CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : FF X/X-2 HD Remaster ou FF XII The Zodiac Age sur Switch

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 12:38:29

Bonjour.
Je souhaiterais acheter un FF sur switch, et j'hésite entre X/X-2 HD Remaster et XII The Zodiac Age. Les deux sont apparemment de très bons FF, d'où mon hésitation. Lequel me conseillerez-vous? (Essayez d'être le plus objectif possible).

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
26 février 2019 à 15:09:18

Très difficile à dire, et aussi très difficile de rester objectif.
Je te dirai que si tu cherche un jeu un peu plus linéaire et plus centré sur le scénario, prends FF X.
Si tu cherches un jeu plus centré sur le game play et plus ouvert, prends FF XII.

Les deux univers se valent pour ce qui est de leurs richesses, à la différence que FF X te prends un peu plus par la main, alors que FF XII te donne plus de liberté à découvrir son univers.

Pour ma part, je trouve que FF X a bien plus pris un coup de vieux, surtout sur la modélisation des personnages, les dialogues et la mise en scène que FF XII, qui est encore remarquable, même aujourd'hui. Je le trouve même mieux que FF XV à ce niveau pour te dire.

J'ai essayé de rester le plus objectif possible, après d'un point de vue personnel, j'ai vraiment une grosse préférence pour FF XII que je trouve moins superficiel et stéréotypé mais c'est que mon point de vue. Après, je suis vraiment pas fan de Nomura, donc pas vraiment la bonne personne pour juger.

Message édité le 26 février 2019 à 15:11:09 par CelesDav
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 15:24:02

Le 26 février 2019 à 15:09:18 CelesDav a écrit :
Très difficile à dire, et aussi très difficile de rester objectif.
Je te dirai que si tu cherche un jeu un peu plus linéaire et plus centré sur le scénario, prends FF X.
Si tu cherches un jeu plus centré sur le game play et plus ouvert, prends FF XII.

Les deux univers se valent pour ce qui est de leurs richesses, à la différence que FF X te prends un peu plus par la main, alors que FF XII te donne plus de liberté à découvrir son univers.

Pour ma part, je trouve que FF X a bien plus pris un coup de vieux, surtout sur la modélisation des personnages, les dialogues et la mise en scène que FF XII, qui est encore remarquable, même aujourd'hui. Je le trouve même mieux que FF XV à ce niveau pour te dire.

J'ai essayé de rester le plus objectif possible, après d'un point de vue personnel, j'ai vraiment une grosse préférence pour FF XII que je trouve moins superficiel et stéréotypé mais c'est que mon point de vue. Après, je suis vraiment pas fan de Nomura, donc pas vraiment la bonne personne pour juger.

Bah merci quand-même pour ton avis. Il compte beaucoup pour mon choix.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
26 février 2019 à 18:51:32

Difficile de te dire lequel prendre, comme dit plus haut, deux univers différents dans leur histoire et gameplay.
FFX est très très très linéaire, on ne perd pas dans de vaste zone et quêtes annexes FedEx, l'histoire se suit agréablement du début à la fin. Sa suite FFX-2 est plus un petit bonus à mes yeux, sympa mais très dispensable.

FFXII est mon FF préféré et meme jrpg préféré donc je ne suit pas du tout objectif, j'ai adoré, l'univers est d'une richesse immense, les zones du jeux sont cohérentes, le bestiaire également. Les décors sont sublimes, l'architecture, les détails sont somptueux.
L'histoire est plus mature avec des conflits géopolitiques, des personnages haut en couleur.
Le gameplay et le système de la gestion des combattants est à mon sens le système le plus aboutit de toute la série voir plus. Et un système de job très intéressant qui te laisse une totale liberté sur l'organisation des tes personnages.

J'ai beaucoup aimé FFX mais le XII est je pense bien plus complet.
Si tu as le budget prends les l'un après l'autre car ils sont "à faire" tout les 2.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
26 février 2019 à 18:56:22

Après pour mieux t'orienter donne nous quelques piste concernant tes goûts.
As tu fait d'autre jrpg?
D'autres Final Fantasy?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 19:14:46

Le 26 février 2019 à 18:56:22 sionsuke a écrit :
Après pour mieux t'orienter donne nous quelques piste concernant tes goûts.
As tu fait d'autre jrpg?
D'autres Final Fantasy?

Le seul FF que j'ai fait pour le moment est FF XV qui, contrairement aux autres commentaires haineux ou autres à l'égard de ce jeu, m'a bien plu. C'est celui qui m'a fait découvrir la série. Les rpg auxquels j'ai joué sont AC (I,Revelations, III, IV black flag, Unity et Origins) et Dishonored I (que je n'ai pas fini). J'en oublie certainement.

Message édité le 26 février 2019 à 19:18:00 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 19:16:14

Le 26 février 2019 à 18:51:32 sionsuke a écrit :
Difficile de te dire lequel prendre, comme dit plus haut, deux univers différents dans leur histoire et gameplay.
FFX est très très très linéaire, on ne perd pas dans de vaste zone et quêtes annexes FedEx, l'histoire se suit agréablement du début à la fin. Sa suite FFX-2 est plus un petit bonus à mes yeux, sympa mais très dispensable.

FFXII est mon FF préféré et meme jrpg préféré donc je ne suit pas du tout objectif, j'ai adoré, l'univers est d'une richesse immense, les zones du jeux sont cohérentes, le bestiaire également. Les décors sont sublimes, l'architecture, les détails sont somptueux.
L'histoire est plus mature avec des conflits géopolitiques, des personnages haut en couleur.
Le gameplay et le système de la gestion des combattants est à mon sens le système le plus aboutit de toute la série voir plus. Et un système de job très intéressant qui te laisse une totale liberté sur l'organisation des tes personnages.

J'ai beaucoup aimé FFX mais le XII est je pense bien plus complet.
Si tu as le budget prends les l'un après l'autre car ils sont "à faire" tout les 2.

Dans ce cas, lequel prendre en premier?

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
26 février 2019 à 21:26:56

Si tu as aimer FFXV alors je te conseil FFXII, tu aura bien plus de liberté que le X qui est très linéaire (pas un défaut à mes yeux).

Et si après tu aime le XII tu pourra te laisser tenter par le X.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 22:28:45

Le 26 février 2019 à 21:26:56 sionsuke a écrit :
Si tu as aimer FFXV alors je te conseil FFXII, tu aura bien plus de liberté que le X qui est très linéaire (pas un défaut à mes yeux).

Et si après tu aime le XII tu pourra te laisser tenter par le X.

Ok. Merci à toi. Si je veux éviter de le vendre, mieux vaut le prendre en démat' nan?

Message édité le 26 février 2019 à 22:29:11 par
CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
26 février 2019 à 23:12:29

Le 26 février 2019 à 19:14:46 Wolfram593 a écrit :

Le 26 février 2019 à 18:56:22 sionsuke a écrit :
Après pour mieux t'orienter donne nous quelques piste concernant tes goûts.
As tu fait d'autre jrpg?
D'autres Final Fantasy?

Le seul FF que j'ai fait pour le moment est FF XV qui, contrairement aux autres commentaires haineux ou autres à l'égard de ce jeu, m'a bien plu. C'est celui qui m'a fait découvrir la série. Les rpg auxquels j'ai joué sont AC (I,Revelations, III, IV black flag, Unity et Origins) et Dishonored I (que je n'ai pas fini). J'en oublie certainement.

Bon, de ce que tu dis ici, prends clairement FF XII, d'autant plus que si tu as aimé FF XV (Et je l'ai apprécié aussi malgré tout), je trouve FF XII clairement un cran au-dessus de ce dernier en terme de narration, cohérence, mise en scène, etc.

Le système de combat est bien plus stratégique, bien que trop facile pour ce qui est de la quête principale.

Point de vue ambiance, tu vas être en terrain connu. Un empire, une princesses cherchant à se venger, des vassaux l'accompagnant (Je schématise fortement, mais c'est dans le même esprit). L'aventure est bien plus longue et chargée également, tu vas pas t'ennuyer.

Je le mets encore dans ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo en terme d'écriture, et la qualité de ses dialogues. Les cinématiques sont toujours extraordinaire même aujourd'hui. Clairement mon FF préféré avec le IX et le VI.

Je l'ai refait il y a un an, et même là, j'étais encore impressionné par la qualité des architectures et du game design, c'est du très haut niveau.

S'il nous sortait un niveau de difficulté plus élevé, je le referai de suite sans hésiter, malheureusement, et c'est un des rares défauts que je donnerai au jeu, c'est qu'à cause de sa faible difficulté, le système très stratégique de Job perd de sa pertinence, c'est bien dommage, mais cela dit tu peux trouver de la difficulté dans les quêtes annexes et les chasses aux monstres qui sont assez géniales.

Si avec tout ça on t'a pas donné envie... Après on a pas l'air d'être très objectif sionsuke comme moi :rire:

Je me souviens qu'à l'époque FF XII c'était fait autant descendre que FF XV aujourd'hui et je faisais parti des rares à le défendre corps et âme. Depuis, le temps a fait son chemin, et il est bien plus reconnu comme le chef d'oeuvre qu'il est, et à juste titre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2019 à 23:42:11

Le 26 février 2019 à 23:12:29 CelesDav a écrit :

Le 26 février 2019 à 19:14:46 Wolfram593 a écrit :

Le 26 février 2019 à 18:56:22 sionsuke a écrit :
Après pour mieux t'orienter donne nous quelques piste concernant tes goûts.
As tu fait d'autre jrpg?
D'autres Final Fantasy?

Le seul FF que j'ai fait pour le moment est FF XV qui, contrairement aux autres commentaires haineux ou autres à l'égard de ce jeu, m'a bien plu. C'est celui qui m'a fait découvrir la série. Les rpg auxquels j'ai joué sont AC (I,Revelations, III, IV black flag, Unity et Origins) et Dishonored I (que je n'ai pas fini). J'en oublie certainement.

Bon, de ce que tu dis ici, prends clairement FF XII, d'autant plus que si tu as aimé FF XV (Et je l'ai apprécié aussi malgré tout), je trouve FF XII clairement un cran au-dessus de ce dernier en terme de narration, cohérence, mise en scène, etc.

Le système de combat est bien plus stratégique, bien que trop facile pour ce qui est de la quête principale.

Point de vue ambiance, tu vas être en terrain connu. Un empire, une princesses cherchant à se venger, des vassaux l'accompagnant (Je schématise fortement, mais c'est dans le même esprit). L'aventure est bien plus longue et chargée également, tu vas pas t'ennuyer.

Je le mets encore dans ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo en terme d'écriture, et la qualité de ses dialogues. Les cinématiques sont toujours extraordinaire même aujourd'hui. Clairement mon FF préféré avec le IX et le VI.

Je l'ai refait il y a un an, et même là, j'étais encore impressionné par la qualité des architectures et du game design, c'est du très haut niveau.

S'il nous sortait un niveau de difficulté plus élevé, je le referai de suite sans hésiter, malheureusement, et c'est un des rares défauts que je donnerai au jeu, c'est qu'à cause de sa faible difficulté, le système très stratégique de Job perd de sa pertinence, c'est bien dommage, mais cela dit tu peux trouver de la difficulté dans les quêtes annexes et les chasses aux monstres qui sont assez géniales.

Si avec tout ça on t'a pas donné envie... Après on a pas l'air d'être très objectif sionsuke comme moi :rire:

Je me souviens qu'à l'époque FF XII c'était fait autant descendre que FF XV aujourd'hui et je faisais parti des rares à le défendre corps et âme. Depuis, le temps a fait son chemin, et il est bien plus reconnu comme le chef d'oeuvre qu'il est, et à juste titre.

Ah mais vos avis à tous m'ont bien aidé, je vous remercie d'ailleurs d'utiliser votre précieux temps pour m'aider. Je vais clairement commencer avec le XII et peut-être prendre le X plus tard. Merci à toi pour ton avis, ainsi qu'à vous tous. Heureusement qu'il n'y a pas que des haters sur ce forum :rire2: :oui:

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
27 février 2019 à 02:02:04

Si t'as encore besoin d'un avis, je suis volontaire :noel:

Au vu de tes attentes, je te conseilles aussi de débuter par FFXII.

Certes, je ne suis peut-être pas très objectif, il s'agit de mon FF préféré après tout :noel:
Mais en vérité, ce sont tous les deux des chefs-d'oeuvres :oui:

Seulement, FFX est plus classique, c'est l’expérience type J-RPG qu'on retrouve partout (chez Tales of, Xenoblade 2 ou Dragon Quest par exemple).

Un pèlerinage, un monstre millénaire, un culte maléfique, une sainte prête à se sacrifier pour le monde, de l'amour, beaucoup BEAUCOUP (:hap:) de Drama...

Ça reste l'un des maîtres du genre, mais vu que tu as apparemment aimé FFXV, tu sera plus en terrain connu avec FFXII qui lui ressemble beaucoup.

Bref, je te conseilles de garder FFX pour plus tard, une fois que tu te seras "acclimaté" à cette saga :)

Bayernzel Bayernzel
MP
Niveau 49
27 février 2019 à 15:23:34

Le 26 février 2019 à 19:14:46 Wolfram593 a écrit :

Le 26 février 2019 à 18:56:22 sionsuke a écrit :
Après pour mieux t'orienter donne nous quelques piste concernant tes goûts.
As tu fait d'autre jrpg?
D'autres Final Fantasy?

Le seul FF que j'ai fait pour le moment est FF XV qui, contrairement aux autres commentaires haineux ou autres à l'égard de ce jeu, m'a bien plu. C'est celui qui m'a fait découvrir la série. Les rpg auxquels j'ai joué sont AC (I,Revelations, III, IV black flag, Unity et Origins) et Dishonored I (que je n'ai pas fini). J'en oublie certainement.

Oufti si tu considère sa comme des rpgs prend n importe lequel et sa te plaira. Et oui malheureusement ff 15 et une purge. 10ans d attente pour un roadtrip mauvais et des perso générique au possible. Il et super casu,bref n importe quelle ff fera l affaire.

Kurokun Kurokun
MP
Niveau 7
28 février 2019 à 04:52:27

Ok classer Assassin Creed comme RPG, on voit directement que tu es un néophyte, et ces fous te proposent FFXII :rire: Surtout que tu as aimer FFXV, prend FFX direct, le système et le scénario du XII vont te dégouter crois moi

FFX > FFXII au passage

Ouroboros4 Ouroboros4
MP
Niveau 47
28 février 2019 à 09:43:00

Le systeme de FFXII est excellent.
Perso le lui conseil bien plus le XII que le X.

Stardust33 Stardust33
MP
Niveau 4
28 février 2019 à 11:19:59

Honnêtement ? Les deux ! :rire:, et je te conseille les versions boites car les versions démats seront assez lourdes pour la switch : 12,6 Go pour FFXII, 14 pour le X (26,9 si tu télécharges le X-2 ensuite). Source : Eshop de la console ou ils sont enfin dispo en précommande.

Mais c'est vrai qu'au vu de ton expérience, et de ma subjectivité aussi, je te conseille de débuter par le XII. Comme sionsuke, il s'agit de mon préféré et comme CelesDav j'étais un des seuls aussi à le défendre bec et ongles en 2007. Trop en avance sur son temps pour les joueurs à l'époque très certainement mais rentre bien dans le "cadre" aujourd'hui. C'était déjà également un énorme succès critique, en étant notamment le premier FF à avoir obtenu la note parfaite de 40/40 par Famtisu, il s'agissait donc du 4ème jeu "parfait" après Ocarina of Time, Wind Waker, et le premier Soul Calibur sur Dreamcast, si je dis pas trop de couillonades.

Le X est également un must à faire, le X-2 est un bonus sympathique pour compléter la mythologie de l'univers de Spira.

Découvrir ces jeux sur console portable, c'était le rêve qu'on avait tous étant gamins x) et puisque tu continues à découvrir les rééditions des anciens FF, tu as déjà le IX de dispo sur l'eshop, et le VII arrive dans la foulée. Bien sur je te conseille de les faire une fois que tu auras fini les deux précédents, si les graphismes PS1 légèrement retravaillés ne te rebutent pas bien sur :-)))

J'espère que ce nouvel avis pourra également t'aider à prendre ta décision.

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
28 février 2019 à 15:45:18

Le 28 février 2019 à 04:52:27 Kurokun a écrit :
Ok classer Assassin Creed comme RPG, on voit directement que tu es un néophyte, et ces fous te proposent FFXII :rire: Surtout que tu as aimer FFXV, prend FFX direct, le système et le scénario du XII vont te dégouter crois moi

Un RPG est un jeu de rôle, donc un jeu dans lequel on interprète le rôle d'un ou plusieurs personnages dans un univers, qu'importe ce dernier. Ça ne me pose pas plus de problème que ça de voir classer Assassin's Creed dans un jeu de rôle.
Au bout d'un moment faut arrêter de vouloir tout catégoriser et de trop se prendre au sérieux hein!?

De ce qu'il dit, et vu son attrait pour les mondes plus libres, plutôt ouverts et les histoires moins linéaires, je pense que c'est clairement le XII qu'il devrait se faire en premier.

FFX > FFXII au passage

Quand je vois ça, je me dis que nous autre, on a était quand même bien plus objectif... :rire:
Un avis n'est pas une science absolu.

Message édité le 28 février 2019 à 15:47:22 par CelesDav
CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
28 février 2019 à 15:51:33

Après comme je dis le X a bien plus pris un coup de vieux :

https://www.youtube.com/watch?v=edg1LATvAFc

Même à l'époque c'était gênant :rire:

Bayernzel Bayernzel
MP
Niveau 49
28 février 2019 à 19:51:51

Le 28 février 2019 à 15:45:18 CelesDav a écrit :

Le 28 février 2019 à 04:52:27 Kurokun a écrit :
Ok classer Assassin Creed comme RPG, on voit directement que tu es un néophyte, et ces fous te proposent FFXII :rire: Surtout que tu as aimer FFXV, prend FFX direct, le système et le scénario du XII vont te dégouter crois moi

Un RPG est un jeu de rôle, donc un jeu dans lequel on interprète le rôle d'un ou plusieurs personnages dans un univers, qu'importe ce dernier. Ça ne me pose pas plus de problème que ça de voir classer Assassin's Creed dans un jeu de rôle.
Au bout d'un moment faut arrêter de vouloir tout catégoriser et de trop se prendre au sérieux hein!?

De ce qu'il dit, et vu son attrait pour les mondes plus libres, plutôt ouverts et les histoires moins linéaires, je pense que c'est clairement le XII qu'il devrait se faire en premier.

FFX > FFXII au passage

Quand je vois ça, je me dis que nous autre, on a était quand même bien plus objectif... :rire:
Un avis n'est pas une science absolu.

Si je suis ta logique,mickey castle of illusion c'est un rpg??
Sonic,mario... Metal gear solid...

Non assassin et un jeu d action/aventure avec une partie d éléments rpg sa ok. Et encore les derniers...

Le reste oui je me prend au serieux! Tu va dire quoi???assassins creed origins ces un actionaventure rpg fps car un moment donner tu tire avec l'arc en vue fps et aussi un jeu de course car tu fait des courses de chars,infiltration et simulateur de jeu avion car tu joue avec le piaf... donc pour lui si black flag et un rpg comme ff12 sava lui faire un choc

Jaks2 Jaks2
MP
Niveau 6
01 mars 2019 à 07:54:11

Alors moi qui adore les 2 et vu que tu as bien aimé FF15 (que j'ai bien aimé aussi au passage malgré les critiques nombreuses) je te conseille de commencer par le 12 qui se rapprocherait du 15 (monde assez ouvert, contrôle d'un seul personnage avec une utilisation des Gambits bien gérée). L'histoire est assez sympa aussi avec des références à l'univers de Star Wars.

FF10 est plus linéaires mais compléter le sphèrier est jouissif et l'univers, le gameplay fantastique avec son tour à tour bien construit et son histoire en font une référence parmi les FF.

Mais comme l'a suggéré Stardust33, FF9 étant déjà sur le store de la Switch, je te conseille de commencer par lui qui est un must-have dans la série si les graphismes PS1 ne te dérange pas

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 17.89€ Switch 32.20€ Switch 37.44€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment