CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Température élevée Ryzen 5 3600 ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
KIuuxi KIuuxi
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 11:22:20

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai installé le Ryzen 5 3600 sur une B450 Tomahawk hier et j'aimerais avoir vos avis sur les températures que je relève.

Alors j'ai remarqué hier en jeu (sur GTA V) que la température du CPU tournait autour de 80-85°C, ce que je trouve assez élevé même avec le ventirad de base.
J'ai pu voir par la suite qu'en idle, la fréquence du CPU restait en mode "boost" (4199 Mhz) et la température variait entre 50 et 55°C.
Dans les options d'alimentation, j'ai changé l'option Ryzen Balanced pour l'Economie d'énergie, la fréquence est donc retombée à 2119 Mhz et la température est à 41°C.

Ce qui m'a fait un peu peur, c'est lorsque j'ai essayé un stresstest avec Prime95 que j'ai du stopper avant la fin car la température du CPU montait jusqu'à 92-93°C et la limite que m'indiquait Ryzen Master était de 95°C.

Ceci dit, je comptais m'acheter un nouveau ventirad mais j'aimerais trouver la cause de ces températures avant car je trouve bizarre, même avec le ventirad de base, d'avoir des températures aussi hautes.

Durant l'installation, j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour fixer le ventirad car j'avais oublié de faire le vissage en croix, j'avais vissé un côté et je ne pouvais plus visser l'autre côté correctement. J'ai donc du repositionner le ventirad ce qui aurait peut être mal positionner la pâte thermique (qui était déjà mise sur le ventirad) ? Sinon j'ai bien vérifier par la suite que le ventirad était bien fixé au maximum donc je ne pense pas que ça vienne du vissage.

Je viens donc vers vous pour savoir si vous auriez des conseils concernant ces températures :question:

Merci d'avance :merci:

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
13 juillet 2019 à 11:24:44

t'as du foirer la pate thermique quand t'as enlevé le ventirad.

achête un bon tube de pate thermique et remet en, puis tu pose le ventirad correctement et tu le relève pas :hap:

Message édité le 13 juillet 2019 à 11:25:38 par [Nurarihyon]
Akadun Akadun
MP
Niveau 44
13 juillet 2019 à 11:25:25

Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
13 juillet 2019 à 11:26:17

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

qu'il monte a 93° sans OC c'est rien de surprenant ? :mort:

il est pas censé dépasser les 80°. si il fait vraiment chaud peut etre un peu plus mais pas 93° clairement.

Message édité le 13 juillet 2019 à 11:27:56 par [Nurarihyon]
Akadun Akadun
MP
Niveau 44
13 juillet 2019 à 11:28:16

Le 13 juillet 2019 à 11:26:17 [Nurarihyon] a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

qu'il monte a 93° sans OC c'est rien de surprenant ? :mort:

J'ai vu quelques tests qui soulignaient des temperatures tres tres haute avec le ventirad de base du 3600, me souviens pu des sources. ça combiné a effectivement un petit soucis sur la pose de la pate, un airflow moyen et les 30 degres dans les pieces du moment ça m'etonne pas.

Surtout que le PBO a l'air d'etre activé, le ryzen monte a 4.2 !

Message édité le 13 juillet 2019 à 11:29:03 par Akadun
Rimka-sifredi Rimka-sifredi
MP
Niveau 6
13 juillet 2019 à 11:32:56

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

Sa fait 3 mois vous nous balançait que ça chauffe moins :o))

La tu es entrain de nous dire que le ventirad de base ne suffit pour un petit 3600? :(

KIuuxi KIuuxi
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 11:48:00

Bon je vais acheter un nouveau tube de pâte thermique et en remettre du coup :oui:

Sinon j'ai oublié de préciser mon boitier qui est un Fractal Design R5 :ok:

erreur413 erreur413
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 11:51:02

Le 13 juillet 2019 à 11:32:56 Rimka-sifredi a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

Sa fait 3 mois vous nous balançait que ça chauffe moins :o))

La tu es entrain de nous dire que le ventirad de base ne suffit pour un petit 3600? :(

il faudrait le ventirad du 3700X sur le 3600 :(

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
13 juillet 2019 à 11:59:12

Le 13 juillet 2019 à 11:32:56 Rimka-sifredi a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

Sa fait 3 mois vous nous balançait que ça chauffe moins :o))

La tu es entrain de nous dire que le ventirad de base ne suffit pour un petit 3600? :(

la plus part des tests donnent des résultats de 80° max après environ 1h de stresstest en stock clock.

après amd aussi a fait un coup de pute avec le 2600 et 3600 en rétrogradant le ventirad, le 1600 avait un wraith spire avec lequel tu pouvait oc sans problème, et les autres ont un wraith stealth plus petit maintenant. mais qui suffit quand même surtout sans oc.

Message édité le 13 juillet 2019 à 11:59:28 par [Nurarihyon]
KIuuxi KIuuxi
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 21:30:17

Petite mis à jour depuis ce matin :

J'ai changé la pâte thermique et améliorer la circulation de l'air dans mon boitier en enlevant une baie de stockage de DD ainsi que celle pour le lecteur CD. Résultat, après 1h sur GTA V, la température moyenne est de 75°C avec quelques pics (rarement) à 82-83°C.

Avec le mode d'alimentation d'économie d'énergie (où le CPU est constamment à 2199 MHz, la température est à 39-40°C sur le bureau .
Mais j'ai changé de mode car sinon en jeu, le CPU reste à 2199 Mhz donc j'utilise maintenant le mode AMD Ryzen Balanced où les cœurs varient entre 2 000 MHz et 4 200 Mhz et où la température varie entre 45 et 55-60°C sur le bureau (elle monte et descend tout le temps en fonction des variations des fréquences des cœurs, je sais pas si c'est normal).

Et j'ai retenté un petit Prime95 mais même chose que ce matin, la température monte très vite à plus de 90°C.

Du coup je pense que cela vient du ventirad qui est fourni avec le processeur, vous auriez des conseils pour l'achat d'un ventirad de qualité avec un budget max de 70-80€ ?

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
13 juillet 2019 à 21:46:28

Le 13 juillet 2019 à 21:30:17 KIuuxi a écrit :
Petite mis à jour depuis ce matin :

J'ai changé la pâte thermique et améliorer la circulation de l'air dans mon boitier en enlevant une baie de stockage de DD ainsi que celle pour le lecteur CD. Résultat, après 1h sur GTA V, la température moyenne est de 75°C avec quelques pics (rarement) à 82-83°C.

Avec le mode d'alimentation d'économie d'énergie (où le CPU est constamment à 2199 MHz, la température est à 39-40°C sur le bureau .
Mais j'ai changé de mode car sinon en jeu, le CPU reste à 2199 Mhz donc j'utilise maintenant le mode AMD Ryzen Balanced où les cœurs varient entre 2 000 MHz et 4 200 Mhz et où la température varie entre 45 et 55-60°C sur le bureau (elle monte et descend tout le temps en fonction des variations des fréquences des cœurs, je sais pas si c'est normal).

Et j'ai retenté un petit Prime95 mais même chose que ce matin, la température monte très vite à plus de 90°C.

Du coup je pense que cela vient du ventirad qui est fourni avec le processeur, vous auriez des conseils pour l'achat d'un ventirad de qualité avec un budget max de 70-80€ ?

bizarre, il fait pas 50° dans ta pièce quand même ? :hap:

sinon pour le ventirad un noctua U12 et t'es plus que tranquille.
sinon un dark rock 4 mais c'est juste si tu trouve le us12 trop moche

KIuuxi KIuuxi
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 21:51:14

Le 13 juillet 2019 à 21:46:28 [Nurarihyon] a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 21:30:17 KIuuxi a écrit :
Petite mis à jour depuis ce matin :

J'ai changé la pâte thermique et améliorer la circulation de l'air dans mon boitier en enlevant une baie de stockage de DD ainsi que celle pour le lecteur CD. Résultat, après 1h sur GTA V, la température moyenne est de 75°C avec quelques pics (rarement) à 82-83°C.

Avec le mode d'alimentation d'économie d'énergie (où le CPU est constamment à 2199 MHz, la température est à 39-40°C sur le bureau .
Mais j'ai changé de mode car sinon en jeu, le CPU reste à 2199 Mhz donc j'utilise maintenant le mode AMD Ryzen Balanced où les cœurs varient entre 2 000 MHz et 4 200 Mhz et où la température varie entre 45 et 55-60°C sur le bureau (elle monte et descend tout le temps en fonction des variations des fréquences des cœurs, je sais pas si c'est normal).

Et j'ai retenté un petit Prime95 mais même chose que ce matin, la température monte très vite à plus de 90°C.

Du coup je pense que cela vient du ventirad qui est fourni avec le processeur, vous auriez des conseils pour l'achat d'un ventirad de qualité avec un budget max de 70-80€ ?

bizarre, il fait pas 50° dans ta pièce quand même ? :hap:

sinon pour le ventirad un noctua U12 et t'es plus que tranquille.
sinon un dark rock 4 mais c'est juste si tu trouve le us12 trop moche

Ahah non il doit faire 20°C dans ma pièce :noel:

D'accord merci, les deux ventirad se valent je suppose ? Le Noctua m'a l'air pas mal, j'suis pas très difficile niveau couleur :oui:

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
13 juillet 2019 à 21:57:55

Les deux se valent oui.

VeganReptilien VeganReptilien
MP
Niveau 47
13 juillet 2019 à 22:07:33

Tes températures étaient en effet bien trop élevées.

https://www.techspot.com/om/review/1871-amd-ryzen-3600/
Ici 80°C en full load pendant 1h et à peine + avec PBO

Les ventirads de base AMD sont dégueulasses en dehors du prism qui n'est présent que sur les 3700x et +, et encore celui ci refroidit bien mais fait énormément de bruit.
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/6/

Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 50
13 juillet 2019 à 22:07:50

qu'as tu commes boitier ?
étonnemment la température des ryzen est très peu montrée dans les benchs...

KIuuxi KIuuxi
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 22:15:59

Le 13 juillet 2019 à 22:07:33 VeganReptilien a écrit :
Tes températures étaient en effet bien trop élevées.

https://www.techspot.com/om/review/1871-amd-ryzen-3600/
Ici 80°C en full load pendant 1h et à peine + avec PBO

Les ventirads de base AMD sont dégueulasses en dehors du prism qui n'est présent que sur les 3700x et +, et encore celui ci refroidit bien mais fait énormément de bruit.
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/6/

Le PBO est en mode auto dans le BIOS, j'ai juste activé le mode Cool n' Quiet dans le bios qui était en mode auto mais ça avait pas l'air de marché car le CPU restait tout le temps à 4,2 Ghz. Par contre en full load pendant 1h, je pense que mon CPU dépasse facilement les 95°C donc bizarre :question:

Le 13 juillet 2019 à 22:07:50 matt44200 a écrit :
qu'as tu commes boitier ?
étonnemment la température des ryzen est très peu montrée dans les benchs...

J'ai le Fractal Design R5 avec un ventilateur à l'avant et un à l'arrière. Oui j'ai remarqué cela aussi lorsque je cherchais des personnes qui auraient eu ce soucis dans des benchs :ok:

vahid_dit vahid_dit
MP
Niveau 52
17 juillet 2019 à 09:49:10

Salut, je me permet de up, car j'ai un 3900x / x570. Au repos le CPU est à 40°C, et monte à 60°C en jeu, mais le chipset de la CM est à 82°C. Je voudrais savoir si c'est normal d'avoir une tel température?

Merci

LatongueFR LatongueFR
MP
Niveau 10
17 juillet 2019 à 11:09:20

Le 13 juillet 2019 à 22:07:33 VeganReptilien a écrit :
Tes températures étaient en effet bien trop élevées.

https://www.techspot.com/om/review/1871-amd-ryzen-3600/
Ici 80°C en full load pendant 1h et à peine + avec PBO

Les ventirads de base AMD sont dégueulasses en dehors du prism qui n'est présent que sur les 3700x et +, et encore celui ci refroidit bien mais fait énormément de bruit.
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/6/

Ca c'est à 4GHz pas le 4.2 de la boite

superbegita superbegita
MP
Niveau 45
17 juillet 2019 à 12:55:02

Le 13 juillet 2019 à 11:26:17 [Nurarihyon] a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 11:25:25 Akadun a écrit :
Rien de suprenant par rapport aux tests, le ventirad de base est insuffisant pour le 3600. Il semblerait que la gestion de la chauffe soit une vraie difficulté du 7nm AMD

qu'il monte a 93° sans OC c'est rien de surprenant ? :mort:

il est pas censé dépasser les 80°. si il fait vraiment chaud peut etre un peu plus mais pas 93° clairement.

Il s agit de Prime95 le PIRE de tous les benchs possible avec Realbench pour faire un MAXIMUM les procs de façon ultra abusive (bien au dela du maximum théortiqued. Ailleurs...même Cinebench ce serait 10 degrès de moins facile:hap:)

Et oui c'est "normal" malheureuselent gros soucis quand aux chiplets ou plus exactelent les systêmes de refroidissement actuelss ont inadapté à leur placelent (ils sont décentrés or c'est LE gros soucisl.

Et le voit clairelent quand on voit le ratio conso/watts à dissiper et la chauffe IMMENSE qui en résulte...le soucis viens de là en réalité.

Les BIOS et gestion de l'idle ne sont pas au mieix non plus.

N'allez pas sur overclockers.uk sinon vous allez avoir VRAIMENT peur:noel:

Et certains sont sous watercooling custom en overclockant..J'ai vu les résultats vrailent oui il y à un gros soucis la palme étant le 3900X encore bien pire car deux chiplets...

Je n'ose imaginer le 3950X.:peur:

Le pire c est que même oc le 3900X ne bouffe pas plus en watts que le 9900K...sauf que ce dernier est bien meilleure n fréquence et avec une gravure deux fois plus grosse... (Dans son cas c'est comprégmhensible)

Donc la conso n'est pas seule responsable même les 3700X/3800X et en dessous sont concernès.

[Nurarihyon] [Nurarihyon]
MP
Niveau 41
17 juillet 2019 à 13:49:28

Le 13 juillet 2019 à 22:15:59 KIuuxi a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 22:07:33 VeganReptilien a écrit :
Tes températures étaient en effet bien trop élevées.

https://www.techspot.com/review/1871-amd-ryzen-3600/
Ici 80°C en full load pendant 1h et à peine + avec PBO

Les ventirads de base AMD sont dégueulasses en dehors du prism qui n'est présent que sur les 3700x et +, et encore celui ci refroidit bien mais fait énormément de bruit.
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/6/

Le PBO est en mode auto dans le BIOS, j'ai juste activé le mode Cool n' Quiet dans le bios qui était en mode auto mais ça avait pas l'air de marché car le CPU restait tout le temps à 4,2 Ghz. Par contre en full load pendant 1h, je pense que mon CPU dépasse facilement les 95°C donc bizarre :question:

Le 13 juillet 2019 à 22:07:50 matt44200 a écrit :
qu'as tu commes boitier ?
étonnemment la température des ryzen est très peu montrée dans les benchs...

J'ai le Fractal Design R5 avec un ventilateur à l'avant et un à l'arrière. Oui j'ai remarqué cela aussi lorsque je cherchais des personnes qui auraient eu ce soucis dans des benchs :ok:

en désactivant le pbo sa baisse pas la température ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment