CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le service civique va-t-il devenir obligatoire ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Aoda Aoda
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 13:47:10

Après les attentats qui ont frappé Paris début janvier, la société française s'interroge. Pour renforcer la cohésion nationale et l'adhésion de tous aux valeurs républicaines, faut-il instaurer un service civique obligatoire ? Le débat traverse les partis et les acteurs locaux. Francetv info fait le point sur ce débat.

La classe politique semble majoritairement favorable à l'instauration d'un service civique obligatoire. Les députés PS travaillent ainsi sur une proposition de loi pour créer un "service national républicain", d'une durée de six mois, qui concernerait tous les jeunes de 16 à 25 ans, a annoncé mardi 28 janvier le porte-parole du groupe PS, Hugues Fourage. "Le traumatisme des attentats a fait évoluer les esprits. Tout le monde reconnaît que le service civique est le chaînon manquant de la citoyenneté et qu'il faut avancer plus en avant", a-t-il expliqué.

http://www.francetvinfo.fr/societe/le-service-civique-va-t-il-devenir-obligatoire_809991.html

Baudrillart Baudrillart
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 13:48:47

J'ai vomi.

Hirogen Hirogen
MP
Niveau 8
29 janvier 2015 à 13:50:17

C'est vrai qu'il y a rien de mieux pour devenir francais que d'aller distribuer des couvertures aux SDF en companie de Mélissa la hippie anarchiste et Rachid le délinquant sexuel :)

bigben-33O_O bigben-33O_O
MP
Niveau 52
29 janvier 2015 à 13:51:14

ca serait un très bonne chose, à 18 ans même 2 semaine ou 1 mois suffiraient amplement a débusquer des comportement a risque de certains ou a donner une voix aux plus influençable avant qu'ils ne derivent :oui:

mais j'ai peur que ca soit 3 jour a faire à 15 ans à la place du stage de 3ème par exemple :fou:

Aoda Aoda
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 13:52:49

6 ans d'études post BAC pour se retrouver à faire un service civique à la con. Je vomis aussi.

Kraystalisay Kraystalisay
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 13:53:33

Ca veut défendre la liberté d'expression mais à côté ça nous impose de plus en plus de choses dans le dos en plus la plupart du temps...

bigben-33O_O bigben-33O_O
MP
Niveau 52
29 janvier 2015 à 13:53:59

c'est le mot "service" ou "civique" qui vous donne la nausée ?

Aoda Aoda
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 13:55:44

Et là ce n'est pas rien, on parle de 6 mois quand même. Et en cas de refus, amende de 15 000€.

Ce qui me donne la nausée, c'est de devoir perdre 6 mois. Sur une vie, c'est énorme.

Message édité le 29 janvier 2015 à 13:56:24 par Aoda
Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
29 janvier 2015 à 13:55:55

Le 29 janvier 2015 à 13:53:59 bigben-33O_O a écrit :
c'est le mot "service" ou "civique" qui vous donne la nausée ?

Le mot obligatoire

sims802 sims802
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 13:57:52

Ce serait génial pour le PS :
- cela ferait plonger le chomage en retirant chaque annee des centaines de milliers de jeunes de la liste des chômeurs
- une masse de main d'oeuvre quasi gratos corvéable a merci.

Par contre la gauche pourrait alors perdre le vote de la jeunesse

bigben-33O_O bigben-33O_O
MP
Niveau 52
29 janvier 2015 à 14:01:09

par contre quand le Fn en parle , on parle de propos nauséabond mais pour le PS, ca peut se discuter :hap:

sims802 sims802
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 14:06:51

Le 29 janvier 2015 à 13:55:44 Aoda a écrit :
Ce qui me donne la nausée, c'est de devoir perdre 6 mois. Sur une vie, c'est énorme.

La jeunesse a perdu bien plus avec l'allongement des diplômes.

Avant le top des études universitaires (hormis les études doctorales) était la licence en 3 ans, puis on a ajouté 1 an avec la maitrise, puis encore 1 an avec le master, etc...
Tout cela uniquement pour réduire artificiellement le chômage et écrémer plus lentement les étudiants, car coté connaissances on se débrouillait autrefois bien mieux avec une licence de 3 ans qu'aujourd'hui avec un master de 5 ans.

At0mickey At0mickey
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 14:09:16

Le 29 janvier 2015 à 13:57:52 sims802 a écrit :
Ce serait génial pour le PS :
- cela ferait plonger le chomage en retirant chaque annee des centaines de milliers de jeunes de la liste des chômeurs
- une masse de main d'oeuvre quasi gratos corvéable a merci.

Par contre la gauche pourrait alors perdre le vote de la jeunesse

les jeunes qui votent ps ? :rire: t'es en retard , les mentalités changent ( dans le Sud en tout cas ) .
Quand à leur service ni fait ni à faire qu'ils se le gardent , en espérant que ce pauvre élan républicain re-tombe bien vite .

Rene_Coty Rene_Coty
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 14:10:01

Attendez que j'ai mes 25 ans avant de faire une loi concernant les jeunes de 18 à 25 ans (oui je pense à ma gueule :noel:)

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
29 janvier 2015 à 14:13:59

Franchement, si on décide de me voler 6 mois de ma vie, je penserai sérieusement à l'émigration ...
Vu comment évoluer les chiffres de l'émigration, de toute façon il y aura un jour plus de Français à l'étranger qu'en France.

[alice_cooper] [alice_cooper]
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 14:14:49

Le 29 janvier 2015 à 13:55:55 Aerpheus a écrit :

Le 29 janvier 2015 à 13:53:59 bigben-33O_O a écrit :
c'est le mot "service" ou "civique" qui vous donne la nausée ?

Le mot obligatoire

Eh oui. Actuellement dans notre pays, les gens rappellent sans arrêt qu'ils ont des droits mais ils oublient qu'ils s’accompagnent de devoirs... :(

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 61
29 janvier 2015 à 14:18:30

Avant c'était pendant 1 an, les gens le faisaient bien et y'avait un rspect de la France.

Chose qui diminue aujourd'hui.

Je suis pas contre moi. 6 mois ca me parait beaucoup, 1 mois c'est bien, après ils adaptent.

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
29 janvier 2015 à 14:26:13

Le 29 janvier 2015 à 14:14:49 [alice_cooper] a écrit :
Eh oui. Actuellement dans notre pays, les gens rappellent sans arrêt qu'ils ont des droits mais ils oublient qu'ils s’accompagnent de devoirs... :(

Le seul devoir qui est légitime est celui de respecter la liberté des autres. Or, c'est bien le seul devoir que les Français ont oublié, le reste, ils s'en rappel parfaitement si cela ne les atteints pas directement.

bigben-33O_O bigben-33O_O
MP
Niveau 52
29 janvier 2015 à 14:27:11

referendum referendum :fete:

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
29 janvier 2015 à 14:28:44

Le 29 janvier 2015 à 14:18:30 Grayhena a écrit :
Avant c'était pendant 1 an, les gens le faisaient bien et y'avait un rspect de la France.

Donc c'est ça la seule motivation de voler la des mois de la vie de jeune ? On doit se respecter les uns les autres, pas des entités artificielles. D'autant plus que notre pays à tout à perdre à instaurer cela, notamment au point de vue économique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment