CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Température élevée Ryzen 5 3600 ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
pred86 pred86
MP
Niveau 31
05 août 2019 à 11:04:52

Salut, as tu changé le ventirad et as tu une amélioration? Perso j'ai monté hier un 3600 sur une carte B450 également. J'ai monté de base un ventirad noctua et j'ai aussi des températures élevées. J'ai pas encore fait de tests de charge mais sur le bureau j'oscille entre 40 et 55° environ. Une toute petite charge (une fenêtre qui s'ouvre, une appli qui se lance) et j'ai des pics à plus de 60. Ça m'intéresse donc de savoir si tu as vu des améliorations ou pas!

geckoXP geckoXP
MP
Niveau 2
05 août 2019 à 12:47:22

@Pred86

J’ai la même config (b450, 3600, nhu12s) et j’observe les mêmes températures, de plus, j’ai calibré les ventilateurs avec ma carte mère pour optimiser le rapport bruit/perd donc cela ne vient pas de la.

Je me suis demandé si je n’avait pas raté la pâte thermique, ( j’en ai d’abord trop mis, et enlever le surplus ensuite, peut être trop ? ...)

Mais en faisant un test OCCT, la température c’est stabilisé autours de 70 degrés, avec le 3600 a 100%. Donc avec une Tmax à 95C, rester en dessous de 75 C en pleine charge n’a rien d’alarmant, ce n’est pas dangereux pour le processeurs.

Apparement, les 3600 chauffe pas mal, OMIF déconseille même d’utiliser le ventirad stock avec.

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
05 août 2019 à 12:50:12

Le 05 août 2019 à 12:47:22 geckoXP a écrit :
@Pred86

J’ai la même config (b450, 3600, nhu12s) et j’observe les mêmes températures, de plus, j’ai calibré les ventilateurs avec ma carte mère pour optimiser le rapport bruit/perd donc cela ne vient pas de la.

Je me suis demandé si je n’avait pas raté la pâte thermique, ( j’en ai d’abord trop mis, et enlever le surplus ensuite, peut être trop ? ...)

Mais en faisant un test OCCT, la température c’est stabilisé autours de 70 degrés, avec le 3600 a 100%. Donc avec une Tmax à 95C, rester en dessous de 75 C en pleine charge n’a rien d’alarmant, ce n’est pas dangereux pour le processeurs.

Apparement, les 3600 chauffe pas mal, OMIF déconseille même d’utiliser le ventirad stock avec.

fait la dernière maj bios qui fixe les problèmes de vcore.

sinon si t'as enlevé le ventirad faut changer totalement la pate thermique, pas juste enlever le surplus. sinon sa va créer des bulles d'air quand tu le remet et sa va chauffer.

geckoXP geckoXP
MP
Niveau 2
05 août 2019 à 13:27:51

@Nurarihyon

J’ai vérifier la dernière version du bios, est effectivement, une mise à jour viens de sortir, je vais faire ça cette après midi.

Pour la pâte thermique j’ai enlever le surplus avant la pose du ventirad, par contre en le fixant, celui ci est un peu partie vers la gauche au début, je l’ai dévissé légèrement pour le repositionner, (mais sans le soulever) c’est vrai que j’aurait peut être du refaire la pâte thermique à ce moment, mais vu que je ne l’ai jamais relevé, j’ai pensé que cela ne poserait pas de problème. D’ailleurs, si des bulles d’air c'était formée,
les températures en charge serait plus élevée non ?

J’ai vais d’abord faire la mise à jour du bios, cela stabilisera peut être les températures au repos.

Je verrait ensuite si je refait la pâte thermiques ou non.

Pseudo supprimé
Niveau 5
05 août 2019 à 13:45:29

Le 17 juillet 2019 à 09:49:10 vahid_dit a écrit :
Salut, je me permet de up, car j'ai un 3900x / x570. Au repos le CPU est à 40°C, et monte à 60°C en jeu, mais le chipset de la CM est à 82°C. Je voudrais savoir si c'est normal d'avoir une tel température?

Merci

pareil pour moi avec chipset B450 je monte dans les 80°C , mais le chipset X570 doit être légèrement moins chaud, mais j'ai vu sur des sites qui disaient qu'il n'y avait pas de risque tant que ça dépasse pas les 100°C

  • Le fait d'avoir un bon flux d'air dans ton boitier peut faire baisser les temp chipset et VRM
Pseudo supprimé
Niveau 5
05 août 2019 à 13:48:14
  • jai également le même processeur j'ai du désactiver PBO et overclock auto, dans le bios pour avoir des temp potables :honte: le voltage restait toujours à 1.45
Pseudo supprimé
Niveau 5
05 août 2019 à 13:50:26

Le 05 août 2019 à 13:47:16 MarIeydu73 a écrit :
Quelle catastrophe ces ryzen https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

sortie trop vite, les constructeurs de cartes mères n'ont pas eu le temps de peaufiner leurs bios

Pseudo supprimé
Niveau 5
05 août 2019 à 13:58:28

Le 05 août 2019 à 11:04:52 pred86 a écrit :
Salut, as tu changé le ventirad et as tu une amélioration? Perso j'ai monté hier un 3600 sur une carte B450 également. J'ai monté de base un ventirad noctua et j'ai aussi des températures élevées. J'ai pas encore fait de tests de charge mais sur le bureau j'oscille entre 40 et 55° environ. Une toute petite charge (une fenêtre qui s'ouvre, une appli qui se lance) et j'ai des pics à plus de 60. Ça m'intéresse donc de savoir si tu as vu des améliorations ou pas!

je mets en doute leurs sonde :( qui je trouve donne des résultats fausses. je dirais 10 a 15°C en trop

pred86 pred86
MP
Niveau 31
05 août 2019 à 17:29:41

Apres quelques recherches on se rend compte que le problème est très fréquent, surtout avec carte B450 visiblement. Je regarderai ça de plus près à la maison.
Pas mal d'explications sur ce lien https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cbls9g/the_final_word_on_idle_voltages_for_3rd_gen_ryzen

La mise à jour du Bios changera peut être quelque chose. Perso j'ai aussi pensé à un mauvais étalage de la pâte thermique mais quand je vois le nombre de personnes concernées et vu que je ne pense pas avoir fait ça n'importe comment je pense que ça vient du matériel lui même! J'ai des doutes sur les sondes aussi comme l'a dit mon vdd, des variations aussi brutales de température je me demande si ça a du sens physiquement

410douzefois 410douzefois
MP
Niveau 7
05 août 2019 à 17:49:28

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

Je comprends pas d'après la secte du forum le 7nm devait moins chauffer qu'intel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546468106-cr7-miroir-zoom.png

UltiStorm UltiStorm
MP
Niveau 10
05 août 2019 à 18:00:38

Celui ci est un petit F. A. Q
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cjzax5/amd_cant_say_this_publicly_so_i_will_half_of_the/?utm_medium=android_app&utm_source=share

SolideSchnek SolideSchnek
MP
Niveau 5
28 août 2019 à 19:42:46

Up

Vous m'avez fait peur; donc j'ai vérifié les températures ...
Mon GPU monte a 97° juste avec discord d'ouvert, pas étonnant que j'ai des perfs de merde in game :hum:

Cochonoue Cochonoue
MP
Niveau 7
28 août 2019 à 20:07:10

Le 13 juillet 2019 à 11:32:56 rimka-sifredi a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

Sa fait 3 mois vous nous balançait que ça chauffe moins :o))

La tu es entrain de nous dire que le ventirad de base ne suffit pour un petit 3600? :(

Le ventirad du 3600 est le plus nul , le ventirad du 3600x est moyen

Et c'est uniquement sur le 3700x et plus haut qui on le bon ventirad AMD

Sinon , oui les ryzen 3000 "chauffe" moins
Le problème , enfaite , c'est que vu que les ccd sont petit grâce (ou a cause de la gravure) la surface pour dissiper la chaleur est tellement petite , qu'il est plus dure de refroidir les ryzen 3000

Pour ça , que beaucoup de gens n'arrivent pas a atteindre les fréquence boost et que beaucoup on des grosse température

Esperanza85 Esperanza85
MP
Niveau 9
18 octobre 2019 à 07:30:49

salut tout le monde

dit moi j'ai une question a possédé. j'a un 3600x, et sur ma carte mère, j'ai un Q-code Led au démarre de l'ordinateur avec 1 page web ouverte j'ai 22 et par moments ça remonte a 35 puis redescend aussi vite, quelqu'un serait me certifié si est la température ? parce que j'ai installer un kraken x72 NZXT et la j'ai 35 a 40 degré . quand je joue a des jeu le Q-code monte entre 45 a 50 il dépasse jamais le chiffre 50,

merci bien a vous si vous savez me confirmée
bonne journée

Message édité le 18 octobre 2019 à 07:32:34 par Esperanza85
zrou16 zrou16
MP
Niveau 1
04 novembre 2019 à 10:31:03

salut a tous
j'ai monté un config gamer avec le ryzen5 3600 avec carte mère msi x570 gaming plus, j'ai mis un vantirad be quiet rock slim a la place du vantirad d'origine,mis a jour le bios A.50,j'ai activé le cool&quiet et dans windows10 j'ai mis sur economie d'energie dans alimentation,et la en faisant des test de burn proc avec occt,pour la température je ne dépasse pas 66° en full, et 36° en idle,donc conclusion,changer le dissipateur du processeur,mettre a jour le bios car pour moi msi a revu les tentions du vcore a la baisse,cpuz indique 0.928v en idle, et 1.34v avec occt.

amatotti amatotti
MP
Niveau 24
04 novembre 2019 à 10:42:00

Le 04 novembre 2019 à 10:31:03 zrou16 a écrit :
salut a tous
j'ai monté un config gamer avec le ryzen5 3600 avec carte mère msi x570 gaming plus, j'ai mis un vantirad be quiet rock slim a la place du vantirad d'origine,mis a jour le bios A.50,j'ai activé le cool&quiet et dans windows10 j'ai mis sur economie d'energie dans alimentation,et la en faisant des test de burn proc avec occt,pour la température je ne dépasse pas 66° en full, et 36° en idle,donc conclusion,changer le dissipateur du processeur,mettre a jour le bios car pour moi msi a revu les tentions du vcore a la baisse,cpuz indique 0.928v en idle, et 1.34v avec occt.

Tu as quelle version du bios? j'ai la dernière et je n'ai pas l'option cool&quiet dans le bios. et quand tu te mets en eco ton proc monte quand même à 4.2ghz sur occt?

zrou16 zrou16
MP
Niveau 1
04 novembre 2019 à 11:02:33

Bonjour
MAJ bios version A.50 est sortie y a quelques jours seulement sur le site de msi ,dans le bios tout est en mode auto,le cool&quiet sa fonctionne pour moi meme en mode eco le proc monte 4000 Mhz avec occt , et température ne dépassant pas 66°

amatotti amatotti
MP
Niveau 24
04 novembre 2019 à 11:38:26

Le 04 novembre 2019 à 11:02:33 zrou16 a écrit :
Bonjour
MAJ bios version A.50 est sortie y a quelques jours seulement sur le site de msi ,dans le bios tout est en mode auto,le cool&quiet sa fonctionne pour moi meme en mode eco le proc monte 4000 Mhz avec occt , et température ne dépassant pas 66°

Ha oui mais on a pas la même CM, tu peux me link e site sur lequel tu prends tes MAJ stp? la mienne je l'ai prise la dessus https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK-MAX#down-bios

zrou16 zrou16
MP
Niveau 1
04 novembre 2019 à 16:54:21

c'est pareil c'est sur le meme site de msi

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
05 novembre 2019 à 12:58:19

Bon ben je viens de recevoir mon ordi monté par topachat avec un CPU Ryzen 5 3600 et je ne déroge pas à la règle, j'ai les mêmes soucis que vous tous :noel:

Après il est écrit que ce CPU supporte jusqu'à 95° mais bon, c'est tout de même inquiétant de voir son proco à 80° après une session de jeu :(

Mais je pense aussi qu'il puisse y avoir des soucis venant des sondes car je passe des fois de 55° à 70° avant de redescendre, ça m'étonnerait que ça soit réellement le cas :sarcastic:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment