CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je veux bien excuser beaucoup de choses, mais il y a 0 histoire dans ce jeu

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 09:56:14

ATTENTION CE POST CONTIENT DES SPOILERS

Chers fans de Shenmue, après une bonne quinzaine voire vingtaine d'heures de jeu facile, je me sens obligé d'écrire mon ressenti.

J'ai tout de suite été saisi par l'ambiance particulière de ce troisième opus, et les premières minutes de jeu nous confirment que la patte Yu Suzuki est plus présente que jamais. Les musiques qui ont fait les belles heures de Shenmue sont de retour et les influences chinoises ressortent à travers l'univers joliment reconstitué de la ville champêtre de Guilin.

On retrouve d'ailleurs en arrière plan la place importante accordée aux arts martiaux, fil directeur de tous les opus Shenmue. Rien à dire, les premières heures ont été très agréables, et pendant plusieurs jours il m'était difficile de lâcher le jeu. Un bon signe me direz vous.

Oui, car je passais outre tous les défauts que certains pointaient du doigt : les soucis techniques, les graphismes dépassés, l'aspect rebutant du farming etc.. J'avais toujours dit que même des graphismes dreamcast m'auraient plu. Le côté routinier de l'aventure, loin de me dégoûter, m'a au contraire permis de prendre mon temps pour apprécier les petits riens du quotidien de Ryo.
Ce Shenmue est un jeu qui ne se rush pas, c'est un jeu qui se joue tranquillement, et dont on doit laisser le temps de prendre de l'épaisseur.

Oui mais voilà, l'épaisseur, il n'y en a pas. Et c'est pour moi LE véritable défaut du jeu. Car si les soucis techniques s'excusent, l'absence totale de scénario est inadmissible..
Sérieusement, les dialogues sont d'une pauvreté affligeante, les scènes hachées, les enquêtes plates, le scénario redondant. En gros, on arrive, on doit choper les méchants (caricaturaux pour la plupart), et les gens nous envoient à gauche à droite tel un pigeon voyageur. Il y a même des situations purement et simplement calquées sur Shenmue 2 (SPOILER : les deux serpents rouges à Niaowu attablés).
RE SPOILER : Même les retrouvailles avec Ren, que j'espérais être un moment important du jeu, sont baclées.

Honnêtement, même si je n'ai pas encore fini le jeu, l'arrivée à Niaowu distille petit à petit cette impression de réchauffé des situations, et pire encore, de côté plastique d'un jeu qui n'a rien d'une suite.

Ryo12_00 Ryo12_00
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 10:34:20

C’est pas nouveau, dans les 2 premiers déjà le scénario avance très peu et reste très minimaliste. Mais j’avoue qu’après 18 ans d’attente j’aurai aimé un peu plus d’avancement.

PNF-404 PNF-404
MP
Niveau 32
06 décembre 2019 à 10:46:38

Attention, on va te dire que tu n'as pas le droit de donner ton avis et tu auras bientôt un topic moqueur :)

Plus sérieusement oui, les joueurs mettrons plus ou moins de temps à pointer du doigts le défauts du titre et, de ce que j'ai lu ici et là, la plupart de ceux qui apprécient ce 3, sont souvent des joueurs moins expérimentés, qui trouvent les dialogues intéressants ou bon, les combats précis, les pnjs vivants... Alors qu'avec juste un peu d'expérience acquise en ayant jouer régulièrement entre Shenmue 2 et Shenmue 3, il est impossible de se voiler la face.

C'est dommage mais ce 3ème Shenmue ressemble plus à une copie "chinoise", un truc fait pas des fans que par Y's lui même.

FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 11:09:56

Non le scénario des deux premiers était parfait. Je trouve Que Yu Suzuki avait su trouver un équilibre entre les phases d'enquête et d'exploration, les rencontres avec des personnages attachants, les combats importants, en nous mettant au cœur de l'aventure à travers des scènes cinématiques dignes d'un grand film d'aventure.

Les personnages étaient tous bien trouvés et avec des personnalités fortes (xiuying, ren, Joy, Wong, guizhang, goro et j'en passe). Certains moments intimistes étaient véritablement émouvants.

Dans cet opus, je ne retrouve rien de tout ça. L'écriture des personnages est superficielle, les ennemis caricaturaux, les dialogues d'une pauvreté enfantine (on dirait un navet de série Z), et l'émotion trop rarement présente (la vision d'un beau paysage, la rencontre d'un vieux maître, la chanson de Shenhua..).

S'il y a vraiment un point sur lequel Yu Suzuki m'aura déçu c'est celui la. Je ne sais pas dans quelle mesure l'absence de budget décent l'aura empêché de véritablement développer la trame de l'histoire, mais force est de constater que le récit pêche par sa paresse..

Ce qui est contradictoire c'est que le jeu peut se montrer trop généreux par moments (pléthore de boutiques, de PNJ, d'activités, et la grandeur appréciable de la deuxième ville) et trop avare par ailleurs (le scénario, les personnages notamment).

Ps4caylemale Ps4caylemale
MP
Niveau 27
06 décembre 2019 à 11:27:36

Shenmue 3 est peut-être simplement une leçon sur la conception des jeux vidéos.

Il nous rappelle que le jeu vidéo est une oeuvre collaborative et que les grands noms du JV sont surtout des gens qui ont eu de bonnes équipes dans le passé.

C'est un peu la grande leçon de KickStarter à mon sens.

MonsterEnergy66 MonsterEnergy66
MP
Niveau 7
06 décembre 2019 à 12:09:44

Tu vas encore plus déchanter après avoir fini le jeu.
La fin est un gros doigt aux joueurs, franchement, rapidement expédié, aucun scénario rien.

JoseMariaBakero JoseMariaBakero
MP
Niveau 52
06 décembre 2019 à 12:31:37

Je n'ai pas lu ton pavé, mais si tu as au moins joué à Shenmue 1 et 2, tu saurais que le scénario global de cette licence, c'est le genre de scénario qui se résume sur un Post It et que l'on a coupé en plusieurs parties.

Cela n'a jamais été le scénario qui faisait la richesse de ce titre, mais tout ce que le joueur pouvait faire à côté et l'aspect simulation de vie.

FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 12:35:29

Le 06 décembre 2019 à 12:31:37 JoseMariaBakero a écrit :
Je n'ai pas lu ton pavé, mais si tu as au moins joué à Shenmue 1 et 2, tu saurais que le scénario global de cette licence, c'est le genre de scénario qui se résume sur un Post It et que l'on a coupé en plusieurs parties.

Cela n'a jamais été le scénario qui faisait la richesse de ce titre, mais tout ce que le joueur pouvait faire à côté et l'aspect simulation de vie.

Je me suis arreté apres "je n'ai pas lu ton pavé". Je te lis pas non plus du coup. Ravi d'avoir échangé avec toi. La prochaine fois, économise toi du temps et ne prends pas la peine de poster

MonsterEnergy66 MonsterEnergy66
MP
Niveau 7
06 décembre 2019 à 12:45:10

Les gens qui parlent de "licence" en parlant de shenmue, sérieusement les bras m'en tombent. C'est un terme juridique... Bref.

Message édité le 06 décembre 2019 à 12:45:30 par MonsterEnergy66
JoseMariaBakero JoseMariaBakero
MP
Niveau 52
06 décembre 2019 à 12:52:17

[12:35:29] <FlaMerZea>

Le 06 décembre 2019 à 12:31:37 JoseMariaBakero a écrit :
Je n'ai pas lu ton pavé, mais si tu as au moins joué à Shenmue 1 et 2, tu saurais que le scénario global de cette licence, c'est le genre de scénario qui se résume sur un Post It et que l'on a coupé en plusieurs parties.

Cela n'a jamais été le scénario qui faisait la richesse de ce titre, mais tout ce que le joueur pouvait faire à côté et l'aspect simulation de vie.

Je me suis arreté apres "je n'ai pas lu ton pavé". Je te lis pas non plus du coup. Ravi d'avoir échangé avec toi. La prochaine fois, économise toi du temps et ne prends pas la peine de poster

Bah ouai, j'ai pas fini le jeu, tu croyais quand même pas que j'allais me spoil.

FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 13:34:00

Le 06 décembre 2019 à 12:52:17 JoseMariaBakero a écrit :

[12:35:29] <FlaMerZea>

Le 06 décembre 2019 à 12:31:37 JoseMariaBakero a écrit :
Je n'ai pas lu ton pavé, mais si tu as au moins joué à Shenmue 1 et 2, tu saurais que le scénario global de cette licence, c'est le genre de scénario qui se résume sur un Post It et que l'on a coupé en plusieurs parties.

Cela n'a jamais été le scénario qui faisait la richesse de ce titre, mais tout ce que le joueur pouvait faire à côté et l'aspect simulation de vie.

Je me suis arreté apres "je n'ai pas lu ton pavé". Je te lis pas non plus du coup. Ravi d'avoir échangé avec toi. La prochaine fois, économise toi du temps et ne prends pas la peine de poster

Bah ouai, j'ai pas fini le jeu, tu croyais quand même pas que j'allais me spoil.

Ok c'est vrai que je préfère pas spoiler le peu d'intrigue qu'il y a à spoiler.

Dans ce cas je te fais juste un copier coller de ce que j'ai dit sur Shenmue 1 et 2 dans mon deuxième post :

"Non le scénario des deux premiers était parfait. Je trouve Que Yu Suzuki avait su trouver un équilibre entre les phases d'enquête et d'exploration, les rencontres avec des personnages attachants, les combats importants, en nous mettant au cœur de l'aventure à travers des scènes cinématiques dignes d'un grand film d'aventure.

Les personnages étaient tous bien trouvés et avec des personnalités fortes (xiuying, ren, Joy, Wong, guizhang, goro et j'en passe). Certains moments intimistes étaient véritablement émouvants.

Dans cet opus, je ne retrouve rien de tout ça. L'écriture des personnages est superficielle, les ennemis caricaturaux, les dialogues d'une pauvreté enfantine (on dirait un navet de série Z), et l'émotion trop rarement présente"

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 42
06 décembre 2019 à 14:07:52

Je met sous la balise spoil.

Ben logiquement on est censé rentrer dans le vif du sujet avec le 4, faire face d'avantage au gang des Chi You Men avec Lan Di et Niao Sun plus 2 autres qu'on a pas encore vue. Faut espérer qu'il se passe plus de choses dans le 4, à moins que Yu Suzuki veuille continuer de distiller les choses vraiment au compte goute à chaque épisode. Le meilleur moment de Yu Suzuki se trouve dans le prochain épisode donc ça donne quand même envie d'en savoir plus.

Mais ouai chaque épisode nous oblige à prendre notre temps, à travailler etc.. Même dans le 2 on peut pas dire que le travail des caisses était jouissif. On s'aperçoit que Ryo n'a toujours pas le niveau, il n'a eu que quelques conseils mais n'a pas encore vraiment perfectioné son art dans aucun Shenmue, ok il s'entraîne mais c'est pas encore ça, même dans le 2 face à Xiuying on voit qu'il reste inéficace même si elle lui apprend une technique, il n'est pas encore un maître et le fameux maître de Bailu du 2 n'en était pas un mais un simple expert assez fort certe qui prenait la réputation de ce village pour se faire passer pour un maître.

Alors Ryo oui doit encore se perfectionner et même Maître Bei lui enseigne une partie de la technique et à maitriser d'abord la charge au corp mais a encore beaucoup à apprendre et cela se voit finalement face à Lan Di il n'a toujours pas le niveau d'un maître et doit encore s'entraîner, se perfectioner et maitriser d'avantage son art, son kung-fu et différentes techniques.

Mais ce que j'espère oui c'est une amélioration du système de combat encore dans le 4 sachant qu'il a maintenant les bases du jeu sur beaucoup de points. Mais de rendre plus fluide et perfectionner tout ça. Mais ouai si on prend le 1, le 2 et le 3 il ne se passe que peu de choses, à chaque fois c'est un long périple ou faut travailler, gagner sa vie, s'entraîner et n'avancer que peu dans l'histoire.

Des jeux ou on prend son temps, dans le 3 on te fait comprendre qu'il vaut mieux d'abord travailler, gagner de l'argent pour vivre, s'acheter de la nourriture, avoir assez d'argent pour ensuite passer ses journées à pouvoir s'entraîner et se nourir sans crainte de manquer d'argent.

Shenmue se passe en plusieurs jours, sauf que passer plusieurs jours à travailler ou s'entraîner nous parait insurmontable car on veut aller vite sauf que Yu Suzuki nous fait prendre conscience que s'entraîner prend du temps, gagner de l'argent prend du temps etc.. Et nous laisse assez de jours, semaines, mois dans le jeu pour faire l'aventure, même si ça nous semble des heures interminable à nous.

Message édité le 06 décembre 2019 à 14:11:25 par HeroSaitama
sbko sbko
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 14:13:58

Probablement de bien meilleurs co-scénaristes pour shenmue 1 et shenmue 2 qui ne sont pas revenus ou vraiment pas assez pour shenmue 3, malheureusement. :non2:

FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 14:17:40

Le 06 décembre 2019 à 14:07:52 HeroSaitama a écrit :
Je met sous la balise spoil.

Ben logiquement on est censé rentrer dans le vif du sujet avec le 4, faire face d'avantage au gang des Chi You Men avec Lan Di et Niao Sun plus 2 autres qu'on a pas encore vue. Faut espérer qu'il se passe plus de choses dans le 4, à moins que Yu Suzuki veuille continuer de distiller les choses vraiment au compte goute à chaque épisode. Le meilleur moment de Yu Suzuki se trouve dans le prochain épisode donc ça donne quand même envie d'en savoir plus.

Mais ouai chaque épisode nous oblige à prendre notre temps, à travailler etc.. Même dans le 2 on peut pas dire que le travail des caisses était jouissif. On s'aperçoit que Ryo n'a toujours pas le niveau, il n'a eu que quelques conseils mais n'a pas encore vraiment perfectioné son art dans aucun Shenmue, ok il s'entraîne mais c'est pas encore ça, même dans le 2 face à Xiuying on voit qu'il reste inéficace même si elle lui apprend une technique, il n'est pas encore un maître et le fameux maître de Bailu du 2 n'en était pas un mais un simple expert assez fort certe qui prenait la réputation de ce village pour se faire passer pour un maître.

Alors Ryo oui doit encore se perfectionner et même Maître Bei lui enseigne une partie de la technique et à maitriser d'abord la charge au corp mais a encore beaucoup à apprendre et cela se voit finalement face à Lan Di il n'a toujours pas le niveau d'un maître et doit encore s'entraîner, se perfectioner et maitriser d'avantage son art, son kung-fu et différentes techniques.

Mais ce que j'espère oui c'est une amélioration du système de combat encore dans le 4 sachant qu'il a maintenant les bases du jeu sur beaucoup de points. Mais de rendre plus fluide et perfectionner tout ça. Mais ouai si on prend le 1, le 2 et le 3 il ne se passe que peu de choses, à chaque fois c'est un long périple ou faut travailler, gagner sa vie, s'entraîner et n'avancer que peu dans l'histoire.

Des jeux ou on prend son temps, dans le 3 on te fait comprendre qu'il vaut mieux d'abord travailler, gagner de l'argent pour vivre, s'acheter de la nourriture, avoir assez d'argent pour ensuite passer ses journées à pouvoir s'entraîner et se nourir sans crainte de manquer d'argent.

Shenmue se passe en plusieurs jours, sauf que passer plusieurs jours à travailler ou s'entraîner nous parait insurmontable car on veut aller vite sauf que Yu Suzuki nous fait prendre conscience que s'entraîner prend du temps, gagner de l'argent prend du temps etc.. Et nous laisse assez de jours, semaines, mois dans le jeu pour faire l'aventure, même si ça nous semble des heures interminable à nous.

D'accord, mais ca n'enlève en rien que comparé au 1 et au 2, l'écriture est ici beaucoup plus pauvre, les personnages peu travaillés voire caricaturaux, et l'émotion peu présente

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 42
06 décembre 2019 à 14:22:52

Oui je reconnais qu'il n'y a pas vraiment de personnages emblématiques dans le 3, mais on comprend que Ryo a encore beaucoup de chemin à parcourir notament sur son art alors qu'il a battu des disciples et maîtres de haut rangs, mais Lan Di semble d'un tout autre niveau

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 42
06 décembre 2019 à 14:43:22

Maître Bei n'a pas l'air non plus d'être n'importe qui, beaucoup ont appris les arts martiaux en secret et ont gardé leurs techniques et styles pour eux.

Phangore Phangore
MP
Niveau 9
06 décembre 2019 à 14:50:30

Je suis d'accord avec ce que tu dis

SPOILERS

Autant dans le petit village on apprend quelques informations intéressantes sur le père de Ryo et son maitre en arts martiaux, son pote Zao Sunming et sa mort mystérieuse, la créations des mirroirs du dragon et du phénix pour l'émissaire et l'impératrice impérial etc c'est pas incroyable mais c'était quand même sympa d'en apprendre un peu plus

Alors qu'à coté de ça je n'ai rien retenu de mémorable de la grande ville: les retrouvailles avec REN et la fille mystérieuse qui nous surveille.. le scénario est d'une pauvreté. J'ai passé plus de temps à demander mon chemin aux commerçants qu'à réellement vivre une aventure. Sérieux si le jeu s'appelait pas Shenmue mais "jeu de piste simulator" je n'aurais rien remarqué dans sa deuxième partie

Message édité le 06 décembre 2019 à 14:53:31 par Phangore
FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 15:16:09

SPOILERS

Oui voilà, dans le premier village tu sens que l'histoire veut décoller un peu, tu rencontres des maîtres qui ont tissé des liens avec le père de Ryo et il y a même quelques passages émouvants. Cependant c'est trop peu convaincant et la suite dans la deuxième ville confirme les craintes qu'on pouvait avoir sur la pauvreté de l'écriture et la paleur du scénario

J'en vois qui disent que Shenmue n'est pas un jeu avec une intrigue particulièrement complexe à la base. D'accord, mais au moins la richesse du contenu, la profondeur des personnages, et l'émotion qui s'en dégageait te poussait à vouloir continuer l'aventure avec une réelle envie de connaître la suite des évènements.
La franchement... qu'est ce qui doit me faire vibrer à part savoir que les gros méchants ont été apercus à tel bar de la ville ?...

Message édité le 06 décembre 2019 à 15:18:46 par FlaMerZea
badfurman badfurman
MP
Niveau 42
06 décembre 2019 à 15:56:46

Le 06 décembre 2019 à 10:34:20 Ryo12_00 a écrit :
C’est pas nouveau, dans les 2 premiers déjà le scénario avance très peu et reste très minimaliste. Mais j’avoue qu’après 18 ans d’attente j’aurai aimé un peu plus d’avancement.

j'ai pas lu la plainte de l'auteur
mais toi tu as tout dit!!!

le truc de 18 ans après, Yu s'en balek
lui il a garder le scénario d'origine
ce jeu serais sorti en 2003 personne n'aurais reprocher ça :noel:

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 42
06 décembre 2019 à 16:08:40

SPOILERS

La question est de savoir combien d'épisodes il espère faire 5 ? 7 ? Et avec quel genre de budget ? Ou va t'il nous laisser en plan en sachant qu'on a plus le miroir du phénix et qu'on c'est pris une raclé avec Lan Di :noel:

La mega claque dans la figure, aller va finir ta vie au bord d'un lac à pêcher du poisson ou à faire la posture du cavalier, pas trés éfficace contre Lan Di.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.59€
PS4 15.50€ PS4 33.14€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment