CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment combattez-vous l'apathie?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 2
29 mars 2020 à 19:08:20

Tu intellectualises trop, il te suffit de prendre place dans ton jardin ou dans un parc et de ne rien faire, juste observer ce qui t'entoure sans partir dans des analyses. Le shikantaza du Zen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shikantaza

Nous vivons à une époque où l'on doit constamment être en activité. Ca vient principalement de l'église catholique avec le péché d'acédie puis viendra la réforme protestante où le travail aura une importance considérable et la distraction sera réduite à peau de chagrin.

Alors qu'à l'époque gréco-romaine les philosophes avaient compris l'importance du loisir, de la paresse. C'était presque une vertu pour eux d'avoir le temps de ne rien faire ou de faire ce qu'il nous plait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Otium

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 19:22:44

Tu intellectualises trop, il te suffit de prendre place dans ton jardin ou dans un parc et de ne rien faire, juste observer ce qui t'entoure sans partir dans des analyses.

je m'y attendais :)
bah oui chez nous les guélou on procède ainsi...vous vous faites comme ça...mais en attendant pas de vocabulaire...le problème c'est comment expliquer à un non zeniste...

et encore j'ai pas sorti l'anecdote sur le débat philosophique qu'il ya eu entre un tenant du Zen Chan vs Guélou....car évidement les zen chan disent que ça n'était pas un vrai zen chan, et les guélous disent qu'ils ont gagné le débat...enfin bon, il serait d'ailleurs intéressant d'en voir les propos...parce qu'à mon avis ça va au delà de ce que je peux lire sur les forums depuis des annéesà ce propos...

cependant , je me garde de critiquer les voies. mais arrêtez de me sortir "tu intellectualises trop etc..." bordel vous êtes sur un forum philo, si il fallait illustrer les propos avec des vaches en train de brouter l'herbe...

heureusement que chez nous on étudie les écoles philosophiques, là où même les tenants du zen en ont pris des choses pour comprendre mieux de quoi il s'agit . ça s'appel la vue svattentrika et se concentre sur l'instant...
allez
zouuuu
Bonne bourre ...

Message édité le 29 mars 2020 à 19:25:11 par
Pseudo supprimé
Niveau 2
29 mars 2020 à 19:36:02

Dommage que tu le prennes comme ca. Le but n'est pas de faire cette contemplation constamment. Mais de s'accorder des pauses dans la journée. Il n'y a que toi qui considères cela comme de l'imitation de bovin.

J'ai l'impression à te lire que tu accordes beaucoup d'importance à la théorie et l'enseignement (ce qui est une bonne chose) du Bouddha plutôt qu'à la mise en pratique concrète de la méditation. Mais je me trompe surement :(

Et puis il y a à prendre dans les autres traditions spirituelles comme le taoïsme par exemple.

Le personnage du Dude dans le film des frères Coen "The big lebowski" illustre parfaitement ca : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dudeisme

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 19:46:20

nan mais j'aime beaucoup les frères cohen , pas de soucis : seulement quand je demande de m'expliquer un terme que vous utilisez "contemplation" , zouuu, pirouette cacahuète ...

dans ma crémerie , oui, on fait dans cette ordre : étude , réflexion, méditation. alors comme dit à flash, un zenist taoïst bouddhist-hindo et plein de chose encore...de ce forum , je ne pratique pas la méditation telle que vous vous la pratiquez. Mais j'ai mon idée sur certaine choses aussi, et dans ma vie c'est pas que de la théorie...

et une chose importante :
si les tibétains reconnaissent que le Zen s'appuie sur des sutras authentiques, le Zen reconnaît l'importance que le tibétains s'appuient sur les commentaires de sutras (les sastra)

alors arrêtez svp avec vos "tu intellectualises, et ne médite pas assez "
Merci

c'est pas que je le prend mal, mais c'est redondant à force...et c'est chiant de ré-écrire toujours le même baratin...

Message édité le 29 mars 2020 à 19:49:02 par
Pseudo supprimé
Niveau 2
29 mars 2020 à 20:21:59

Pourtant c'est plus simple à intégrer comme concept qu'à appliquer la contemplation. Avec les pensées qui parasitent l'esprit pendant la mise à vide du chaos mental.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 20:48:11

bon ok ,
une image de la contemplation qui m'a parlé , et c'est peut-être l'image de l'herbe qui pousse, c'était un film "shinobi" où l'on voit le protagoniste en concentration et réalise La Concentration jusqu'à en voir la rivière jusqu'à son ensemble de gouttes successives qui constituent la rivière, s'écouler au ralentis...
c'est en ça que ça m'a parler de l'suite d'instant en instant.
mais honnêtement comme je dis toujours, il faut avoir de sacrés prérequis. Ce qui est même l'essence du Zen . Mahakasiapa (Ma képassa comme j'aime à dire) n'était pas n'importe qui, il avait fait un sacré boulot en amont, pour saisir la boudhéité, comme il l'a saisie. ça n'en fait pas Le meilleurs disciple du Boudha, comme certains pratiquant zen français aiment à dire, puisque les autres aussi ont atteint la boudhéité, mais par d'autres moyens.
le problème est que sa compréhension "réalisation" s'est faite dans le silence du Boudha. En ça c'est très bien. mais gare à ses successeurs ...ils ne se sont pas contenter de garder le silence. Même Nagarjouna à ré-écrit des commentaires , même sommaires, pour chercher à illustrer la chose. d’ailleurs il est souvent cité avec son tétralème, mais beaucoup d'ici en occident l'ont galvaudé, et en ont tiré des compréhension erronées ou incomplètes et pour finir à l'HP...De la même manière que des gars qui se sont mystifiés dans la tradition tibétaine...sont partis en vrille à user à tort et à travers les tantras...
Bref t'es aller voir le topic de Flash sur "l'enseignement du bouddha" ? ça évitera de refaire la chose ici...

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 20:51:33

En fait, tu dois essayer de comprendre l'autre et ce qu'il dit. Et l'accomplissement de la voie est hors des textes, hors des phrases, hors des mots. Perso, je ne sais pas si tu troll ou si tu demandes ça pour des gens qui nous lirez sans rien comprendre, ou si c'est pour toi. Pour toi, ça m'étonnerait vu que tu dis que tu étudiés la voie, donc tu comprends sûrement les aphorismes.

Moi je peux faire des longues explications, mais t'es questions sont souvent vagues ou j'ai l'impression de devoir expliquer des trucs déjà expliqués sur certains topics, ou qu'on lit dans les livres les sutras, c'est troublant.

Pour ton exemple de vache, la vache est très respecté dans l'hindouisme. Elle a un côté divin. Et hors de l'Inde, moi je connais bien les vaches. Mon grand père était fermier. J'adore les vaches. J'adore aussi les animaux. Je pense vite fait aux moines shaolin (c'est en Chine mais c'est qu'elle voie ? Bouddhiste ! Ça serait Damo ou Bodhidharma qui leur aurait donné des trucs pour être mieux physiquement, allier voie spirituelle et corps en pleine santé). Ils imitent les animaux et prennent exemples pour leur art martial complet. On apprend énormément des animaux. Dans le qi gong, le taiji, il y a beaucoup de mouvements qui prennent exemple sur les animaux. Et bon, hors de tout ça, je voulais dire que c'est un bon exemple la vache. La vache est calme, posée. On dirait qu'elle est en samadhi.

Mais tous les animaux m'impressionnent.

Et le principal de la méditation c'est bel et bien de se poser et de ne rien faire. Il n'y a pas à mentaliser. La méditation hindi bouddho taoïste c'est de la contemplation, c'est regarder, voir ce qui se passe. C'est pas réfléchir.

C'est Être, et (ré) apprendre à être.

En allant sur la respiration, tu cales ton esprit qui s'en va dans tous les sens et tu reviens sur l'éternel présent. Et tu reviens dans le réel, dans la vie. Encore que tu y es toujours mais disons que l'exercice méditatif te permet d'augmenter ta perception de l'ensemble des choses.

Comme le chat perché, tu ne fais rien, mais tu es au taquet, et tu contemples d'abord ta respiration puis tu élargis, tu ouvres ta conscience à l'ensemble de l'univers.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 20:59:04

Au passage, suivre le Buddha dharma c'est la voie du Bouddha, et le Bouddha il répondait brièvement voire par le silence.

Parce que ultimement c'est dans le silence que tout se comprend.

Et la méditation c'est ça, c'est arrêter de parler, de penser,... Comme je dis ce n'est pas faire, donc c'est pour ça qu'on peut aussi lire que c'est pas non plus "ne pas faire", parce que faire en sorte de ne pas faire, c'est faire aussi.
C'est pour ça que par expérience, logique, etc. Je préfère diminuer les enseignements et surtout pour expliquer la contemplation ou méditation car si on dit que c'est faire c'est pas bon, si on dit que c'est faire en sorte de ne pas faire, c'est pas bon puisque c'est faire.

On revient aussi à la voie du milieu. Et le phrasé hindoue : ce n'est ni ceci ni cela.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:07:05

En arrivant sur le topic de l'académie du forum et en lisant quelques messages, je vais compléter par rapport à quelque chose que j'ai dit.

Je dis que ce n'est ni faire ni ne pas faire, c'est avant tout être posé et regardé, voir (et même en dépassant les sens paraît il !). En fait je crois qu'égiter d'interagir, de ne plus bouger, de rester centré, ça permet en fait de voir les choses telles qu'elles sont. C'est ça le but de la méditation. C'est ça l'outil. Arrête de classifier, arrête de discriminer, ne catalogue plus. En fait come il est dit, tout le monde fait déjà ça par moment, sans s'en rendre compte. La méthode est déjà effectuée par tout le monde à certains brefs moments de la vie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:13:51

et le Bouddha il répondait brièvement voire par le silence.

Pure spéculation

ce n'est ni ceci ni cela.

c'est en effet un moyen de définir par la négation...maintenant il faut remettre dans le contexte "ceci" et "cela" , on est d'accord que c'était relatif à une question concernant un objet...

pour le reste tu te braques sur les vaches , je dis aussi les grenouilles etc...
bon allez je vous laisse , ça me saoule j'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière, là où j'avais arrêté les forums...

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:16:40

Perso, je ne sais pas si tu troll ou si tu demandes ça pour des gens qui nous lirez sans rien comprendre

oui je fais exprès de poser des questions parce que en comparaison de ce que j'ai entendu, ça reste très vague, même si poetique, alégorique etc...j'avais un voisin qui s'exprimait comme ça et ne voit que comme ça , il est complètement perché et personne de son entourage proche ne le supporte + de 2jours dans leur maison. sauf les jeunes filles ébahit ou les babos en quête de spiritualité...

Message édité le 29 mars 2020 à 21:18:45 par
-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:38:09

pour le reste tu te braques sur les vaches , je dis aussi les grenouilles etc...

bon allez je vous laisse , ça me saoule j'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière, là où j'avais arrêté les forums...

Franchement, tu es une vraie blague.

Tu n'offres aucun contenu.

Tu veux que je t'explique avec la grenouille ?

Tu veux que je t'explique avec quoi

J'ai même expliqué sans représentation mentale, puisque vache ou grenouille, ou chat, ou mots philosophiques sont des représentations mentales pour essayer de s'imaginer ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ou expliquer la réalité.

Le 29 mars 2020 à 21:16:40 M-Le-Mot-Dit a écrit :

Perso, je ne sais pas si tu troll ou si tu demandes ça pour des gens qui nous lirez sans rien comprendre

oui je fais exprès de poser des questions parce que en comparaison de ce que j'ai entendu, ça reste très vague, même si poetique, alégorique etc...j'avais un voisin qui s'exprimait comme ça et ne voit que comme ça , il est complètement perché et personne de son entourage proche ne le supporte + de 2jours dans leur maison. sauf les jeunes filles ébahit ou les babos en quête de spiritualité...

Tu ne dois pas avoir beaucoup lu.

Surtout que le bouddhisme est encore plus abstrait...

Et tu essaies de te défendre en positionnant quelqu'un d'un certain type comme une mauvaise personne ou je ne sais pas quoi.

Tes messages sont vides. Moi je fais le gentil. Et qui vient dire que les messages sont vides ou incompréhensibles ? Toi. C'est ridicule. Franchement, faut grandir un jour.

Tu ne m'as pour l'instant rien appris. Je n'ai rien lu que je n'avais déjà lu, compris, entendu. Et c'est toi qui vient dire qu'on dit n'importe quoi... C'est incompréhensible pour un bouddhiste. La non ouverture, la condescendance... Un peu toujours en "moi je sais", "moi j'ai le maitre", "moi j'ai les bons enseignements", "moi je sais raisonner".

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:42:13

Fixer une partie des messages alors que c'était pas les plus grosses parties des messages que je me suis efforcée à faire, en plus :rire:

On te le dit. Pour une fois que je ne suis pas le seul : médite un peu.

Regarde enfin le réel. Assis toi, fixe ta respiration, suis la pendant 30 minutes. Si une pensée bloque, c'est toi qui la bloque, tu dois la laisser venir et ou partir. Vois ce qu'elle est, vois ce que c'est, ne sois ni pour ni contre, accepte la, prend la dans tes bras s'il le faut, serre lui la main. Représentation : méditation tu allumes un feu, et des trucs vont venir, beh tu pars pas du feu, tu l'éteins pas, tu t'en vas pas, pas besoin de discuter, sois présent, avec tout ce qui est.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:45:51

Et puisses tu atteindre le bonheur et les causes du bonheur,
Puisses tu être libéré de la souffrance et des causes de la souffrance,
Puisses tu vivre dans la joie, exempt de tout malheur,
Puisses atteindre la pure équanimité, libre d'attachement pour les proches et d'aversions pour les autres :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482383010-risitas-moine2.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 21:50:02

je fais part de constat que j'ai lu sur des forums et dans mon entourage...

et non je ne lis pas : car on apprend pas le bouddhisme dans les livres...dit-on , ce qui est une porte ouverte aux sectes soit dit en passant. je 'apporte aucun contenu ici mais peut-être que j'en apporte ailleurs et pour d'autres...
je ne t'apprend rien ? tant mieux pour toi. sauf quand même que tu m'a posé la question de qu'est-ce que c'était le renoncement au samsara ? j'ai d'ailleurs étais coi , et j'en ai peut-être oublié de te répondre...

oui, j'écoute des Maîtres, oui, j'assiste à des enseignements et il m'arrive de temps à autres de les relire...puisqu'ils sont transcrits...
bon et alors ? toi t'as tes livres, tu as tes connaissances autres très bien. On a une divergence sur le bouddhisme passons...c'est pas la 1ère fois que j'en ai. par contre toi, c'est peut-être la 1ère fois que qqu'un ose te remettre en question...moi non, je suis habitué avec les zenistes... :) (parce que nous n'avons pas la même approche)

"moi je sais""moi je sais raisonner".

non: voici le peu que je sais. et en fonction de ça j'essaie de raisonner.
ce qui n'est pas tout à fait pareille ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 22:09:51

en gros ça veut dire je suis ni un prof ni un maître , je ne fais que partager mes impressions et essayer de comprendre en relation avec d'autres...

Fin de la discorde pour moi.

Message édité le 29 mars 2020 à 22:10:12 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 22:14:07

ah j'y reviens :

C'est ça le but de la méditation. C'est ça l'outil. Arrête de classifier, arrête de discriminer, ne catalogue plus. En fait come il est dit, tout le monde fait déjà ça par moment, sans s'en rendre compte.

encore faut-il avoir cataloguer, analyser , discriminer , classifier, les bons objets au par avant ...

Pseudo supprimé
Niveau 2
29 mars 2020 à 22:14:52

On t'invite juste à méditer, rien d'autre. Pas besoin de s'emporter :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 22:20:00

Le 29 mars 2020 à 22:14:52 Omoo a écrit :
On t'invite juste à méditer, rien d'autre. Pas besoin de s'emporter :(

putain bonjour l'accueil
:rire: :ok: :rire:

moi je vous demandais de développer le sens de 1 mot ...

Message édité le 29 mars 2020 à 22:21:42 par
-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 22:40:06

oui, j'écoute des Maîtres, oui, j'assiste à des enseignements et il m'arrive de temps à autres de les relire...puisqu'ils sont transcrits...

bon et alors ? toi t'as tes livres, tu as tes connaissances autres très bien. On a une divergence sur le bouddhisme passons...c'est pas la 1ère fois que j'en ai. par contre toi, c'est peut-être la 1ère fois que qqu'un ose te remettre en question...moi non, je suis habitué avec les zenistes... :) (parce que nous n'avons pas la même approche)

J'ai aussi rencontré des maitres et je lis les propos authentiques du Bouddha, des traductions authentiques, des paroles de Maitre... C'est quoi la différence ?

Encore une fois, j'ai l'impression que tu cherches la noise. On dirait que tu essaies encore de (te) (sur)valoriser. C'est vraiment bizarre. Moi je n'attend que des échanges tranquilles. C'est toujours toi qui t'offusque et qui fait exprès de ne pas comprendre.

J'entend des inepties dans tous les centres bouddhistes de la part des pratiquants. Par exemple, en zen, c'était une fois une des plus vieilles pratiquantes qui faisaient l'instructrice, et elle a sorti le libre arbitre. C'était totalement à coté de tout ce que j'ai pu lire et elle ne parlait pas d'un Bouddha ou autre, c'était bizarre. Ou j'ai expliqué celle qui avait aussi remplacé son maitre pour les enseignements dans un centre kagyu (je crois, plus sur) et elle ne comprenait pas ce qu'elle... lisait ! J'ai levé mon bras et j'ai facilité ce qu'elle disait parce qu'elle se perdait. J'entend quasi toujours des incohérences en fait. Je vois beaucoup de personnes paumées, coincées dans leurs attentes, leurs peurs, dans leurs limites, coincées dans les livres et des livres qui simplifient la doctrine et j'ai laché ça depuis longtemps. Et en fait, c'est bien pour eux ! Ca les fait progresser ! Bref, j'entend souvent des incohérences. Tiens je me souviens de l'analyse du sati patthana sutta dans le centre theravada où j'ai fait plusieurs retraites. C'était très mot à mot. J'ai été les quatre w-e d'analyse. C'était que du mot à mot de traduction pauvre. Bref, continuons.

Beh en fait, tu ne me remets pas du tout en question pusique je te demande si tu troll... tu me sors des questions de débutant qui essaie de tout rationaliser dans ses limites à lui. Et chaque fois, je répond. Et tu ne m'as pas encore sorti une seule réponse contre tous mes développements en fait ? En fait, tu me réponds style "ouais c'est nul, bye bye". Y a rien. J'ai parlé avec plein d'autres pratiquants irl ou sur les forums, il y a toujours ce sentiment de progression mutuelle, d'échange.

En fait, explique moi ton grand savoir.

Et dans tout ce que tu sors, il n'y a rien de transcendant, dans le sens de nouveau. C'est intéressant oui, à la limite, ça me rappelle des trucs que j'ai lu mais il n'y a aucune progression personnelle, ou vision d'une nouvelle approche. Et je suis bien compatissant de donner autant de réponse en fait. C'est pour ça que je me demande si c'est un video gag parfois.

Par exemple, quand j'ai lu Rahula Walpola, que toi même tu renvoies les gens sur ce que moi j'ai fait de moi-même, comme un grand, Rahula Walpola a le mieux écrit les bases du bouddhisme mais m'a-t-il appris quelque chose ? Beh non. Rahula Walpola ne m'a rien appris. J'ai trouvé qu'en la résumant, c'était une bonne manière de faire taire les absurdités que je lisais sur le forum concernant le bouddhisme et avec une source sure, parce que des gens comme toi vont me dire "hé tu tires ça d'où", ou quand je citais des paroles de sutra, des gens comme toi vont me faire "hé mais c'est incompréhensible, j'ai pas envie d'étudier le sutra, je suis un fainéant ne voulant pas progresser".

en gros ça veut dire je suis ni un prof ni un maître , je ne fais que partager mes impressions et essayer de comprendre en relation avec d'autres...

Ca c'est en effet ma position en tout cas.

Le 29 mars 2020 à 22:20:00 M-Le-Mot-Dit a écrit :

Le 29 mars 2020 à 22:14:52 Omoo a écrit :
On t'invite juste à méditer, rien d'autre. Pas besoin de s'emporter :(

putain bonjour l'accueil
:rire: :ok: :rire:

moi je vous demandais de développer le sens de 1 mot ...

Ce qu'on a fait.

Ce que j'ai fait en plus explicite.

Ce que tu n'as pas fait.

Et en fait ce qui est fondamentalement inutile parce qu'on va tendre à repartir dans le mentalo mental.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment