10 décembre 2014 à 16:38:35

Non mais lance toi. Tu dis avoir des connaissances approfondies sur le sujet il serait bien de les donner dans ce cas. On a pas attendu le capitalisme égoïste pour être violent que je sache. Et je vois pas en quoi celui-ci excuse la violence domestique. D'ailleurs c'est pas lié au sport, je suis sûr qu'on a excusé de grands artistes et/ou politique etc pour bien des actes répréhensibles.

Bref, moi je me tiens à ma petite logique (qui peut avoir des défauts faut pas se voiler la face). TU dis que TU SAIS, que TU as étudié tout ça. Très bien, moi je l'ai pas fait. J'attends juste que tu donnes des sources.

Psychology Psychology
MP
Niveau 9
10 décembre 2014 à 16:41:23

Je profite de ce topic intéressant pour déposer ce reportage: https://www.youtube.com/watch?v=waJTKs_Uv-8
Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder personnellement, je ne sais pas ce qu'il vaut.

DiablosNoir DiablosNoir
MP
Niveau 41
10 décembre 2014 à 16:52:08
  1. La santé est baffouée. Décès précoces, blessures, dépressions post-carrière, dopage jusqu'à la moelle

Les décès sont liés au dopage, le problème c'est que c'est un cercle vicieux, le sport c'est quoi?! Du spectacle, les gens veulent donc voir du spectacle, et pour ça faut briser les limites humaines, les records actuels sont tellement meilleur que ceux d'avant et c'est pas pour rien, si les records deviennent intouchable?! Qu'une fois atteint une certaine limite c'est plus possible de pousser plus?! Les gens se lasseront, quel intérêt de regarder un 100m si tu sais que le record ne sera jamais explosé, aucun.

Alors oui dans ces améliorations de record il y'a l'équipement, de nouvelles chaussures, de nouveaux vêtements, etc... Il y'a également des nouvelles méthodes d'entraînement, de meilleurs connaissances en nutrition, et tout ce qui suit.
Mais faut pas être dupe, là dedans y'a de la dope qui traîne.

En fait j'suis pas si j'suis HS ou pas.

curlbro curlbro
MP
Niveau 9
10 décembre 2014 à 17:16:49

tu dois etre rance irl ...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment