CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
IbnLe1942 IbnLe1942
MP
Niveau 10
13 mars 2018 à 22:37:09

Être musulmane et féministe c'est incompatible. Dès le début c'est mort, pas besoin d'aller jusqu'au voile.

La femme touche la moitié de l'homme pour l'héritage, le témoignage de la femme compte qu'à moitié, la femme est toujours sous tutelle de l'homme, le mari peut frapper sa femme dans certains cas etc...

darkri1 darkri1
MP
Niveau 10
13 mars 2018 à 23:00:12

Perso je m'en fiche un peu, mais j'arrive a comprendre ceux que ca derange.

Le voile, n'est pas juste un boulet et une chaine version moderne?
Normal que certain supporte mal de voir ca.

iDratui iDratui
MP
Niveau 10
13 mars 2018 à 23:23:18

Pourquoi ne pas instaurer simplement le foulard, à la manière des juives ? (Si je ne m'abuse). Il est bien plus esthétique que le voile, nos arrières-grands-mères en portaient, et je pense qu'il serait bien plus accepté car il est beaucoup moins emprisonnant, rien que dans son allure.

https://i.pinimg.com/originals/5b/4e/60/5b4e607d6f0e0629fe0cd980e68c3299.jpg

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
13 mars 2018 à 23:43:03

Le 13 mars 2018 à 22:56:14 Ane_Blanc_Nul a écrit :

Le 13 mars 2018 à 22:31:38 Flexokick a écrit :

Le 13 mars 2018 à 21:14:57 [[Slevin]] a écrit :
Ce qui est incompatible avec le féminisme, c'est de dire aux femmes quoi faire.

Tous ce qui est le produit de la volonté des femmes,d'agir par elle même est du féminisme.

Donc un voile, si c'est la volonté de l'intéresser, c'est compatible (peu importe les pré supposés qui sous tendent son acte), si c'est sous la pression des autres, de leur regard, de sa communauté, ça ne l'est pas.

Donc si sa volonté est de se soumettre aux désirs de son mari, car comptant les plus et les moins elle préfère cette situation, alors c'est du féminisme?

Si elle fait ce choix hors contrainte, oui. Un choix avec contrainte n'est pas à proprement parler un choix.

Mais c'est quoi une contrainte ? Si le choix s'est de se barrer ou de subir une situation qu'elle ne souhaite pas pour elle mais qui présente des avantages. Car elle aime encore son mari, malgré le rôle que lui impose son mari ses enfants s'épanouissent d'autant plus que Monsieur rapporte un bon salaire et qu'il y a de bons moments.
Alors quoi? Est-ce une contrainte au libre exercice du féminisme, qui est de ne pas entraver la volonté d'une femme, que d'aimer ses enfants ? Car c'est bien en prenant en compte cet élément que sa volonté initiale d'avoir une situation différente s'est vue contrainte.
Si la réponse est que le féminisme c'est la liberté faite aux femmes de subir ou non alors cela le vide de toute substance pour ce qui est de lutter pour obtenir de nouveaux droits.

Ane_blanc_Nul Ane_blanc_Nul
MP
Niveau 10
14 mars 2018 à 00:21:39

Mais c'est quoi une contrainte ?

Ahah excellente question ! Bah elles peuvent prendre plusieurs nature, certaines sont physiques, d'autres liés à nos besoins primaires, mais celle qui nous regarde ici sont sociales, c'est à dire aux autres et à l'environnement dans lequel j'intéragis en fonction de mes ressources et de mes dépendances voire des obligations qu'on m'imposent.

Le féminisme serait donc synonyme d'autodétermination pour celle qu'on qualifie de femmes, ce quelles font de cette auto détermination importe peu.

Si le choix s'est de se barrer ou de subir une situation qu'elle ne souhaite pas pour elle mais qui présente des avantages. Car elle aime encore son mari, malgré le rôle que lui impose son mari ses enfants s'épanouissent d'autant plus que Monsieur rapporte un bon salaire et qu'il y a de bons moments.

C'est son problème personnel, je m'enfou un peu des interactions à échelle individuelle et ce qui les constitue, tant qu'elles sont le produit du volontariat.

Alors quoi? Est-ce une contrainte au libre exercice du féminisme, qui est de ne pas entraver la volonté d'une femme, que d'aimer ses enfants ? Car c'est bien en prenant en compte cet élément que sa volonté initiale d'avoir une situation différente s'est vue contrainte.

Bah non, elle a clairement exprimé ce qu'elle préferait, avoir des enfants et être avec son mari, ce qu'elle concède avec lui ne les regarde et ne les engage qu'eux, le choix, ils l'ont produit eux même. Le féminisme, ce n'est pas dire ce que les femmes doivent faire, mais qu'elles agissent par elle même. Après, il est possible qu'il y est chantage affectif dans la relation, que le mari abuse de sa bonne volonté, les relations individuels sont jamais parfaite, la meilleure manière est d'instruire les gens pour qu'ils soient plus apte à prendre, de manière autonome leur propre décision, et à la rigueur faire l'éloge de l'union libre, pas de chercher à fliquer les relations des gens, ce qu'aucune police ne pourra jamais parvenir à accomplir (à part peut être avec une puce dans la tête qui lit tes pensées et t'envoi un cout de jus pour "mauvaise pensée"), dans le cas présent d'un couple, ce serait bien ça la contrainte, la propension des gens à se mêler de ce qui n'est pas leurs affaires.

S'engager affectivement avec quelqu'un, dans une entreprise mutuelle, c'est un peu différent de devoir bosser pour les autres parce que tu crèves la dalle et qu'aucune autre opportunité ne se porte à toi a part de crever dans la rue. Ou que le collectif t'humilie parce que tu te conformes pas à ses règles à la con.

Si la réponse est que le féminisme c'est la liberté faite aux femmes de subir ou non alors cela le vide de toute substance pour ce qui est de lutter pour obtenir de nouveaux droits.

La liberté, ce n'est pas subir, c'est s'engager et s'exprimer sans contrainte autre que celle qu'on se fixe soit même, encore une fois, le contenu de ce choix importe peu.

Enriver Enriver
MP
Niveau 10
14 mars 2018 à 07:18:39

Pourquoi ne pas instaurer simplement le foulard, à la manière des juives ? (Si je ne m'abuse). Il est bien plus esthétique que le voile, nos arrières-grands-mères en portaient, et je pense qu'il serait bien plus accepté car il est beaucoup moins emprisonnant, rien que dans son allure.

https://i.pinimg.com/originals/5b/4e/60/5b4e607d6f0e0629fe0cd980e68c3299.jpg

Parfaitement d'accord.
Regarde bien dans la rue : ceux qui les portent sont souvent des musulmanes âgées.
Le retour de Hijab (très récent) ne signifie qu'une chose : la radicalisation des jeunes.

JackyDeVigny JackyDeVigny
MP
Niveau 9
14 mars 2018 à 07:55:26

Quelqu'un peut faire la vidéo du chat avec la nourriture éparpillée entre differents livres religieux ? :noel:

yoda2a yoda2a
MP
Niveau 10
14 mars 2018 à 08:39:08

Le 13 mars 2018 à 22:36:31 luzbold a écrit :

Le 13 mars 2018 à 21:53:13 yoda2a a écrit :

Le 13 mars 2018 à 21:28:47 luzbold a écrit :

Le 13 mars 2018 à 21:11:46 yoda2a a écrit :

Le 13 mars 2018 à 21:00:30 Dagda75 a écrit :
pourquoi parler des heures ?
une photo point
https://www.google.fr/search?q=iran+afghanistan+1970&rlz=1C1AVNE_enFR613FR613&biw=1920&bih=949&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjwtLWXgOrZAhXDshQKHYcpAl8Q_AUICigB

merci

Tes photos sans contexte ne prouvent rien, tu as un pourcentage de femme non voilée à cette epoque ou juste des photos ? Tu as une etudes a nous presenter pour dire que cette société rejetait le voile ?

Ca s'appelle de la propagande ce que tu fais, c'est comme si je sortais des photos d'une dizaine de bonne soeur francaise pour dire "regardez à quoi ressemblait la France" ...

Disons que le contexte de ces photos montrent des gens qui avaient la possibilité de porter le voile ou non.

A partir de là c'est suffisant car peut importe qu'elles étaient minoritaires :ok:

Ce que ça sous entend c'est que si le voile n'était pas obligatoire alors les femmes dans les pays musulmans ne le porteraient pas ... mais attend, en fait, aucun pays musulman (sauf 2) n'oblige à porter le voile et pourtant le voile est largement porté, du Maroc à l’Indonésie ... étrange et pourtant ces photos disent que si elles en avaient la possibilité elles le rejetteraient en masse.

Ces photos montre un pays ou le voile est obligatoire, je sais pas pourquoi tu viens me parler du Maroc.

Obligation ≠ largement porté

Au Maroc il existe des femmes qui ne se voile pas la tête et qui se considère musulmane encore une fois je le répète. Dans tous les cas elles ont le choix c'est pourtant simple à comprendre.

De plus tu minimises très largement les pressions familiales, tribales du fait que certaines sont obligé de porter le voile pour ne pas avoir de problème, quand on sait que ça se fait même en France dans certaines cités alors dans les pays musulmans....

D'autre le font mécaniquement par mimétisme car leur mères ou sœurs le font elles sont donc conditionné pour cela et ce sans vraiment avoir d'avis tranché sur la question.

Mais pourquoi tu me parles des musulmanes qui ne portent pas le voile, qui en effet sont musulmanes, sur un sujet qui parle des femmes portant le voile et qui pensent que ca permet de pratiquer pleinement leur foi ? Je vois pas quelle crédibilité tu as sur le sujet du voile en islam et ce qui te permet sur une question qui divise deja chez les musulmans de venir nous dire qu'on peut ou pas pratiquer sa religion sans le voile.

Je te parle du Maroc, car nous avons la possibilité de voir comment le port du voile est pratiqué au travers d'un large panel de société musulmane qui l'oblige ou pas.

Les photos que postent, constamment, certain forumeur ici montrant des femmes en Iran ou en Afghanistan sans le voile ont quel objectif ? Deja la méthode est très critiquable (aucun contexte, aucun chiffre, aucune étude ...), on poste des photos en disant voila comment etait l'Iran y a des dizaines d'année.
Oui en effet si le voile n'est pas obligatoire alors des femmes ne le porteront pas ... et pourquoi cette conclusion serait surprenante vue qu'on le voit dans d'autre pays musulman ? Evidement que des femmes arrêteront de le porter et enormement de femme continueront de le faire et on prouve quoi ? On a deja tous les cas dans les pays musulmans, faut arreter avec ce flood de photo propagandiste, on n'est pas stupide.

Ensuite je ne minimise rien evidement que les pressions sociales existent mais pourquoi ne parles tu pas de la pression que subissent ces femmes en France quand elles souhaitent le porter librement ? Allant jusqu'a la delation alors qu'elles respectent les lois ? Tu remarques certaines pressions, mais pas celle qui émane de toi ? Assez etrange comme méthode, et puis priver de liberté une partie des femmes ne va jamais proteger l'autre. La pression sociale ne disparait pas a coup de loi et si c'est pas le voile ca sera autre chose. L'harcelement sexuelle est largement pratique dans toutes les classes de la société en France, on siffle ou on fait le poulet dans l'assemble nationale, car une femme porte une ... robe ..., on met des main au cul et ca fait rire ect ect

Au final c'est pas très compliquer. Il faut proteger les femmes qui le portent en raison de la liberté fondamentale de culte et proteger les femmes qui ne veulent pas le porter et de cette facon aucune pression ne sera exercé sur ces personnes de la part de l'etat.

God_is_worry God_is_worry
MP
Niveau 8
14 mars 2018 à 09:25:37

On doit interdire le voile pour que celles qui soient obligées de le porter puissent le retirer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2018 à 09:31:20

"Tu sais, je te défie uniquement de prendre un coran, une bible et un livre quelconque, et puis un chat quelconque, pose le tout sur une table et fait avancer le chat avec de la bouffe ou autre, tu verra que même le chat reconnaît l’islam et ne marchera pas sur le coran mais piétinera les autres livres." :rire:

Message édité le 14 mars 2018 à 09:31:31 par
Faucheur7er Faucheur7er
MP
Niveau 8
14 mars 2018 à 10:41:47

Il faut surtout autorisé le naturisme partout en raison de la liberté fondamentale de culte et proteger les naturistes et de cette facon aucune pression ne sera exercé

Ane_blanc_Nul Ane_blanc_Nul
MP
Niveau 10
14 mars 2018 à 16:14:22

Tiens flexo, un autre exemple.

Les femmes battues, la plupart de ces violences ne sont pas dénoncés, donc non connue (sauf après enquête de victimisation), et on a aucun moyen de les controler, par contre, la prévention marche et participe à la libération de la parole.

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
14 mars 2018 à 16:56:59

J'extrapole un peu sur ton propos mais si tu dis que c'est un non sujet, c'est parce que tu reconnais déjà à tous une certaine dignité d'Homme (avec un grand H), que tu ne t'embarasses pas de qualifier une lutte particulière, car il ne faudrait pas les hierarchiser, dans ton esprit l'idée d'autonomie pour chacun est acquise, tous y sont inclus, quelque soit ton sexe ou ta catégorisation ethnique. Me trompe je ?

C'est exactement ça et c'est en lien avec cette phrase que tu n'as pas saisi:

Un respect qui serait a priori idéologiquement limité à une catégorie d'individus et dont le groupe des exclus ne serait pas constitué de ceux qui ont personnellement été irrespectueux envers le sujet n'en est pas.

Je pars du principe que les seules personnes qui ne méritent pas notre respect sont celles qui ne nous ont pas respecté personnellement. J'ai du mal avec les idéologies comme le féminisme qui construisent des étiquettes d'adversaires ou d'ennemis pour les attribuer à des groupes sans distinction.
Après je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout sur ce point:

on ne se libère pas soi même grâce aux autres, mais par soi même, combat individuel dont cependant, la découverte des autres n'est pas exclu et dont l'accès à la connaissance à toujours favoriser.

La découverte de l'autre est nécessaire car ce qui distingue une personne d'une autre c'est la manière dont elle réalise ses relations sociales.
Quant à l'accès à la connaissance, tu parle de la connaissance en général ou la connaissance de soi ?

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment