CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le problème de Hume

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
14 mars 2019 à 00:54:05

Le problème de Hume, ou "problème de l'induction", formulé au §4 de l'Enquête sur l'entendement humain pose qu'il n'est pas justifié de conclure de la régularité d'une série observée à sa nécessité. Ce n'est pas parce qu'un certain enchainement d'action s'est toujours manifesté dans le passé qu'il doit se reproduire dans le futur. Nous pouvons, au mieux, nous fier à la probabilité que nous indique notre habitude, mais il nous est, selon Hume, impossible d'avoir une connaissance, certaine et absolument indubitable de ce qu'une relation causale entre deux entités est nécessaire.

Quentin Meillassoux reprend ce problème pour montrer qu'il n'est, selon lui, pas résolu et qu'il est rationnellement possible d'envisager que les lois de la nature puissent effectivement changer.

Je vous laisse lire et découvrir les conséquences : https://editions-ismael.com/wp-content/uploads/2016/11/2006-Quentin-Meillassoux-Potentialité-et-virtualité4.pdf

Message édité le 14 mars 2019 à 00:55:15 par golden_rush
golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
14 mars 2019 à 00:56:49

"il est rationnellement possible d’envisager que les constantes puissent effectivement changer sans raison aucune, donc sans nécessité aucune, ce qui, j’y insiste dès maintenant, conduirait à envisager une contingence si radicale qu’elle incorporerait tous les futurs pensables des lois pré- sentes, dont celui consistant en leur absence de modification. Il s’agirait donc de justifier l’effectivité d’une contingence radicale non seulement des événements soumis aux lois, mais des lois elle-mêmes, réduites à des constantes factuelles, elles-mêmes soumises à l’éventualité d’un deve- nir ultimement chaotique – c’est-à-dire non gouverné par une nécessité quelle qu’elle soit."

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 01:40:29

Oui je ne crois pas qu'on puisse être en désaccord avec ça aujourd'hui, ce qui n'empêche pas la science d'être productive, au moins localement.

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
14 mars 2019 à 01:40:36

c'est ce que je dis régulièrement quand je dis qu'on est sur de rien, qu'on est pas sur d'exister dans un instant parce que toutes les lois physiques qu'on pense connaître pourraient en fait être une pure coïncidence qui cesserait à l'instant.

Mais je ne vois pas où est le problème là dedans. La science ne dit pas que ces lois sont vraies, par exemple, ne dit pas qu'elles continueront de s'appliquer dans un instant ni même à tout jamais.

De très nombreux modèles scientifiques intègrent en hypothèse que ces lois continueront de s'appliquer. Mais si demain une loi cesse de s'appliquer, ça ne fera que passer des modèles réfutables au rang de réfutés.
Et ?

Ce n'est un "problème" que pour ceux qui pensent ne pas pouvoir vivre sans savoir quelque chose.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 01:51:40

Ce qu'on observe prévaut toujours sur ce qu'on dit. Si on observe quelque chose qui contredit ce qu'on dit, on changera de discours (peut être pas immédiatement...), comme on l'a toujours fait.

Prétendre que ce qu'on dit aujourd'hui sur ce qu'on observe ne sera jamais réfuté, ce n'est pas seulement croire sans raison en une surpuissance de la science, c'est aussi oublier toutes ses faiblesses que son histoire a pourtant continuellement révélée.

Message édité le 14 mars 2019 à 01:52:28 par Jooord
golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
14 mars 2019 à 02:04:35

thebabouche Oui, tout à fait, et c'est pourquoi je poste ce message sur le forum philo et non science.
Naturellement le scientifique, dans son activité, ne se préoccupe pas de ces questions, il cherche à établir son modèle et à le tester. Toutefois, je trouve le sujet philosophiquement très intéressant.

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 10:23:33

Ne pouvons nous pas considérer qu'il est rationnellement justifié de prendre comme axiome que les lois ne vont probablement pas bouger, même si la certitude parfait de ceci ne peut être établi?

Je précise que je parle bien d'être rationnellement justifié de prendre ça comme axiome, pas comme certitude globale.

Message édité le 14 mars 2019 à 10:24:14 par AMD66
Philocuck Philocuck
MP
Niveau 7
14 mars 2019 à 10:49:15

c'est ce que je dis régulièrement quand je dis qu'on est sur de rien, qu'on est pas sur d'exister dans un instant parce que toutes les lois physiques qu'on pense connaître pourraient en fait être une pure coïncidence qui cesserait à l'instant.

Si tu es conscient tu es sûr d'exister.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 12:28:08

Le 14 mars 2019 à 10:23:33 AMD66 a écrit :
Ne pouvons nous pas considérer qu'il est rationnellement justifié de prendre comme axiome que les lois ne vont probablement pas bouger, même si la certitude parfait de ceci ne peut être établi?

Ben si, et c'est précisément ce que font les scientifiques.

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 12:50:33

Le 14 mars 2019 à 12:28:08 Jooord a écrit :

Le 14 mars 2019 à 10:23:33 AMD66 a écrit :
Ne pouvons nous pas considérer qu'il est rationnellement justifié de prendre comme axiome que les lois ne vont probablement pas bouger, même si la certitude parfait de ceci ne peut être établi?

Ben si, et c'est précisément ce que font les scientifiques.

Il me semble que les scientifiques ne font pas de jugement sur la rationalité de leur démarche (comme thebabouche le disait). Ils partent bien de ces axiomes, et puis font leur travail, mais ne prétendent pas que cette démarche de partir de ces axiomes est rationnellement justifiée.

BALAVO_RESIDU BALAVO_RESIDU
MP
Niveau 8
14 mars 2019 à 13:21:01

Non, il y a toujours une raison derrière tout, seulement on ne la voit pas toujours

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 13:28:55

Le 14 mars 2019 à 12:50:33 AMD66 a écrit :

Le 14 mars 2019 à 12:28:08 Jooord a écrit :

Le 14 mars 2019 à 10:23:33 AMD66 a écrit :
Ne pouvons nous pas considérer qu'il est rationnellement justifié de prendre comme axiome que les lois ne vont probablement pas bouger, même si la certitude parfait de ceci ne peut être établi?

Ben si, et c'est précisément ce que font les scientifiques.

Il me semble que les scientifiques ne font pas de jugement sur la rationalité de leur démarche (comme thebabouche le disait). Ils partent bien de ces axiomes, et puis font leur travail, mais ne prétendent pas que cette démarche de partir de ces axiomes est rationnellement justifiée.

Ils ne le font pas dans le cadre de leur travail (car leur travail n'est pas de faire de la métascience), mais ils le font quand même. La réflexion métaphysique, si elle est aujourd'hui absente de toute théorie scientifique, elle est quand même là au moment où la théorie s'est construite. Comme dit Balavo, on ne la voit pas toujours.

golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
16 mars 2019 à 00:03:43

Le 14 mars 2019 à 13:21:01 BALAVO_RESIDU a écrit :
Non, il y a toujours une raison derrière tout, seulement on ne la voit pas toujours

Non ! En disant qu'il y'a une "raison inconnue" tu postules quelque chose d'invérifiable et tu changes le concept de "raison". Soit il y'a bien une raison, et on sait laquelle elle est, ou du moins, on à le moyen de la découvrir (je ne sais pas qu'elle est la raison de ton retard, mais je sais comme la trouver), soit on ne parle de rien du tout.

golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
16 mars 2019 à 00:04:59

Je conseille par ailleurs cette belle intervention de Meillassoux, où il est au passage assez délicieux de le voir rembarrer Enthoven.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320789m/f1

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
16 mars 2019 à 20:10:40

Le 16 mars 2019 à 00:04:59 golden_rush a écrit :
Je conseille par ailleurs cette belle intervention de Meillassoux, où il est au passage assez délicieux de le voir rembarrer Enthoven.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320789m/f1

merci pour la découverte ! il s'approche dangereusement de ce que je pense

en effet, enthoven qui maîtrise toujours pas le principe de non-contradiction : "une chose ne peut pas être et ne pas être en même temps et sous le même rapport"... on se demande comment il a eu son diplôme

golden_rush golden_rush
MP
Niveau 15
17 mars 2019 à 13:44:46

Le 16 mars 2019 à 20:10:40 matrisK a écrit :

Le 16 mars 2019 à 00:04:59 golden_rush a écrit :
Je conseille par ailleurs cette belle intervention de Meillassoux, où il est au passage assez délicieux de le voir rembarrer Enthoven.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320789m/f1

merci pour la découverte ! il s'approche dangereusement de ce que je pense

Si cela t'intéresse, j'ai son bouquin au format numérique.

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
17 mars 2019 à 14:03:26

carrément !

JvcElbatej2 JvcElbatej2
MP
Niveau 20
17 mars 2019 à 16:16:56

Le 14 mars 2019 à 10:23:33 AMD66 a écrit :
Ne pouvons nous pas considérer qu'il est rationnellement justifié de prendre comme axiome que les lois ne vont probablement pas bouger, même si la certitude parfait de ceci ne peut être établi?

Je précise que je parle bien d'être rationnellement justifié de prendre ça comme axiome, pas comme certitude globale.

Si.

De toute façon, le problème de l'induction n'est un problème que pour celui qui adopte les présupposés empiristes de Hume. D'ailleurs, on pourrait même argumenter que le problème de l'induction est une bonne raison de penser que son empirisme est faux. (En vrai, l'empirisme huméen est tellement incohérent et implausible qu'il n'y a pas vraiment de bonnes raisons de le penser vrai en premier lieu.)

Swyf Swyf
MP
Niveau 10
17 mars 2019 à 16:28:59

Envisager que les lois puissent lentement bouger pourquoi pas, mais changer du jour au lendemain c'est absurde

Dans les deux cas ça n'apporte rien

Message édité le 17 mars 2019 à 16:30:06 par Swyf
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
17 mars 2019 à 23:06:33

mais changer du jour au lendemain c'est absurde

Logiquement non

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment