CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le problème de Hume

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 14:54:40

Dans le cas présent c'est plus dur. J'essaye mais comme tu persistes à ne pas répondre avec quoi que ce soit de consistant toute tentative est morte-née

je t'ai déjà dit que personne n'a prétendu que c'était révolutionnaire, nouveau ou différent

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 14:54:50

Le 19 mars 2019 à 14:47:46 matrisK a écrit :

au lieu de répondre à la logique par la logique

bon on devrait peut-être commencer par là, c'est quoi pour toi la logique ?

Un raisonnement cohérent, une approche objective libérée de toute tentative de mensonge, de dissimulation, de persuasion ayant pour fin la persuasion

je t'ai déjà dit que personne n'a prétendu que c'était révolutionnaire, nouveau ou différent

Ouais donc on parle pour rien

La présentation qu'on m'a faite de l'idée quantique ça venait d'un professeur en philosophie, et il a jamais su me dire si oui ou non le quantique était né d'une vraie observation, ou d'une faiblesse des instruments de mesure.

Il m'en parlait vis-à-vis du déterminisme, comme quoi le quantique viendrait remettre du libre-arbitre dans l'existence, sauf qu'il voulait pas dire si le quantique échappait réellement à la causalité OU si c'est le nom qu'on donnait à la causalité qu'on était incapable d'appréhender

Partant de là je vais pas bouffer les affirmations quantiques comme des vérités, même eux sont perdus vis-à-vis de ce qu'ils font

ça prend tous les aspects du babillage proto-scientifique

Message édité le 19 mars 2019 à 14:59:36 par Swyf
matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 14:58:32

Ouais donc on parle pour rien

comme souvent
mais encore une fois j'aime l'idée que la philosophie ne sert à rien

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 14:59:34

moi ça me dérange pas de perdre mon temps mais toi ça a l'air de t'agacer

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:02:54

Le 19 mars 2019 à 14:59:34 matrisK a écrit :
moi ça me dérange pas de perdre mon temps mais toi ça a l'air de t'agacer

Dans le divertissement ça me dérange pas, dans la transcendance ça me dérange pas non plus
Parler avec des gens malhonnêtes qui en sont réduits à faire exprès de tourner en rond par contre c'est frustrant
Il y a un sens dans le monde et il m'intéresse.

Message édité le 19 mars 2019 à 15:03:56 par Swyf
matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:10:06

mouais, je pense qu'il m'intéresse plus que toi pour être honnête

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:13:46

Tu serais capable de le faire émerger si c'était le cas

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:25:04

des phrases paradoxales comme "le sens du monde est qu'il n'en a pas", "l'essence de l'homme est de ne pas en avoir", "la vérité est qu'il n'y en a pas", "la contingence est la seule nécessité", "le changement est la seule chose qui ne change pas", etc.
en fait y a 2 manières de les comprendre, y a le sens littéral et c'est là où les cartésiens disent "onch onch (je t'imite) ça veut rien dire, c'est trop débile" (un peu comme taupe en fait)
et y a un deuxième sens qui n'est pas littéral, donc je ne suis pas capable de le faire émerger avec des lettres

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:26:55

la tragédie c'est que c'est ce deuxième sens, indicible, ineffable, qui est le plus proche de la réalité

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:29:27

en vrai j'ai écrit une centaine de pages là-dessus donc j'espère quand même pouvoir l'exprimer un jour, c'est juste que là je suis encore loin d'avoir fini

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:31:03

en tout cas j'ai tout de suite senti que j'étais du côté d'Héraclite et de Nietzsche, ça doit être une question de sensibilité

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:32:27

Sauf que taupe rejette le sens en bloc, je rejette la malhonnêteté
Je suis étudiant en lettres je sais faire la différence entre un calcul mathématique et une poésie t'es gentil

L'indicible je l'ai étudié pendant 3 ans

T'es incapable de saisir que lorsque tu te trouves sur une position malhonnête, incohérente ou même insensée (parce que sinon tu vas me répondre "onche mais il peut y avoir du sens même si c'est paradoxal) tu te réfugies dans ton délire à base de "il y a plus au monde que ce que veulent voir les méchants manichéistes", mais ça c'est ton sophisme manichéiste en fait

Tu ne peux pas résumer toute critique légitime de tes idées à "tu refuses de voir que le monde est compliqué" Jacky, c'est justement le piège postmoderniste, faire croire que le monde est suffisamment compliqué pour qu'on puisse mentir à son sujet

Autrement dit, plutôt que d'accepter ET l'indicible, ET l'existence du faux comme les gens comme moi, tu amalgames tout ce qui est faux à une sorte de vérité profonde indicible, ce qui est complètement absurde

Il y a des choses qui sont à côté de la plaque, et même à côté de la plaque mystique

Message édité le 19 mars 2019 à 15:35:03 par Swyf
golden_rush golden_rush
MP
Niveau 20
19 mars 2019 à 15:35:55

Le 19 mars 2019 à 15:25:04 matrisK a écrit :
des phrases paradoxales comme "le sens du monde est qu'il n'en a pas", "l'essence de l'homme est de ne pas en avoir", "la vérité est qu'il n'y en a pas", "la contingence est la seule nécessité", "le changement est la seule chose qui ne change pas", etc.
en fait y a 2 manières de les comprendre, y a le sens littéral et c'est là où les cartésiens disent "onch onch (je t'imite) ça veut rien dire, c'est trop débile" (un peu comme taupe en fait)
et y a un deuxième sens qui n'est pas littéral, donc je ne suis pas capable de le faire émerger avec des lettres

C'est tout l'enjeu de la compréhension de Nietzsche. Il y'a deux écoles interprétatives, perspectiviste, et ironiste. Soit on reconduit les concepts de vérité, de réalité, de sens etc. en leur donnant une configuration nouvelle, on fait une métaphysique du devenir etc. ; soit on refuse ces notions dans leur positivité et on reconnait qu'il n'y a qu'un jeu de lutte des affects qui s'efforcent de s'imposer, ce discours n'ayant sa propre validité que pour autant qu'il convainc, c'est-à-dire qu'il se formule dans une conceptualisation familière à ceux à qui ils s'adressent.

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:48:14

Le 19 mars 2019 à 15:32:27 Swyf a écrit :
Sauf que taupe rejette le sens en bloc, je rejette la malhonnêteté
Je suis étudiant en lettres je sais faire la différence entre un calcul mathématique et une poésie t'es gentil

L'indicible je l'ai étudié pendant 3 ans

T'es incapable de saisir que lorsque tu te trouves sur une position malhonnête, incohérente ou même insensée (parce que sinon tu vas me répondre "onche mais il peut y avoir du sens même si c'est paradoxal) tu te réfugies dans ton délire à base de "il y a plus au monde que ce que veulent voir les méchants manichéistes", mais ça c'est ton sophisme manichéiste en fait

Tu ne peux pas résumer toute critique légitime de tes idées à "tu refuses de voir que le monde est compliqué" Jacky, c'est justement le piège postmoderniste, faire croire que le monde est suffisamment compliqué pour qu'on puisse mentir à son sujet

Autrement dit, plutôt que d'accepter ET l'indicible, ET l'existence du faux comme les gens comme moi, tu amalgames tout ce qui est faux à une sorte de vérité profonde indicible, ce qui est complètement absurde

Il y a des choses qui sont à côté de la plaque, et même à côté de la plaque mystique

mais à partir du moment où je t'ai indiqué d'entrée de jeu que je me situais à un niveau logique, soit métaphysique, j'en ai absolument rien à foutre de tes incessantes accusations de malhonnêteté, tu joues tout simplement pas sur le même plan que moi

il est logiquement possible que les lois de la nature changent du jour au lendemain, point
si tu veux proposer une critique légitime, présente-moi une critique logique déjà

on est au même niveau que la théorie des mondes possibles https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondes_possibles
la question c'est pas vraiment de savoir si on est à côté de la plaque ou pas

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 15:50:14

Alors dis-moi ce qui est logiquement impossible
Puisque si rien n'est logiquement impossible, tu admets tout ce que je décris au-dessus

Message édité le 19 mars 2019 à 15:52:21 par Swyf
matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 16:00:01

je l'admets comme logiquement possible oui

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 16:06:46

mais j'ai beau cherché je vois pas où tu parles de logique en fait

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 16:07:36

tu ne parles que de la réalité physique et sensible

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 16:20:59

dis-moi ce qui est logiquement impossible

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 16:26:19

tu devrais réfléchir sérieusement au paradoxe suivant : tout change et pourtant on a l'impression qu'il y a une continuité
au lieu de se dire qu'il y a une force qui divise, disperse, détruit et une autre qui unie, solidarise, stabilise, je trouve ça beaucoup plus fécond d'imaginer que le phénomène qui met en mouvement, anime est le même que celui qui fige, fixe

c'est à toi de me dire ce qui est logiquement impossible si tu nies qu'il est logiquement possible que les lois de la nature changent du jour au lendemain

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment